MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fin de CDDi

38 ans Région toulousaine 26
Bonsoir

Je ne poste pas beaucoup, je suis habituellement lecteur du forum mais cette fois-ci j'ai besoin de conseils.

Je suis actuellement en CDDi dans une très grande entreprise et mon contrat  
prend fin dans 2 semaines.

Cette société propose à tous un premier CDDi de 4 mois, renouvelé 8 mois puis renouvelé 1 an. Si la personne ne retrouve pas un autre travail, on lui propose un CDI.

Cela fait 1 an que je travaille et normalement on doit me proposer de renouveler mon contrat pour 1 an. Sauf qu'on m'a annoncé cette semaine que je ne resterai pas.
Motif numéro 1 : je n'ai pas envie de travailler !!
Motif que j'ai démonté en 5min, toutes les actions que je réalise dans la journée sont enregistrées sur ordinateur, je suis plus efficace que la plupart de mes collègues, je ne suis jamais en retard, je n'ai aucune absence injustifiée, etc... Choses confirmées par mon chef d'équipe.
Motif numéro 2 : j'expose beaucoup trop de problèmes et je ne propose aucune solution.
Motif également démonté en 1min avec une quantité astronomique d'exemples et de preuves.

Il a fallu trouver autre chose !
Motif numéro 3 : en fait c'est le grand patron qui l'a décidé, il n'aime pas ma façon de parler !
Celle là elle est magnifique ! En gros le grand patron, qui m'a vu 1h, 1 fois par mois lors la réunion générale de l'établissement ne m'aime pas...

Donc voilà, je suis en colère, mes collègues ne comprennent pas ce qu'il ce passe et je n'arrive pas à trouver d'information sur le non renouvellement de CDDi...

Je précise que le même jour, est parue une annonce pole emploi pour remplacer mon poste. (chose qui est interdite pour un CDD mais pour un CDDi ?)

Comment puis-je m'en sortir ? :cry:
42 ans Sous les pins!!! 7782
Déjà c'est quoi un cddi?
49 ans 94 658
Faustine83 a écrit:
Déjà c'est quoi un cddi?

C'est un CDD Insertion
42 ans Sous les pins!!! 7782
Ok merci!
38 ans Région toulousaine 26
Faustine83 a écrit:
Ok merci!


C'est la même chose qu'un CDD classique mais avec quelques spécificités.
J'en ai bénéficié car j'étais au RSA et que dans mon département il n'y a pas de travail dans ma branche.

Sur internet je trouve très peu d'information sur ce type de contrat (à part l'explication de ce que c'est).
60 ans 91 25732
Comment t'en sortir ? :?

A partir du moment où tu es en CDD, où ton employeur n'a aucune obligation de te garder, où on trouve des prétextes pour ne pas te garder (même s'ils sont faux), où on te dit clairement que tu ne conviens pas à la direction, il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement.

Peut être que ton patron a fait des coupes budgétaires, peut être qu'il a quelqu'un à mettre à ta place, peut-être que quelqu'un qui t'en veut a été lui raconter des choses sur toi...

Dans ton cas précis, je ne vois malheureusement pas de recours contre la décision, sauf à aller voir le grand patron lui-même pour en avoir le coeur net.

Là où je travaille, on recrutait aussi des CAE ou CUI (les ancêtres des CDDI). Certains étaient renouvelés, d'autres non et autant que je me souvienne on n'avait pas à motiver le refus de renouvellement.
38 ans Région toulousaine 26
Merci pour ta réponse.

En attendant j'ai décidé "d'emmerder" le monde, en répondant à l'annonce pôle emploi en leur envoyant mon cv et une lettre de motivation croustillante...

C'est pôle emploi qui décide si une personne est éligible au contrat, ça va peut être faire bouger les choses !
46 ans 28 86
Bonjour,

En fait pole emploi ne fait que delivrer un agrement, valable 2 ans, pour le reste l'employeur reste totalement maitre de son recrutement. Les renouvellement ne sont ni obligatoire, ni acquis, et bien rare sont les cdi a la suite des 2 ans. Les rares cas de non renouvellement qu'il peut y avoir sont entre autre un refus des action d'insertion qu'on te propose, la structure ayant des compte a rendre aux financeurs, mais aussi effectivement des problèmes relationnels au travail, ou un fort absentéisme. Tu peux aussi être au bout des 2 ans d'agrément, et pole emploi peut en refuser le renouvellement si le dossier présenté par l'entreprise est vide.
38 ans Région toulousaine 26
Merci pour ta réponse.

Pour info, lors de la dernière réunion générale, j'ai demandé qu'il me dise devant tout le monde, pourquoi il ne renouvelle pas mon contrat alors que je n'ai rien à me reprocher et qu'il me remplace par 3 personnes.
Réponse : aucune ! Il aurait pu simplement me dire qu'il n'a pas à ce justifier mais non, il n'a pas su me répondre et une responsable secteur c'est même levée pour essayer de l'aider.
J'ai fini par dire ce que tout le monde pense et discrètement j'ai reçu du soutient de la part de collègue que je ne connais que de vue.

Le fin mot de l'histoire, c'est qu'il veulent détruire l'équipe. Nous étions 5 et assez soudés mais on ne sait pas pourquoi ils veulent faire cela. Je suis le seul CDD donc facile à éjecter. Ce qui est sûr c'est qu'à la première erreur d'un collègue en CDI, il est viré.

Pour une entreprise qui se dit vouloir aider les gens à retrouver un emploi, c'est fort.
B I U