MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'arrivée de BB3 ...

29 ans Québec 12
Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente (parce que je ne sais pas depuis combien d'années je ne suis pas venue ici), je m'appelle Maryève, et je suis  
l'heureuse maman de trois petits gars de 6 ans, 3 ans et tout juste 11 jours. Ce petit bout, je l'attendais avec impatience et j'ai été ravie d'enfin pouvoir découvrir son mini visage, de le ramener à la maison pour profiter de sa nouvelle présence. La semaine dernière, tout s' est très bien passé, mes grands ont pu passer quelques jours chez leur papa (mon ex) pour me laisser le temps de m'installer et prendre un rythme avec mon conjoint et notre petit loup. Nous étions tous les deux seuls avec le bébé et je me sentais en confiance.
Seulement, depuis le début de la semaine, mon conjoint n'a pas eu le choix de retourner travailler, mes garçons sont revenus, et j'ai un peu l'impression de perdre le contrôle de la situation. Je suis complètement crevée, BB3 tète aux 2h & quelques, je ne dors pas, j'essaie de gérer le logement et la vie quotidienne mais je n'ai pas assez de 24h dans une journée pour faire ce que j'ai à faire. Pourtant mon plus vieux a école à tous les jours de la semaine normalement, et mon cadet est un petit bonhomme adorable, obéissant et relativement pas tonnant, mais entre leur lever, les préparer, les repas, les devoirs, les jeux, les disputes, les pleurs, les tétées, les bains, le ménage/lavage blabla, la fatigue aussi, tout quoi, même si mon conjoint fait de son mieux pour aider lorsqu'il est là ...
Pour le moment je garde la tête hors de l'eau, mais je ne sais pas combien de temps ça va durer. Je perds patience et j'ai envie de pleurer !!
J'étais beaucoup plus entourée à la naissance de mes deux grands, et je flippe de devoir tout gérer toute seule ...

Pour celles qui ont 3 enfants, ou plus, comment avez-vous fait pour gérer votre temps à l'arrivée du troisième ???
73 ans 3528
Ma puce à trois mois aujourd'hui, et mes deux autres ont à peu près le même age que les tiens (6ans 1/2 et 2ans 1/2). J'ai accouché à la maison et tout de suite après du superviser les préparations pour que ma grande aille à l'école, le petit qui est à la maison, les repas etc. J'ai du la chance que mon mari ne reprenne le boulot qu'apres deux semaines donc je n'ai repris les trajets école et tout qu'après 10 jours environ. Bon, ma puce est super cool, j'ai fait très attention à lui apprendre à s'endormir seule des le début ce qui est un soulagement incroyable une fois que c'est acquis, et j'étais en forme toute cette grossesse et l'après, je pense que ça a beaucoup joué !

Maintenant concrètement, le plus important est de te reposer. Il faut vraiment aller à l'essentiel et ne pas t'attendre à gérer comme avant, ça viendra mais pas tout de suite. Essaie de définir le strict minimum pour que la maison roule et de déléguer certaines choses à ton conjoint. Chez moi le basique c'est les repas (courses, préparation, vaisselle), le linge (lessives) et les devoirs de la grande (+être à l'heure à l'école!). Tout le reste je l'ai mis de côté pour ne faire que quand je pouvais... Ou pas du tout pendant quelque temps. Du coup j'essayais de faire une lessive par jour si nécessaire, tu peux demander à ton conjoint de l'etendre/la ranger, les courses au drive (tu peux voir pour te faire livrer aussi) et beaucoup de repas très simples : soupe, pates, riz, fruit, yaourt, sandwich... Que j'essayais de faire en quantité pour deux jours histoire de manger le soir + le lendemain midi avec mon bonhomme. Ça aussi ton conjoint peut gérer un peu, non ?
Sinon la journée je me levais très tôt pour m'habiller, manger et préparer les enfants pour aller à l'école, mais le reste de la journée à part 1 lessive et 1 repas du coup ne ne faisais rien ou presque :lire des histoires en allaitant, regarder un dessin animé, et surtout faire la sieste pendant la sieste du grand, c'est le seul moment de la journée où je prenais la puce avec moi pour dormir si elle n'y arrivait pas seule! Ensuite le soir devoirs, et pour la douche ma grande se débrouille seule et elle m'a plusieurs fois aidé à donner la douche au petit frère, je l'aidais juste à s'habiller après. Le bébé je ne lui donne le bain qu'un jour sur deux, et honnêtement,même les grands, s'ils ne prennent la douche qu'un jour sur deux ou trois c'est pas bien grave, une petite toilette rapide peut suffire.

Est ce que ton ex pourrait assumer un peu plus pendant quelque temps ? Sorties d'école, ballades, sorties le week-end ? Pendant les vacances quand ma puce avait 6 semaines ma mère a beaucoup sorti les grands et c'était chouette parce que sinon je n'aurais rien fait avec eux, pass l'énergie!

Sinon je compatis sur le peu d'aide à l'arrivée du troisième, les gens doivent se dire qu'on gère, j'ai eu beaucoup moins d'aide aussi, mais le soutien d'autres mamans de trois ou plus par contre et ça c'est cool ! Essaie de voir s'il y en a qui pourraient amener/récupérer ton grand à l'école de temps en temps ce serait chouette, et surtout pense à toi, repose toi au maximum, demande de l'aide autant que tu peux, l'objectif est de tenir à long terme et parfois il vaut mieux laisser certaines chose de côté un moment. :kiss:
38 ans Orgrimmar 6511
Quand je vois que je galère déjà avec 1 (mon adorable fils que j'aime plus que tout au monde, je précise parce qu'à l'extérieur si je dis "je galère" les gens comprennent "j'en ai marre de lui" ce qui n'est pas du tout le cas)... Vous avez toute mon admiration les filles!
J
52 ans 575
Ca me rappelle des souvenirs :lol:
Quand mon dernier loulous est né, le grand n'avait pas tout à fait 5 ans, ma fille 2 ans et demi.
Je dirais que pour le troisième, avec mon mari on en sortait mieux qu'avec un seul.
Bon le grand n'avait pas de devoirs, nous etions à 300 mètres de l'école on y allait à pieds et comme il est du 8 juin trés vite il y a eu les grandes vacances . Ma maman était venue lorsque j'étais à la maternité et mon mari était en congé en août.
Pour les courses, commandées en ligne et livraison à domicile sinon drive, le frais panier bio ou marché le samedi lorsque mon mari était là, le linge machine à laver sèche linge je pliais dans la foulée et zou armoires.
Le ménage était super simple, aspirateur et baste, un coup dans les toilettes et zou.
Je sortais beaucoup avec eux, des petites promenades, le city stade à coté de chez nous, ils y trouvaient des petits copains et je m'y suis faite des copines. De sortir ça fait un bien fou à tout le monde.
Il faut vraiment se simplifier la vie, l'aspi peut attendre, la bouffe faire simple et rapide, l'écharpe comme porte bébé donne une grande autonomie aux parents, prendre l'air tous les jours.
Et ne pas les coucher trop tard pour rester zen.
C'est épuisant mais au fur et à mesure tout deviendra plus simple
B I U