MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

france5 mardi soir "La médecine peut-elle vaincre l'ob

42 ans très au sud 7915
ce qui m'a frappé c'est la manière dont les ratés de la chirurgie ou pire les décès dus aux chirurgies bariatriques ont été tout bonnement oubliés de l'émission oO
alors qu'ils  
n'hésitent pas à faire témoigner une victime des coupes faim!

Ce qui m'a choquée c'est aussi l'ouverture de la chir aux ados dès le début de l'année... alors qu'ils expliquent que la chir n'est pas définitive mais qu'on reprend du poids 10 ans plus tard, qu'il faut alors passer à une autre chir plus lourde... euh les ados, ils ont pas une longue vie devant eux? Alors après 10 ans d'anneau, 10 ans d'une chir et 15 d'une autre, à 50 piges, ils font quoi???? le tout en espérant que les 3 chir se passent bien hein, sans séquelles quoi!
Parce que bon, le côté réversible de l'anneau ils me font bien rire... cette semaine je peux pas aller à la capoeira à cause des douleurs sur ma cicatrice de boitier (me suis pris un mauvais coup puis un faux mouvement) alors que ça fait 15 ans que je l'ai plus leur pitain d'anneau hein :roll:
37 ans 1547
C'est quoi les "ratés de la chirurgie" ? Car ils ont rapidement évoqué les complications possibles pour chaque type de technique il me semble. Ils ont aussi signalé les risques liés à l'anesthésie. J'imagine que les décès sont dans le même ordre que les décès liés à d'autres chirurgies et ne sont pas spécifiquement élevés.

Maintenant que tu en parles c'est vrai que l'élargissement des indications aux adolescents m'a aussi inquiété; le discours était pondéré dans le fait que les exceptions semblent vraiment très... exceptionnelles. Il faudra peut être lire les fameuses recommandations... qui ne restent que des recommandations cela dit.
42 ans très au sud 7915
les ratés et soucis tels que les fistules, hémorragies ou simplement décès suite à l'opé et pas juste à l'anesthésie. Je ne pensais pas à "y passer" sur le billard mais ensuite (court ou moyen terme) des suites de l'opé.
Sur un autre forum j'ai souvenir d'une femme décédée des suites de son opé, quelques jours plus tard à cause de soucis d'hémorragies et du témoignage d'une autre par iic qui des suites de son opé a passé des mois en hôpital et a mis plus de deux ans à se sortir d'affaire (mais dans quel état la pauvre!)

pour les ados, l'exceptionnel... quand je vois le nombres de gens qui trainent sur le net à la recherche d'un chir "compatissant" car ils ne rentrent pas dans les critères et qui en trouvent ça sera pareil pour les ados. Et je suis bien placée pour savoir comment certains chir s'arrangent avec les critères.
93 ans 9582
oh oui, Elite Praline je me souviens, super nana, si quelqu'un a de ses nouvelles...
37 ans 1547
Les fistules ont été citées et statistiquement estimées. Pour les hémorragies, j'imagine qu'il s'agit de risque lié à une chirurgie quelle qu'elle soit.

Je trouve en tout cas plus important que soient abordé en premier les limites les plus fréquemment observées, dont j'imagine (je n'en sais rien) que sont celles de la reprise de poids à long terme, de la nécessité de suivi pluridisciplinaire réel, des TCA réapparus, de suicide, d'alcoolisme, de difficultés psychologiques globales.
Le risque lié à la technique elle-même me semble un peu moins prioritaire dans ce type d'émission que le risque lié au recours à la chirurgie sans préparation et suivi adapté. Mais le mentionner ne serait pas superflu pour autant, je suis d'accord.

Je me dis qu'une émission médicale qui fait le portrait des manques de la médecine plus que des manques des gens (de volonté par exemple), c'est au moins intéressant dans l'intention. ;)
42 ans très au sud 7915
l'appareil digestif est une des parties du corps les plus vascularisées. Du coup les risques hémorragiques et de caillot y son plus important. C'est ce qui m'a motivée pour le retrait de mon anneau.
Et personne ne veut entendre ces personnes, ça dérange y compris dans les forums comme ici car beaucoup prétendent à l'opé et rares sont ceux qui veulent entendre les risques. Cette opé qui passe comme une appendicite ça me dérange vraiment.

C'est bien en effet de dire les dangers psy et du manque de suivi. Mais ce que je retiens quand même de cette émission c'est que la médecine et la chir en particulier a du mal avec ses ratés et a une nette tendance à les mettre sous le tapis.
Et l'aveu d'impuissance est en demie teinte, car ce qui en resort c'est que ça marche pour les obésité massives.

Et oui Praline Elite! Son parcours fait froid dans le dos et elle a tenu bon grâce à une sacrée force de résilience.
K
46 ans 728
Dans le reportage, lorsque la jeune femme est dans la salle d'opération, le journaliste indique que cette chirurgie nécessite un bon suivi avant et après. Le chirurgien explique que l'opération comporte un risque hémorragique.

Le reportage était court (une heure) mais finalement beaucoup de thèmes ont été évoqués. Pas en profondeur. Mais c'est déjà mieux que rien, surtout si on compare à d'autres reportages sur le même thème dans lesquels c'est toujours "que du bonheur" !
42 ans très au sud 7915
alors que l'on consacre un aparté aux victimes des médocs tout de même ;)

Perso et pour l'avoir vécu dans ma chair je suis très réticente face aux émissions qui vantent la chir et la présente "bien comme il faut", comme si le patient allait se faire opérer de l'appendicite. Oh ben regardez comme il est déjà bien! Hop comme ça c'est bien passé et voilà pouf il est dehors. Comme on filmerai une appendicite!
Le phénomène médiatique autour de l'opé est à mon sens une folie de notre société. Le buisness autour de cette opé rend pas mal de gens aveugles et rempli les poches des chir et des cliniques.
60 ans île de France 1421
Tu as raison Reinette mais comme le souligne Klarissa cette émission était quand même moins premier degré que bien des reportages qui passent en boucle sur TF1, W9 et j'en passe et pour lesquelles le pitch se résume à "une grosse qui bouche comme une vache, passe sur le billard et perd tous ses kilos comme par miracle".

Moi, perso, malgré mon IMC qui varie entre 35 et 40, je me sens très bien et n'ai pas de comorbidité mais il faut bien que la médecine prenne en charge les gens qui pèsent 160 kilos et ne peuvent plus se déplacer.

J'ai bien aimer aussi la réflexion de la fille qui disait, porte une machine à laver et va faire ton jogging ! les gens minces ne se rendent vraiment pas compte de ce qu'on doit supporter à longueur de temps.
52 ans Lorraine 4326
reinette81 a écrit:
alors que l'on consacre un aparté aux victimes des médocs tout de même


normal vu que l'emission n'etait pas uniquement sur la chirurgie mais sur la medecine
42 ans très au sud 7915
oui mais ce n'est pas normal de montrer les ratés des médocs et pas ceux de la chir... surtout vu tout le temps qui y est consacré!
K
46 ans 728
C'était un état des lieux de la lutte contre l'obésité. Avant l'explosion de la chirurgie, il y a eut l'utilisation détournée des médicaments. Pour les conséquences, il y a des études, des actions en justice. C'est plus facile pour un journaliste d'en parler. Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu des etudes avec assez de recul (15, 20 ans) pour la chirurgie (peut-être sur l'anneau). Je n'ai pas entendu parler d'action en justice, contre un chirurgien par exemple. Le journaliste a peut-être essayer de trouver des témoins. Restaient plus que les médecins qui émettent des doutes sur le long terme
S
53 ans suisse 993
J'ai regardé en travers le reportage, le ton de la journaliste m'a gonfée. J'ai trouvé toutcela brouillon, limite amateur, très orienté chirurgie.

Je retiens quelques trucs qui m'ont touchée.

La femme qui témoigne de son opé et est tout émue en disant qu'apèrs l'opé elle pense retrouver de l'estime de soi....et là je me suis dit que c'était une grande chance pour moi d'avoir compris que l'estime de moi passait dabord et me permettrait ensuite de ne pas avoir recours à la chirurgie dans l'immédiat et de me sentir bien dans ma peau.

J'ai aussi été interpellée par dans le fond cet aveu d'impuissance des médecins sur le sujet. Le recours à la chirugie je le voyais dans le reportage comme une énième tentative de "contrôler les corps et leur vie". Et ca aussi va complètement contre l'écoute de soi, la connaissance de ses besoins, les retrouvailles avec sa physiologie, son mouvement, ses sensations. (enfin pour une partie des opérés il y a surement des personnes qui peuvent faire cette démarche avant opé).


POur le très long terme une petite histoire: une dame très âgée dans mon service de soins. Amaigrie dénutrie démente et réagissant très mal aux traitements. De très grandes souffrances physiques et morales. Il a fallu 6 mois pour que quelqu'un découvre qu'elle a eu une chirurgie de type bariatique il y a longtemps. Ca a été trouvé dans des archives qui en parlent vaguement. La personne n'est plus capable d'expliquer mais ce qui est sur c'est que la dernière partie de sa vie est très marquée du coup, qu'elle a des carences importantes, qu'elle a une ostéoporose énorme etc etc.......et que enfin on comprend tout son rapport tellement bizarre à l'alimentation (parce que ca elle l'a conservé).

Au moins zermati était là c'est déjà un pas même s'il a peu parlé dans le fond. Il y a 15 ans il n'aurait peut être même pas été invité.
A
42 ans 7
La chirurgie, c'est la tendance du moment pour traiter l'obésité ; j'entends bien et c'est très important d'en parler car la chirurgie peut sauver des vies !! Mais, je trouve simplement un peu dommage qu'on est pas parlé d'autres "solutions" ... Toutes les personnes avec un IMC supérieur à 35, 45, ... ne souhaitent pas maigrir en se faisant opérer (parce qu'elles ont peur ou autre... Qu'elles sont les solutions pour ces personnes qui ont un gros IMC, qui veulent maigrir pour des raisons de santé ET qui ne veulent pas de la chirurgie ??
ET qu'elles sont les solutions pour les personnes en "obésité modérée" qui souhaitent maigrir et qui ne veulent pas se lancer dans un régime restrictif ? Le "rééquilibrage alimentaire" ? Certes, on en parle sur le forum, c'est super mais il aurait dû en dire "plus d'une "demi phrase" DANS l'émission... Attendre une thérapie génique ? D'ici là, on ne sera plus là :-). Tenter de s'accepter comme on est ? J'aimerais tellement mais ce n'est pas évident du tout du tout ...
Attention, je n'ai pas dit que cette émission était nulle, au contraire, je l'ai trouvée très intéressante mais un peu trop orientée chirurgie ...

Petite anecdote perso : Il y a quasi 2 ans (en février 2014), je suis allée chez un médecin nutritionniste pour perdre du poids et tout début de la consultation, elle me dit "Je suis contre les régimes !"( Génial !!) ; elle poursuit en disant "ce que je vous propose c'est un "rééquilibrage alimentaire", vous pourrez manger de tout, mais je vous demanderai "d'écouter votre faim", de manger (très) lentement, sans TV, ...Vous vous arrêterez de manger lorsque vous sentirez que vous n'avez plus faim"... Dit comme ça, ça faisait envie, je l'ai fait comme une "bonne élève" pendant 1 gros mois (oui, oui !!) et un jour, j'ai stoppé car je ne perdais pas de poids ... Ai-je un souci avec ma satiété ? Avant de ressentir la satiété, on peut en ingurgiter de la nourriture...

C'est pour ça que lorsque j'entends "écoutez votre faim, "mangez à satiété", ça me fait un peu sourire ... Si c'était aussi simple que ça, ça serait génial !!

Lorsque j'entends "Je suis contre les régimes", "les régimes c'est 95 % d'échec et une reprise de poids par la suite", je dis "oui, c'est très certainement vrai, mais les 5 % de réussite ??"
J'ai une amie de longue date, qui a longtemps été "obèse" ; elle a perdu 45 kilos, il y a 12 ans... Elle a repris un peu de poids depuis (5 kilos il me semble) mais elle est toujours "mince" ... Elle a changé sa façon de manger, elle "fait attention", elle se fait plaisir et se restreint aussi, elle est dans le "contrôle", certes mais elle me dit qu'elle n'en souffre pas, elle a trouvé "son" équilibre ...

Bon voilà, vous l'aurez compris, je me pose un tas de questions !!! :-)
A
42 ans 7
Oulala, pardon pour les fautes dans mon précédent message, j'aime pas ça !!! :lol: :oops:
B I U