MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fête de Noël garde alterné compliquer

49 ans 1682
existe-il un jugement JAF précisant les droits de garde ?
si oui, il n'est pas censé préciser ce qu'il fait avec ses enfants quand il en a la garde...
après il est  
toujours difficile de mettre les enfants en position "entre deux"...
mais je parle en connaissance de cause...je suis en couple depuis presque 4 ans avec mon chéri divorcé et régulièrement son ex femme nous cherche des histoires..la seule façon de calmer le jeu avec elle c'est de ramener au jugement JAF...on explique également aux enfants que le juge a décidé au mieux pour eux et qu'on applique la Loi...
34 ans Vallet 2805
ça veux dire quoi JAF ?
Je vous cache pas que moi, j'ai pas les détails et je connais pas toutes les modalités de leur divorce.
A part avoir lue quelques papier d'avocat, les dossier important son à la banque dans un coffre, et à moi ça me parle pas :oops:

Je sais bien qu'elle a pas sont mot dire, c'est les conséquence de son caractère de merde qui nous inquiète.

J'ai encore dis à mon chéri cette apm, que si elle nous privait des enfants après pendant les vacances a cause de ça, moi j'appellerai les flics, si lui le fait pas moi je le ferrait
Mais j'ai peur d'en faire trop, et que ce soit pas mon rôle
49 ans région parisienne 5831
JAF= juge aux affaires familiales, c'est à dire le juge qui prononce le divorce.

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il doit s'imposer, mais j'ai bien peur que, malheureusement, ce ne soit pas du tout ton rôle de le faire à sa place. C'est à lui de le faire, c'est à lui de ne plus se laisser faire par son ex-femme, pas à toi...
34 ans Vallet 2805
Bin de ce que mon chéri m'a dis, c'est que comme il été divorcé par consentement mutuelle, il n'y avait rien de très prèçis sur le droit de garde.
Dans le sens ou ils sont censé s'arranger entre eux.

Après y a peut être et même surement un minimum de définit mais je n'en connais pas les détails.
34 ans Vallet 2805
et bien comme ont l'avait prédit mon chéri c'est pointé chez son ex femme, et madame était pas là.

Elle est partie avec la gamins.

Il a reussit à avoir sa fille 5 minutes au tel qui lui à dit que "maman l'emmenait chez des amis"
Son ex femme a repris le téléphone en pretextant que "je savais pas quand t'arrivais j'avais besoin de les voir, je te rappel"

et bim tout les téléphones coupé et pu de nouvelles

On attends un peu mais la situation est relativement stressante pour le coup
K
46 ans 728
Divorcer par consentement mutuel ne signifie pas ne rien fixer par écrit et devant le juge.

Ton ami et son ex-femme ont dû signe devant le juge un document fixant les modalités concernant les enfants.

Tu ne sembles pas bien connaître le droit. Ne te fais pas non plus avoir par ton ami. C'est à lui de régler ses problèmes avec son ex. Vous n'êtes ni mariés ni pacsés. Aux yeux de la loi, tu n'existe pas alors ne te fait pas bouffer par la situation.
34 ans Vallet 2805
Ah bin j'ai jamais prétendu connaître le droit, c'est aussi pour ça que je viens demander conseil
Comme je le disais moi à part vue quelques papier d'avocat j'en sais pas plus ...

Après je ne m'en mêle pas directement dans le sens où, je ne parle pas à son ex femme, je ne suis pas présente quand il parle de ce genre de chose.
Je suis plus la en soutien pour lui, et pour l'aider à trouver des solutions.

J'aime vraiment ses enfants, et je vois à quel point leur père tiens à eux.
J'ai envie de ma battre avec lui le soutenir.

Je pense que n'importe quel copine dans ma situation se contenterai pas de lui dire "débrouille toi avec tes histoires"
42 ans très au sud 7915
Et bien dans ce cas il peut demander à stopper les accords car ça ne fonctionne pas et demander à ce que le juge fixe des règles strictes et ex madame sera déclarée en faute quand elle tentera de faire ce genre de coups à l'avenir.
Elle l'aura cherché et pour les enfants aussi les choses seront plus claires, elle ne pourra pas tergiverser.

mais ce n'est pas à toi de faire. Tu peux le soutenir, lui suggérer des choses mais ça doit venir de lui.
Je conseillerai aussi de continuer à verser la pension sans retrait, ça montera toute la bonne foie du papa face à une maman qui elle est moins "fixe" dans ses actes et paroles. Il ne le fera pas pour elle mais pour les enfants et pour bien paraitre devant le juge.
34 ans Vallet 2805
Hier soir il la finit par la retrouver elle n'est pas aller bien loin.
De ce qu'il m'a dit il lui dit qu'il continurai à versé la pension en guise de bonne fois, mais qu'elle devait faire une effort de son cotè.
Elle à dit oui oui
et ce matin elle appel sa fille pour lui dire que dimanche soir quand papa les aura ramener il parte dans sa famille, et qu'il reverrons papa le 25 au soir.

Ce qui bien sur n'était pas du tout convenu comme ça la vielle (vous imaginer le bordel pour les enfants entre l'un qui dit un truc et le lendemain l'autre qui change d'avis)

d'ailleurs sa fille nous à bien fait rire ce matin de nous dire "de toute façon maman, elle ne pense qu'à elle"

et bien sur madame à encore couper son téléphone

Ont est à moins d'une semaine de Noël et il va cédé encore au caprice de cette conne ça me gonfle !

Bien sur je n'intervient pas je me contente de lui faire comprendre qu'au bout d'un moment faut arrêter de cédé à tout.

Il la menacer hier soir de faire venir l'assistante sociale chez elle ça avait l'air de lui foutre les pétoches.

J'aimerai qu'il le fasse si elle continue mais malheureusement je ne suis pas sûr qu'il en ai le courage

Enfin bref, ce matin, je suis un peu énerver après elle, mais surtout après lui qui se laisse faire
49 ans région parisienne 5831
j'ai pas bien compris: vous n'allez pas avec les enfants ans ta famille pour Noel, finalement?

C'est sûr que si il a l'habitude de céder à tout, il va falloir un petit temps avant qu'il commence à s'imposer un minimum... Laisse lui un peu de temps, il va avancer petit à petit.
34 ans Vallet 2805
Et bien en faite, depuis le tout début c'était convenu que le 24 au soir ont va avec les enfants dans ma famille.
Puis elle à dit non,
Mon chéri c'est pris la tête avec elle vendredi soir quand il à récupéré les enfants (qu'il à été obliger d'aller chercher chez d'autre gens car elle c'était barré avec sans prévenir)
Elle lui à dit oui que il pourrait les avoir le 24 pour qu'ils aillent dans ma famille.
Sauf que samedi midi elle a appelé sa fille qui été chez nous donc, pour lui dire tout le contraire.
Elle à dit à sa fille qu'elle verrai papa que le 25, et que les 24 au soir il serait chez leur grand mère.

Donc ça ne va pas du tout, c'est le bordel.

La il est partie ramener les enfants à leur mère, et remettre les choses au claire.

De toute façon si quand on est censé les prendre les 23 au soir elle c'est encore barré avec, c'est assistante sociale et flic au cul !
93 ans 9582
euh j'ai divorcé par consentement mutuel, et ça ne change rien au fait que la pension est fixe et due douze mois par an et qu'il existe un calendrier de garde (qu'on ne respecte pas parce qu'on s'entend bien, mais il existe). Soit tu n'as pas tous les éléments, soit ton copain te balade un peu… un JAF ne balance pas les enfants dans la nature comme ça, tout le monde à des droits et des devoirs dans un divorce.

Et pour en revenir à ton titre, ce n'est pas une garde alternée mais bien un DVH (droit de visite et d'hébergement) des plus classiques.

faudrait que Justdon'tknow passe dans le coin, mais j'y crois pas trop à ce "arrangez vous entre vous" ce serait la porte ouverte à n'importe quel abus.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
mamykro a écrit:
Perso, même dans une famille normale avec une mère normale, je ne comprends absolument pas pourquoi la mère devrait avoir un droit de véto sur les fréquentation des enfants permises par le père. Si encore vous vous étiez rencontré la semaine dernière, à la limite, je comprendrais, mais là, non, il me semble que votre relation dure depuis un bout de temps, non? J'aurais dit 1 an?

Je ne sais pas du tout si ce message répond à mes observations, mais si c'est le cas, je tiens à rappeler que je n'ai pas parlé de droit de veto, mais de ressenti que je pouvais comprendre chez la mère. Sans connaître le contexte que Noémimie a expliqué par la suite, je n'ai pas envie de mettre d'emblée dans la catégorie "chieuse" une femme (ou un homme d'ailleurs) qui s'inquiète ou qui a des réticences sur qui rencontrent ses enfants l'autre moitié du temps où ils ne sont pas avec elle (/lui). Je trouve ça humain, que ces inquiétudes soient justifiées ou pas. Et parfois, dans le cas de parents responsables, la prise en compte de ce genre de ressenti avec un vrai dialogue peut débloquer les situations conflictuelles autrement qu'en menaçant d'envoyer les flics sous prétexte qu'on a la loi pour soi (je pense à un cas similaire dans mon entourage qui s'est réglé comme ça, la mère avait juste besoin d'être rassurée).

Ceci dit, avec les précisions apportées par Noémimie, c'est clair que là nous ne sommes malheureusement pas dans le cas d'une mère responsable avec qui on peut dialoguer. Effectivement, son refus a surtout l'air motivé par l'envie de nuire et non le bien-être des enfants (au passage, il n'y a pas moyen de signaler à la justice qu'elle permet encore des contacts entre sa fille et l'oncle abuseur ? ça me semble bien plus grave encore qu'un désaccord sur un repas de Noël).

Si je ne me trompe pas, il y a un délit qui s'appelle "non présentation de l'enfant", pouvant entraîner de la prison ferme ou avec sursis. Mais pour déposer plainte (ou menacer de déposer plainte), il faut encore prouver que le conjoint devait bien donner les enfants à tel moment. Il vous faut donc absolument des règles de résidence précises fixées par un juge, notamment pour les vacances, et je m'étonne sincèrement si vous ne les avez pas. En cas de séparation avec enfants, la priorité du juge est de veiller au bien-être des mômes, donc même si les deux parents s'arrangent entre eux, il me semble qu'il supervise l'accord. Je rejoins Anonyme à ce sujet, je vois mal un magistrat laisser les deux parents séparés régler ça dans leur coin, ce serait la porte ouverte à des histoires sans fin.

Anonyme, à quoi tu vois que ce n'est pas une garde alternée ? (simple curiosité)
93 ans 9582
Noémimie a dit qu'il avait les enfants un week end sur deux et la moitié des vacances… je sais plus où par contre
93 ans 9582
Tecolote, pour qu'il y ait non présentation, il faut qu'il y ait un calendrier ;)
B I U