MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je garde le chat d'amis... Help!

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour à tous et à toutes,

Voila le soucis ; je garde la minette d'amis à mes parents, on a déjà un vieux chat. Bon, j'ai décidé de garder Chichi, leur  
chatte dans ma chambre, le temps qu'elle déstresse. Mais là ça fait déjà deux heures qu'elle reste planquée sous le lit sans en sortir. Je lui ai proposé un peu de crevette fraiche, sa patté, j'ai placé sa caisse dans ma chambre...

Quand je tente de l'approcher, elle grogne.

Combien de temps ça va prendre pour qu'elle accepte ma présence ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
C
49 ans là 2187
Ouh la ! quand un chat adulte ne connait pas un humain, ça peut prendre des semaines ou même des mois. Tout dépend du caractère. Ne cherche pas à l'attrapper ou à la caresser pour le moment. Continue de lui montrer que tu n'es pas un ennemi. Si tu captes son regard, tu peux la regarder gentiment dans les yeux en fermant lentement tes paupières pour ensuite les réouvrir lentement, c'est un geste amical pour eux.
42 ans aude 792
Et quel est son caractère habituellement?
Un chat qui ne connaît pas son territoire va sortir la nuit pour l'explorer et il se cachera le jour.
Peut-être que tu peux lui laisser de l'eau et de la nourriture à volonté la nuit, et la journée tu lui laisses l'eau mais tu enlèves la nourriture. Et tu vas la voir régulièrement avec sa gamelle, comme ça elle t'associera à une activité agréable (manger).
Tu peux lui mettre de la musique, la radio... pour la détresser.
Il est possible qu'elle décide de ne sortir que la nuit, alors il faudra l'accepter. Tu vas la garder longtemps?
Elle a une litière et sa cage de transport, c'est ça?
35 ans 1064
Ne panique pas. C'est normal qu'elle ait trouvé un coin suffisamment étroit pour ne pas être en danger d'où elle puisse tout surveiller.
Mon gros minet avait passez quelques heures sous le piano, voir sous le frigo !!

Fait exactement comme d'habitude (en moins bruyant peu être, c'est pas le moment de passer l'aspi par exemple!!) Mets les croquettes et la litière quelques part ou tu peux avoir un œil sur elle, vérifier qu'elle sorte. Comme le suggère Cool, quand tu la vois, marques des signes de détentes pour qu'elle sache que tu n'es pas son ennemie.
Laisse lui du temps, et surtout ne t'inquiète pas, sauf soucis majeur, elle ne se laissera pas mourir de faim !!
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bon vous me rassurez parce que, tout à l'heure, me demandant pourquoi elle ne bougeait pas, j'ai cherché à l'apercevoir en tirant un peu le lit. Ça l'a délogé, elle a fait une ronde, m'a approché, a cogné sa tête pour que je la caresse, elle a grogné un peu parce que elle n'était probablement pas à l'aise.

Et maintenant, elle s'est réfugié dans mon armoire à chaussure s'est probablement calé sur un vieux plaid.

Elle a sa caisse et sa nourriture juste à coté. Maintenant, il suffit que j'attende ?

Ses propriétaires m'ont dit qu'elle était adorable, une boule de caresse, et qu'il ne fallait pas que je m'attende à dessiner sans l'avoir sur mes genoux. Par contre, ils m'ont expliqué qu'elle était très trouillarde.

Quant à mes parents qui sont allé une fois chez eux, ma mère m'a dit au contraire qu'elle avait plutôt l'air sauvage même si à la fin, la chatte est venue se caler sur ses genoux.

Quand ses maîtres sont partis, Chichi leur chatte a sprinté vers la baie vitrée, l'air complètement paniqué et les a regardé partir.

Je pense que la séparation lui est très difficile.
42 ans aude 792
Tu peux aussi t'assoir ou te coucher par terre en parlant/chantant pour qu'elle comprenne que tu es inoffensive.
Et lui mettre des jouets comme un pompon, une souris, une boule de papier...
C'est vrai qu'un chat se laisse rarement mourir de faim, il faut vraiment des circonstances extrêmes!
C'est déjà très bien si elle te demande des caresses. Elle a besoin de temps pour s'adapter, ne la brusque pas.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ouais pas facile, elle donne des coups de griffe là, grogne très fort et mon chat blanc n'attends que ça d'aller se fighter contre.

Ca va être une semaine très difficile, je le sens.
35 ans 1064
Imagine un peu ta miss viens de changer de lieu (donc quasi comme si toi tu changeais de pays) en plus y à deux intrus (toi et ton matou!. Ça fait un sacré changement à intégrer surtout si elle est trouillarde. Elle est sûrement adorable quand elle connaît. Mon gros minet était une vrai peluche avec moi, mais fuyait tout étranger... Laisse là prendre ses marques doucement, ne brusque rien, attends...

L'idée de se mettre par terre c'est pas mal aussi (moi c'était pour faire un puzzle, et c'est à ce moment là que mon matou fraîchement arrivé à grimpé sur mon dos pour ronronner. A partir de là, c'était gagné, il était chez lui !!
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci pour vos réponses ! Pour l'instant, il y a un peu d'amélioration. Elle est toujours aussi inquiète, mais se laisse parfois caresser. Seul point négatif, je ne la vois pas manger ni boire (ses gamelle reste pleines). On va régulièrement la voir, on s'assied près d'elle, on l'appelle doucement, enfin bon, on avait plutôt l'habitude avec mon ancienne siamoise qui était farouche aussi. Mais ça faisait un moment que je n'avais plus l'habitude d'un chat qui se méfie d'absolument tout. Elle sort de la chambre qu'on lui a adressé et visite la maison, toujours en alerte. Ses maîtres lui manquent beaucoup !

Elle a juste une mauvaise habitude : elle grimpe sur absolument n'importe quel meuble et gratte les portes. Du coup je suis obligée de dire "Non !", et je crains que ça retarde un peu sa sociabilisation. Mais bon.

Et elle ne veut pas jouer, trop nerveuse pour ça.
35 ans 1064
On peux être ferme sans prendre une grosse voix qui fait peur :lol: :lol:
POur ses croquettes, si vraiment tu vois que rien ne change est ce que tu peux passer à quelques choses qui lui donnerais plus envie? Est ce qu'elle à accès à l'extérieur et se gave de mulots? Ou est ce que tu peux mettre la gamelle dans un endroit plus calme?
60 ans 91 25732
Je ne suis pas absolument certaine que ce soient ses maitres qui lui manquent le plus :lol: ( plus de 35 ans de psychologie féline m'ont démontré, à ma grande tristesse, que je ne vaudrai jamais un bol de thon, sauf pour les câlins et le service rendu ! :evil: :lol: ).

Ce qui lui manque c'est surtout son environnement habituel, tout confondu (maison, odeurs, habitudes, bruits, calme, pas d'autre chat, et les trucs à deux pattes qui servent les croquettes, sur lesquels on peut se vautrer quand on a froid ou qu'on veut un câlin et qu'on a dressés à la sueur de sa moustache).

Mets toi à sa place. Du jour au lendemain, je t'attrape, je te fourre dans un sac et je t'emmène dans un endroit inconnu, qui sent bizarre (beuhhhh y a un autre chaaaaaaat !)avec un humain que tu ne connais pas et qui veut absolument faire ami ami. Ben en bon chat, tu feras la gueule. Si ! :lol: C'est quasiment le principe de tous les chats même si tout le monde connait des exceptions qui s'habituent super vite partout.

La bonne attitude ? Montrer qu'on est un ami (servir la bouffe, faire un câlin si on vous en demande, parler doucement) mais ne pas en faire trop. Un chat aime mieux se débrouiller tout seul pour visiter le nouveau domaine, il déteste se sentir contraint. Donc tant que le chat mange (et au début il peut refuser ou moins manger, mais ça ne dure pas en général) qu'il boit et fait ses besoins, tout va bien.

Pour la cohabitation avec un autre chat, au début c'est toujours la galère. Il y a du Pffffffffffffffff Crrrrrrrr MRRRouinnnnnnnn d'un côté (ce qui signifie "qui a foutu un chat sur MON territoire, faut pas vous gêner surtout, sors de chez moi toi !!!") et de l'autre côté on a "grrrrrrrrrrrrouuuuuuu pffffffff" (ce qui signifie "j'y suis pour rien, fous moi la paix, dégage aussi!!!").

Les chats font beaucoup d'esbrouffe mais se battent rarement. Il vaut mieux surveiller, mais en général on en reste aux insultes chattesques sans aller jusqu'à la grosse bagarre. Mais rarement un chat acceptera une intrusion sur son territoire sans râler. C'est normal, le chat est un solitaire, pas un animal de meute. Donc il veut son territoire à lui. Il peut cohabiter avec d'autres chats, il y est souvent même contraint, mais ce n'est pas son comportement naturel.

J'ai gardé plusieurs chats avec les miens. J'ai eu de tout. Des grands copains au bout de 24h qui mangeaient dans la même gamelle, dormaient ensemble et se faisaient des câlins. Et aussi des pétochards grognons qui n'ont pas décoléré de tout leur séjour, feulaient, grognaient et menaçaient de représailles en montrant leurs griffes si on voulait les toucher (sauf quand j'arrivais avec la bouffe, comme quoi... :roll: :lol: ).

Mais tout le monde, je dis bien tout le monde, en est sorti vivant et indemne à la fin. A part peut être un rideau ! :lol:

Donc ne t'en fais pas plus qu'il ne faut. Laisse la visiter, elle va s'habituer suffisamment pour son séjour et tout devrait bien se passer. ;)
35 ans 1064
Patty, avec ce style tu pourrais écrire un bouquin !!!
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors je vous rassure maintenant, ça fait une semaine qu'elle s'est tiré. A la fin du séjour, elle dormait sur mes genoux. Par contre ça l'a pas empêché de m'attaquer le visage une fois parce que son proprio tenait absolument par sms qu'on tente de la faire sortir dehors avec le harnais. Tu parles, dès qu'on la rentrait aussitôt pour lui retirer le harnais, elle en a profité pour me choper au visage. Rien de grave heureusement. Mais quelle poufiasse! xD (On l'appelait comme ça à la fin : "Tu veux manger la poufiasse ?")

Du coup elle n'était pas du tout contente de repartir. Son proprio m'a envoyé y'a deux jours par sms "Tous mes voeux, Chichi continue de déprimer.".

Ouais bah garde-la, j'en veux pas.

Je demanderai à garder que les chats agréables désormais. xD
B I U