MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisinière vitrocéramique

60 ans 91 25732
Je voudrais toujours une cuisinière à induction :lol: , mais étant donné que pour l'instant je ne trouve pas ce que je veux, ou que ça n'est pas dans  
mes moyens, il est possible que je sois obligée de me diriger vers une cuisinière vitrocéramique (par contre je ne fais aucune concession sur le four, il doit être à pyrolyse).

Je n'ai pas au départ une excellente expérience avec la vitrocéramique, mais je n'ai connu que les plaques de maman, qui lui ont posé problème pendant longtemps.

En fin d'année dernière, j'ai utilisé la cuisinière vitrocéramique neuve de ma belle-mère et j'en ai été très contente.

Ca a vraiment évolué ? Vous avez de bonnes expériences avec ce type de cuisinière ? Et pour le nettoyage ? (parce que je me souviens que pour nettoyer les plaques de maman, bonjour la galère !!!).
42 ans très au sud 7915
et bien c'est ce que j'ai eu pendant 3 ans à mon ancien appart' et le modèle de base Ikea en plus. Aucun soucis, les plaques fonctionnaient niquel.
Le seul défaut pour moi c'est quand il faut faire bouillir du lait: impossible que ça n'attrape pas au fond de la casserole ><
Mais pour tout le reste c'est top. Et maintenant que j'ai juste la vieille cuisinière de chéri à plaque en fonte électrique et bien le retour a été raide o va dire!
Mes parents dans leur nouvel appart' ont aussi des plaques vitrocéramiques et ils s'y sont très bien adaptés. Idem leur four. Ils ont été au gaz pendant des années et le passage à la vitro c'est fait très facilement.
Et au niveau de l'entretien je te conseille une crème genre vitro clean et une lavette grattante en microfibre (ça ne rie pas le verre et ça attaque les salissures bien sèches)
60 ans île de France 1421
J'ai des plaques en vitrocéramique depuis toujours, vu que mes parents ont acheté la première dans les années 70 et que moi j'ai toujours eu ça donc au total je dois avoir l'expérience de 8 à 10 plaques.
Les plaques vitrocéramique et induction c'est la même chose, donc pour l'entretien moi perso, j'ai toujours fait ça au Cif, éponge, voire éponge grattante (la vete), ou bien avec un racloir équipé d'une lame de rasoir.
Ce qui diffère entre ce qu'on appelle improprement la plaque vitrocéramique et l'induction, c'est la mévanique au dessous qui chauffe la plaque.
Pour l'induction, c'est un système d'aimant qui agit entre la gamelle et la plaque, pour la vitro, c'est une résistance électrique.
Les premières plaques électriques étaient lentes à chauffer (foyer radiants) mais avec l'arrivée des foyers halogène, ça s'est bien amélioré.
C'est sur que pour les personnes habituées au gaz, le mieux c'est l'induction, car c'est rapide à chauffer et qu'il n'y a pas de temps de latence, dès que tu baisses, la plaque réagit comme avec le gaz. Pour la "vitrocéramique", il faut tenir compte du fait que la plaque va mettre un peu de temps à baisser ou monter en température.
Et pour finir, c'est sur que toutes les plaques ne se valent pas, moi j'ai toujours eu du Rosières dont je suis très contente, je te l'ai déjà dit mais mon compagnon a une plaque Brandt, avec peu chère on va dire, c'est pas génial, c'est à dire lent à chauffer même sur les plus grandes plaques ça ne chauffe pas terrible, et pour saisir un steak, il faut vraiment attendre.
Donc si tu peux faire un effort financier, il ne vaut mieux pas taper trop bas dans la gamme.
Dernière chose, ne prend surtout pas une plaque blanche, ça jaunit à la longue.
38 ans Région toulousaine 26
Moi je dirai attention car il faut réapprendre à cuisiner. Pour la vitro, quand tu éteints la plaque, elle continue à chauffer pendant une 10 aines de minutes. Donc il faut savoir à quel moment éteindre la plaque pour, notamment, ne pas faire grimper la facture d'élec.

Pour le nettoyage, comme précédemment vitro clean ou cif, les 2 sont efficaces, prendre donc le moins cher des 2.
60 ans 91 25732
Pour cuisiner, pas de souci, j'ai toujours utilisé des plaques électriques (ma cuisinière actuelle, 25 ans bientôt, est d'ailleurs une cuisinière à plaques rondes traditionnelles).

J'ai appris à cuisiner sur de l'électrique, mes parents ont eu des plaques électrique dès 1972(je suis issue d'une famille de flippés du gaz, et c'est apparemment héréditaire ! :lol: ). Donc j'arrive sans peine à "doser" avec les plaques pour que ça puisse cuire, griller, rôtir...

Mais c'est vrai que le passage à l'électrique est un peu spécial quand on est pas habitué. Je me souviens de Monsieur Ex, habitué du gaz, faisant bouillir les steaks et transformant les pâtes en glu épaisse, car il ne maitrisait pas la cuisson sur de l'électrique. :lol:

Ce qui m'inquiétait vraiment c'était le nettoyage, j'ai le souvenir de ma mère gratouillant longuement ses plaques... :?

Pour la consommation, je n'ose même pas regarder ce que peut consommer mon actuelle cuisinière, elle doit bien représenter les 3/4 de ma consommation. Donc une neuve consommera sûrement moins.

Et je note bien qu'il faut une certaine puissance pour avoir un niveau de cuisson rapide et correct.

Merci à tous ! :)
P
56 ans 3727
Allez Patty, encore un petit effort, prochain achat envisagé : une cuisinière au charbon ! :lol:

Nathboop a écrit:
Les plaques vitrocéramique et induction c'est la même chose

Ah non, il y a une sacrée différence. Avec une induction, si ça déborde, la plaque redevient froide tout de suite après avoir coupé la chauffe et ça ne pose pas de problème pour le nettoyage. Avec une vitrocéramique, le temps qu'elle soit refroidie, le liquide répandu a eu tout le temps de sécher et ça peut être galère pour nettoyer.

Avec une induction, il faut vérifier avant l'achat qu'on a une installation électrique aux normes car la demande en courant peut être très élevée.
60 ans île de France 1421
Nathboop a écrit:

Les plaques vitrocéramique et induction c'est la même chose, donc pour l'entretien moi perso, j'ai toujours fait ça au Cif, éponge, voire éponge grattante (la vete), ou bien avec un racloir équipé d'une lame de rasoir.
Ce qui diffère entre ce qu'on appelle improprement la plaque vitrocéramique et l'induction, c'est la mécanique au dessous qui chauffe la plaque.


Prax, si tu ne lis pas tout ce que j'ai écrit, forcément ça change le sens, je parlais ici de l'entretien !!!
P
56 ans 3727
Justement sur l'entretien ça fait une sacrée différence, surtout si il faut y aller à la lame de rasoir.
60 ans 91 25732
Pour l'installation électrique, ça va, j'ai une installation de pro vu que M. Ex était sonorisateur éclairagiste à la base et qu'il a fait une installation qui pourrait éclairer le Zenith (et j'ai l'abonnement EDF qui va avec apparemment, vu que c'est moi qui paye le plus cher de l'immeuble ! :lol: ).

Pour le nettoyage, oui je me doutais bien que les débordements sur plaque chaude en vitro, fallait gratter...

Je vais voir ce que je trouve. Encore merci ! :D
60 ans île de France 1421
ça dépend de ce qui déborde, franchement ayant les 2 sortes de plaques, je ne vois pas la différence parce que la plaque à induction n'est pas sensée chauffer directement mais la réaction fait qu'elle chauffe, il y a même un indicateur du degré de chaleur obligatoire à coté de chaque plaque donc c'est bien parce que c'est chaud.
Et le coup du grattoir à lame de rasoir, je ne me souviens plus de la dernière fois que je m'en suis servie sur la plaque, ça doit faire plusieurs années...
Quand je m'en sers, c'est dans les casseroles, quand je fais de la béchamelle :lol:
60 ans 91 25732
Nouvelle visite chez Darty, rien de chez rien, je suis super déçue. Peu de modèles, que ce soit en vitro ou en induction, et à des prix prohibitifs. Rien de soldé, pas de modèles d'expo...

Si Prax veut bien aller me chercher un sac de charbon... :lol:

Je vais chercher ailleurs !
34 ans Vallet 2805
J'ai aussi un cuisinière en vitro, et j'en suis super contente.
Acheter 150€ sur le bon coin quand j'ai emménager il y a un peu plus de 3 ans (à l'époque elle n'avait qu'un an facture à l'appuie et en parfaite état)

j'en suis super contente !
Je n'ai pas de problème de lait qui accroche au fond de la casserole, quand j'éteins sa reste chaud mais j'ai un indicateur qui me dis quand c'est encore chaud ou pas mais sa baisse des que j'éteins et ça ne continue pas à chauffer (je trouve que vous avez de drôle de plaque vous les filles)

Pour le nettoyage, moi qui suit une vraie crassouse je prend du vitroclean je laisse un peu agir et nickel pas besoin de gratter quoi que ce soit.

Je trouve que l'avantage contrairement à l'induction c'est que c'est plus facile de trouver des casserole à aller dessus l'induction faut pas mettre n'importe quoi, et ça coûte plus chère
ça à l'air beaucoup plus fragile aussi.
60 ans 91 25732
Ca y est, je vais enfin avoir une cuisinière ! :lol:

Notre choix s'est porté sur un modèle vitrocéramique (induction de qualité pas dans notre budget), avec four à pyrolyse, porte froide, de marque Brandt, au prix de 799 €, soldé 599 €.

Elle arrive le 15 février. :D
49 ans 94 658
Patty a écrit:
Ca y est, je vais enfin avoir une cuisinière ! Elle arrive le 15 février. :D

Oh le beau cadeau de St Valentin ;)
60 ans 91 25732
:lol: Ca ne me dérangerait pas plus que ça, j'avais bien demandé un Karcher pour vitres à Noël 2014 ! :lol: :lol: (que j'ai eu, mais avec un autre cadeau).

Donc là encore je pense qu'un autre cadeau est prévu ! :D
B I U