MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma grand-mère et ses réflexions idiotes

40 ans 69
Bon, en temps normal ici c'est l'endroit où on se scandalise, où on compatit, mais avec la mamie, j'ai dépassé ce stade: je me poile en racontant ça.

Ma mamie, je  
la vois deux ou trois fois par an. Ma mamie, elle a une obsession: l'apparence des autres. Elle est obnubilée par la minceur. Pour vous donner le niveau, elle compare de manière culpabilisante ma mère (IMC: 21) avec son autre fille (IMC: 16). Miam.

La dernière fois que je l'ai vue, ça s'est bien passé, contentes de se revoir, j'attendais avec un sourire au coin des lèvres le moment où elle allait me parler de mon poids. A un moment où nous étions seules, mamie arrive avec ses gros sabots, commence à me parler d'Unetelle qui n'arrivait plus à travailler à cause de son poids, qui a subi un by-pass et perdu 50kg. Et mamie de conclure "tu devrais faire comme elle!".

Devinez qui a perdu 10 minutes de sa précieuse journée à expliquer à mamie qu'aucun médecin n'accepterait de poser un by-pass à une personne qui a un IMC de 29, et que si je perdais 50kg je serais bonne pour l'hospitalisation (voire la morgue)?

Là où je me rends compte que j'arrive maintenant à prendre du recul, c'est que quand je raconte cette histoire autour de moi, les gens focalisent davantage sur le caractère irrespectueux de ses remarques que, comme moi, sur les aberrations médicales qu'elle est capable de débiter.

Mais bon, on ne peut rien lui dire car "elle est vieille".

Vivement mes 80 ans, que je puisse pourrir la vie de mon entourage en toute impunité :twisted:

Des bisous!
42 ans très au sud 7915
dis donc Faustine, ta mamie ça serait pas tante? :shock:
ma tante aussi est obsédée par la minceur. Elle a toujours été mince même aujourd'hui à 82 ans. Alors entre ma cousine et moi, la famille est fournie en costaudes et ça me fait bien marrer. Elle a toujours un petit mot sur le poids, ce que l'on mange, la quantité.
Là où j'ai failli m'étouffer de rire c'est qu'après un repas copieux chez sa fille et son gendre, on propose à l'homme et moi du fromage de pays. J'adore le fromage de pays et certains je ne les trouve que là bas et pas chez moi. Mais comme j'avais plus faim j'ai pris juste une bouchée de chaque par gourmandise. Réplique de ma tante? "oh la la ça va pas te faire mal si ça te tombe sur les pieds ça". OK LOL... je mange avec appétit c'est pas bien, je mange peu car plus faim, pas bien... bref ça a fini de montrer le ridicule des remarques.

Par contre là où je ries jaune c'est que mère Nature est facétieuse. Ma tante est mince. Sa fille l'a été (mais l'est moins aujourd'hui, elle est juste standard). Sa petite fille ben pas de bol c'est le portrait de son papa! Elle est rondelette (et certainement pas grosse) mais surtout elle les bonnes joues de papa, un peu façon hamster (je suis désolée de parler comme ça d'une fillette mais c'est vrai et en plus ça lui va à ravir car ça lui donne un sourire trop craquant). Ben la gamine on a commencé à la mettre au régime à 6 ans, à lui donner de l'asparthame & co... maintenant à 13 ans la gamine consulte car elle a un gros retard de croissance et ne passera pas le 1M50... personne n'a jamais expliqué au toubib les régimes et l'asparthame hein :roll:
et le pire c'est que la pauvre petite pourrait être rachitique qu'elle aurait encore des bonnes joues, c'est sa morphologie de visage! Du coup je plains cette pauvre gamine que l'on prive et j'en place sur les régimes à chaque fois que je les voies, mais c'est pisser dans un violon... une petite fille ça doit être jolie et mince.
Oui mais ils ne réalisent pas qu'ils ont de la chance: ils ont une mini petite fille espiègle, souriante et qui percute très vite (plus vite qu'eux parfois!). Et ce n'est pas une gravure de mode et on s'en fout, elle est top cette gamine!
S
34 ans 3465
Je crois que le poids ou plutôt la silhouette, jusqu'à un certain stade, c'est une chose relative qui se situe surtout dans les yeux de celui qui regarde. Je le vois sur moi: certaines personnes me voient très fine et d'autres auront tendance à me dire : t'es pas grosse, mais t'es pas toute fine non plus. Ça dépend beaucoup de la vision qu'a la personne du gros et du mince. Certains sont dans les extrêmes dans leur manière de voir les choses.

Moi j'y prêterai pas attention. L'essentiel étant de se sentir bien tel qu'on est...
52 ans Lorraine 4326
Faustine a écrit:

Mais bon, on ne peut rien lui dire car "elle est vieille".

Vivement mes 80 ans, que je puisse pourrir la vie de mon entourage en toute impunité :twisted:

Des bisous!


la grand-mère de mon homme , 100 ans et toute sa tete : " tiens Machin est né , il a des grosses joues mais c'est normal , sa mère fait partie de la race des gros "...
bah 100 ans ou pas, j'avais bien envie de lui rentrer dedans ;-)
S
53 ans suisse 993
Ma grand mère (enfin tous mes grands parents) ne sont plus de ce monde. Ils avaient leurs manies, leurs jugements, leurs idées sur l'éducation le poids et tout ce que l'on veut. Chez mes parents mon mari (enfin avant le mariage) se levait, partait et revenait beaucoupo plus tard pour éviter toutes les remarques sur le fait de dormir ensemble..........

Enfin bref ils ne sont plus là ils me manquent et je me dis que j'ai bien fait de les aimer comme ils étaient, de m'énerver parfois et de les laisser penser à leur facon.

Maintenant j'ai ma belle mère (pas mince du tout) pour les réflexions sur le poids;) et bon je laisse couler je ne me justifie surtout pas, souvent je la remercie pour ses conseils, ca la prend de court et on passe à autre chose. Elle ne peut pas faire autrement que comme ca la pauvre j'ai plutôt de la tendresse de la voir se démener à me persuader de ce qui est bon pour moi au pas en fumant sa clope et en buvant sa bière.........
50 ans à la maison ! 10072
Et dire que les deux miennes disaient qu'il "vaut mieux faire envie que pitié"... ;)
49 ans région parisienne 5831
Faustine a écrit:
Mais bon, on ne peut rien lui dire car "elle est vieille".

Vivement mes 80 ans, que je puisse pourrir la vie de mon entourage en toute impunité :twisted:


Perso, j'ai encore du mal à me positionner vis à vis des personnes âgées et de leurs remarques pas toujours très bienveillantes... :?

Ma grand-mère a toujours été obsédée par son poids. Par exemple, quand elle avait 70 ans, elle faisait encore très souvent des "régimes", où elle ne mangeait que des tomates par exemple, pour garder la ligne. Ensuite, elle manquait de s'évanouir... :roll:

Elle faisait souvent des remarques sur le poids. A moi, c'était des remarques plutôt "gentilles" du style: "tu devrais faire comme moi, tu devrais faire un régime, tu serais tellement plus jolie avec xx kilos de moins". Mais elle pouvait aussi faire des remarques assez méchantes sur des personnes absentes: "elle se laisse aller, on dirait un tonneau"...

J'hésitais toujours sur la conduite à tenir: lui répondre ou pas? Lui répondre, ça ne servait pas grand chose, elle était trop vieille pour changer d'avis, de toutes façons, mais bon, d'un autre côté, pour moi, pour ma conscience, ça me soulageait d'intervenir. D'un autre côté, si j'intervenais, ça pouvait aussi facilement dégénérer et se terminer par "Oh, mais je vous ai toujours bien élevées, j'ai tout fait pour mes enfants et mes petits enfants, pourquoi vous êtes méchants avec moi?", ce qui était aussi assez stressant.

La bonne stratégie était de se positionner contre la remarque qu'elle venait de faire, sans non plus la remettre trop en cause ni en essayant de lui expliquer qu'elle avait tort, du style: "je ne suis pas d'accord, je trouve qu'elle est jolie", mais bon, c'était pas toujours évident à faire, et ça pouvait aussi finir en dispute... :?
42 ans aude 792
Citation:
Ben la gamine on a commencé à la mettre au régime à 6 ans, à lui donner de l'asparthame & co... maintenant à 13 ans la gamine consulte car elle a un gros retard de croissance et ne passera pas le 1M50...


:shock: :shock: :shock: Pauvre gamine!! C'est terrifiant de voir que sa famille a fait passer son culte de la minceur avant sa santé!!! J'espère que les médecins se sont trompés et qu'elle va grandir davantage. Sinon elle risque de copieusement engueuler ses parents plus tard :roll: !
49 ans gagny 3067
helvetia a écrit:
Citation:
Ben la gamine on a commencé à la mettre au régime à 6 ans, à lui donner de l'asparthame & co... maintenant à 13 ans la gamine consulte car elle a un gros retard de croissance et ne passera pas le 1M50...


:shock: :shock: :shock: Pauvre gamine!! C'est terrifiant de voir que sa famille a fait passer son culte de la minceur avant sa santé!!! J'espère que les médecins se sont trompés et qu'elle va grandir davantage. Sinon elle risque de copieusement engueuler ses parents plus tard :roll: !


c'est assez lamentable et triste pr cette petite je confirme :(

la mienne à 3/4 kg de trop, elle est très grande et a un petit bidon.je me garde bien de lui faire des remarques... vu ce que j'ai pu subir enfant non pas de mes parents ms des "copains" d'école

elle a qd même trouvé le moyen de me dire que je faisais attention à ce qu'elle mangeait parce qu'elle était grosse :shock:

et moi, sur le cul, lui dire que la seule grosse à la maison c'était moi et que cela allait pr moi.que je surveillais son alimentation comme pr son frère tt mince, pr leur santé et non pas pr des pseudos grosseurs

que gros ou pas, on ne se gavait pas de conchonneries.idem pr les bonbons & co pr mieux les apprécier qd on on mange qq'es uns


j'avoue que si ma gosse subissait ce genre de truc, même de la mamie, je crois que la colère monterait très vite
34 ans La Ville Rose 2324
Perso, qu'importe l'âge, si je dois te rentrer dedans parce que tu me manques de respect, je le fais. Famille ou pas, âgé(e) ou pas ... M'en fous.

Courage !
40 ans 69
ZouZou-X3Again a écrit:
Perso, qu'importe l'âge, si je dois te rentrer dedans parce que tu me manques de respect, je le fais. Famille ou pas, âgé(e) ou pas ... M'en fous.

Courage !


C'est vrai, avant je lui rentrais dedans. Ma cousine continue, d'ailleurs. Ma mère et ma tante s'engueulent alternativement avec elle (ensuite mamie téléphone à son autre fille en chouinant "ta sœur est méchaaaante"). Quant à moi, je suis passée de "mamie est une sale race" à "mamie yoyote de la mansarde".
42 ans Sous les pins!!! 7782
Elles sont plus de ce monde mes grands mère mais sur les deux une se foutait royalement de mon poids et m'aimait telle que j'étais et l'autre qui pourtant était adorable était allée dire à mon mari de me faire du chantage à savoir: soit tu maigris soit je te quitte! Le pauvre il avait été choquer et moi j'avais pourri ma grand mère!
49 ans région parisienne 5831
ZouZou-X3Again a écrit:
Perso, qu'importe l'âge, si je dois te rentrer dedans parce que tu me manques de respect, je le fais. Famille ou pas, âgé(e) ou pas ... M'en fous.


Pour ma part, c'est moins une question de "respect envers les personnes âgées" que d'énergie dépensée en pure perte. Ca me fatigue à l'avance de tenir une discussion qu'on a déjà eu 1 000 fois, et où elle n'a jamais avancé d'un pouce, alors maintenant qu'elle est vieille, c'est encore moins probable qu'elle change d'avis! :lol:
34 ans Vallet 2805
Je suis presque contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir une mamie du genre.
J'ai aussi eu le droit à des réflexion du genre "tu serai mieux avec xx kilos en moins, c'est pas grand chose et sa te ferrai du bien"
Mais avec un grand sourire et je pense au fond d'elle, une réel bonne attention de me dire ça, et non pas l'envie de me blessé.
Je laisse donc coulé, et lui dis toujours, "oui oui mamie, promis je vais faire attention"

Mais parfois c'est des remarques plus piquante
Comme quand je lui ai présenté mon chéri pour la 1er fois,
Mon chéri il est grand, et de morpho normal voir mince.

Et elle à pas pu s'empêcher de me dire, "dis donc il est beau ton chéri, mais du coup tu devrai peut être pensé à maigrir parce qu'un homme comme ça ne veut sûrement pas se retrouver avec un boudin à son bras"

la par contre ça m'a vexé, et je lui ai dis avec tout le respect que je lui dois, qu'il m'a rencontrer comme ça, et qu'il m'aime comme ça, et que si je faisait 30 kilos de moins et bin si ça se trouve il m'aurai même pas regardé !

et le pire c'est que depuis, j'ai même pris 25 kilos ! et qu'il m'aime toujours autant.

Je crois que malheureusement c'est pas à leur âge qu'on va les éduquer la dessus, et qu'il vaut mieux essayé de parler d'autre chose que de se prendre la tête
40 ans 69
Noemimie a écrit:
il vaut mieux essayé de parler d'autre chose que de se prendre la tête


Tout à fait! Hélas, ça ne marche pas avec la mienne, elle remet rapidement le sujet sur le tapis. J'ai déjà songé à plusieurs solutions:
- lui poser un ultimatum,
- lui dire de s'inspirer des nombreuses personnes que je côtoie et qui ne me parlent jamais de mon poids ou de ma silhouette,
- lui demander lourdement si, de son côté, elle songe à faire quelque chose pour son nez :twisted:
B I U


Discussions liées