MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

¨Perdue dans ma relation

L
34 ans Paris 4
Bonsoir à toutes et à tous,

C’est la première fois que je poste sur ce forum et je viens vous demander votre avis par rapport à ma relation amoureuse. Cela  
fait un an que je suis avec un homme. J’ai 26 ans et il en a 42 avec 3 enfants issus d’un précédent mariage.

Au début nous nous voyons tous les 3 jours en moyenne. Il avait un travail très prenant (la restauration) et ce rythme nous convenait. Petit à petit nous nous sommes rapprochés, il a eu d’énormes difficultés à cause d’un changement de patron et il a décidé d’attaquer son employeur en justice. Je l’ai beaucoup soutenu durant cette période je l’ai aidé à faire les papiers, l’accompagnait à tous ces rendez-vous. Cet été nous nous sommes donc vus tous les jours, il m’a présenté à ces enfants et sont même venus manger chez moi. Après des mois de batailles le contrat a pris fin avec son employeur. Etant très actif et très bosseur il a mal supporté le chômage. Il est propriétaire d’une maison en Normandie et les allez retour se faisaient de plus en plus régulier.

Depuis deux mois il aide une personne de sa famille tombé malade à tenir le restaurant. Ce qui est très dur c’est que j’avais l’habitude de le voir tous les jours et là du jour au lendemain je ne le vois quasiment plus. En un mois nous nous sommes vus 5 jours à peine. Plus rien ne compte à part cette affaire, ces horaires de travail sont épuisants et il n’a le temps pour rien d’autre (7h-2 h du matin tous les jours et toute la nuit la samedi). Je me sens totalement délaissé et j’ai l’impression d’avoir été trahis. Pour lui cette situation ne pose aucun problème alors que pour moi c’est extrêmement dur. Il me manque au quotidien mais lui se noie dans le travail pour oublier ses soucis. Je ne sais plus quoi penser ce qui est très dur c’est qu’il refuse totalement que je monte le voir moi. Il n’a jamais le temps et me dit qu’il va essayer de se dégager du temps pour que je vienne un weekend. Il refuse aussi de me donner des dates pour qu’on se voie et me dit qu’il ne veut rien me dire car il a peur de ma réaction si jamais il ne peut finalement pas descendre. Ce qui est fou c’est que je sais pertinemment qu’il se noie la dedans et qu’il aggrave sa situation en se mettant des œillères de cette façon. Il ne prend plus le temps de rien et fait la même chose avec ses enfants qu’il ne prend jamais le temps de voir.

Je suis totalement perdu, j’en ai marre de souffrir de cette façon et en même temps j’ai toujours l’espoir qu’il revienne habiter sur Paris car il a quand même gardé son appartement ici.

Merci de vos conseils.
34 ans La Ville Rose 2324
Je ne suis sans doute pas la bonne personne pour répondre car je ne suis pas " fusionnelle ", voir mon mec 5 jours dans le mois ça m'irait.

Cependant, il s'agit d'une situation temporaire, prend patience, il reviendra. ça ne doit pas être facile de son côté non plus, il doit être épuisé et hyper stressé. Une fois le problème résolu il sera à nouveau là.
Sinon tu peux toujours forcer et aller le voir mais il risque de ne pas avoir le temps pour toi et d'être trop fatigué en rentrant donc tu te seras déplacée pour quasiment rien au final ... Mais ça le touchera peut-être ...

Allez courage !
33 ans 27
Je suis exactement dans la même situation que toi .. Mon copain avait trouvé un travail qu'il a dû le quitté pour quelques soucis :( là il s'en ai trouvé un autre mais le problème c'est qu'il souvent occupé par le travail :( Il se réveille tôt et lorsqu'il rentre chez lui il est crevé du coup il va dormir . Donc on passe très peu de temps ensemble :( cette situation ne me convient pas non plus et je le lui dit à plusieurs reprise mais il me dit de le comprendre , qu'il est fatigué par son travail . Je suis censé être en couple avec lui mais je me sens délaissé et peu trahis . Le pire dans tout sa c'est qu'il voit que je ne suis pas bien et que je veux passer plus de temps avec lui mais il ne fais pas d'efforts .
L
34 ans Paris 4
Merci pour vos réponses. Ce qui est dur c'est de ne pas avoir de dates de fin à cette situation et de ne pas savoir quand ça s'arrêtera. Je veux bien être patiente mais je ne veux pas attendre pour rien non plus. Mais vu qu'il est complètement perdu dans sa vie c'est difficile d'avoir des réponses. Je ne monterai pas le voir car j'ai compris qu'il en avait pas envie. Il ne se dégagera pas de temps pour moi et je passerai ma journée toute seule donc ça ne sert à rien.

Tresa je comprends tellement c'est hyper dur d'être dans l'attente. J'essaie vraiment de ne plus être dans ce schéma car il n'est pas partagé. Mais on se sent mis de coté d'un coup sans trop de raison. Moi j'ai réussi à tirer une chose au clair il m'a dit explicitement que sa vie professionnelle était plus importante que sa vie personnelle. Et en même temps je sais pas si c'est la même chose pour toi mais plus je suis en demande plus je sens qu'il s'éloigne.

Bref c'est pas l'éclate et ma psy va encore en entendre parler ;)
30 ans Ici 284
Apparemment il ne prend pas vraiment le temps de vivre sa vie, et par sa vie je veux dire profiter de ses enfants et profiter de la femme qui partage sa vie. C'est son choix bien évidemment mais il a des conséquences qu'il ne veut apparemment pas voir en face.

Tu nous dis que tu t'es investie à 30 000% pour l'aider face à sa situation avec son ex-employeur puis son chômage, mais lui le ferait-il vraiment si toi tu te retrouvais dans une situation similaire? T'épaulerait-il vraiment de la même façon que tu l'as fait pour lui? (Ceci dit je n'ai pas trop compris: donc en ce moment il aide à tenir le restaurant d'un proche malade?)

Tu soulignes d'ailleurs un point important dans ton dernier message: il a été clair sur le fait qu'il fait passer le professionnel avant tout. Je crois que c'est là que ça coince précisément car (il me semble que) ça ne te convient pas. Tu n'as pas la même vision des choses que lui. C'est un peu comme si Zouzou qui nous dit qu'elle préfère voir peu sa moitié quand elle est en couple se mettait justement en couple avec quelqu'un qui a besoin d'être quasi 24/24h avec l'autre, ça ne collerait pas. C'est le genre de situation où l'un des deux va devoir se "refréner" (ce qui n'est pas très bon, futures ressentiments et disputes en vue) pour rester avec l'autre. Tu dis qu'il ne veut pas te donner de date précise pour la fin de son rythme d'enfer, mais il ne sait même pas évaluer combien de temps, combien de mois cette situation devrait durer?
33 ans 27
Oui c'est pareille pour le plus il s'éloigne plus je lui demande de l'attention et du coup cela se termine en dispute . Lui me dit que je ne le comprends pas et moi l'inverse . On se jette la faute sur l'un et l'autre et c'est chiant. Je l'aime tellement et j'ai peur qu'il me lâche pour son boulot . Tu sais moi tellement qu'il est occupé et fatigué on peut même pas s'appeler et à force c'est un peu saoulant :( parce que moi j'ai besoin de lui et j'ai l'impression que le lui ne le voit pas :( .
J'arrive à comprendre que cela soit dure pour toi mais essaie de lui expliquer vraiment tes attentes et tes envies , je sais pas si ton copain va changer mais au moins il va le savoir . Dit lui que tu as peur qu'il sans aille . Ton copain comme le mien sont tous les deux occupé mais ils ne nous réconforte pas :( . Je peux comprendre qu'il soient occupé , mais ils peuvent au moins faire un effort. Tu ne lui demande pas non plus de le voir tous les jours .. Tu es prête à te déplacer pour venir le voir mais il ne veut pas et je trouve pas sa tres correct . Désolé de te dire sa mais ton mec comme le mien sont un peu égoïste ils pensent qu'à leur petite tête ... Ils sont égoïste .. Si le travail est beaucoup plus important que toi alors pourquoi il s'est mis en couple ?
30 ans Ici 284
Tresa a écrit:
pourquoi il s'est mis en couple ?


C'est justement la question que je me posais en lisant vos deux sujets.

On est face à deux personnes qui essayent de cumuler trop de choses incompatibles: boulot prenant + partenaire en demande +... Il ne peut pas y avoir d'équilibre et forcément ça débouche sur des disputes, chacun des partenaires se sent incompris... parce que chacun à sa propre vision des choses, visions qui ne s'accordent pas en plus.

Je me doute bien qu'on peut être à 100% tourné vers le boulot et tomber sous le charme de quelqu'un en même temps (ce sont des choses qui ne se contrôlent pas après tout) mais à ce moment là il aurait été pour eux deux judicieux de choisir: soit se mettre en couple et ralentir le rythme, soit ne pas se mettre en couple tout court. Ou alors se mettre en couple avec quelqu'un suis a la même vision des choses et qui ne sera pas dérangé de peu voir l'autre.

Je vois vraiment ici deux problèmes de compatibilité, si vous avez toutes les deux parlé avec vos compagnons respectifs et qu'ils ne veulent pas réévaluer leur mode de vie alors vous n'avez le choix qu'entre rompre ou "mordre sur votre chique" et subir disputes sur disputes (pas idéal :( )

Sans vouloir trop croiser les sujets, je dirais que Tresa ta relation est encore plus mal partie puisqu'apparemment, en plus du décalage sur le mode de vie vous avez un décalage culturel. Je ne sais pas si ton copain travaille en France mais il va falloir lui faire ouvrir les yeux sur le fait que les européennes ne sont pas du tout formées comme les asiatiques (plus petit gabarit etc) déjà. Puis lui dire que les régimes, les privations etc c'est caca à part s'il veut que tu grossises. Tu manges peu aux repas et tu grignotes la journée? C'est pareil que moi ;) Rien de mal à cela, c'est juste ton rythme/équilibre pour te nourrir (va voir la section RA du forum si ce n'est pas déjà fait). Bref, va falloir montrer à ton copain que tu es toi comme ça et c'est à prendre ou à laisser... s'il veut tant une copine mince qu'il parte la chercher pour laisser la place dans ta vie à quelqu'un qui t'aimerais telle que tu es vraiment. ;) (désolée lachoz66 :oops: )
33 ans 27
Oui tu as tout as fait raison , comme je l'ai dit auparavant je comprends pourquoi des mecs qui accordent vrac soup plus d'importance à leur travail veulent avoir une copine en sachant qu'il n'auront pas de temps à leur consacrer . Lorsque j'en ai parlé avec mon copain , mon copain m'a dit que vu que je suis à ses côté il pensait que je comprendrai sa situation . Je comprends tout à fait sa situation mais il y a des limites à tout .
Et en plus de sa il se permet de transformer en quelque chose que je ne suis pas . Le pire dans tout cela c'est que lorsque je lui parle il me fait me culpabiliser .
L
34 ans Paris 4
Salut,

C'est en effet une situation très compliqué moralement et qui produit une culpabilité permanente comme le dit si bien Tresa. Je sais que son but premier dans la vie est de ce trouver professionnellement. Il a vécu beaucoup d'échecs de ce coté là et depuis le début de la procédure prud'hommes il est dans cette recherche d’ascension sociale par le travail. Malheureusement pour cela nous n'avons pas la même vision et pas le même mode de fonctionnement. J'ai compris que cela ne servait à rien de ressasser constamment les problèmes car au final nous nous engueulions constamment. Cette situation est une souffrance pour tout le monde et il n'y a rien à faire à part se poser des oeillères il ne réagis pas. Même ses enfants lui ont dit qu'il travaillait tout le temps et que ils ne voulaient plus venir en vacances mais rien à faire c'est selon lui, son ex qui fabule ... :roll:
C'est extrêmement compliqué car en fait cela l'arrange, il est en fuite constante avec ses problèmes. Avoir un rythme de vie comme ça l'empêche de penser tout simplement.
Pourquoi il s'est mis en couple est une bonne question, je précise que je suis sa plus longue relation depuis son divorce il y a quasiment 10 ans. Il ne voulait pas se caser avant ça on en a parlé ensemble.
Bref la situation n'a absolument pas changé on va dire qu'on fait avec. J'ai une deadline c'est le procès du mois de juin. Si après ça rien ne c'est arrangé je mets un terme à la relation. En attendant je fais aussi un travail sur moi avec ma psy pour tenter de ne pas vivre à travers mon conjoint car c'est ce que j'ai tendance à faire. Je tente juste de trouver un équilibre mais c'est pas facile.
Où en es-tu Tresa de ton coté?
B I U


Discussions liées