MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

assistantes maternelles incompétentes?

Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
1- C'est moi qui est vécu la chose.
2- Certaines anciennes, sont venues me dire qu'elles ne comprenaient l'archarnement dont j'étais victime.
3- Tu ne connais pas le milieu où je l'ai  
passé.
4- La seule critique qu'on m'ait fait en dehors du rapport, c'est d'être trop à l'écoute des enfants.

Je raconte les choses comme je les ai vécu. Désolée si ça froisse la succeptibilité de certaines. Mais si j'ai un mauvais jugement au sujet de personnes qui sortent et boivent jusqu'à 5 h du mat', alors qu'elles embauchent à 6h30, alors qu'elles ont la responsabilité d'enfants, c'est mon droit, comme celui de dire que je n'y mettrais pas mes enfants.

Et oui, madame, lorsqu'on est dans un petit village, et précaire, on n'a pas le choix du lieux et des emplois en horaires décalés, si on veut faire les 35 h par semaine demandée, faut pas bosser à côté !

La réglementation...laisse-moi rire, combien de fois je l'ai vu non appliquée ! 24 gamins pour 2 animateurs en promenade, tu appelles ça du respect de la réglementation ?

Si mon rapport était constructif ?! Tu vis où ? Chez les Bisounours ?
Car avant d'arriver au big boss, il a le temps d'être évincer, et mes compétences dénigrées.
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Le BAFA aurait été un plus pour pouvoir donner des cours dans mon domaine d'étude. C'est pour ça que j'ai voulu absolument l'avoir.

Etant enfant, j'ai beaucoup été en colo et autres centre de loisirs, j'ai vu comment certains animateurs traitaient les enfants, j'ai même été victimes de violence (claques et humiliations publiques). J'ai voulu aller au-delà de la sale image en y revenant en tant qu'adulte. Et bien.... :evil:
44 ans 04 5576
Zina a écrit:
Pauv' fille Saucissette !


Ouh la, du calme !

vous n'allez pas en venir aux insultes non plus !

N'ayant pas moi même passé le BAFA mais ayant eu un copain qui l'a fait, je pensais également que c'était relativement facile. Tu n'as pas du tomber sur le bon centre, avec lamauvaise ambiance que tu racontes.. c'est dommage que cela se soit passé comme cela, cela dit ce n'est pas le sujet du topic. Et il y a moyen de préciser en restant courtoise, non ?
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Et je me suis retenu Thetoad, crois-moi :D

Je sais que c'est pas le sujet du topic, mais comme mon honnêté d'esprit et mes capacités ont été remise en cause en public (en mp, j'aurais jugé ça plus acceptable, ou alors qu'on me demande des précision toujours en mp avant de me juger), j'ai réagit.

Oui question ambiance c'était affreux, alors que l'esprit d'équipe serait de rigueur pour la sécurité des enfants, je me suis retrouvée seule à devoir préparer mon épreuve pratique tout en surveillant une cour avec 40 enfants de moins de 10 ans à l'autre bout du bâtiment !
Où étaient les autres ? A tables, ou à fumer derrière le bâtiment sans m'avoir prévenu. Sympa !

Merci thetoad pour ton intervention.
S
53 ans 67 60
Zina a écrit:

Je n'aime pas qu'on me juge comme ça, ça me rend dingue !

Pauv' fille Saucissette !

je suis tout a fait ok avec leonor....mais bon, je ne te connais pas et n'ai pas envie de te connaitre davantage, enfin c la 1ère fois qu'on me traite de pauv fille sur internet alors que tu ne me connais pas :roll: :roll:
si tu avais eu ton bafa, tu serais peut être en train de travailler dans une de ces structures que tu critiques.
de toute façon je crois que tu n'as pas compris le sujet, il s'agit d'une assistante maternelle dont parlait Melimeline et non d'un centre de loisirs!!!
hors sujet ma grande....
433
Zina a écrit:
4- La seule critique qu'on m'ait fait en dehors du rapport, c'est d'être trop à l'écoute des enfants.

Si mon rapport était constructif ?! Tu vis où ? Chez les Bisounours ?
Car avant d'arriver au big boss, il a le temps d'être évincer, et mes compétences dénigrées.


:roll: :roll: :roll: C'est tout ce que j'ai à dire :lol: ;)
B
58 ans 21
Je veux juste répondre à Méline Méline et en aucun cas rentrer dans une polémique qui me parait incongrue puisqu'en deux posts, deux personnes arrivent à se faire ou à agresser :roll: Je ne peux juger, n'ayant pas passer le dipôme dont vous parler.
La seule chose dont je peux parler, c'est l'obligation absolue,surtout pour une petie choupette comme ta nièce, d'avertir la maman, de la"maladie" de sa fille... Car tout vomissement (même si ce n'était qu'une gastre heureusement) suivi par une longue sieste peut avoir des raisons plus graves. C'est surtout la que l'école est en tort et ca, c'est une preuve réelle. En ce qui concerne la violence ou non de l'assistante effectivement la petite peut dire la vérité comme elle peut avoir eu l'impression parcequ'elle avait besoin d'être dorlotée et que celle ci n'a peut etre pas bien fait son job??? En tout cas, je conseillerai a ta soeurd'aller voir la directrice, non pour se laindre de l'AM car il y a un doute mais pour dire que de ne pas avoir été avertie est une grosse faute.
44 ans 2506
Salut !!

Alors déjà, je voudrais remettre au clair certaines choses :
:arrow: une assistante maternelle est une personne qui garde des enfants à son domicile, ou encore au domicile des parents de l'enfant.

:arrow: Les personnes qui travaillent dans les écoles, on les appelle des aides maternelle, ou plus couremment des ATSEM.

Ce n'est pas pour être chiante, juste que ça me semble important. :)

Pour ce qui est de l'histoire de la petite puce, j'imagine que vu que cela s'est passé à la cantine, elles ne devaient pas être seules, donc il devait y avoir des témoins....non ?
Ensuite non je ne pense pas qu'on puisse prendre ses paroles à la légère, et même si ça ne s'est pas passé réellement comme elle l'a dit, il doit y avoir explication avec l'aide maternelle, indispensable pour mettre les choses au clair.

Pour ce qui est de savoir si on peut croire ou pas un enfant, je pense que l'important au premier abord, c'est déjà de l'écouter ! Nos chers bambins ne racontent pas que des bétises, loin de là !
Je suis d'accord quand on dit qu'ils ont beaucoup d'imagination, et qu'ils aiment raconter des histoires, mais il faut arrêter de généraliser !
Je travaille aussi auprès d'enfants, et j'ai toujours privilégié l'écoute avant les actes. Alors quand je lis certains témoignages, je fais des bonds ! Avant de remettre en cause la parole d'un enfant, écoutez donc ce qu'il a à dire, et en fonction de cela, vous pouvez agir ou réagir !

Travailler auprès d'enfants n'est pas tous les jours une partie de plaisir, car il faut aussi travailler avec des parents de plus en plus exigeants, ce qui est compréhensible. Au delà de ça c'est un vrai bonheur pour moi :lol: !

Une dernière chose : n'oubliez jamais que vous aussi, vous êtes passés par l'enfance.... ;)
51 ans essonne 217
Annel a écrit:
Salut !!
Alors déjà, je voudrais remettre au clair certaines choses :
:arrow: une assistante maternelle est une personne qui garde des enfants à son domicile, ou encore au domicile des parents de l'enfant.
......
:a

Mon fils a énormément souffert à cause d'une assistante maternelle.
Il avait le gros défaut d'être un enfant précosse ( nous ne le savions pas à l'époque ). Il était très mobile à 6 mois il se balladait en s'appuyant sur les meubles. Elle voulait un bébé qui reste la et ne bouge pas. Notre fils était très souvent couché dans un transat et son dos commençait a se déformer ( dixit 2 pédiatres ). Des voisins plus tard nous ont avoué qu'il pleurait souvent et longment alors qu'avec nous ou n'importe quel ami avec lesquels il restait il était adorable. En plus c'était un gros dormeur.
Un jour ma femme va le chercher, et la s....... le balance dans ses bras et dit à ma femme "j'étais à 2 doigts de le balancer par la fenêtre !" :shock: . Ma femme a arreté de travailler et son travail lui à trouvé un place en crèche. Il y avait une superbe nounou qui devait être gentille comme toi, qui était bien ronde et mon loulou adorait dormir sur ses gros nénés ;) !
Ma femme ne voulait pas que j'aille voir l'assistante car elle avait peur de ma réaction :snipersmile: . Nous étions abasourdis.
C'est clair que si c'était maintenant j'aurais porté plainte. Mais nous n'avions pas de sous à mettre dans un procès. Mais nous avons signalé cela à la pmi et elle a perdu son agrément.
Toute les souffrances qu'il a enduré lui ont porté préjudice. Nous avons ensuite eu l'école ou il était considéré comme le pire des cancres.
Nous avons fait appel à une psy scolaire, pédo psy qui ont démontrés l'inverse. Il ne travaillais pas par ennuis, car tests à l'appuit c'était un enfant précosse.
Mais la directrice qui je pense n'est pas à sa place ne connais même pas les caractéristiques d'un enfant de ce genre et comment les apréhender. Ma mère qui est instit à la retraite, maitrisait le sujet car son métier c'est une passion. Autre pb le gamin est un peu ambidextre mais en réalité c'était un gaucher, on lui a imposé la main droite !. Alors après c'est pb sur pb.
Maintenant il a 7 ans ça va pbc mieu mais il y a encore du boulot.
Si j'avais mieux écouté mon gamin et que j'avais été plus réactif on aurais évité bc de pb.
Ma juju est une vrai piplette et elle aussi elle est avancée. Et j'écoute tout ce qu'elle me dit. Biensur il faut filtrer. Nous avons opté pour le congé parental dur financièrement mais juju est heureuse ( voir les photos !). Maintentant je les surveilles de près. Pas de fumée sans feu ! On surveille tout ce qui dépasse. On n'est pas chiant MAIS !!
Alors il faut comprendre que les parents s'inquiètent et que les maltraitances existent !
44 ans 2506
Salut grandxav ;)

Je suis désolée pour ton fiston, personne ne mérite de souffrir comme ça, et surtout pas un enfant...
Le débat sur l'emploi des assistantes maternelles est loin d'être terminé, surtout concernant leur formation, et les conditions sur lesquelles elles obtiennent leur agrément.
Formation qui ne dure que quelques heures, et l'agrément surtout basé sur les normes de la maison...
Attention ! ne vous méprenez pas ! je ne dis pas qu'elles ne sont pas compétentes, je dis juste que s'occuper des enfants requiert une formation plus complète, et pour avoir rencontrer des assistantes maternelles, elles le reconnaissent elles mêmes.

Maintenant, asiistante maternelle ou autre, on n'a pas à traiter un enfant comme elle l'a fait avec ton fils, ou alors on change de métier !!!
Qu'on lui ai retiré son agrément c'est juste, mais ça n'aurait pas dû s'arrêter là, à mon avis. mais je comprends vos raisons ;)

Je te souhaite plein de courage, vous avez fait beaucoup de chemin, le principal est que vous soyez ensemble... :lol:
49 ans Wizernes 2630
C'est un fait, je suis assistante maternelle, et j'ai toujours trouvé presque aberant d'avoir la formation apres avoir obtenu l'agrement...la formation se base sur 60h a faire sur 5 ans et encore ca c'est dans le meilleur des cas, enfin il est vrai qu'il y a encore matiere a faire...car certes les parents peuvent avoir des soucis avec les ass mat...mais je trouve que les ass mat ne sont pas assez preparée pour faire face a certains parents.
51 ans essonne 217
toutouille a écrit:
C'est un fait, je suis assistante maternelle, et j'ai toujours trouvé presque aberant d'avoir la formation apres avoir obtenu l'agrement...la formation se base sur 60h a faire sur 5 ans et encore ca c'est dans le meilleur des cas, enfin il est vrai qu'il y a encore matiere a faire...car certes les parents peuvent avoir des soucis avec les ass mat...mais je trouve que les ass mat ne sont pas assez preparée pour faire face a certains parents.

Il y des gens qui ont une conscience professionnelle et d'autre non.
L'ass mat de mon fils ne suivait pas les formations ( on a su ça apprès ). C'était une volonté manifeste. :twisted:
Quand on fait ce genre de job on doit comme l'enseignement avoir la fibre l'envie et la patience de s'occuper d'enfants. C'est déja la base.
Même si on n'est pas formé ça n'excuse pas les maltraitances.
Un certain nombre de personnent voient ça comme une façon de rester chez soit et travailler, mais n'ont pas le tempérament pour.
J'ai connu une ass mat qui travaillait au noir, elle a surveillé des générations d'enfants qui la considère tous comme leur deuxième maman.
Je comprend qu'on puisse mal faire les choses car on n'est pas formé, mais il y a des limites.
44 ans 2506
grandxav a écrit:
[
Quand on fait ce genre de job on doit comme l'enseignement avoir la fibre l'envie et la patience de s'occuper d'enfants. C'est déja la base.
Même si on n'est pas formé ça n'excuse pas les maltraitances.
.


C'est même le minimum je dirais. Il faut être conscient des limites qu'on peut supporter, et si on a le moindre doute, on ne le fait pas. On n'a pas à faire subir aux enfants nos défauts, notre mauvaise humeur, ou encore notre manque de motivation ! ils n'y sont pour rien ces bout'choux :roll:

Travailler auprès des enfants est parfois difficile car il arrive qu'on soit poussé à bout, dans ces cas là on passe le relais ou on dit stop !
Je me suis déjà occupée d'enfants placés sur décision de justice, et là non seulement il faut faire avec la personnalité de l'enfant, mais aussi avec son vécu ! autant c'est enrichissant, autant ce qu'on peut voir ou entendre de la bouche de bambins de 2 ou 3 ans est inadmissible, et moralement difficile !

Je connais des personnes qui font ce métier pour l'argent, et ça me révolte :evil: ce n'est pas une bonne raison !
Je gagne le smic, comme une grande partie des gens, ma richesse à moi, c'est de voir le sourire des enfants tous les jours en arrivant au travail :lol:
B I U