MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle Barbie normale ? ("ronde")

93 ans 9582
ma mère (pourtant anorexique et styliste) a refusé que j'ai des Barbie quand j'étais petite… à l'époque, fort lointaine, où on ne se posait pas toutes ces questions d'identification, de  
maigreur, etc. C'était surtout parce qu'elle considérait que c'était un piètre modèle pour les filles….sois belle/sexy et tais toi. Tout ça avant 1978, finalement c'était peut être une féministe précurseuse ma maman ! :lol:
30 ans Ici 284
MissWillow a écrit:
Les américains défendent à mort les orientations sexuelles, donc je ne serai pas étonnée que y'en ait qui puissent demander un jour avoir une barbie avec un pénis ou un vagin détachable pour choisir quand on veut qu'elle soit fille, garçon... ou INDEFINI.


MissWillow a écrit:
Je voulais dire, Barbie est de base une femme.

Mais de nombreux américains (qui se recherchent) souhaiteraient voir plus souvent leurs orientations exprimées.

Il faudrait que je vous retrouve le panneau d'orientations que j'avais trouvé (que je trouvais vraiment absurde parce que ça va jusqu'à un point...) mais qui recensaient près de 39 orientations (si on peut parler "d'orientations").

Je trouve ça absurde parce que y'en a que je trouve absolument obvious. Comme "demi-sexuelle", un truc comme ça ; c'est quand tu ne peux coucher avec quelqu'un que en étant amoureux. Et là j'ai envie de dire : "Wouah, un peu comme veulent 50% des gens, incroyable. Est-ce parce que c'est inné ou tout simplement parce que la société nous pousse à être en couple et développer des sentiments pour pouvoir subsister et faire des descendances ?"


Ce n'est pas le sujet effectivement, mais je ne trouve pas si con que ça les développement que les "américains" font au niveau de l'orientation. Ce que je trouve con c'est de vouloir casser des cases pour en recréer d'autres. Honnêtement on est tellement entourés de clichés du style "les mecs couchent sans sentiments, les filles doivent absolument être amoureuses pour partager l'intimité de quelqu'un", "les filles rêvent de garçons et de mariage, les mecs rêvent de sexe et de strip-teaseuse" etc etc il y en aurait des millions à citer, du coup si on se sent en marge de tout cela, sans repère on préfère créer d'autres cases pour se dire que oui on est différent mais qu'on est pas seul dans cette différence. Alors qu'au fond c'est normal d'être tous différents sur plein de points tout en se rejoignant sur d'autres uniquement avec certains individus. Je n'irais pas jusqu'à dire que 50% des gens sont demi-sexuels, ça dépend d'énormément de choses (âge, façon de penser, vécu etc). Un jour j'étais tombée sur un de ces graphiques, je ne sais plus à quoi je m'étais plus identifiée (pour moi le nom n'a aucune importance en fi de compte) mais ça m'avait fait du bien de voir que je n'étais pas la seule à fonctionner ainsi. Encore maintenant je me sens parfois bien seule à me dire que pour être intime avec quelqu'un je dois (bien) le connaitre, avoir des sentiments. Si on me montre la photo d'un homme considéré comme beau ou bien foutu ça ne me fait rien du tout, je ne le connais pas, je ne sais pas quelle est sa personnalité donc 0 effet sur moi. Beaucoup de gens autour de moi ont été/sont étonnés que je ne pourrais pas me contenter d'un coup d'un soir avec un "beau" mec rien que parce qu'il est beau. L'intellect de mon partenaire m'émoustille bien plus que son physique par exemple, et si je suis en couple pour moi plus personne ne m'intéresse, même le plus bel homme au monde. Je n'ai aucun problème avec les gens qui ne fonctionnent pas de la même façon, mais encore aujourd'hui je me sens bien seule. Même au niveau du genre, je me sens bien plus "femme" que "homme", mais je me sentirais plus à l'aise si je pouvais me définir sans genre, je le fais juste parce que la société m'y oblige.
Je suis à l'aise avec tout ça parce que j'ai appris à vivre avec, parce que c'est moi, je ne suis aucunement paumée mais ce n'est pas toujours évident dans notre société plus "européenne" qui, si elle a beaucoup avancé, reste assez intolérante donc je n'ose pas imaginer en Amérique où il ne fait pas toujours bon d'être différent, gay ou encore pire transgenre.

Mamykro a raison en disant que les problèmes d'identification au sexe peuvent commencer très tôt, je me souviens d'une psychologue qui avait confessé qu'elle avait pu travailler avec un enfant de 2 ans s’identifiant déjà à un autre sexe. Mais comme ano le dit barbie est sans sexe même si on la présente comme poupée féminine. Ken je ne sais plus trop? :-k Je ne dirais donc pas que Barbie est une femme mais est féminine ce qui est bien différent.

Et je ne vois pas le problème d'une Barbie à double menton ou aux cuisses qui se touchent? Si ce n'est peut-être un problème d'articulation dans le 2e cas. Mais bon comme le dit si bien Prax, ce sont surtout les baisses de profits and co qui font évoluer ce type de jouets malheureusement. :?

Pour moi le problème sous-jacent ici c'est, au delà de la forme du jouet mais ce qu'on en fait, donc l'éducation du/des parents derrière. Dans un sens Barbie aurait pu rester une blonde stéréotypées très longtemps, tant que le parent explique bien que ce n'est qu'un jouet et non un modèle, qu'on valorise l'enfant et qu'on lui montre bien que tout le monde est différent (physiquement mais pas que) c'est le plus important. Ou qu'on lui explique pourquoi on ne veut pas lui donner ce type de jouets comme dans le cas d'a-no. Puis au-delà du jouet et de l'éducation il reste encore l'environnement familial... #-o
C
37 ans 734
MissWillow a écrit:
Osidea -> Ouhla, sur Tumblr ou un site américain, tu te serais fait luncher pour avoir trouver ça "con" xD

Les américains défendent à mort les orientations sexuelles, donc je ne serai pas étonnée que y'en ait qui puissent demander un jour avoir une barbie avec un pénis ou un vagin détachable pour choisir quand on veut qu'elle soit fille, garçon... ou INDEFINI. :lol:

Ou comment se rendre plus paumé qu'on ne l'est déjà.


Bon, j'avais un peu perdu mon intérêt de venir sur VLR et c'est quand j'y repasse en coup de vent que j'y lis des propos transphobes :lol: .... :roll:

C'est pas pour jouer la police, mais je sais que ça peut intéresser des personnes comme mamykro ou black-leather d'avoir des connaissances un peu plus respectueuses sur le sujet ;)

Faisons simple, commençons par la base : orientation sexuelle et identité de genre sont deux choses totalement différentes et qui n'ont rien avoir entre elles. L'orientation sexuelle c'est la préférence/ l'attirance pour un type de partenaires ou non (asexualité). L'identité de genre c'est le ressenti que l'on a par rapport à son genre, qu'il soit conforme au genre assigné à la naissance (cisgenre) ou non ( transgenre, non-binaire, etc...)...
De fait, faire la distinction entre sexe et genre est essentielle. Le sexe renvoie au sexe biologique, il est plus varié que ce que la vision binaire occidentale ( homme/femme) impose, because l'intersexualité, par exemple les hommes XX et femmes XY : "anatomie, apparence physique opposées au caryotype" pour dire ça vulgairement...
Pour l'identité et l'expression on se référera donc au genre, et la terminologie est importante. En effet, chaque personne transgenre vit sa transidentité à sa façon, et beaucoup ne souhaitent pas de chirurgie de réassignation sexuelle ( vaginoplastie, phalloplastie...). Ce qui ne les empêchent de vivre complètement dans leur genre auquel ielles s'identifient et d'être reconnu.e comme tel.le.
Parler de "sexe" ou de "changement de sexe" est donc erroné, car cela ne recouvre absolument pas la réalité d'être transgenre. Au contraire, cela renvoie à certains stéréotypes stigmatisants et génito-centrés, comme quoi être trans c'est juste vouloir l'appareil génital du "sexe opposé", donc nier toute l'identité de genre derrière.

En ce qui concerne les enfants trans, c'est un sujet assez complexe, j'ai juste envie d'ajouter que la transidentité ne persiste pas forcément à l'âge adulte, tout les adultes transgenres ne se sont pas identifié.es appartenant à un genre différent que celui assigné étant enfant... Bref, voilà, c'est un cliché qui a la vie dure, mais non toutes les personnes trans ne savaient pas qu'ielles l'étaient dès 3 ans :roll:

Pour ce qui est des orientations sexuelles, rien à rajouter par rapport à black-leather, elles sont importantes car elles permettent à des personnes qui se sentaient en marge de réaliser qu'ielles ne sont pas seul.es dans ce cas de figure, et que par là leur sexualité est toute aussi valable qu'une autre...

En conclusion, pour reprendre la situation de départ, donc une femme transgenre qu'elle ait un pénis ou un vagin, ce qui ne regarde qu'elle-même, est une femme, comme un mec transgenre est un mec peut-être ce qu'il a dans le slip... Les parties génitales ne définissent pas le genre ;)

Sinon je trouve que la démarche de mattel est quand même cool, même si c'est pour la thune, ils auraient pu aussi bien se pencher sur un autre concept que celui-là pour gagner du blé, et ils ont choisi de se préoccuper des problématiques actuelles, donc bon, je crois pas qu'il faille se plaindre...
49 ans région parisienne 5831
CommonPeople a écrit:
En ce qui concerne les enfants trans, c'est un sujet assez complexe, j'ai juste envie d'ajouter que la transidentité ne persiste pas forcément à l'âge adulte, tout les adultes transgenres ne se sont pas identifié.es appartenant à un genre différent que celui assigné étant enfant... Bref, voilà, c'est un cliché qui a la vie dure, mais non toutes les personnes trans ne savaient pas qu'ielles l'étaient dès 3 ans :roll:


Merci pour cette info, effectivement, c'est quelque chose que je ne savais pas: je croyais justement que cela se mettait en place très tôt. Et je croyais aussi que la transidentité accompagnait une personne tout au long de sa vie, même si il pouvait exister des périodes où la personne niait farouchement sa transidentité, de façon consciente ou non.
38 ans Région toulousaine 26
C'est quand même impressionnant ce que peut déclencher un morceau de plastoc... :lol:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ah tiens CommonPeople, j'aimerai rebondir sur le genre dont tu parles. Et je suis d'accord avec toi, orientations exuelle et identification genrée sont deux choses différentes.

Il y a juste un truc qui peut m'agacer vite en fait avec les personnes qui disent vouloir un genre personnalisé parce que d'après elle, il y a un genre "fille" et un genre "garçon". Ce que je veux dire, c'est que souvent, ces personnes (américaines, ça se passe sur tumblr), vont dire "Non mais je me sens plus garçon depuis longtemps, je veux dire, je n'aime pas les bijoux, je n'aime pas jouer à la poupée, j'aime les voitures, non vraiment, je ne me sens pas du genre "femme"."

Et moi quand j'entends ça, ça me fait bondir. Parce que j'ai envie de lui dire : "Putain mais, qui t'empêche d'aimer ça ? C'est même pas une question de genre là, c'est une question de goût ! En disant ça, tu donnes raison à la société comme quoi y'a des jouets pour filles ou jouets pour garçons ! J't'explique, moi j'suis une fille, j'ai un vagin. Mais quand j'étais petite, je jouais aux petites voitures, aux légos, aux jeux de constructions, aux jeux du petit chimiste et aussi à la barbie, à la poupée, aux coloriages girly. Pourquoi ? Parce que j'aimais ça, point barre. Je m'en foutais que ce soit intulé "pour garçon" ou "pour fille". Ca me plaisait d'y jouer, et personne ne m'en empêchait. Je jouais à ce que je voulais."

Et si elle me répond : "Ouais mais moi, mes parents, y me disaient que c'était des jouets pour garçons et que j'avais pas droit d'y jouer."

Bah là je dis que c'est pas une question d'identité de genre, mais juste un problème de parents moins ouverts, qui ont brimé les choix de leurs enfants en fonction des leurs. :)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
.. Enfin si, c'est une question de genre dicté par la société mais ce que je veux dire, moi j'suis super okay pour qu'il n'y ait pas de "jouets pour filles" ou "jouets pour garçons". Ce dont je n'ai pas envie, c'est qu'on veuille supprimer totallement l'idée qu'il n'y a plus de genre. Qu'il n'y a plus de filles, ni de garçons, que tout le monde soit jugé "indéfini". Parce qu'on dira ce qu'on voudra, si la nature nous a doté de deux sexes différents, c'est bien pour une raison xD. Sinon, pourquoi on aurait pas été hermaphrodites ? Y'a des bestioles qui le sont, elle a baclé son taff là ! :lol:
49 ans région parisienne 5831
MissWillow, je n'ai pas du tout l'impression que l'identification au genre féminin soit lié à l'idée d'aimer ou non ce qui est considéré par beaucoup comme "typiquement féminin".

Par exemple, perso, je n'aime pas les fringues, ni le maquillage, ni les talons, j'aime la science, j'aime les jouets de construction (j'ai toujours détesté les poupées)...etc... Pour autant, je me reconnais parfaitement dans le genre féminin, je n'ai aucun soucis avec ça, il ne me viendrait pas du tout à l'idée de penser que je suis du genre masculin.

Bref, encore une fois, je ne connais pas bien la transexualité, mais je n'ai pas du tout l'impression que ce soit lié au fait de correspondre ou non aux clichés du genre "féminin" ou "masculin".
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
mamykro --> Cela m'échappe aussi. Je ne peux pas me mettre à la place des transgenres. :?
C
37 ans 734
Tumblr, c'est juste la référence à éviter sur ces questions en fait, c'est vraiment la foire, surtout du côté anglo-saxon, beaucoup d'ados qui se cherchent aussi, donc voilà, ça part dans du tout et n'importe quoi... C'est un peu comme regardé tellement vrai pour se faire une idée des chtis :lol:

La binarité des genres (homme/femme), c'est un concept culturel, très marqué dans les sociétés occidentales entre autres, d'autres sociétés acceptent plus de "genres", two-spirit chez les natifs américains, hijras en Inde, etc... J'avais trouvé une carte qui montrait que ça se retrouvait dans certaines sociétés sur tout les continents...
http://www.pbs.org/ind.../content/two-spirits_map-html/

Puis il y a tout les genres non-binaires : agenre, neutre, et les personnes qui se sentent plus ou moins homme/femme à la fois... En fait, il faut voir le genre comme un spectre, avec femme à une extrémité et homme à l'autre...

Et ne t'inquiète MissWillow, à part dans les films d'anticipation, je pense qu'on est très loin d'être sur le point de créer une société agenrée :lol:

Comme le dit Mamykro, être transgenre FTM (homme) ou MTF (femme), ce n'est pas une question de gout. Après ce que j'ai beaucoup remarqué, ce que par contre mettre en avant des gouts propres, voir clichés à son identité de genre, c'est aussi une façon de se rassurer vis-à-vis de celle-ci, et d'affirmer sa légitimité envers les autres, parce-que ça peut être une véritable source d'angoisse pour les personnes de ne pas être cru.e et pris.e au sérieux, donc ça arrive que certaines personnes, ou dans certaines occasions/contextes on force le trait...

Après le ressenti et le vécu est différent pour chaque personne transgenre... Dans les médias on entend souvent un seul son de cloche parce qu'on donne à voir ce qu'il y a de plus voyeuriste, sensationnel, tout en rassurant Monsieur et Madame michou... D'où le fait que c'est largement admis que les personnes trans le savent depuis l'enfance, que tout les transgenre veulent une chirurgie de réassignation sexuelle, etc... Alors que c'est tout à fait faux. C'est même problématique, parce qu'il y a des personnes qui passent à côté un bon bout de temps avant de se rendre qu'en fait si, ielles peuvent être totalement légitimes en tant que personne transgenre...

Le ressenti transgenre ça recouvre des dimensions sociales, physiques/corporelles, identitaires, comportementales... C'est difficile à exprimer avec des mots, c'est une sorte de sentiment qui n'a pas véritablement de nom pour moi :?
Puis finalement on demande pas à un mec cisgenre, le pourquoi du comment il se sent mec, y'a de grandes chances qu'au bout du compte, il ne trouve pas non plus les mots pour l'exprimer. Bah moi en tant que mec transgenre c'est pareil.

J'ai été féminin, j'étais absolument pas épanoui, parce que je ne me suis jamais senti "femme"... A l'époque j'aimais mettre des robes et du maquillage, finalement je vis très très bien sans... Alors bon les gouts voilà quoi :roll:

Comme dit Mamykro, je pense qu'il doit y avoir des filles tout à fait cisgenres plus "virils" que moi, plus "masculines" que des mecs cis... Et je vois pas en quoi c'est un problème ;)
49 ans région parisienne 5831
Merci pour ton témoignage, CommonPeople, je l'ai trouvé très intéressant. ;)
P
56 ans 3727
Je ne vois pas trop la finalité de toute cette dissection sur la différence des sexes pour juger de l'impact d'un produit qui reste avant tout commercial et typé : la Barbie blonde et élancée. Rien que de lui mettre une chevelure brune et ça ne serait déjà plus Barbie. Si l'on veut d'autres types d'aspects, on se tourne vers d'autres types de produits (je ne connais rien à tout ça mais il ne doit pas y avoir que Barbie) et voilà tout. ;)
V
34 ans 10
Mieux vaut tard que jamais. Même si je ne trouve pas qu'elle soit réellement ronde.
51 ans Out of nowhere 3834
Vincen a écrit:
Mieux vaut tard que jamais. Même si je ne trouve pas qu'elle soit réellement ronde.
en tout cas elle est incontestablement plus belle :lol:
42 ans 36
Peut être que ça contribuera à casser cette mode de "minceur = beauté".

D'ailleurs, ils ont mis du temps à sortir des variétés de barbies brunes, car au départ le modèle était mince, blonde, yeux bleus, soit le stéréotype de la femme parfaite niveau beauté.

Or, dans la réalité, tout le monde n'aime pas forcément les blondes, ou les minces, la beauté, c'est quelque chose de trop subjectif pour être généraliser ainsi.
B I U


Discussions liées