MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la crèche...quand, où, comment????

39 ans rouen 76 1559
voilà, depuis quelques temps, on se demande avec mon homme, quel sera le mode de garde de bb...
étant donné que lui est prof, il peut s'arranger pour ne bosser que  
3jours sur les 5...
(pour ma part, je ne sais pas ce que je ferai après mon congé maternité, tout dépend si je réussi mon concours, ou si mon contrat est renouvelé, ou si je me retrouve belle et bien au chomage...)
donc, je voudrai en savoir un peu plus sur la crèche (car je ne pense pas que des assistantes maternelles ne prennent un enfant que 3 jours par semaine, ce qui est compréhensible, au vue de leur agrément)...
quand avez vous inscrit vos ptits bouts à la crèche? quelle sorte de crèche est-ce??je suis toute ouie...j'attends vos conseils avec impatience...

merci d'avance

petit plus: pour les VLRienn(ne)s de rouen et alentours, quelle crèche (ou autre mode de garde) avez vous choisi?
M
51 ans là. Oui, là. 138
Qd nous avons mis notre fils à la crèche, nous avions eu un entretien préalable avec la directrice et il était certain qu'au vu du nombre de places limité, seuls les parents travaillant tous les deux à plein temps y avaient accès.

Et pour avoir un couple d'amis dont lui est prof, ils ont trouvé une ass mat sans prb à temps partiel (à Paris).
44 ans Agglo de Rouen 1043
oulà ma belle, je ne veux pas te faire peur pour la crèche, ce n'est pas si évident que ca je pense ! Enfin je ne connais pas toutes les crèches de Rouen, mais c'est pareil que partout ailleurs, les places sont très chères !
J'habite Petit-Couronne, et j'ai fait l'inscription de mon bébé dès le deuxième mois de grossesse à la crèche familiale (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une alternative entre nourrice et crèche collective, c'est un groupe d'ass mat payées par la commune qui sont dans une structure dirigée par une puéricultrice, un médecin et des éducateurs et qui se regroupent de temps en temps pour faire des activités (bibliothèque, jeux collectifs, piscine, etc... ). La directrice m'a dit que c'était très bien que je m'inscrive si tot, j'ai une place pour octobre prochain, et je suis heureuse car il n'y avait que peu de places disponibles. et la priorité était donnée aux parents désireux de laisser l'enfant à temps complet. (j'ai grugé, j'ai dit que je voulais le laisser à temps complet, et quand ils ont dit oui, je leur ai dit que je prendrai un 80% sur six mois au départ, ils n'ont pas pu refuser hi hi)

Je pense qu'il y a des ass mat qui peuvent prendre en charge ton bébé en temps partiel, celles qui sont agrées pour 2.5 enfants par exemple. Tu sais, il y a beaucoup d'enfants maintenant qui sont à temps complet chez la nounou.

En tout cas, bon courage pour ta recherche !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Perso, mon chéri a des horaires décalés et a toujours une au deux journées de repos en semaine.

Donc on aura besoin de faire garder notre puce qu'un mi-temps ou trois quart-temps. et sachant ça, j'ai même pas essayé de l'inscrire à la crèche car il donne souvent (si ce n'est toujours) la priorité au plein temps!!

On a donc décidé de trouver une nounou et je vais d'ailleurs aller faire un tour à la PMI la semaine prochaine pour qu'ils me renseignent...

S'il y a une PMI près de chez toi, va y faire un tour, ils te renseigneront!!
51 ans 76 10598
Aux vues des difficultées d'une amie à trouver un mode de garde, je peux déjà te donner un conseil: cherches dès maintenant! :roll:

Pour ce qui est de la crêche, effectivement, il semblerait que les places soient données en priorité pour des temps plein. De plus, attention: souvent les horaires ne sont pas flexibles ( l'heure, c'est l'heure) et dès que bébé a un poil de fièvre ( le seuil est à 38 dans la crêche de mon amie), il reste à la maison.

Par contre, les assistantes maternelles ne prennent pas que des temps plein. Comme te le conseille petronille, vas faire un tour à la PMI.

Bonne chance! ;)
39 ans rouen 76 1559
merci pour vos conseils!!!

je vais voir où il y a une PMI près de la maison (je suis vers st sever)...
à vrai dire (au risque de passer pour une nulle), je ne savais pas vraiment ce qu'etait une PMI jusqu'a il y a peu (merci a l'émission les maternelles!!!)...et encore, je pense que mes connaissances dessus ne sont pas encore tout a fait au point...

en fait, mon homme est prof, il a un temps plein, sauf qu'un temps plein de prof, c'est 18h de cours par semaine, donc il peut voir pour s'arranger...

sinon, j'ai entendu parler des crèches familiales, et ca me plairait bien...
je vais voir ca tout de suite...recherche de la PMI en premier lieu.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je ne sais pas où elle est exactement, mais je sais qu'il y a une PMI à Saint Sever car j'ai déjà discuté avec quelqu'un qui en était très satisfaite!!

Bonne recherche!!
51 ans 76 10598
Fais un petit tour sur cette page

Tu trouveras toutes les adresses de crêches et dans un encart en bas de page, le njumero à contacter pour trouver la pmi ( protection maternelle et infantile) la plus proche.

:kiss:
39 ans rouen 76 1559
et bien, il a du succés, ce site... :D
j'étais dessus aussi,je lisais justement le réglement des crèches collectives...

j'ai appelé le numéro, on m'a donné les coordonnées de la PMI la plus proche de chez moi...

en tout cas, merci pour vos conseils!!
41 ans 182
salut à toutes !

C'est vrai que comme edwige je me pose la question de la garde ( moi c'est prévu pour le 10 novembre!)

J'aurais opté pour la crèche pour la sociabilisation avec d'autres enfants et accentuer son éveil mais j'ai une copine qui m'a parlé aussi du fait qu'ils ne prennent pas forcément les enfants pour qqes heures ou alors dès qu'ils ont un peu de fièvre....

Par contre une assistante maternelle qui s'occupe de plusieurs enfants peut aussi ne pas le prendre s'il est malade pour pas le refiler aux autres enfants...non ?

J'en suis au 4e mois et à lire vos messages et à écouter les autres mamans je me dis que je suis déjà à la bourre dans mes démarches!!
A votre avis ?
Il est temps que je me magne ??

Question subsidiaire ( suis pas sûre de l'orthographe! :? ) qu'est ce que peut nous apporter la PMI ? je pensais qu'il fallait s'adresser à la CAF ou la mairie de la commune pour savoir les nounous....
55 ans 9077
zouzounettee a écrit:
J'aurais opté pour la crèche pour la sociabilisation avec d'autres enfants et accentuer son éveil


Chez une assistante maternelle il y a souvent plusieurs enfants et donc une sociabilisation possible ;)
De plus une nounou ne pose pas bébé dans un coin en attendant le retour des parents :) . Elle va , comme à la crêche, faire faire aux enfants des activités d'éveil....

zouzounettee a écrit:
Par contre une assistante maternelle qui s'occupe de plusieurs enfants peut aussi ne pas le prendre s'il est malade pour pas le refiler aux autres enfants...non ?


Ca arrive effectivement mais c'est très rare. Toutes les nounous que je connais prennent les enfants malades si tant est que la maladie ne soit pas contagieuse...(encore que.... une copine nounou a eu des parents qui voulaient à tout prix que leur enfant reste avec une petite qui avait la varicelle !)

zouzounettee a écrit:
A votre avis ?
Il est temps que je me magne ??

Tu veux une réponse franche ? Je pense que tu es pile poil au moment où il faut commencer à t'en préoccuper...

zouzounettee a écrit:
qu'est ce que peut nous apporter la PMI ?

Un exemple : dans ma ville j'envoie régulièrement un "état des lieux" concernant mon emploi : combien je garde d'enfants, combien d'heures, leur âge, est ce que je vais continuer à les garder, jusqu'à quand etc...
J'envoie ceci à la PMI qui centralise et qui sait combien il y a de nounous disponibles. Nous avons également un centre de la petite enfance qui fait le relais entre les demandes des parents et les offres des nounous. Il aide les parents dans leurs démarches administratives (par exemple remplir les papiers pour la première fiche de paie). Notre centre possède une liste mise à jour (grâce à la PMI) de toutes les nounous disponibles quartier par quartier.
41 ans 182
Je te remercie +++++ Bataille !!!!

maintenant je suis plus avancée et rassurée sur le fait que je ne suis pas vraiment à la bourre dans mes démarches!! :kiss:

Sinon pour la PMI ici sur calais elle est derrière l'hopital j'irais en début de semaine, parce que la CAF et la mairie n'ont pas la liste des nounous.

Est ce que la nounou peut garder l'enfant seulement qqes heures ?
j'explique, je suis postée et je travaille parfois le week end ( enfin parfois logiquement c'est 1 week end sur 2 mais ce mois-ci c'est tous les week end! :? ) alors que mon mari a des horraires de jour 8h 17h et ne travaille pas le week end.
Donc en étant du matin mon mari le ou la déposerait à 7H30 puis je le ou la récupèrerai à 14H30 et quand je suis de l'apmidi je le ou la déposerai à 13h et mon mari le ou la récupèrerait à 17H et mon mari ne travaillant jamais les week end resterait à la maison, par contre quand moi je travaille le week end j'ai des repos dans la semaine

Pour résumer ca serait que qqes heures par jour et pas des journées complètes et puis que 3 ou 4jours par semaine.

Je pensais plus crèche par rapport aux horraires et à la flexibilité, enfin je veux dire la nounou doit pas non plus être à la mercie de nos horraires...??
55 ans 9077
Je ne peux pas te répondre oui tu vas trouver une nounou ou non aucune ne voudra :?
En fait ça dépend de la disponibilité et ce que recherche ta nounou...
Ma copine ne veut plus d'enfants chez elle quand ses enfants rentrent du lycée et que son mari arrive du boulot. Elle garde exclusivement des enfants d'instituteurs. ;).
D'autres nounous ne disposent que de quelques heures, je m'explique :
personnellement j'ai un agrément pour 3 enfants (2 "temps plein" et un périscolaire). L'enfant en périscolaire n'étant pas là tous les jours j'ai pû prendre un autre périscolaire en plus mais qui ne vient pas en même temps que lui.
Pour les parents ce fut la bouée de sauvetage car ils ne pensaient pas trouver de nounou qui prendrait leur enfant qu'une semaine sur deux mais là vu qu'ils sont "décalés" c'est possible ;)
Donc en résumé ne te prends pas la tête, propose aux nounous (à qui tu vas téléphoner) tes horaires. Cela va peut être "arranger" l'une d'entre elles.
N'attends quand même pas deux mois avant de le faire hein ;)
L
42 ans 3913
Zouzounette, tu peux peut-être aussi te renseigner auprès d'une crèche familiale.... Je sias qu'elles sont généralement plus souple sur les horaires ;)
39 ans rouen 76 1559
coucou!!!
je vous apporte les dernières nouvelles...
j'ai appellé la PMI cette semaine, elle m'a dit que les crèches, faut les contacter directement, et que pour les assistantes maternelles, il faut appeler le RAM (relais assistantes maternelles)... après, 15000 essais minimum (comment ca, j'éxagère??!!), j'arrive à les joindre ce matin... "mais, madame, vous vous y prenez beaucoup trop tot!!! la, je n'ai la liste que pour septembre..." en bref, elle m'a prise pour une folle... faut que je les recontacte en septembre pour faire les démarches...

pour ce qui est des crèches, j'ai regardé celles pas trop loin de chez moi, étant donné que j'ai pas le permis... et je voudrai savoir si des rouennais(e)s peuvent me renseigner sur les crèches qu'ils connaissent personnellement ou par des connaissances...
merci beaucoup!!!
B I U