MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui connait bien le métier de graphiste ?

G
36 ans 119
Bonjour,

Je suis très créative et très intéressée par le domaine du graphisme. Cependant, je me pose quelques questions ! ;)

- J'ai entendu dire qu'un graphiste doit travailler  
dans l'urgence, et cela me fait un peu peur. Travailler dans l'urgence en tant que graphiste, est-ce que ça s'apprend ??

Sachant que je voudrais faire ce métier dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'ai 28 ans. J'ai pensé aux écoles privées qui accepteraient de me prendre malgré mon âge mais le coût des formations restent élevées... Sinon, il y aurait les organismes de formations pour adultes...
Le problème aussi, est que la plupart des écoles demandent un book pour leur entretien, or cela fait des années que je n'ai pas dessiné, je compte me remettre à niveau grâce à ces écoles justement, via une mise à niveau par exemple. Et comme je n'ai pas de book à présenter, je suis bloquée... :(
Dernière possibilité, j'ai pensé à la fac d'histoire de l'art pour avoir déjà une bonne culture en arts et reprendre éventuellement des cours de dessin à côté. Qu'en pensez vous ? Si vous pouviez me conseiller !

Merci
30 ans 34 124
Coucou girly_fun :)

je ne suis pas graphiste (infographiste plutôt, donc plus dans le domaine de la 3D :) ) mais j'en côtoie tous les jours depuis bientôt quatre mois dans le cadre de mon stage
Ce que je retiens des graphistes c'est (toujours en prenant l'exemple de ceux avec qui je travaille évidemment) : une très bonne maîtrise des logiciels les plus utilisés dans le métier et d'après ce que je vois, ça tourne autour d'illustrator et de photoshop.
Sur les 7 graphistes présents, seuls deux ont un très bon niveau en dessin (ce sont les seuls à s'occuper des illustrations) donc il ne me semble pas nécessaire que tu sois un maître du crayon pour pouvoir exercer ce métier (mais bien sur, c'est un gros plus ! Et puis cela dépendrait des services que tu proposes)
Ils font surtout de la mise en page, de la création de logos (contrairement à ce que l'on peut croire, ça ne signifie pas FORCEMENT dessiner), du packaging, du montage photo etc..

Lorsque tu dis qu'un graphiste doit travailler dans l'urgence, je pense par là, qu'il doit être rapide et efficace (réaliser les choses qu'on te demande assez rapidement, être forte de propositions)
Et bien sur que cela s'apprends ;)

Je n'ai pris l'exemple que de ce que j'ai pu voir, en espérant t'avoir éclairer un petit peu !

Quant aux formations, il me semble qu'il y a des formations complètes sur quelques mois voire un an, et il ne me semble pas que l'on demande un book (j'avais fais des recherches à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) et il me semble aussi que c'était des cours par correspondance !
Pour tout ce qui est logiciel, tu peux trouver des tutoriels très complets en parcourant un peu le net pour apprendre pas à pas à t'en servir :)
G
36 ans 119
Merci pour ta réponse Amnesia ! :D Tu m'as bien éclairé sur les questions que je me posais. Concernant les logiciels, j'aime bien les utiliser, je me sens plutôt à l'aise avec l'ordinateur. Sinon, j'avais peur en effet, qu'il faille obligatoirement être très bon en dessin, je suis donc rassurée. Aussi, as-tu pu trouver ton emploi d'infographiste facilement, est-ce que graphiste ou infographiste ne sont pas des voies trop bouchées ?
30 ans 34 124
Je ne dirais pas que les voies sont bouchées. Je sais que le métier de l'infographie est en pleine expansion par exemple. Et j'ai lu/vu des tonnes d'annonces concernant le graphisme ^^
Par contre, gros bémol, toutes les annonces que j'ai pu voir demandait constamment de l'expérience (si tu veux travailler en entreprise), en ce qui concerne mon stage actuel, ils n'avaient postés aucune annonces concernant le besoin d'un quelconque stagiaire, j'ai tentée quand même !

Si tu veux travailler en entreprise, forcément tu devras passer par la recherche laborieuse de stage (des collègues de mon école, pour certains, ont mis 6 mois avant de trouver ne serait-ce qu'un stage, mais ils ont trouvés quelque chose ! C'est pour te dire qu'il faut beaucoup de motivation et ne pas baisser les bras trop rapidement.)
Si tu veux te lancer en free lance par contre, inscrit toi sur des sites pour proposer tes services, essaye de te créer un petit réseau de contacts... etc généralement ça marche pas mal avec le bouche à oreille alors il faut savoir maintenir de bonnes relations, être assez sociable...
G
36 ans 119
Ok, merci c'est bon à savoir tout ça ! ^^ Sinon, dans quelles types d'entreprises peut-on travailler en tant graphiste ou infographiste ? Aussi, j'ai entendu parler d'un autre métier du domaine graphique, il s'agit d'opérateur/maquettiste PAO, connais-tu les débouchés et si ce métier est également porteur d'emploi ?
66 ans près de Rouen (76) 61
Bonjour girly_fun
Je me permets d'intervenir à ce stade de la discussion. J'ai été opératrice PAO pendant 18 ans dans une imprimerie (38 ans en imprimerie au total). Là, je suis au chômage depuis 2 ans. Vu mon âge, difficile de trouver quelque chose.
Je ne voudrais pas de faire peur mais opératrice PAO n'a pas beaucoup de débouchés à l'heure actuelle.
Tu peux trouver soit en imprimerie, en agence de publicité, dans un service communication d'une collectivité ou dans un service de l'Etat (département, région, ...) où ils ont un service Communication.
Il faut savoir aussi qu'en France, il y a des écoles de l'imprimerie où les élèves apprennent tout de A à Z sur l'imprimerie, la communication... Ils sont en alternance école/entreprise sur 2 ou 3 ans. Donc à la sortie, cela fait du monde.
J'espère que tu trouvera ta voie dans la communication.
Courage
30 ans 34 124
girly_fun a écrit:
Ok, merci c'est bon à savoir tout ça ! ^^ Sinon, dans quelles types d'entreprises peut-on travailler en tant graphiste ou infographiste ? Aussi, j'ai entendu parler d'un autre métier du domaine graphique, il s'agit d'opérateur/maquettiste PAO, connais-tu les débouchés et si ce métier est également porteur d'emploi ?


Bonjour ! Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre :)
Les graphistes peuvent travailler (d'après ce que j'ai trouvé sur internet mais cela se vérifie facilement, je pense) dans une agence de publicité/communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse...
Et pour ce qui est de ma branche, donc infographiste 3D ^^ :
Les studios de production, les jeux vidéo/le cinéma d’animation, la publicité et l’architecture
Voilà ;)
38 ans Région toulousaine 26
Moi j'ai fais une école générale (2D-3D-vidéo), je ne savais pas trop dans quel secteur me mettre, j'ai pu toucher à tout, avoir une formation globale.

J'ai commencé webmaster (ça m'a vite gavé), je suis passé dans la communication, l’événementiel pour finir dans la publicité (plus précisément dans le visuel adhésif : covering auto, panneaux, etc...).

Le mieux quand on ne sait pas, c'est donc de faire une formation généraliste. Le problème : c'est très cher.
B I U