MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Partir étudier en Belgique ...

C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Bonjour,

Après mon 1er post au sujet des écoles d'institutrices en Belgique, j'ai quelques petites questions qui me turlupinent :oops:

En effet, cette année je suis étudiante en France, (jai  
donc un studio mais je suis toujours déclarée comme étant sous la responsabilité de mes parents (donc impôts avec eux etc ...)), mais là partant en Belgique, je me demande si c'est toujours possible? :oops:

De plus, en arrivant en Belgique, je cherche un logement (pas trop cher :lol: ) A bruxelles, ou périphérie, ou puis je m'adresser? :oops: Avez vous des bons plans? :P

Par ailleurs, quelles sont les demarches "obligées" en arrivant en Belgique pour un étudiant Francais, où puis je me renseigner? :x

Je voudrais aussi me trouver un job en plus des cours car marre de dépendre de mes parents à 100%, d'autant plus qu'en Belgique je n'aurai droit à aucune aide

:oops: Est ce plus simple qu'en france de trouver un job a bruxelles?
*
Merci d'avance :oops:
38 ans région parisienne 1309
j'ai une copine qui est en 1ère année de médecine avec moi, elle veut absolument faire sage femme...
si jamais elle n'a pas sage femme en france, elle a tout prévu et a demandé une école de SF en belgique...
je sais (qu'entre autres) pour s'inscrire elle a du se procurer une équivalence belge du bac français, car il n'est pas reconnu là bas...
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Oui pour tout ce qui est école je suis au courant :oops:

C'est tout ce qui tourne autour qui me turlupine :s

J'ai aussi oublié de demander :oops: Comment fonctionne le systeme de santé Belge?
J'ai une mutuelle en France en plus de la sécurité sociale, je suppose que je vais devoir m'affilier au système Belge?

Existe il (comme en France) des mutuelles spéciales étudiantes?

Ne puis je pas reste affilié au systeme de santé Francais? :P

On m'a par ailleurs dis que pour les lunettes par exemple, passé un certain age, ce n'etait plus remboursé :? Comment je fais moi qui dois en changer tous les ans car ma vue change, je gagne au loto? :lol:

Merci :)
43 ans Belgique 4012
Pour travailler ça va être très difficile car le système de l'emploi n'est pas le même pour les étudiants belges que pour les étudiants français (tu peux travailler que x temps et pas plus, etc). De plus, le fait que tu sois française complique tout pour les employeurs qui préfèrent souvent ne pas embaucher d'étudiants étrangers, ça leur évite de la paperasse et des complications administratives.
Et il n'y a pas de raison que tu prennes une mutuelle belge (=sécurité sociale française), à moins de vouloir vivre ici, mais là ça sera beaucoup plus compliqué.
Au niveau des lunettes tu pourras en avoir pour beaucoup moins cher qu'en France (on en trouve par exemple à partir de 60 euros, verres et montures comprises ;) ).
En ce qui concerne les logements il existe des kots étudiants (= chambres d'étudiants) mais tu as intérêt à te dépêcher car la "saison" a déjà commencé et les kots s'arrachent comme des petits pains (surtout les moins chers, bien évidemment). Leur prix est d'environ 250 euros par mois là où je suis, mais je ne sais pas t'en dire plus pour les prix sur Bruxelles.
Au niveau scolaire il faut que tu te renseignes auprès des écoles afin de savoir quelles démarches faire, en principe ils les indiquent. Je n'en sais pas plus pour les étudiants toujours domiciliés en France, désolée.

Euh, si j'ai autre chose qui me vient à l'esprit, je te le dis. Bonne chance! ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
Quelle école as-tu choisi finalement?

Pour les démarches, je ne m'y connais pas trop mais je pense que tu peux rester à charge de tes parents et et à la sécu française. Ce n'est pas comme si tu venais viv re en Belgique pour de bon.

Sinon pour les logements étudiants, comme l'a dit Flyingdog, il vaut mieux t'y mettre maintenant parce qu'ils partent très vite. Le mieux est de t'adresser à l'école où tu veux t'inscrire, ils pourront te renseigner, celle où j'étais proposait des kots. Il y a aussi des kots privés qui sont probablement un peu plus chers (mais surement pas aussi chers qu'en France).
49 ans 95 1388
A mon avis, tu peux t'inscrire à la sécu en tant qu'ayant droit de tes parents tant que tu es à leur charge c'est à dire qu'ils te versent une aide alimentaire par exemple. La sécu te délivrera une carte Européenne te permettant de te soigner en Belgique mais je pense pas que ce soit valable pour les soins en cabinets libéraux. Pour ce type de soins il faudra conserver les feuilles de soins et facture et les adresser à la caisse d'ssurance maladie dont tu relèves en tant qu'ayant droit de la personne qui subvient à tes besoins (père ou mère etc....).

Si ta situation venait à changer et notamment dans le cas d'une activité salariée, tu pourra éventuellement être assujettie à la sécu Belge car tu paierais alors des cotisations sur ton salaire. Néanmoins, je suppose qu'il faut, comme en France, satisfaire une condition de salariat (nombre d'heures, montant du salaire) pour ouvrir droit à la sécu Belge.
L
46 ans Bruxelles 2125
Doodeedub a écrit:


Si ta situation venait à changer et notamment dans le cas d'une activité salariée, tu pourra éventuellement être assujettie à la sécu Belge car tu paierais alors des cotisations sur ton salaire. Néanmoins, je suppose qu'il faut, comme en France, satisfaire une condition de salariat (nombre d'heures, montant du salaire) pour ouvrir droit à la sécu Belge.



Tout le monde a le droit de s'inscrire à une mutuelle en Belgique, à partir du moment où la personne est domiciliée en Belgique. il n'y a aucune condition de salariat ou de nombre d'heure ...
49 ans 95 1388
Citation:
Tout le monde a le droit de s'inscrire à une mutuelle en Belgique, à partir du moment où la personne est domiciliée en Belgique. il n'y a aucune condition de salariat ou de nombre d'heure ...


En France à partir d'une certaine condition de salariat tu bénéficies de l'assurance maladie ainsi que tes éventuels ayant droit (femme ne travaillant pas, enfants etc...). Notre sécu est basée sur un principe de solidarité. Tout le monde est assujetti à la sécu, elle a donc un monopole.
Par exemple, celui qui gagne beaucoup cotisera plus mais aurait droit aux mêmes prestations que les autres assurés. Et à salaire égal, celui qui est souvent malade ne cotisera pas plus que celui qui ne l'est jamais, idem si l'un a plusieurs ayant droit et l'autre aucun.

Bon après, tout n'est pas remboursé à 100% par la sécu. Certains risques sont bien couverts (hospi notamment) mais d'autes peu (optique, soins dentaire autres que détartrage ou radios). Des mutuelles privés peuvent prendre en charge la partie non remboursée par la sécu.

Comment fonctionne le système de santé Belge?
49 ans 95 1388
Ah, j'oubliais pour s'inscrire à une mutuelle en France, il faut impérativement être inscrit à la sécu.
L
46 ans Bruxelles 2125
Doodeedub a écrit:
Citation:
Tout le monde a le droit de s'inscrire à une mutuelle en Belgique, à partir du moment où la personne est domiciliée en Belgique. il n'y a aucune condition de salariat ou de nombre d'heure ...


En France à partir d'une certaine condition de salariat tu bénéficies de l'assurance maladie ainsi que tes éventuels ayant droit (femme ne travaillant pas, enfants etc...). Notre sécu est basée sur un principe de solidarité. Tout le monde est assujetti à la sécu, elle a donc un monopole.
Par exemple, celui qui gagne beaucoup cotisera plus mais aurait droit aux mêmes prestations que les autres assurés. Et à salaire égal, celui qui est souvent malade ne cotisera pas plus que celui qui ne l'est jamais, idem si l'un a plusieurs ayant droit et l'autre aucun.

Bon après, tout n'est pas remboursé à 100% par la sécu. Certains risques sont bien couverts (hospi notamment) mais d'autes peu (optique, soins dentaire autres que détartrage ou radios). Des mutuelles privés peuvent prendre en charge la partie non remboursée par la sécu.

Comment fonctionne le système de santé Belge?


C'est exactement le même principe en Belgique...
43 ans Belgique 4012
Sauf qu'en Belgique on choisit sa sécurité sociale, qui s'appelle mutuelle ici. En France il n'y en a qu'une seule alors qu'ici il y en a quand même pas mal. ;)
Doodeedub, tu sais la Belgique n'est pas un pays empli de barbares bouffeurs de frites buveurs de bière avec un accent à la con. Non, c'est empli de gens civilisés, je t'assure. :lol:
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Merci de vos réponses tout d'abord.
J'ai choisi buls demo (Francisco ferrer) :oops:

Par contre j'ai une autre question :lol: Mon copain était étudiant cette année, il a donc un studio pour étudiant, et pour la rentrée plutôt que d'avoir chacun le sien, on envisagerait d'en prendre un pour 2 :lol: (un grand quoi :lol: ) Il ne sera plus étudiant l'année prochaine car il aura fini ses études.
Ma question est, si on prend un truc ensemble, faut il faire noter a nos 2 noms ou un seul suffit?

Merci :oops:
49 ans 95 1388
Citation:
Sauf qu'en Belgique on choisit sa sécurité sociale, qui s'appelle mutuelle ici. En France il n'y en a qu'une seule alors qu'ici il y en a quand même pas mal.


C'est donc un système libéral. Je présume donc que votre sécu n'est donc plus basé sur un principe de solidarité.
L
46 ans Bruxelles 2125
Doodeedub a écrit:
Citation:
Sauf qu'en Belgique on choisit sa sécurité sociale, qui s'appelle mutuelle ici. En France il n'y en a qu'une seule alors qu'ici il y en a quand même pas mal.


C'est donc un système libéral. Je présume donc que votre sécu n'est donc plus basé sur un principe de solidarité.


Si puisque toutes ces différentes mutualités sont subventionnées par l'état. Et l'affilié paye sa cotisation chaque année (là le prix dépend d'une mutualité à l'autre). Par contre, selon la mutualité que tu as choisie, tu as + ou - d'avantages mais l'un dans l'autre, les avantages ne diffèrent pas tant que ça...
49 ans 95 1388
Isayane a écrit:
Et l'affilié paye sa cotisation chaque année (là le prix dépend d'une mutualité à l'autre).


Le prix dépend d'une mutuelle à l'autre donc les prestations qu'elles remboursent ne sont pas les mêmes. Une mutuelle que tu paies cher remboursera plus qu'une moins chère je suppose.

En France le système est différent. Tout le monde est soumis au même taux de cotisations et a droit aux mêmes prestations. On a pas le choix, la sécurité sociale a un donc un monopole. Après entre en jeu les mutuelles qui prennent en charge les prestations non remboursés par la sécu et là il n'y a plus de principe de solidarité. Cela dit ces mutuelles ne sont pas des organismes à but lucratif, elles doivent équilibrer leurs comptes, elles n'ont pas vocation à gagner de l'argent.
B I U