MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problèmes avec mon père comment l'aider malgré tout ?

31 ans Région parisienne 467
Voilà alors je viens pr demander conseil mais je m’excuse par avance si jms mes propos choquent certains ce n’est pas le but mais je vous expose ma situation avec  
mon père telle qu’elle est. Voilà mon père a 62 ans il est plombier artisan de profession. Pour faire court en 2010 mon père totalement ivre s’en est pris à ma mère l’a violemment frappée et s’en est pris aussi à ma sœur jumelle. Mon père a tjs eu ce passif de violent peut-être est-ce lié à ce qu’il a vécu car sa mère le battait il a d’ailleurs arrêté l’école très jeune car elle le frappait tellement qu’il était souvent à l’hôpital. Petite mon père s’énervait souvent il ns frappait souvent ma sœur et moi mais jms ma mère jusqu’à 2010 en fait.

Ma sœur et moi en avions très peur et à l’adolescence les relations entre ma sœur et mon père ne se sont pas arrangés à tel point que ma sœur se scarifiait etc. Moi le judo que j’ai commencé jeune m’a aidé à ne plus avoir peur de lui si bien que ce fameux soir de 2010 j’ai défendu ma mère et ma sœur et cela s’est fini avec ma sœur qui a réussi à appeler les flics car mon père était incontrôlable. Ce soir là ma mère a suivi les flics au commissariat pr le dépôt de plainte tandis que moi j’étais emmenée aux urgences avec 35 jours d’ITT enfin moi j’étais en terminale dc en gros 35 jours sans pvr aller en cours (l’année du bac super.. je sais même pas comment je l’ai eu lol). Mais voilà donc depuis 2010 mes parents sont séparés.

Mon père a tjs été toxique mais voilà.. Mon père a 62 ans et en gros ben il vit dans des hôtels il a pas de boulot en plus il a fait un AVC et a un diabète sévère et il ne suit pas son traitement car tout simplement il n’a pas les moyens de se le payer. Pas de mutuelle car il n’a jms payé ses cotisations il doit de l’argent à ma mère, et il a choisi d’être son propre patron sauf que ben mon père se fait tjs arnaquer il est jamais payé par ceux qui font appel à ses services ni rien donc déjà quand il était chez moi ma mère devait assumer pour 4. Donc la à 62ans plus ses pbs de santé ben c’est encore plus difficile pr lui de trouver du boulot.

J’en veux beaucoup à mon père mais ca reste mon père que j’aime malgré tout le pb c’est que le « chantage à l’avc » si je puis dire ca ne marche plus.. tous les 3 mois je lui donnait sur ma bourse étudiante 150euros pr que il prenne au moins son traitement et je me suis aperçue que il s’achetait des outils etc mais pas ses médicaments pour le diabète et l’avc donc j’ai arrêté de le voir et je ne l’appelle que très rarement pcq en général s’ensuit des remarques sur mon poids.

Mais je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser le soir qd moi je suis chez moi et que lui ben pr l’instant il est à l’hôtel et trêve hivernal oblige on peut pas le jeter mais il a pas d’argent dc quand la trêve sera finie je sais pas ce qu’il va advenir de lui. Il ne va pas à ses rdv à l’hôpital non plus. Pareil au niveau de ses repas je sais pas si il mange ou quoi..

ma question est la suivante comment puis-je l’aider il doit bien exister une structure ou qqch comme ca pcq il est quand même malade son diabète n’est pas du tout équilibré il voit plus du tt de l’œil gauche (conséquences du diabète+ des coups de sa mère aussi) à qui je peux m’adresser à savoir que j’ai déjà essayé de contacter il y a 1an l’assistante sociale de l’hôpital qui avait pris mon numéro mais ne m’a jamais rappelée..

La famille de mon père est pr la plupart aux Antilles et ceux qui sont en métropole ne savent même pas que mon père n’est plus avec ma mère mon père ment à tout le monde il dit que il est avec nous alors que c’est faux. Comment je peux l’aider sans pour autant me mettre moi en danger car moi je suis en dépression depuis 2014 suivie par une psy mais c’est pas pour rechuter à subir ses remarques et sa méchanceté pcq mon père nie totalement les faits de 2010 et pense que c’est de notre faute à ma mère ma sœur et moi.
50 ans à la maison ! 10072
Déjà, le diabète (et toutes ses conséquences possibles) sont pris en charge à 100% par la sécu. Donc mutuelle ou pas mutuelle, ça ne change rien, il n'a rien à payer pour ça. donc s'il ne se soigne pas, c'est uniquement de son fait. De toute façon, si il boit, qu'il se soigne ou non ne changera rien, il n'arrivera pas à équilibrer son diabète.
Et c'est pareil pour tout ce qui concerne sa vie en général. Tant que lui ne voudra pas se soigner, tant qu'il ne reconnaîtra pas ses problèmes, il n'avancera pas.
Et toi, il faut que tu avances de ton côté, sans lui.
P
43 ans 1638
Ptitgiroflon, je sais que c'est très douloureux mais il faut que tu comprennes que tu ne peux pas l'aider. Sa situation est dramatique mais tant qu'il ne reconnait pas ses torts et n'arrive pas à se remettre en question il n'y a malheureusement rien que tu puisses faire.

Comme le dit bien Trashrap, continues d'avancer, fais ta vie et détache-toi de ce lien toxique pour toi. Tu ne lui dois rien. Vous avez subi sa violence, vous en portez encore les conséquences et il n'est même pas capable de le reconnaître. Il s'enfonce dans un trou qu'il a lui même creusé et qu'il continues de creuser. Essayer de l'en sortir ne servirait qu'à t'épuiser, quoi que tu fasses il sabotera tout.
K
46 ans 728
Ne te fais pas avoir par ton père!

Comme l'a dit Trashap, les pathologies dont il souffre relèvent des affections longue durée entièrement prises en charge par la sécu. Si ses papiers ne sont pas à jour, il doit voir la sécu ou une assistante sociale (lui et non toi). Idem pour l'hébergement. C'est à lui de voir une assistante sociale pour une prise en charge. Idem pour l'aide alimentaire.

On ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé.
31 ans Région parisienne 467
Bonjour à toutes déja merci de vos réponses et en effet Bichat a bien fait une ordonnance de 100% à mon père pour son traitement le problème c'est que arrivée à la pharmacie la pharmacienne nous a dit que on allait devoir regler car il y avait un souci au niveau de sa carte. donc j'avais payé pour seulement 1 mois au départ histoire que il ait son traitement et j'ai appelé l'assurance maladie qui m'a dit que mon père leur doit 3000 euros que il a pas payé ses cotisations et que ils débloqueront sa carte si il s'engage à verser un peu tous les mois sauf que mon père a pas de sous donc..

C'est sûr qu'il est totalement nocif pour moi ainsi que pour ma mère et ma soeur mais j'arrive pas à ne pas culpabiliser je me dis ca se trouve on va le ramasser un jour dans la rue dans un état pas possible (coma diabétique ou AVC assez sévère).
Je sais que mon père ne contactera jamais une assistante sociale voilà pourquoi j'avais fait la démarche mais après plusieurs messages laissés cette dame ne m'a jamais rappelée.

Le plus simple serait que ses frères et soeurs en métropole l'aide mais mon père ne leur a pas dit la situation donc pour eux en fait mes parents sont toujours ensembles.
Pareil il pas fait de changement d'adresse vu qu'il est à l'hotel donc les courriers arrivent tjs chez nous et ma mère reçoit ses factures d'hopital etc mais aucun risque pour elle ils n'ont jamais été mariés elle ne porte pas son nom mais ma soeur et moi on est un peu inquiète est ce que si mon père n'est pas solvable on peut nous demander de payer etc.
K
46 ans 728
Il faudrait qu'il se fasse domicilier ailleurs. Il existe des associations d'aide qui peuvent servir d'adresse. A force d'accumuler les dettes, les huissiers peuvent débarquer à la seule adresse connue : celle de ta mère.
31 ans Région parisienne 467
oui on reçoit tout à la maison quand on a des lettres d'huissiers ma mère les appelle tout de suite pour leur dire que ya eu un jugement et qu'il n'est plus ici et plusieurs fois ils ont saisi le seul salaire auquel ils avaient accès celui de ma mère !

la situation n'est plus tenable pour nous mais en meme temps je m'inquiète de ce qu'il va devenir c'est pour ca que je cherche à savoir ou je peux me renseigner.
37 ans Paris 232
Dans tous les services de mairie il y a un service social où tu peux aller pour discuter avec une assistante sociale.
Diabète et AVC = prise en charge à 100 % c'est clair, il faudrait l'aide d'une assistante sociale pour débrouiller tout ça.
Et peut être aussi pour conseiller ta mère, pour qu'elle soit protégé en cas de pépin.

Sinon tu peux essayer de voir avec l'assistante sociale sur service où il a été hospitalisé.
Et pour le 100 % c'est vrai que la dabète et l'AVC en relève, encore faut il qu'un médecin ait fait la demande ... (et le seul qui puisse le faire de manière durable, c'est le médecin traitant).

Bon courage
42 ans 36
Je vais paraitre sans coeur, mais je pense qu'il faut être réaliste dans ce genre de situation. C'est ton père qui déconne, et malheureusement, tant qu'il ne prendra pas conscience lui même de ses actes, personne ne pourra rien pour lui.

Il fait ses choix, malgré ses avc, et ses problèmes de santé, il n'appartient qu'à lui de revenir à la raison, de cesser de boire, et de changer de comportement, à lui uniquement.

De plus, de ce que tu racontes, les violences envers ta mère (et envers ta soeur et toi j'imagine) démontrent qu'il est dangereux pour son entourage. Si tu cherches à te rapprocher de lui, il y a de grandes chances pour que finalement il t'empoisonne ta vie à ton tour, de celle de ta soeur.

Les bonnes questions sont les suivantes :

N'as tu pas assez souffert ?
Veux tu recommencer à vivre ce que tu as vécu ?
N'as-tu pas d'autres soucis à gérer que les siens ?
Que t'a-t-il apporté de positif ?
C'est un gosse ton père ou c'est un adulte ?
Souffre tu vraiment de son absence ?
Dernière et la plus importante de toute, si ce n'était pas ton père, penserais tu de la même manière à son égard ?

Dis toi que c'est lui qui vous a traumatisé, c'est lui qui était violent, c'est lui qui buvait, et c'est lui qui vous a trahi. C'est donc à lui de faire les efforts, pas à vous, que ce soit ta soeur, ta mère ou toi.
S
89 ans 4951
L'amour que tu ressens encore pour ton père est lié à quoi ? à quelques bons moments que vous auriez quand même vécu enfant ? au fait que tu es quelqu un de très sensible et empathique à la détresse des autres ? Au fait que tu l'excuses car il a eu une enfance très malheureuse ? Peux tu un peu analyser ce que tu ressens face à lui ?

En devenant parent, on a l'obligation morale de se mettre en ordre avec son passé, si on sent que celui ci va faire du mal à son enfant. A la première violence, ton père avait la possibilité de se faire aider pour ne pas gâcher la vie de ses enfants comme la sienne a été gâchée. De victime il est devenu bourreau, et même si bien sûr cela peut expliquer certaines choses, chacun a le pouvoir d'agir sur soi, même si évidemment cela ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Un enfant n'a d'obligation morale envers son parent vieillissant juste parce qu'il lui a donné son patrimoine génétique.

Il serait intéressant que tu creuses pourquoi tu n'arrives pas à te détacher de l'idée que tu peux faire quelque chose pour lui. Que ressentirais-tu si tu apprenais qu'il a été retrouvé mort ? en dehors de la tristesse, d'un sentiment de gâchis, ressentirais-tu de la culpabilité ? si oui, je pense que c'est parce que tu donnes un rôle et un pouvoir qui n'est pas le tien malheureusement, car on ne peut aider quelqu'un qui se détruit. Notre seul pouvoir, c'est d'être égoiste et d'oser prendre la décision de se protéger nous-même puisque nos parents n'ont pas su le faire quand nous étions enfants, en tant qu'adulte maintenant, il nous appartient de prendre soin de nous, même si pour cela, il faut laisser de côté certaines personnes qui nous sont toxiques.

Après, je comprends bien que cela se fasse douloureusement, c'est pas toujours aussi simple que de juste se dire "c'est sa faute s'il en est là, cela ne me touche pas".

Plein de courage en tout cas. :kiss:
31 ans Région parisienne 467
Alors Perilipine je suis totalement d'accord avec toi c'est à mon père de faire la démarche mais avec sa fierté mal placée il ne le fera jamais. J'ai déja contacté plusieurs fois l'assistante sociale de l'hopitâl mais elle ne m'a jamais recontacté même en ayant laissé mes coordonnées.

Syl2 c'est vrai que j'estime avoir assez souffert à cause de lui mais mon père a tjs fonctionné au chantage et c'est vrai j'ai encore du mal à me détacher mais après je ne souffre pas de son absence au contraire pour ma mère ma soeur et moi ca a été libérateur on ne vit plus dans la peur car dès que l'on oubliait quelque chose ou que l'on faisait qqch de travers ben ma soeur et moi on prenait des coups et ma mère se faisait insulter. Mais le savoir malade et surtout depuis son AVC ben par moment je culpabilise d'avoir bloqué son numéro de ne pas donner suite à ses appels ou de ne pas répondre à ses sms quand il me demande de l'argent ce qui est assz récurrent.

Saralou je crois que j'aime malgré tout mon père parce que oui en effet j'ai eu quand meme quelques bons souvenirs étant enfant meme si cela s'est dégradé en grandissant. Il est vrai que je suis très sensible et très émotive et j'ai tendance à excuser le mauvais comportement de la part des personnes que j'aime je l'ai d'ailleurs fait avec mon ex pendant 4ans avec qui j'ai subi des mécanismes de perversion narcissique humiliations etc mais j'excusais parce que je me disais je l'aime il doit pas se rendre compte.

Et avec mon père ben je faisais un peu pareil jusqu'a il y a peu quand j'ai commencé ma thérapie avec la psy. Après je me dis quand meme que son enfance malheureuse n'excuse pas tout mais tu vois j'analyse ca que maintenant avec l'aide de la psy car avant je me disais ben ca reste mon père tu vois le truc? je t'avoue que si on m'annoncait que il est mort ben je culpabiliserai à mort car pour me protéger ben je rejette ses appels ses messages ses demandes lorsqu'il veut de l'argent etc.
93 ans 9582
dehors, mettrelamerde@outlook.fr
c'est pas la première fois que tu te fais virer d'ici…. et ça va recommencer, on aime pas les charlatans.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le souci est que la modération ne supprime pas ton message une fois le ménage fait.:lol:
B I U