MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour quelles études opter ? Perdue...

G
36 ans 119
Bonjour,

J'ai 28 ans et je souhaite reprendre mes études. Cependant, j'hésite entre plusieurs formations :

- Une licence histoire de l'art/archéologie à l'université
(Mais problème n°1 : le financement
 
et problème n°2 : études très longues)

- Des études dans la comptabilité
(je voudrais faire secrétaire ou aide comptable mais je ne sais pas quelle formation est la plus appropriée pour commencer et si je suis vraiment faite pour ça...)

- Des études dans la restauration
(CAP Cuisine ou formation agent de restauration, mais j'ai peur que la cadence de ces boulots soit trop rapide pour moi...)

Voilà, qu'en pensez vous ? Je veux bien des avis, conseils ou témoignages.

Merci
93 ans 9582
tu veux reprendre des études en vue de trouver du travail, ou pour te cultiver ?
parce que Licence d'histoire de l'art/archéologie ne me semble pas très pourvoyeur d'emploi même si c'est certainement très intéressant.
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour ce qui est de la restauration effectivement les cadences de travail sont assez soutenues.
Un CAP cuisine te destine à faire de la cuisine dans soit des restaurant traditionnel (de la brasserie au resto plus chic) soit en collectivité (type restaurant d'entreprise/cantine scolaire/ maison de retraite ou hopital).
Le CAP agent de restauration tu ne trouveras des postes qu'en restauration collective à savoir poste d'employé de restauration. Souvent c'est des postes à temps partiel où tu fais un peu tout (aide en cuisine, plonge, service au self ...).
Ce qui est sur c'est qu'il y a du boulot mais c'est loin d'être évident. Tu peux aussi postuler pour des postes d'employé de restauration sans diplôme car ça ne nécessite pas forcément 2 ans d'études et souvent on recrute des gens non diplômé ou qualifié qui peuvent très bien faire le job.
G
36 ans 119
Je veux reprendre mes études pour trouver un travail. En fait, ma situation est compliquée, ça fait 9 ans que je cherche un travail (durant ces 9 ans, j'ai enchaîné les stages et j'ai travaillé durant 2-3 jours seulement) à cause de problèmes psychologiques. Je cherche initialement un emploi de secrétaire médicale, mais je n'ai jamais réussi à trouver un boulot dans ma branche, à cause de mes problèmes. Du coup, je veux me ré orienter vers un autre métier mais je ne sais pas encore trop quoi faire.
K
46 ans 728
Tu as déjà lancé de nombreuses discussions sur les métiers et les formations. A un moment, il va falloir que tu fasses un choix et te lances.
G
36 ans 119
Oui mais je dois choisir un métier ou formation en tenant compte de mes problèmes... Sinon, je crois que je vais abandonner l'idée de la licence histoire de l'art/archéologie car ça a l'air passionnant mais j'ai peur de faire des études longues et au final, de me retrouver sans boulot...
60 ans île de France 1421
Je pense, vraiment, que dans ton cas, plutôt que je chercher des études, tu devrais chercher du boulot.

J'ai l'impression que le temps que tu passes à hésiter entre plusieurs voies, c'est toujours ça de pris pour retarder l'échéance de l'arrivée sur le marché du travail, qu'en penses-tu ? qu'en pense ton psy ?
G
36 ans 119
Oui, je veux trouver un travail stable mais ça fait 9 ans que j'en cherche un, sans succès justement...
42 ans Sous les pins!!! 7782
tu dis avoir des problèmes psy qui t'empêchent d'aller vers certains domaine. Je suppose que tu es suivie donc comme déjà dit par Nathboop qu'en penses ton psy? Lui déjà pourra t'orienter si il te connait bien.
G
36 ans 119
Actuellement, je ne suis plus suivie depuis quelques mois, pour x raisons. Mais un de mes psys m'avait conseillé de chercher un job en attendant... Sinon, je me rend compte que je n'ai pas trop aborder la question des études avec mon psy... En fait, j'ai tout le temps peur de me tromper, faire les mauvais choix et de prendre les mauvaises décisions. Je me dis aussi qu'à 28 ans, je n'ai plus le droit à l'erreur... Je me mets une énorme pression à cause de ça...
42 ans Sous les pins!!! 7782
donc déjà ça doit pas t'aider ;)
Tu es inscrite au chômage je suppose? Tu vois un conseiller de Pôle Emploi? Peut être déjà voir avec lui les secteurs qui recrutent le plus dans ton secteur sans forcément avoir de qualification. Trouver pour commencer un temps partiel pour t'habituer doucement.
Si la vente t’intéresse essayes de faire le tour des boutiques et commerce autour de chez toi voir si ils ne recrutent pas par exemple.
Je pense pas que se lancer dans des études à proprement parler soit utiles. Plutôt voir pour une formation car plus rapide et moins étouffant que des études je pense et surtout tu seras plus vite sur le marché de l'emploi.
49 ans 94 658
Bonjour
Déjà, qu'as tu comme diplôme / formation ?
As tu fait un bilan de compétences ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
les bilans de compétences s'est utile quand tu as déjà travailler et eu plusieurs expérience. D'autant plus qu'aujourd'hui ceux financer par le Pôle Emploi sont loin d'être les plus efficaces car ils vont aux moins cher.
G
36 ans 119
Je possède un bac SMS (Sciences médico sociale) et un diplôme de secrétaire médico sociale ;) , mais qui est aujourd'hui trop ancien car datant de 9 ans. Sinon, je suis bien inscrite au Pôle emploi. Je m'étais renseignée pour faire un bilan de compétence justement mais le coût est cher. Aussi, je suis allée dans un CIO mais ça ne m'a pas trop aidé car on m'a conseillé des métiers qui ne m'intéressent pas ou dans lesquels je ne me vois pas...
42 ans Sous les pins!!! 7782
En étant au chômage le bilan de compétences ne te coûte rien c'est pris en charge par pôle emploi
B I U