MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vendre sans agence immobilière

M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour.

Besoin de vos lumières, chez moi elles sont toutes éteintes mais ptêt que parmi vous y'en a chez qui elles sont allumées...

J'ai mis mon appart en vente dans  
une agence immo. Ils m'ont estimé un prix, j'ai cru que c'était sans leur frais, donc j'ai augmenté avec les frais et en fait ils m'ont annoncé depuis que ça se vendait pas car trop cher car je les avais pas écouté... Donc je les baissé au prix initialement estimé, FAI, donc 12 000 € de moins dans ma poche. Enfin dans notre poche car je suis propriétaire avec mon futur ex mari qui vit à 800 km.

Je l'ai mis en agence pour ne m'occuper de rien et surtout ça me paraissait plus simple vu que mon futur ex mari m'ignore et ne répond pas à mes appels/mails/textos...

Des gens bien intentionnés m'ont fait remarqué que si je mettais une annonce et le vendais sans agence, je pourrais le mettre en vente au même prix et tout garder pour moi (nous). C'est tentant !! En plus je peux le faire car je n'ai pas de mandat exclusif avec l'agence.

Mais, comment qu'on fait ? Faut que je contacte un notaire avant ? Après ? Je peux faire l'annonce seule ? Les visites seules ? Quels papiers montrer lors de la visite ? Est ce que futur ex mari va devoir se déplacer à Paris à un moment ou il pourra me donner procuration ?

Suis perdue :oops:
60 ans 91 25732
On peut tout à fait vendre des logements seul, je l'ai récemment fait deux fois pour des amis (et j'ai vendu les deux fois).

Le souci, c'est que ça prend un temps fou, entre les demandes de renseignements à n'en plus finir pour des gens qui ne donneront pas suite, les "touristes de l'immobilier" qui visitent plein de biens et n'achèteront jamais, ceux qui te disent qu'ils achètent et se rétractent 3 jours après, ceux qui te plantent chez le notaire lors de la promesse de vente parce qu'ils n'ont pas obtenu leur prêt (et qui savaient souvent pertinemment qu'ils ne l'obtiendraient pas... et là il faut tout recommencer à zéro), ceux qui ne viennent pas visiter et ne te préviennent pas alors que tu avais pris ta journée pour ça... et j'en oublie sûrement !

Attention, je ne suis pas fan des agents immobiliers (en fait j'ai l'impression que j'aurais aimé ce boulot, j'adore les maisons ! :lol: mais mon compagnon, qui a été agent immobilier quelques temps, me dit que je suis bien trop honnête pour faire ce métier ! :? :lol: )mais ils te soulagent quand même d'une partie bien chiante de la vente (et te soulagent aussi de beaucoup de soussous... :lol: ).

Si tu veux je peux récupérer la liste des documents à produire, je dois les avoir encore quelque part.

En fait ce qui est super important, c'est de vérifier dès le début que le futur acheteur potentiel a bien l'argent pour acheter, il faut qu'il ait vu son banquier, qu'il ait un accord de principe et qu'il sache quel montant il peut emprunter. Les meilleurs acheteurs sont ceux qui ont déjà l'argent et ne sont pas soumis à la condition suspensive d'obtention du crédit.

Mais je te promets que faire le tri, c'est un boulot quasi à plein temps. Quand j'ai vendu les deux biens, je m'occupais de la partie administrative (réponse aux mails, transmission des pièces, photos...) et maman faisait les visites. A la fin, on n'en pouvait plus... :? :lol:
93 ans 9582
tu auras besoin du notaire au moment de préparer le compromis. Donc je te conseille d'en avoir un sous le coude car les RDV ne s'obtiennent pas en une semaine. Il faut que tu aies les diagnostic, les PV d'AG de copropriété, la TF, si tu as les plans c'est cool pour les acheteurs… pour l'annonce tu te débrouilles bien sûr, mais les sites genre leboncoin ont une rubrique qui te guidera… Soigne particulièrement tes photos pour l'annonce, tu peux en mettre dix sur ce site.
Pour la procuration, ton ex conjoint peut la donner au clerc du notaire s'il ne veut pas te la donner à toi, ce que je comprendrai vu la situation.
Je te conseille de ne pas mentionner ta situation de couple, un acheteur avisé sauterait sur l'occasion pour négocier dur (c'est ce que j'ai fait pour ma première maison)… ils l'apprendront au moment du compromis, après tout cela ne les regarde pas.

après, je tique sur ton histoire de prix… tu as acheté en quelle année, à quel prix ? tu vends à quel prix ? en ce moment il me semble raisonnable de ne pas espérer faire de plue value, voire d'accepter une moins value, tu es dans une position où tu DOIS vendre quoi qu'il arrive. Cet appart' c'est l'épine dans le pied dont tu dois te débarrasser pour te reconstruire… et on gagne rarement des sous en divorçant, ça se saurait ;)


pour ce qui est de ton ex j'imagine que vous aviez signé un papier comme quoi tu l'autorisais à partir ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Patty > oui je veux bien ta liste, enfin j'imagine que ce sont à peu près les mêmes doc que ceux que j'ai donné à l'agence. Je me doute bien du boulot, c'est pour ça que j'avais mis en agence, pour me libérer de tout ça !! Mais bon là, faut vendre et si je peux avoir 12 000 € de +, je vais pas dire non...

A-no > je sais où y'a un notaire, j'avais été le voir y'a 5 ans pour me renseigner sur les conventions d'indivision. Je vais le contacter.
Pour les docs dont tu parles, vu que l'appart est en agence je leur ai fourni tout ça, donc pas de soucis.
Pour la procuration, je ne pense pas qu'il refusera de me la faire, c'est juste que je ne sais pas si on peut la faire sans qu'il ne vienne jamais sur Paris.

Pour le prix : acheter 222 400 € en 2008 sur plans, emménagement en 2010. Estimé à 249 000 €, je l'avais mis à 260 000 € et viens de le redescendre à 249 000 depuis hier. Me débarrasser de l'appart OK mais si la vente ne me permet pas de rembourser le prêt + les pénalités + la dette des charges de copro + les mensualités du prêt immo en retard + l'avocat pour le divorce, alors ça sert à rien que je vende puisque ce ne sera pas un nouveau départ. Donc moins-value pas possible. Après peut être qu'il me restera rien, ça c'est pas grave, mais faut au moins que je puisse payer tout ce qui est au dessus.

Sinon, il est parti et point. La seule démarche ça a été de faire des déclarations d'impots séparés. Pour le reste rien ne prouve qu'il soit parti et je ne l'ai autorisé à rien :shock: Il m'a rien demandé non plus lol
93 ans 9582
tu aurais pu lui coller un sacré procès aux fesses…

ben espérer faire une plue value en ce moment… je sais que si je revends maintenant je ne retombe pas sur mes pattes… enfin je te le souhaite, hein !
M
47 ans Ici et là... 2051
Un procès pour quoi ? Ne plus m'aimer ? J'aurais pu divorcer sans consentement mutuel, mais on serait passer devant le juge et le juge aurait fait quoi ? Il aurait prononcé le divorce et nous aurait dit de vendre l'appart, lui il s'en fichait vu qu'il vivait avec l'autre tranquillou, et moi je me serais retrouvé seule et sans toit, je vois pas trop l'intérêt...
93 ans 9582
divorce pour faute, adultère + abandon de domicile, il avait pas peur ! bon ça t'aurait coûté une blinde, mais comme vengeance c'est pas mal…
93 ans 9582
divorce pour faute, adultère + abandon de domicile, il avait pas peur ! bon ça t'aurait coûté une blinde, mais comme vengeance c'est pas mal…
M
47 ans Ici et là... 2051
On a pas d'enfant et je gagnais un peu plus que lui donc la vengeance pouvait se retourner contre moi. J'ai étudié les différentes possibilités quand il est parti et le mettre devant le juge n'était pas la meilleure des solutions pour moi...
93 ans 9582
oui mais ça il pouvait pas le savoir, il a quand même pris des risques
M
47 ans Ici et là... 2051
Un avocat lui aurait indiqué ce qu'il pouvait faire, de même que l'avocate que j'ai rencontré m'a donné toutes les infos... Et puis, pour rejoindre l'amour de ta vie tu es près à prendre tous les risques !! :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Juste une petite synthèse Mathilde : Tu as des embrouilles avec un ex-mari, mais aussi un ex-compagnon plus récent, c'est bien cela ?
50 ans à la maison ! 10072
pour rester dans le sujet, mes parents ont toujours vendu sans agence, et ça n'a quand même rien de sorcier !
93 ans 9582
ben justement Mathilde, que l'avocat l'ai laissé partir sans te faire faire une lettre comme quoi tu es OK, je suis super étonnée…. chéri a vu trois avocats, les trois lui ont dit que c'était IN-DIS-PEN-SABLE. Mais bon y'a des enfants encore mineurs.

Mais tu as raison, quand on veut partir, on part… et on a pas peur de grand chose. J'espère pour toi que ça va avancer maintenant.

Comme Trashrap je pense que ça n'a rien de sorcier, juste du temps… dans les bilans, comme tu es en copropriété, n'oublie pas le métré (loi Carrez).
52 ans Lorraine 4326
J'ai aidé une amie à vendre son appartement y'a deux ans , elle l'avait mis sur leboncoin et comme dit Trash , ça n'a vraiment pas été sorcier :)
si ça permet d'économiser 12000 euros , ça vaut vraiment le coup
B I U