MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pose de DIU quand on a jamais eu d'enfant

33 ans Versailles 25
Bonjour :)

Je suis sous pilule (cerazette puis desopop et maintenant optimizette) depuis bientôt 3 ans. J'envisage de me faire poser un DIU à cause des possibles risques de l'utilisation de  
la pilule à long terme (cancer, thrombose, etc).

Certaines d'entre vous sont-elles dans ce cas ?

J'ai appris il y a longtemps en cours de SVT, comme tout le monde, que le stérilet était réservé aux femmes ayant déjà eu au moins un enfant. Suite à quelques recherches sur le net, j'ai lu que la principale raison pour laquelle on refusait auparavant la pose de DIU aux femmes sans enfants est que leur utérus n'est pas assez large pour le contenir mais quand on fait des plus petits de nos jours. La difficulté aujourd'hui serait de trouver un médecin qui serait d'accord pour le faire.

Tout témoignage est la bienvenue. :)
Je vis en région parisienne donc si vous connaissez également des médecins qui la pratique, je suis tout ouïe.
93 ans 9582
je n'avais jamais lu cette histoire de taille… à mon avis, c'était plus à cause des risques d'infection et la stérilité qui pouvait s'ensuivre, plus embêtant chez une multipare. Mais maintenant c'est bien plus facile qu'avant, de trouver un médecin qui accepte d'en poser aux nullipares. D'ailleurs l'utérus retrouve sa taille initiale entre deux grossesses, il me semble.

Mais il y a toujours eu des médecins un peu "militants", je m'en suis fait poser un en 1990 à 18 ans sans souci par un généraliste.
36 ans 35 1076
Maintenant, les gynécos sont beaucoup moins rétentissant à poser des stérilets à des jeunes femmes qui n'ont jamais eu d'enfants.

j'en ai eu un et j'étais beaucoup mieux qu'avec la pillule.

Après bien évidemment, il te pose un stérilet si tu as un partenaire régulier, pas si tu as différent partenaire sauf si tu combines avec des préservatifs.
48 ans gagny 3067
j'ai le mirena depuis 3 ans (mêmes effets que cérazette en version pilule)

il existe la version mirena ( sous un autre nom) pour celles qui n'ont pas eu de bb.on pt le garder 3 ans au lieu des 5 pr mirena

remboursé pr la sécu

donc je ne vois pas le pblm pr te le faire poser, juste retrouver son nom

il doit exister d'autres stérilets pr celles qui n'ont pas eu de bb je pense

il n'y a pas de raisons
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour
J'ai un stérilet en cuivre depuis 6 mois et je n'ai pas d'enfants. La pose a été faite par une sage femme . Il existe des stérilets de petite taille exprès pour les nullipares.
93 ans 9582
clelia_1975 a écrit:
j'ai le mirena depuis 3 ans (mêmes effets que cérazette en version pilule)

il existe la version mirena ( sous un autre nom) pour celles qui n'ont pas eu de bb.on pt le garder 3 ans au lieu des 5 pr mirena

remboursé pr la sécu

donc je ne vois pas le pblm pr te le faire poser, juste retrouver son nom

il doit exister d'autres stérilets pr celles qui n'ont pas eu de bb je pense

il n'y a pas de raisons


apparemment la miss ne veut pas d'hormones donc c'est plutôt d'un DIU classique au cuivre qu'elle parle…
33 ans Versailles 25
a-nonyme a écrit:

apparemment la miss ne veut pas d'hormones donc c'est plutôt d'un DIU classique au cuivre qu'elle parle…


Exactement ;-)

Merci à toutes pour vos réponses.

@Aylin : Te rappelles-tu le nom du stérilet qu'on t'a posé ?

J'en parlerai à ma gynéco à ma prochaine visite, j'ai un peu l'impression que c'est le parcours du combattant à cause de certains témoignages sur le sujet et surtout que les gynécos ne proposent jamais ce genre de contraception aux nullipares (j'ai aussi appris un mot aujourd'hui ^^), seulement la pilule.
41 ans Saint Etienne 428
Je porte un ut380 short.
J'insiste mais depuis quelques années les sage femme sont habilitées à faire les suivi gynécologiques et la prescription de contraception,
Elle font également la pose de stérilets et en ce qui me concerne sont moins culpabilisantes que les gynécologues.
33 ans Versailles 25
Merci. C'est vrai que j'ai tendance à assimiler les sages femmes aux femmes enceintes...
46 ans Dans le Nord 48
Bonjour Shaorin,
Aucun souci de se faire poser un diu au cuivre quand on est nullipare : c'est mon cas! J'ai le même que Aylin ut 380 short et je m'en porte très bien, juste la pose (pour moi douloureuse), des règles un peu plus douloureuses et abondantes, mais sinon je ne regrette absolument pas!
Je te conseille la lecture du site de Martin Winckler qui explique bien tout ça : http://www.martinwinckler.com/spip.php?article393
33 ans Versailles 25
J'ai trouvé cet article ce week-end, très intéressant ! Un peu à cause de lui que je veux changer de contraception.

Ah le retour des règles... ^^ Je n'ai plus de règles depuis 3 ans à cause de la pilule, mais ainsi va la nature hein.
K
46 ans 728
Chez une femme nullipare, le problème n'est pas l'utérus mais le col de l'utérus. La pose du DIU est plus difficile pour le medecin, le col étant moins ouvert. D'où le refus de bon nombre de médecins de poser un DIU chez une nullipare (ils n'ont qu'à se former ! La formation continue est obligatoire pour les médecins ).
93 ans 9582
Klarisa a écrit:
Chez une femme nullipare, le problème n'est pas l'utérus mais le col de l'utérus. La pose du DIU est plus difficile pour le medecin, le col étant moins ouvert. D'où le refus de bon nombre de médecins de poser un DIU chez une nullipare (ils n'ont qu'à se former ! La formation continue est obligatoire pour les médecins ).


exact… et on peut le poser sans pinces de pozzi, aussi...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le premier article sur Google en recherchant "pince de pozzi" est éloquent.

Je n'imagine pas un seul mec se laissant approcher par un truc pareil.
93 ans 9582
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Le premier article sur Google en recherchant "pince de pozzi" est éloquent.

Je n'imagine pas un seul mec se laissant approcher par un truc pareil.


le truc tu vois le Chat, c'est qu'en général, ni on te demande ton avis, ni même on te prévient... :(
B I U