MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité et grossesse mater niveau 1: impossible?

L
37 ans 1
Bonjour à toutes,

Je ressors de ma consultation du 4ème mois toute chamboulée. Dès le test pipi confirmé par la prise de sang, je me suis précipitée sur mon téléphone pour  
m'inscrire dans cette fameuse maternité au nord de Paris.

Premier RDV écho+ gygy, tout se passe bien, le personnel nous fait une très bonne impression et nous conforte dans notre choix. Recommandation du gygy: attention à la prise de poids. Moi je suis contente, je n'ai pas pris de poids depuis le début, et sa balance indique meme une perte de poids: 106 chez moi quelques jours avant- 103 chez le gygy)... Mais je continue de me fier à MA balance, et ses + 3kg.

WE de paques chez des amis hors de Paris, chute dans les escaliers. Paniqués, on appelle la mater la plus proche où l'on nous dit que s'il n'y a pas de saignement pas utile de venir. Pas de saignement donc j'essaye de ne pas trop y penser. Le lendemain, on décide de rentrer des le dimanche à PAris. J'appelle la mater qui me conseille de venir.
On se rend à notre retour, il est 21h30, et la le médecin tres désagréable nous fait bien comprendre qu'on la dérange: "soit c'est une vraie urgence et on vient tout de suite, soit vous venez dans les horaires classiques". et une série de remarques pas très agréables. Je ne me démonte pas et lui dit qu'au téléphone on m'a conseillé de venir, et que je promets de pas venir la déranger tous les soirs car j'espère ne plus jamais avoir besoin de venir aux urgences. Bref, j'ai bien envie de changer de mater, mais à 3mois et demi compliqué à Paris.

Les tests urinaires et sanguins en poche, je me rends à la consultation du 4 ème mois.
Un accueil très particulier, qui me rappelle que je suis dans une maternité de niveau 1, qui ne prend pas en charge les grossesses à risques. Et que ma grossesse connait un problème.
Gros moment de panique! Que se passe t il ? Ont il reçu des resultats d'analyse que je n'ai pas? je pense aux marqueurs sériques. Je pose la question. Ah non pas ça, votre poids.

Et là je tombe des nues, elle ne m'a meme pas pesé à nouveau, ni meme regardé mes resultats d'analyse mais mon poids pose désormais pb...
Là j'apprends que le médecin des urgences a "revu mon dossier", a semble t il recalculé mon IMC à la hausse. Trop bizarre.

Je suis examinée pendant qu'on m'explique que mon dossier "va être staffé par le Grand Staff", et qu'en fonction je pourrais être transférée dans un autre établissement. Mais qu'à ce stade, mon état de santé est bon, rien ne présume de mon transfert.
Je demande pourquoi on ne m'a rien dit lors des précédents rdv ( j'ai pris 2 kg depuis le début de la grossesse). On me répond que c'est sans doute car j'étais qu'à 14sa.
Mais qu'est qui a changé aujourd'hui, je suis à 108-109 sur la balance de la sage femme, et 107,5 chez moi. Je ne comprends plus rien, si je me fie à ma balance j'ai pris 1,5kg, celle de la sage femme 2-3 en partant de mon poids de départ, pesée chez moi.
Mes résultats d'analyse sont bons. Où est le pb?

J'ai la désagréable sensation qu'on ne veut pas de moi la-bas. Pas de pb, mais si on me l'avait dit plus tôt j'aurais encore pu changer de mater. Là je suis perdue, je ne sais pas ce que je peux encore faire.

Beaucoup de questions s'entremèlent depuis ce rdv:
- quels sont les risques d'une grossesse pour une femme en surpoids ou obèse?
- où vais-je encore etre pouvoir etre suivie à Paris?
- je regrette meme d'être allée aux urgences et croiser ce médecin qui a "revu mon dossier"

Y' a t il parmi vous des femmes en surpoids ou en obésité qui accepteraient de me parler de leur(s) grossesse(s)?
Connaissez vous des mater où il est possible de s'inscrire à 18 sa?

Merci pour votre aide.
42 ans Sous les pins!!! 7782
2 grossesses en obésité donc une où j'ai accouché dans une mater de niveau 1.
110kg au départ de ma grossesse. J'étais suivie en extérieure par une sage femme libérale et au 6ème mois j'ai été suivi dans la mater toujours par une sage femme. Malgré une suspections de diabète gestationnel je n'ai pas été considéré comme grossesse à risque.
Mes deux grossesses se sont très bien passées, aucun soucis et des accouchements à terme et à terme + 5 par voie basse.
Essayes de ne pas stressé si il n'y a aucun soucis. Certaines maternités sont très à cheval sur certains critère et si ils ne veulent pas te suivre ils seront obligé de te rediriger vers un autre établissement. Il vaut mieux des fois changer pour avoir un suivis où on te prendra pas la tête plutôt que de stresser à chaque fois que tu vas voir un médecin.
49 ans région parisienne 5831
Perso, j'ai été suivie dans des mater de niveau 3 (car c'était les plus proches de chez moi), mais, bien qu'obèse, on ne m'a jamais dit que je faisais une grossesse "à risque", et personne n'a jamais évoqué le moindre risque dû à mon poids.

Quoi qu'il en soit, si, après ré-examen de ton dossier, cette maternité estime qu'ils ne peuvent pas te suivre, alors tu dois exiger qu'ils transfèrent ton dossier dans une autre maternité: c'est pas à toi de te retaper les démarches, c'est à eux de le faire et de t'indiquer où tu dois aller.

Tu sais, ma soeur est sage-femme, et elle a bossé dans plusieurs endroit: en fonction des gynéco, en fonction des équipes, ils ont leurs propres lubies... Dans une maternité où elle a bossé, l'un des gynéco refusait de poser la péridurale sur une patiente atteinte d'un leger spina bifida, alors que l'autre n'y voyait aucun soucis... Donc si la patiente tombai le "bon jour", elle pourrait avoir une péri, sinon, il faudrait qu'elle s'en passe!

Bref, tout ça pour dire qu'ils ont tous leurs lubies, et que c'est pas pour autant toujours justifié: certains refusent des choses que d'autres acceptent sans voir le problème...
38 ans bretagne 101
je travaille en maternité niveau 1 et il y a de tous les gabarits, ça ne fait pas partie des criteres en tout cas.

Après il y a des gynecos qui ont peur pour rien et n'aime pas du tout prendre en charge des personnes en surpoids.
J'ai été suivi dans une de niveau 2 mais à leur yeux j'etais censé faire du diabete et/ ou de l'hypertension et rien de tout ça!

Mais le principal est que toi tu te sentes bien là bas, si là la confiance est rompu change au plus vite pour être sereine ensuite.
30 ans Amiens (80) 292
C'est quand même bizarre ce genre de réactions...

J'ai été suivie et j'ai accouché dans une maternité niveau 3, mais que ce soit chez le gynéco', sage-femme ou autre, on ne m'a jamais manqué de respect ou claqué dans les dents que j'étais trop en surpoids pour être suivie chez eux.

C'est triste de voir qu'il y a encore ce genre de réflexions de nos jours...

Tu ferais mieux de changer de toi-même de maternité, tu te sentira beaucoup mieux !
48 ans gagny 3067
je faisais 107 et 109kg à la fin de mes grossesses

j'ai accouché ds un hôpital privé à nogent sur marne, pas loin de paris et on ne m'a jamais rien dit

le seul truc, pr l'anesthésiste: elle était surprise de pouvoir me faire l'anesthésie (j'ai eut 2 césas: 1ère à la demande de mon gygy et la 2de, à la mienne.ms rien à voir avec mon poids)

dc là il y a un gros soucis avec ta mater :shock:

pr te dire, je ne sais même pas de quel niv était la mienne
B I U