MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA : "suivre le trajet des aliments", vive le psyl

S
44 ans 114
Pour moi les aliments "disparaissaient" aussitôt avalés, alors essayer de rester consciente de leur parcours ensuite comme le préconise la RA s'apparentait à de la science fiction.

Une amie asiatique prend  
régulièrement du psyllium pour "nettoyer ses intestins", j'ai voulu essayer aussi.
Après ça j'ai réalisé, étonnée, que je ressentais dans mes intestins, la chaleur d'une boisson chaude. Bref, quand j'en prends je suis capable ensuite de suivre, un peu, mes aliments avalés.

Attention, il y a plein de façon d'utiliser le psyllium, je parle de la plus barbare : en avaler 3 cuillerées (sans s'étouffer) puis boire beaucoup, beaucoup d'eau. Il va gonfler en l'absorbant et faire un effet, "rince-bouteille" très efficace. Il est censé avoir plein d'autres vertus (detox, anti-cholestérol etc... mais c'est un autre débat).

Ca n'a pas de goût, pas de problème de ce côté-là mais on a vraiment l'impression d'avaler de la purée en flocons...

Avis aux amateurs...
37 ans 1547
Cela t'aide-t-il à manger de façon régulée ?
Je te le demande car je suis un peu étonnée de ton message. Je ne pense pas que suivre le trajet des aliments soit crucial dans la rééducation du comportement alimentaire, mais cette expérience doit être intéressante à vivre (perso je suis assez vite fascinée par les sensations corporelles!).

C'est peut-être une étape dans la dégustation en pleine conscience comme lors de la respiration en pleine conscience (sentir l'air rentrer dans son corps et en ressortir, dans une certaine mesure). Mais l'idée est d'arriver à terme à manger dans une écoute souple entre ses sensations gustatives (pour atteindre la satisfaction du rassasiement qui signe l'arrêt de la prise alimentaire) et son environnement (pour profiter aussi de ça et parce qu'on ne peut pas manger en permanence en pleine conscience).

Dans une idée moins "directement ressentie" je commence chez moi à discriminer mes états digestifs selon les aliments que je mange. Avant c'était une sorte de magma confus où je pensais que je digérais tout pareil et que mon état après manger était juste lié au fait de manger et pas forcément à comment/quoi. Cela m'aide à réguler mon alimentation pour d'autres raisons que mon confort émotionnel, je recherche aussi un confort physique par exemple. Je ne sais pas si c'est intéressant de chercher à le faire, j'ai l'impression que c'est venu comme un effet parmi d'autres de la RA pour moi.
93 ans 9582
http://fr.myprotein.co...psyllium-entiere/10530061.html


Quels sont les principaux bienfaits Psyllium en Poudre?

Le psyllium en poudre vous aide à augmenter votre consommation de fibre alimentaire. Ajouté à un liquide, le psyllium a la propriété de pouvoir gonfler jusqu'à occuper 50 fois son volume initial. Cette propriété peut jouer un rôle important dans le maintien de la régularité intestinale et la protection de la santé gastro-intestinale. Des études ont constaté que le psyllium contribuait à abaisser le cholestérol.

"Le psyllium est souvent utilisé dans les céréales à haute teneur en fibre.

1 mesure en plastique petit modèle MP pèse 1,5g. (non fournie)

Attention Faute de boire suffisamment de liquide, le produit pourra gonfler dans la gorge et causer un blocage ou un étouffement. Évitez de l'utiliser si vous avez déjà souffert d'un rétrécissement de l'œsophage ou de problèmes de déglutition."

ça fait envie dis donc :lol:
S
44 ans 114
Je le prends en bio ( marque ethnoscience)
Aucune idée de si ça m'aide à réguler quoi que ce soit mais je me dis que pouvoir ressentir "l’intérieur" est plus sain que l'inverse. Le psyllium a dû me débarrasser de je ne sais quels dépôts.
Je n'y aurais sans doute pas fait attention si ça n'avait pas été un point dans les exos sur linecoaching.
En tout cas ça ne peut pas faire de mal pourvu de ne pas s'étouffer avec.
93 ans 9582
pour se nettoyer l'intérieur tu as tout ce qui est lavement, eau salée, etc...
S
44 ans 114
a-nonyme a écrit:
pour se nettoyer l'intérieur tu as tout ce qui est lavement, eau salée, etc...



Brrrrrrrrrr ça me tente pas ;) En plus j'aurais peur que ça ne perturbe la flore intestinale.
S
53 ans suisse 993
Le pshyillium et autre trucs végétaux, agar agar and co sont bien connus notamment des personnes anorexiques. Tu absorbes des fibres, de l'eau et pouf ca gonfle, pas besoin de manger (je schématise).

Ca perturbe la digestion, utilisés régulièrement ton intestin devient nettement ralenti, il ne fait plus son boulot correctement constipation assurée et après quelques années passage aux lavements réguliers.

Une personne qui mange de tout régulièrement y compris des fruits et des légumes n'en a pas besoin.

Suivre le trajet de ses aliments? Je ne prends pas ces trucs et pourtant j'ai un genre de conscience de ce qui se passe dans mon corps, Au niveau de la mastication, si mon estomac est plus ou moins rempli et ensuite surtout au niveau de l'effet sur mon corps de tel repas, par ex pour moi un repas bien sucré, genre menu de fête dans ma famille c'est un grand coup de chaleur assuré l'heure qui suit suivi d'une torpeur pendant 3-4 heures.

Ensuite les gargouillis de nos intestins suffisent aussi à nous indiquer que notre corps fait son boulot.

Sous prétexte que c'est "naturel" on absorbe des trucs de dingue alors que notre corps fait bien son boulot, genre le bois c'est naturel alors hop....fibres de bois!
S
44 ans 114
Pour répondre à Sirelle, on ne parle pas du tout de la même chose.

Pour les régimes : les filles font gonfler le psyllium AVANT pour se bourrer au lieu de manger, je parle de l'avaler tel quel puis de boire APRES pour se décrasser" pas pour se remplir.
Vu comme c'est difficile et degueu à avaler sous cette forme je doute que qui que ce soit ait envie de le faire souvent.

Pour la digestion : c'est comme les graines à mucilage, ça fait un gel donc ça glisse. Notre alimentation contemporaine manque terriblement de fibres,là encore je ne vois que de bons côtés. Je trouve que ça accélère sacrément le transit et non l'inverse. Sans parler du fait de le faire exceptionnellement pas 3 fois par jour. Je ne vois pas où pourrait être le problème, bien au contraire.

Prendre conscience de son corps : là encore on ne parle pas de la même chose. Je parle simplement du trajet, sentir la nourriture ou la chaleur glisser le long pour finir dans l'estomac, pas d'une conscience plus globale. Quand un exercice de RA parle de le faire et que je n'y arrive pas, je présume que j'ai un truc qui cloche. J'ai trouvé une solution pour rectifier ça, pour moi c'est un pas en avant dont d'autres pourraient bénéficier.

Je ne comprends pas de quelle expérience, site, info, te vient cette répulsion extrême mais elle me paraît très injustifiée. Pour le bois et l'agar-agar aucune idée, je ne me suis jamais informée dessus (et encore moins testé...)
S
53 ans suisse 993
Pour les régimes. De nombreuses personnes font des tas de bêtises et j'en ai fait par le passé aussi, boire des litres de tisanes laxatives par ex. Se décrasser de quoi? Cette idée de saleté accumulée que l'on devrait déplacer c'est une idée comme une autre, pas plus vraie qu'une autre.

La digestion, on manque de fibres?ah bon? Bein il y a les fruits les légumes les aliments complets....pourquoi aller rajouter quelquechose pour accélérer un processus naturel?

Le problème et bien quand je vois dans le milieu des soins des personnes qui ont tellement déconné avec les laxatifs qu'elles doivent faire des lavements hyper agressifs chaque semaine et pleurer de douleurs sur leurs hémorroïdes......mieux vaut être averti.

La conscience chacun s y prend comme y veut, j'aime bien les méthodes douces, la relaxation, méditation, respiration. Le mouvement du diaphragme permet de belles prises de conscience sans intervention extérieure par ex.

Je ne sais pas si j'ai une répulsion intense, plutôt une déception de constater que telle ou telle pratique perdure et peut être détournée dans une pseudo optique RA. Il se trouve que malheureusement j ai eu quelques proches anorexiques et que je connais quelques uns de leurs "trucs".

Je pense que des exercices ciblés sur la dégustation intense et la découverte de nos sensations par une attention qui s 'apprend sont plus prometteurs en terme de réconciliation.

Libre à chacun de faire comme il veut. Et libre à moi de donner mon avis Qu 'il plaise ou non.
B I U