MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plats et souvenirs d'enfance

60 ans 91 25732
Y a-t-il des plats que vous mangiez dans votre enfance, préparés par votre maman ou votre papa, une grand mère ou un grand père, une tante, un oncle, une nounou...  
qui vous ont laissé des souvenirs inoubliables ?

Est ce que vous préparez ces plats aussi maintenant et ont ils même goût ? Ou bien vous n'en avez plus jamais mangé de pareils ?
50 ans à la maison ! 10072
La soupe de légumes et le rôti de veau-haricots verts du dimanche de ma grand-mère. Sinon, plein de choses me rappellent mon enfance. Je ne retrouve pas forcément le même goût, mpais dans l'ensemble, je cuisine mieux que ma maman et ma grand-mère, je pense.
93 ans 9582
le gratin de riz de ma maman, souvenir qui remonte à mes 6 ans grand max et dont le goût et la consistance sont nets dans mon esprit comme si j'en avais mangé à midi. Au fil des tentatives, je me rapproche du but mais c'est pas encore exactement ça. J'ai pas encore osé mais je pensais même à demander à mon père le fameux plat dans lequel elle le faisait… des fois que ça soit plus ressemblant dans le même plat ?

C'est grave docteur ?
37 ans 1547
Y'en a plein comme la sauce tomate de ma mère, sa ratatouille, ses madeleines, son gratin de poissons, sa soupe de courge, ses tomates à la marjolaine, sa vinaigrette de salades, le poulet rôti, les cerises cueillies dans l'arbre, son couscous, ses coquilles st jacques, sa tarte aux pommes, ses pommes sautées... Ah la la qu'est-ce c'était bon. N'ayant pas les mêmes outils de cuisson ni la même sorte d'alimentation je ne retrouve que peu de ces plaisirs dans ma cuisine. Par contre ce qui est chouette c'est qu'elle aime aussi mes plats et que c'est bien cool quand j'ai la chance de cuisiner avec elle, pour la transmission mais aussi le plaisir de découvrir des deux côtés.
S
53 ans suisse 993
TROOOOOPPPP de bonnes choses...

La salade verte fraîche cueillie dans le jardin avec mon grand père et la vinaigrette bourrée d'aïl de ma grand mère. Ses bouchées à la reine aux champignons. Les fraises des bois près de la balançoire. La glace vanille et les coulis de fruits rouge de leur jardin. Les framboises cueillies tièdes au soleil. Les myrtilles ramassées dans la montagne.

Presque tout de me mère, les plats cuisinés, choucroute gratins, soupes, émincés, rôtis, tartes, soufflés etc...les lasagnes et bolognaise de ma tâta. Ses aubergines grillées en salade. Les petits farcis du tonton.

Le croissant tout frais au peti déjàé chez ma mémé jamais retrouvé d'aussi bon, frais et beurré, petit et assez ferme. Sa salade de betteraves cuite. Ses rizzotos.

Tout chez Malou la maman de ma meilleure amie, les nouilles steacks hâchés du Boucher, les filets mignons, patates rôties, poulet juteux tourne broche de son four, ses tomates provençales.


Ah c'est génial tous ces souvenirs..........
42 ans très au sud 7915
Les étés de mon enfance chez ma grand mère dans le sud ouest... Le gout extraordinaire des tomates du jardin de sa propriétaire pour la petite citadine des HLM que j'étais c'était la fête des papilles! Sa salade de pomme de terre aussi. Le plat qui me fait retourner en enfance direct? son riz cuit au bouillon de poule et au gruyère. Les biscuits feuilledor de lu et des bonbons fourrés aux fruits (grenandise?).
Toute la charcutaille bien du sud est que mon oncle ramenait de son travail (chez un traiteur)
Quand je montais dans la famille de ma mère les crosnes et les pâtés chauds (que je sais très bien faire aujourd'hui), les dalles richelieu (idem).
De ma maman l'épaule d'agneau au four sur les pommes de terre, sa blanquette (sans crème!), ses farcis du jardin (quand mon père en a eu un ouvrier).
La pintade aux deux raisins de mon papa, LE plat de mes anniversaires qu'il a encore refait pour mes 34 ans ^^
109 ans 774
Chez ma grand-mère c'était un dessert, des simples fraises coupées, mais alors la crème qu'elle faisait en accompagnement, c'était woaaaawwww (malheureusement elle n'a pas transmis la recette à ma mère :( ). Et globalement, tout goûtait différemment chez elle, question de plats, ou de cuisine au beurre... (sans oublier qu'elle avait son propre jardin).

De mon père, je retiens le soret! Ma mère détestait (parce que poisson et puis surtout l'odeur qui stagnait très longtemps après ^ ^, le four était dans la cave ça limitait déjà un peu les dégâts), perso j'adorais. Il m'a initiée à tout un tas de trucs chelous comme les pattes de cochon aussi ^ ^.

De ma mère, c'est une longue liste que j'écourterai à fond, malheureusement elle ne cuisine plus beaucoup depuis quelques années. Sa tarte aux pommes, le poulet rôti/frites/compote (compote que je n'ai daigné aimer que vers mes 10 ans, allez comprendre), les carbonnades et ses 2 recettes, l'une que j'aimais pas et pourtant elle la faisait très souvent, et l'autre qui était juste une tuerie. Puis à l'automne c'était le civet de marcassin ou sanglier, elle laissait mijoter 2 jours avec des légumes, c'était juste trop trop bon (et de nouveau avec de la compote ^ ^). J'ai souvenir aussi de sa poule au riz, et du moment où on la décortiquait après la 1e cuisson, je chippais toujours l'un ou l'autre morceau évidemment ^ ^. L'omelette aux champignons, surtout quand ces champignons venaient d'une cueillette qu'on avait faite avant, même si j'émets un léger bémol, le jour où les champis du commerce étaient apparemment pas frais ou toxiques et l'intoxication alimentaire collective le lendemain matin ^ ^. J'oublie certainement des plats de haut vol, mais on ne peut pas tout faire remonter d'un coup je pense (surtout que là je viens de manger donc parler nourriture, c'est un peu pas ça ^ ^)
42 ans Sous les pins!!! 7782
les aubergines à la tomate et le soufflet au fromage de ma grand mère. Jamais je n'ai retrouvé le même goût. Même mon mari qui a gouté juste une fois à son soufflet s'en souvient!!
38 ans 3196
Un "gâteau" que nous préparait ma tante : une préparation à base de rice crispies + Mars fondus + beurre mélangés, placée au congélo quelques heures ensuite. Ca vous donne la brique comestible la plus grasse du monde :lol: Avec le recul, ça a l'air bien dégueu, mais ça m'a laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pas retenté depuis...
39 ans 2809
a-nonyme a écrit:
J'ai pas encore osé mais je pensais même à demander à mon père le fameux plat dans lequel elle le faisait… des fois que ça soit plus ressemblant dans le même plat ?

C'est grave docteur ?


non pas grave.

Le plat que j'adore, c'est la charlotte. EN fait ma mere fait une charlotte avec une gelée de framboise. C'est juste regressif à souhait.
La mienne n'est aps aussi bonne car je ne la mange pas dans LA coupelle à Charlotte.
Avec le temps, il ne reste plus qu'ne seule coupelle chez mes parents. Et pendant longtemps ( qui a dit toujours.... :lol: ), avec mon frère, on se bagarre pour manger la charlotte dans cette coupelle.
Faut pas déconnner, elle a carrement meilleur gout dans cette coupelle que dans une autre....

Quelqu'un trouve qu'il faut que j'aille consulter???? :lol: :lol: :lol:

De manière générale, je retiendrais les plats que fait ma mère et que Chéri n'aime pas. DOnc les plats que je ne mange QUE chez mes parents
Du coup, quand il travaille, parfois, je vais chez ma mère avec mes petites propositions de menus.... foie de veau, poule au pot et riz cuit avec le bouillon, pot au feu, ah oui, et son chou farci ( qui n'est pas du tout comme on l'imagine...),...
93 ans 9582
allez viens Marie on va négocier un prix de groupe chez le psy ;)
39 ans 2809
de toute façon, c'est toujours les mêmes nanas qu'on retrouve sur cette partie du fofo :lol: .... le psy aurait de beaux jours devant lui grâce à nous ;)
42 ans très au sud 7915
J'ai toujours mon bol en mélamine chez mes parents, un hyper kitch qui était déjà kitch à l'époque avec des grosses fleurs façon seventies. Ben j'vous jure que le chocolat chaud n'y a pas le même gout dedans. Pis même que quand on arrive à la moitié on voit la petite abeille cachée ^^
c'est l'abeille qui doit donner le gout! :silly:
S
53 ans suisse 993
Ma grand mère faisait ses sirops elle même avec les fruits du jardin, cassis c'était mon préféré, bu dans un grand verre plastique transparent de couleur....la lutte entre le bleu orange jaune et vert et rouge. Le jaune était mon préféré. J'ai rtacheté un genre de verres de ce style pour mon fils et je lui pique des fois un petit sirop.

Je peux venir chez le psy aussi?

J'ai gardé quand la maison a été débarassée une boîte en métal avec des grosses fleurs années 60 am grand mère y mettait les trucs genre sucre vanillé levûre etc je fais pareil;) Personne n'a compris que je veuille garder cette boite.
93 ans 9582
tarif de groupe !!
B I U