MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plats et souvenirs d'enfance

39 ans 2809
reinette81 a écrit:
J'ai toujours mon bol en mélamine chez mes parents, un hyper kitch qui était déjà kitch à l'époque avec des grosses fleurs façon seventies. Ben j'vous  
jure que le chocolat chaud n'y a pas le même gout dedans. Pis même que quand on arrive à la moitié on voit la petite abeille cachée ^^
c'est l'abeille qui doit donner le gout! :silly:



ro punaise!
ca me rappelle ce gros bol avec mon prénom, qui avait la anse cassé... Un bon cacao ( et oui on dit comme ça par chez moi :lol: ), avec des chocapic qui ont bien détrempé dedans et qui sont tout mous...


roh lala , qu'est ce qu'il est regressif de sujet :teddy:

J'oublie les consultations avec un psy, y'aurait trop de boulot en ce qui me concerne :lol: :shock: :lol:
60 ans 91 25732
Oui c'est régressif, c'est ça qui est bon ! :lol: ;)

Alors pour moi, il y a plein de choses dont je me souviens avec délectation.

D'abord la cuisine de ma nounou Simone, franco italienne, sa pastaciutta, sa polenta que je la vois encore remuer dans son énorme faitout, avec son bâton ! Et puis tout le reste de sa cuisine, ses steaks hachés, ses frites maison, sa purée, avec la salade à côté et la sauce de la viande qu'elle mettait dessus ! Ses crêpes aussi, parfumées au calvados. Maman a la recette de la pastaciutta qu'elle fait très bien, mais celle de Simone avait un goût incomparable.

Ensuite les steaks grillés de ma grand mère paternelle, que je n'ai jamais réussi à faire griller comme elle, et je suis sûre que le goût particulier venait aussi de son petit plat en métal, tout cabossé, tout noirci, dans lequel elle les faisait griller. Elle faisait aussi une purée verte (avec du pissenlit dedans), de la timbale milanaise, des lasagnes, du lapin au sang et ses deux grandes spécialités c'étaient la choucroute et la crème anglaise. Je n'arrive pas à reproduire le goût de tout cela.

Ma grand mère maternelle faisait des oreillettes délicieuses (ce sont des petits beignets rectangulaires), des tartes aux cerises inimitables, des galettes au beurre, mais surtout ce dont je me souviens avec elle, c'est qu'elle m'achetait des sortes de barres chocolatées fourrées avec une sorte de fondant parfumé aux fruits. Jamais retrouvé tout ça. Elle faisait aussi tous les plats que maman fait maintenant et ceux là je sais les faire, ils n'ont pas exactement le même goût mais ça y ressemble beaucoup.

Quant à la cuisine de maman, j'en profite toujours et je lui pique ses recettes qui me rappelle trop mon enfance, comme le ragout de veau, le boeuf mode, le bourguignon, la raie aux câpres, la poule au riz, la blanquette de veau...

Et je suis sûre aussi que les plats dans lesquels on cuisine ont une influence sur le goût.

Vais aller manger un ptit kekchose tiens ! :lol:
36 ans 35 1076
De mon enfance, je me souviens des plats de ma grand mère : sa soupe à l'oignon (jamais réussi à refaire la même), son gâteau au chocolat, et ces pattes de poulets au four.

Pour ma maman : sa blanquette de dinde, ces cuisses de grenouilles sauce je ne sais pas quoi, son poulet roti avec ces frites!!! hummmm

et le happy meal du mercredi midi :lol:
B I U