MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ecrire : comment trouver l'inspiration ?

G
36 ans 119
Bonjour,

Je souhaite me mettre à l'écriture d'une histoire, voire un roman mais je manque totalement d'inspiration, je n'ai aucune idée de quoi ça va parler, quel thème choisir... Pourtant,  
j'ai envie d'écrire mais gros blocage pour trouver la moindre idée... Voilà, si vous avez des conseils ou des astuces !!

Merci
49 ans 94 658
girly_fun a écrit:
Bonjour,
Je souhaite me mettre à l'écriture d'une histoire, voire un roman mais je manque totalement d'inspiration, je n'ai aucune idée de quoi ça va parler, quel thème choisir... Pourtant, j'ai envie d'écrire mais gros blocage pour trouver la moindre idée... Voilà, si vous avez des conseils ou des astuces !!
Merci

Bonjour
Quels sont les styles de livres que tu aimes lire ?
Et si, avant de commencer ton oeuvre, tu commençais par collaborer à un livre écrit à plusieurs ? Dans ce cas, tu divises les droits d'auteur mais tu as une trame ...
39 ans Paris 40
C'est simple. Il faut commencer par réfléchir à ce que tu aimes, ce qui t'interpelle, ce qui te passionne, ce qui te fait débattre !
48 ans 1896
Un roman entier, c'est long. Les écrivains professionnels expliquent souvent qu'ils remplissent des pages et des pages, qu'ils se promènent avec un carnet pour noter les bonnes idées, certains se fixent des heures réservées à l'écriture tous les jours (genre de 5h à 8h du matin... mais ça peut être un autre moment!), qu'ils se documentent beaucoup. Ecrire est une question de talent et d'inspiration, mais surtout de travail.

Tu pourrais commencer par écrire petit, chaque jour, pendant 15-30 min maxi, avec comme sujet des anecdotes dont tu as été témoin ou des idées sorties de ton imagination, même à l'état d'ébauche. L'important est de lancer le processus.
31 ans 94 24
C'est vrai que l'idée d'abord d'écrire des nouvelles est bonne, ça permet de poser ses idées de voir si il est possible d'aller plus loin :)
47 ans Seine et Marne 4
J'ai écris deux romans et deux Nouvelles. Je n'ai aucun problème d'inspiration, c'est plutôt par la suite qu'il faut être vigilant.
Si j'ai un conseil à te donner : choisis un thème qui te tient à cœur, pas forcément une passion mais une histoire qui te fait vibrer. Donne vie à tes personnages, rends-les attachants et surtout, surtout, n'écris pas n'importe quoi.
Je vais te donner un exemple : pour mon dernier roman, l'histoire se déroule à Paris, début du XXème siècle dans le milieu artistique de l'opéra et de la musique. Or, cette période m'est complètement inconnue. Autant je suis une passionnée du XVIIe siècle, autant le début 1900 était un trou noir. J'ai donc fait des recherches et découvert un visage de Paris que je ne connaissais pas, mais qui a vraiment beaucoup de charmes.
Ecrire c'est aussi apprendre, partager et donner, surtout donner.
B I U