MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Injection gonal-f

N
39 ans 25
Bonjour
Voilà je suis en essais bb 1 je me fait des injection de gonal-f au début je le fessait à 62,5 et maintenant ma gygy ma dit de passer  
à 75 je suis a J15 et je n'est toujours pas ovuler je doit voir gygy à J20 la c'est mon 2ème cycle avec gonal-f et j'avais ovuler à J12 donc gygy m'avais dit de faire une injection de ovitrelle et ce cycles toujours rien gygy ma dit de quand même avoir des rapports tout les 2 jours. Qui a déjà fait des injection de gonal-f? Et votre cycles était-il long ou normal?es est ce que cela avait marché pour vous?
53 ans 91 25731
Ta gynéco surveille ton ovulation par échographie ? Quelle est la taille du plus gros follicule ?
53 ans 91 25731
Et j'ai oublié, quel est ton dernier taux d'oestradiol et sur quel jour du cycle ?
N
39 ans 25
Bonsoir
La j'ai rendez-vous demain je doit faire une prise de sang au matin puis en début d'après-midi je vois ma gygy elle m'avais dit de continuer gonal-f et de faire les câlins j'ai l'impression d'avoir ovuler à J17 car j'ai eu des traces rosées en m'essuyant mais je prend pas ma température je verrais bien demain ce qu'elle va me dire
53 ans 91 25731
Donc en fait tu n'as aucune surveillance pendant le traitement ? :shock:
N
39 ans 25
J'avais vu mon gygy à J12 pour faire un contrôle et comme je n'avais pas ovuler donc elle m'a fait augmenter ma dose je l'ai revu à J20 toujours pas ovuler donc on a encore augmenter la dose et la rdv avec gygy à J27 en espérant avoir ovuler car ce cycles je le trouve très bizarre :(
53 ans 91 25731
Je ne comprends pas du tout ton protocole. C'est un gynéco spécialisé en infertilité et en stérilité ?

J'ai fait plusieurs fois des inductions d'ovulation. A chaque cycle, j'avais des prises de sang tous les 3/4 jours au début, puis plus souvent pour contrôler le taux d'oestradiol. J'avais aussi des échographies pour contrôler la taille des follicules. Avec toutes ces infos, le médecin adaptait mon dosage et déterminait à quel moment on faisait la piqûre de déclenchement.


Comment ton gynéco détermine-t-il que tu vas ovuler ?
N
39 ans 25
C'est un gynécologue en PMA et je fait mes injection de gonal-f et des prises de sang et lors de mes rdv avec ma prise de sang et mes échographie il voit si mes ovaires grossis et si il on atteint une certaine grosseur la je fait une injection de ovitrelle pour déclenchement
53 ans 91 25731
Ce ne sont pas tes ovaires qui grossissent, mais les follicules qui contiennent les ovules qui se développent sous l'influence des hormones injectées. ;)

J'ai l'impression, ne le prends pas mal, que tu ne comprends pas très bien le traitement que tu suis et ses incidences.

Ton gynéco t'explique bien ce qu'il fait et pourquoi il le fait ?

Sur ce cycle, tu as combien de follicules et quelle est la taille du plus gros ?
N
39 ans 25
Je sais que c'est les follicules je me suis mal exprimé :D je connais très bien le traitement
Et si je continue les injection c'est parce que il ne grossis pas


Mais pour ovuler il faut que les follicules soit gros non??

On sait comment quand on ovule? :/
53 ans 91 25731
Il y a trois paramètres à prendre en compte pour déclencher une ovulation :
- au moins un des follicules doit être mature, c'est à dire avoir un diamètre de 20mm (mais à 17/18 mm certains médecins déclenchent, ils partent du principe qu'en 24h le follicule atteindra les 20mm)
- l'épaisseur de la muqueuse utérine doit être bonne (on le voit à l'écho), il faut environ 8mm, 1cm c'est super
- Enfin le taux d'oestradiol doit être au moins à 150 picog/ml (s'il y a follicule mature).

Si les trois conditions ne sont pas réunies, ça ne sert à rien de déclencher. Suivant les cas, soit on augmente la dose de Gonal, soit on arrête tout, soit on ne change rien et on attend encore un peu.

Enfin, on ne sait pas qu'on ovule (certaines femmes le sentent parait il, mais c'est loin d'être la majorité).

En fait on ovule parce qu'on fait l'injection de LH qui doit faire ovuler. Si tous les paramètres sont réunis, on ovule.

On pourrait à la rigueur le contrôler par écho (le follicule mature n'a plus du tout le même aspect, puisqu'il est devenu un corps jaune). Mais en général on ne contrôle pas.

On peut le contrôler en prenant sa température tous les matins. En général elle est relativement constante, puis baisse de qq dixièmes pour remonter le lendemain. L'ovulation a lieu normalement quand la courbe descend. Mais la prise de température c'est un peu pénible :lol: et ça n'est pas une science exacte. Il y aussi des tests.

Mais en indutcion, étant donné qu'on déclenche artificiellementl'ovulation, on est quasiment sûr à 100% que le follicule va se rompre. Par contre, il faut qu'il y ait un ovule dedans et que celui-ci soit prêt à être fécondé (ni trop tôt ni trop tard). Et ça, on le maîtrise encore mal.

Donc en fait, tous ces traitements, c'est surtout beaucoup d'attente et de questions. Mais ça peut marcher. ;)
N
39 ans 25
Donc j'ai vu ma gynécologue ce matin et avec ce que tu m'a expliqué je comprends plus rien car j'ai un follicules de 12mm et je doit continuer gonal-f ce soir et demain et jeudi faire mon injection de ovitrelle elle a dit que mon ovulation ce fera le 30 donc samedi elle ma prescrit aussi du progestan et je doit continuer acide folique
Voilà ce que j'ai su aujourd'hui
53 ans 91 25731
Elle considère que le follicule dominant (celui qui fait 12mm) aura atteint la bonne taille pour une ovulation samedi et c'est pour ça qu'elle déclenche.

Quand ça marche bien il faut compter que le follicule grossit de 2mm par jour. Donc si tu es à 12, tu devrais bien être aux environs de 18/20 vendredi, soit prête pour l'ovulation samedi.

Y a plus qu'à... ;) :D
N
39 ans 25
Merci
Donc un follicules grossit de 2mm par jour??

Je serais prête pour mon ovulation de samedi :D toi tu conseillerais de faire un câlin tout les 2 jours et si oui à partir de quand?

Oui y a plus qu'à :D
53 ans 91 25731
En moyenne, si on répond bien au traitement, ils doivent grossir d'1mm par jour en début de traitement et presque 2mm ensuite (ça va toujours plus vite sur la fin du cycle, c'est pour ça qu'on fait attention au dosage, parce qu'il peut y avoir risque d'hyperstimulation).

Après ce n'est pas une science exacte, ça dépend comment on répond au traitement.

Pour la date des galipettes, il faut savoir que l'ovule, une fois qu'il est expulsé, vit en moyenne entre 12 et 24h s'il n'est pas fécondé. Le spermatozoïde vit entre 24 et 72h et il a un temps de trajet pour remonter le col de l'utérus et se diriger vers la trompe où il rencontre l'ovule (temps du trajet variable, entre 1 heure et 12 heures). Donc il faut "viser" pour que la rencontre se passe au mieux. :lol:

Donc l'idéal c'est galipettes dans les 2 jours qui précèdent l'ovulation, le jour de l'ovulation et le lendemain. Mais ce n'est pas grave si ce n'est pas tous les jours, certains gynécos disent de ne le faire que tous les deux jours, pour que le sperme soit plus riche. En fait ce qu'il faut c'est faire ce qu'on a envie ! :D (et ça me rappelle à quel point j'avais pas envie quand c'était le moment... j'avais tellement mal au ventre que j'aurais bien fait autre chose. C'est super glamour ce truc là quand on y pense ! :lol: ).
B I U


?>