MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi vous sentez vous victimes ?

P
37 ans 2
Je sais que la société et les médias colportent une image de femme qui, si on se base par rapport à la norme, est très mince.
Ah mais voilà quelle est  
la norme, est ce l'allure d'une majorité de femmes dans le pays ?
Si c'est le dernier cas alors vous qui avez des rondeurs et êtes donc en surpoids ou obèsité, vous êtes désormais la norme.
Ben ouais moi quand je me promène dans la rue je ne vois presque que des filles comme vous, je ne comprends pas alors ce sentiment de solitude et la guerre que vous menez. Vous allez me dire que ce qui vous gène c'est que justement les photos de magazine, les stars télés, les mannequins haute couture ne représentent justement pas la réalité..mais qu'est ce que ça peut foutre sérieux, c'est quoi cette dépendance à l'image "parfaite" des médias qui vous manipulent avec tellement de facilité ? Rien ne vous oblige à regarder tout ça et y donner de l'importance et on a en plus l'impression que vous avez une intolérance à la différence alors que vous vous plaignez sans cesse qu'on ne vous tolère pas, que vous n'obtenez pas de travail à cause de votre physique et qu'on se foute de votre gueule.
Dès que vous voyez une fille "maigre" dans les magazines réaction : "non mais celle là elle mange pas laisse tomber" "c'est moche ça n'a aucun charme les hommes n'aiment pas les fils de fer"...
On a l'impression que vous avez une telle obscession de votre image alors que certaines clament "s'assumer et ne pas faire attention"
Moi j'aurai l'impression de perdre mon temps si mon physique me préoccupait autant, j'ai autre chose à faire que de crier à la discrimination..pourtant moi personne ne me ressemble, j'ai rarement vu dans la rue une personne aussi maigre que moi, on me regarde parfois étrangement, on m'a même parfois demandé si j'étais anorexique et fait d'autres commentaires désobligeants, de nombreux vêtements ne me vont pas car l'industrie du textile m'a zappé.Avec 45 kilos pour 1m70 je suis hors-normes contrairement à vous mais ça m'empêche pas de vivre et si les mannequins haute couture faisaient 30 kilos de plus ça me passerait 10 kilomètres au dessus je crois.
Enfin bref pourquoi un tel acharnement dans la lutte du "+de rondeurs et éradiquons ces filles surnaturelles qui ne nous ressemblent pas" ?
Pourquoi sacralisez vous autant les mannequins grandes tailles ?
Et pourquoi vous sentez vous autant victimes ?
Communiquer un autre image de la femme changera t'elle votre vie de tous les jours ?

Ps : je sais que je généralise un peu trop dans mon texte les situations et que ça peut faire clicher mais c'est ce message que vous véhiculez très souvent..
34 ans La Ville Rose 2324
Je ne sais pas où tu vis mais des grosses ( je parle pas de femmes ayant des rondeurs ou un léger surpoids, je parle de surpoids important, d'obésité ) y'en n'a pas tant que ça. Alors je veux bien considérer que de ton point de vue la grosseur doit débuter à un stade précoce mais quand même. La norme n'est pas d'être gros-se et que ça le devienne n'est pas notre but ( car si la norme devenait la grosseur, les personnes non grosses subiraient du rejet à leur tour ).

Concrètement on n'est pas là pour se plaindre dans le vent " Ouin Ouin j'ai un bourrelet, je rentre pas dans mon jean ", non, mais pour dénoncer des comportements qui nous sont nocifs et les mannequins à côté pour la grande majorité on s'en fiche complètement. Les réels problèmes sont, outre la séduction ( car les gens pensent que c'est là notre principal ennui alors que non ), les remarques de l'entourage ( allant des inconnus à la famille proche. Oui des personnes grosses rompent avec leurs familles à cause ça ), le comportement de certains médecins ou soignants envers nous ou encore la difficulté à trouver un travail ( ce qui bien sûr laisse dans des situations précaires avec les conséquences que l'on connaît ou imagine ).

Alors je suis bien navrée pour toi que tu sois l'opposée de la plupart d'entre nous et il y a sûrement des points communs avec ce que nous vivons. Cependant ce n'est ni perçu, ni traité de la même manière d'où le fait que tu le vives mieux j'imagine.
Je me permets de penser que si une oppression systémique pesait sur les personnes très minces, un " vivelestresminces " ou " vivelesmaigres " existerait.

Donc on lutte pour avoir accès à des soins avec des soignants ouverts d'esprit et pas bloqués comme on en a souvent ( tu serais étonnée du nombre de gros et grosses qui ne vont jamais chez le médecin et sont complètement sortis du système de soins ), ne pas subir de discrimination à l'embauche ( et on n'est pas idiots on sait très bien à quoi postuler ) et un peu ouvrir l'esprit des gens ( ex : tu n'auras jamais droit aux regards effarés à dégoûtés quand tu mets le pied dans une salle de sport ou quand tu manges en public, ou quand tu dis être végétalien ou faire attention à manger bio par exemple tout en étant grosse ).

Je ne sais pas trop pourquoi tu sembles penser que la grossophobie tourne autour de la mode mais franchement, bien que certains d'entre nous aient des difficultés à s'habiller, ça va au-delà. Après oui les médias traitent les mannequins plus size comme étant grosses alors qu'elles ne le sont pour la plupart pas. Ça en dérange sans doute, perso ça m'est assez égal.

Et très accessoirement, et je te prie de ne pas mal le prendre, ce forum est l'un des rares où les gros ( et y'a pas que des gros ici ) peuvent échanger sur leur condition sans avoir à se justifier. En ce sens ton sujet est pénible car des articles pullulent sur le net afin d'expliquer la grossophobie et ses conséquences, les causes de l'obésité, les pistes pour s'en sortir, expliquer comment ne pas tomber dans des troubles alimentaires, les problèmes gynécologiques, les opérations bariatriques et j'en passe en passant par des échanges de numéros de médecins sûrs pour nous. Prends en connaissance si tu veux mieux comprendre parce là tu me sembles porter un jugement sur les gros à partir de quelques commentaires que tu as vu sur je ne sais où et c'est très superficiel. Crois bien que nous aurions bien apprécié que notre problème soitechnique juste de ne pas voir de grosses sur les magazines.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je sens que la demoiselle va vite devenir pénible.
1791
Bravo zouzou pour ta réponse explicative, bienveillante et extrêmement patiente.
S
34 ans 3465
Déjà, pour commencer, c'est quoi pour toi être en surpoids? Si je te pose la question c'est parce que, sans vouloir faire de généralité, j'ai remarqué que les personnes très minces, considèrent facilement une personne "normalement" mince, en surpoids ( et j'entends par "normalement" un poids médicalement dans la norme). Je l'ai vécu. Je pèse 60 kgs pour 1m70, je suis sportive et une ancienne collègue qui devait avoir à vu d'oeil la même corpulence que toi, me trouvait ronde... Alors c'est sûr que comparée à elle, je suis ronde oui... Mais elle est en sous-poids, je e suis pas en surpoids.

Tout ça pour te dire que, la norme, d'une part, c'est très subjectif. Pour la plupart des êtres humains la norme c'est eux-mêmes. Donc qu'ils soient "normaux" ou pas, la plupart des gens vont se prendre eux-mêmes comme point de référence à la comparaison. Et deuxièmement, il y a bien une norme médicale au niveau du poids, l'IMC, je pense que tu en as entendu parler, et non, la majorité des gens n'ont pas un IMC supérieur à ce qui est conseillé. Certes, la femme lambda n'a pas une taille mannequin, mais tout ce qui sort d'un 34 n'est pas en surpoids...C'est là que je me dis que tu dois avoir une vision du surpoids complètement erronée.

Je vais être un peu dure, mais je trouve ton poste surfait et aux sous-entendus provocateurs: Si pour toi être mince, c'est être comme toi, toi qui est médicalement hors norme, qui est maigre et non mince ( et je précise que je n'utilise pas le terme maigre dans un sens péjoratif mais descriptif), alors oui, probablement que 90% de la population est en surpoids.

Et j'ajouterai que si toi, tu t'en fiches d'entendre à longueur de journée (quoique la maigreur, même si pas forcément facile à vivre non plus, est probablement moins stigmatisée que le surpoids) des remarques à propos de ton manque de chair, les gens qui sont au tour de toi et qui "sortent de la norme" ont le droit de réagir aux injustices qu'ils vivent.

On est tous différents et force est de constater que peu d'entre nous ont un réel pouvoir sur leur silhouette. C'est un rarement un choix d'être maigre ou obèse, ou encore "normal". C'est comme ça, c'est tout. L'un n'est pas plus beau ou plus moche que l'autre, c'est juste la diversité.
K
46 ans 728
Personnellement, je ne véhicule aucun message. Le monde de la mode, des médias féminins, je m'en contrefiche.

Je ne crois pas que ce site et ce forum véhiculent le message dont tu parles. Tu aurais peut-être dû lire plus attentivement les discussions pour comprendre l'ensemble du sujet avant de nous balancer ce pavé qui est tombé à côté de la plaque.
35 ans 1064
Bonjour PauvreFrance.

Tu sais, la mode, les images des femmes standards...je dirais comme Klarissa, ça me passe au dessus. Et même si mon poids fait partie des choses qui me dérange, il n'y à pas que cela.

Sur ce forum, j'ai trouvé un endroit ou on peut parler de différences (quel quelles soit) avec des gens bienveillants. Avec des gens qui comprennent aussi ce que je dis, parce que se sont soit des choses vécu, soit qu'ils ont vu, soit contre lesquelles ils/elles ne sont pas d'accord.

Tu dis que tu as un physique hors-normes (sociale), et bien moi (et nous) aussi. Il se trouve que l'on se retrouve ici pour échanger sur ce sujet oui, et bien d'autre. Sans nier que le grand thème général, ce sont les formes, les rondeurs, c'est sûr.

Je te souhaite de trouver ici, le même espace de liberté qu'on trouvé (je pense m'avancer sans trop d'erreur) beaucoup des membres de ce forum.
33 ans Versailles 25
148015 a écrit:
Bravo zouzou pour ta réponse explicative, bienveillante et extrêmement patiente.


Complètement d'accord avec tout ce que ZouZou a écrit. o/
K
35 ans Normandie, represent! 102
Me suis jamais sentie victime perso...

Croire que "le problème" des gros est juste en lien avec la mode, les fringues, être perçu-e belle/beau est une grande preuve d'ignorance.

On veut juste pouvoir aller chez un médecin qui nous prennent au sérieux quel que soit notre poids, qu'on admette que nous ne sommes pas des feignasses sans volonté, que oui on peut être gros ET sportif ET en bonne santé etc...

Juste vivre, avoir le choix de perdre ou pas, ne pas être discriminés ou jugés.

Je trouve ton message très réducteur et très mal informé Pauvrefrance.
C
31 ans Au sud de nulle part 31
Euuuuuh... c'est qui qui fait la victime ?

Là franchement je ne comprends pas trop ta démarche ? C'est quoi ? Une complainte à travers "je porte ma croix pendant que tout le monde se plaint ?"

Pour ma part, je peux être considérée par beaucoup ici comme même pas ronde, mais j'aime être ici, parce que je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'après avoir pris 20 kilos ! Et aujourd'hui, je fais tout pour les garder.

En suite, je ne sais pas qu'elle est ta notion de la femme ronde mais je suis désolée, la majorité des femmes n'est pas ronde. Je travaille dans la lingerie, donc des femmes presque nues j'en vois passer tous les jours, et on est plus proche du 38-40, que du 46-48.

Et le problème de fond, contrairement à ce que tu le penses, ce n'est pas juste l'image... c'est tout ce à quoi une personne ronde peut être confrontée au quotidien, c'est les mêmes problèmes que toi tu peux avoir, les gens qui te regardes dans la rue à l'heure du déjeuner manger un sandwich, pour une femme ronde ils se disent qu'elle n'en a pas besoin, pour une femme maigre, ils se disent qu'elle finira par le vomir..
Ou quand ton gynéco te dit qu'il faut perdre 10 kilos parce qu'avec la pilule et un IMC à 28 tu risque des problèmes cardio vasculaire avec le surpoid, alors que t'es habillée assez court pour qu'on voit que tu ne consommes pas de mauvais gras....Alors que les mêmes réflexions ne sont pas faite à une nana moins lourde mais couverte de cellulite...
42 ans très au sud 7915
snif snif snif... post qui pue posé là il y a quasi une semaine sans réponse depuis... snif snif snif provoc' à deux balles qui sent le moisi .... mais oui c'est ça! Ça sent le troll moisi qui au lieu de sortir profiter de la vie vomit sa crise existentielle sur les forums! Voilà l'odeur de renfermé! ^^
51 ans Out of nowhere 3834
C'est un joli prénom France.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Prénom d'une ex' ?...
B I U


Discussions liées