MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premier emménagement à deux : retours d'expérience

34 ans Paris 3680
Bonjour bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est à la bonne place, j'en suis désolée d'avance.

Comme certain(e)s le savent déjà, Chaton et moi allons emménager ensemble à la  
rentrée.

Le truc c'est déjà qu'on n'a pas encore trouvé l'appartement, ce qui n'est pas pratique.

Je voulais avoir vos retours d'expérience déjà sur plusieurs sujets:

- Recherche d'appartements :
avez-vous des conseils particuliers (trouver un appart', avoir un dossier "encore plus mieux")

- Déménagement : y a-t-il des choses super importantes auxquelles on ne pense pas toujours ? Des méthodes pour préparer en amont (tri, cartons, etc) ? Des démarches spéciales au niveau administratif? (je suis un peu néophyte dans le sujet désolée si je parais pas super organisée)

- Emménagement : des conseils sur des éléments importants à avoir dans un nouvel environnement ?

- Comment ca s'est passé pour vous (parce que c'est cool d'avoir les expériences des copines).

Merci d'avance de vos réponses et très belle journée à vous.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pour ma part ça remonte à un moment mais déjà le truc sur lequel se mettre d'accord sur comment vous vous organisez pour le paiement du loyer et annexe (edf, eau, internet ect ect). Mis à part le loyer et le bail qui peuvent être aux deux noms je crois que le reste tu ne peux mettre qu'un nom.
A voir donc si vous ouvrez par exemple un compte joint pour ce genre de dépense ou si tel personne paye ça et l'autre ça.
Après c'est l'organisation des dépenses aux quotidiens qui peut être bien de mettre en place aussi ou au moins de se mettre d'accord avant suivant vos revenus chacun et vos dépenses perso aussi.
Pour le reste je peux juste te conseiller d'opérer un tri lors de la mise en carton!! Perso j'ai du déménager au moins 4 fois et à chaque fois je faisais le tri dans les papiers, souvenirs et autres truc qu'on peut entasser sans s'en rendre compte.
Si vous avez besoin de louer un camion bien comparer les prix et prévoir le volume! Et surtout rametez les copains pour porter les meubles lol
34 ans Paris 3680
Pour le camion, mes parents ont dit qu'ils s'en occuperont (nous on verra pour le paiement + essence) car ils ont une possibilité de louer pas trop cher près de chez eux et seront de toute manière là pour le déménagement.

Pour le tri, va falloir que je m'y mette mais dur dur parfois ^^
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui pas évident le tri mais souvent c'est indispensable!!
Par contre vu que vous aviez chacun votre appart jusque là pensez aussi à faire le point sur les meubles! Bon ça c'est surtout quand vous aurez trouvé votre petit nid douillet mais c'est indispensable car vous aurez surement des trucs en double et des trucs que vous n'aurez pas donc besoin d'investir!
34 ans Paris 3680
Perso j'ai pas tant de choses car j'avais un semi meublé.
La seule chose qu'on risque d'avoir en réel doublon c'est le lave-linge et le micro-onde ^^

Par contre selon l'appart qu'on va trouver (on y croit) faudra peut être équiper la cuisine...
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui ça malheureusement c'est possible. Après pour ce genre de chose l'occasion c'est pas mal sinon le premier prix ikea c'est bien aussi surtout quand tu es en location
37 ans 1547
Je recommande ultra vivement le tri pour tes cartons. Plus tu t'y prendras à l'avance plus tu pourras vendre tes affaires ou gérer leur don. Et surtout trier en se disant non pas "est ce que je garde ou pas" mais "ai je vraiment envie de porter ça en plus de tout le reste" vient aider au tri.

Pour le courrier il y a un site gouv.fr pour prévenir du changement d'adresse. Tu peux aussi demander une redirection du courrier temporaire à la poste (payant).

Ecoule tes provisions de céréales legumineuses conserves etc.
Idem pour les papiers ne conservent que ceux vraiment important sur le plan administratif (il y a une liste du gouv.fr si tu veux) et numérise le plus possible le reste.

Pour les cartons choisis des petits pour les choses lourdes comme les livres. Perso j'ai fait â peu près par thème je les ai numéroté et indiqué le contenu dessus et ailleurs pour retrouver facilement car je ne déballerai pas tout d'un coup et certains resteront en carton.
J'ai aussi trié d'emblée ce que je gardais pour le logement et ce que j allais ramener chez mes parents.

Bon couraaage
34 ans Paris 3680
papille a écrit:
Je recommande ultra vivement le tri pour tes cartons. Plus tu t'y prendras à l'avance plus tu pourras vendre tes affaires ou gérer leur don. Et surtout trier en se disant non pas "est ce que je garde ou pas" mais "ai je vraiment envie de porter ça en plus de tout le reste" vient aider au tri.


C'est parfois cela que j'ai du mal des fois. Par exemple au niveau de certaines fringues ou de chaussures ou de sacs à main. Ou même des bouquins... (surtout les bouquin en fait je me rends compte).

Pour les papiers, j'envisage de toute manière un énorme tri de base car j'ai beaucoup de bazar à ce niveau là sur mon étagère..
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je me permets de reprendre une de mes précédentes interventions, sachant que le moteur de recherche du forum te sortira quelques résultats intéressants à ce sujet.

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_143047.htm

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_92409.htm

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_228587.htm





Sans exhaustivité, à compiler avec d'autres suggestions:


Toujours prévoir du scotch et des cartons en surnombre, c'est toujours pénible les déménagements qui se bouclent avec des sacs en plastique.En comme dit Madame Rap, on en trouve facilement sans bourse déliée.

On ne prévoit pas de déposer/démonter un meuble le jour du déménagement.Cela doit être fait à l'avance, et la visserie doit être précieusement identifiée et conservée, soit bien attachée aux éléments, soit avec l'outillage nécessaire au remontage du mobilier...Qui ne se trouvera pas au fond du camion dans un carton anonyme...A chacun sa philosophie pour le mobilier : paquet cadeau pour chaque pièce, entreposage dans le camion, avec cartons/couverture entre les pièces, tassage viril...

Les gros rouleaux de films étirables sont formidables pour bloquer les portes de l'électroménager et du petit mobilier.Bon courage pour décoller du scotch havane sur des meubles en mélaminé, ou pire, sur du vernis...
Le film étirable est très utile aussi pour plaquer des coins en cartons sur les angles du mobilier.

Un camion avec un hayon change la vie, même si le hayon consomme de la charge utile (à prendre en ligne de compte). Cela évitera de se regarder en chats de faïence quand il faudra choisir qui s'occupe de l'électroménager.Prendre un camion permettant de fixer des sangles sur les parois.

Prévoir des gants pour la manutention du gros électroménager si nécessaire : Les arêtes métalliques sous les appareils peuvent être très dangereuses pour les doigts.

Penser à nettoyer l' ARRIÈRE et les FLANCS des gros appareils.Cela n'allégera pas les appareils, mais les rendra plus confortable à porter.Le T-shirt est supposé faire la journée.

Prévoir un kit de survie : Seau, serpillière, savon, papier toilette, etc.
Les lave-linges et lave-vaisselles n'ont aucun savoir-vivre, et finissent leur vidange dans les escaliers, ou même sur le palier lorsque l'on utilise un diable : On laisse un mauvaise souvenir en partant, et on se fait cataloguer en arrivant.Prévoir de l'attache-armée ou du fil électrique pour bloquer les tuyaux et les câbles d'alimentation.

Très important : Savoir QUI dirige les opérations afin d'être le plus efficace possible.Comme dit Mme Rap, si c'est pour avoir cinq porteurs de bière...Bien organiser le remplissage du camion : On peut charger au dessus de l'électroménager des cartons de linge, en revanche, la vaisselle en porcelaine s’accommode mal d'un ou deux cartons de bouquins.Ne jamais plomber des cartons en les surchargeant.Cela ne sert à rien de se faire mal pour soulever un carton, quand il reste un camion complet à décharger...

Si c'est "loin", préférer le casse-croute, c'est plus rapide, et cela évite de laisser un camion contenant toute sa vie, seul au bord de la route.Soulever un lave-linge en fin de digestion d'une friture, c'est pas terrible, et puis si on a mal choisi son menu, le trajet peut être long, très long...
De toute façon, s'il y a le temps du resto' pour midi, alors ce temps sera reporté à la fin des opérations.Si vous finissez à 22H00 même avec des casse-croutes...

Prévoir à portée de main quelques douilles de chantier (cela ne coûte pratiquement rien), des ampoules, et un minimum d'outillage de base.C'est toujours pénible d'arriver en fin de journée dans un logement où le précédent occupant n'aura même pas laissé une ampoule...

La plupart du temps, l'électricité n'est pas coupée, mais cela ne coûte rien de se renseigner au préalable.(Et penser à faire relever les compteurs des logements quittés, cela évite les litiges ultérieurs).

Prévoir de quoi occuper les gosses en sachant bien où ils se trouvent.Le gars/la nana qui se sera foulé(e) 'le triceps radiculaire' lors de sa séance de muscu' la veille (pas d'bol !..) en fera sa pénitence.
C'est fou comme on se découvre entouré d'éclopés à la vie sociale surchargée quand on doit planifier un déménagement.
Cela permet non seulement de faire du ménage dans les affaires, mais aussi dans les relations.


Je vous laisse poursuivre, rien que l'évocation m'a épuisé...
34 ans Paris 3680
Merci le chat pour cette liste très complète.

Personnellement le moteur de recherche de VLR ne me sort pas les résultats que je veux alors j'avoue ne pas avoir creusé des heures non plus (mea culpa)

Nous avons l'avantage de n'avoir aucun gros électroménager à bouger (sauf machine à laver) donc normalement ça ira.

Après pour ce qui est du déménagement en soi j'aurai de la main d'oeuvre (parents, amis qui en font une affaire de dette de sueur vu mon implication dans leur propre déménagement) et mon papa sera (comme pour tout déménagement) le capitaine du navire

J'ai déjà fait des déménagements avant mais souvent en meublés et surtout, seule et avec peu de trucs. Cette fois c'est différent, ça fait 5 ans que je vis à Paris, j'ai accumulé pleeeeeeeeeein (trooooooop) de trucs je pense. Un gros tri va être indipensable

Sinon en théorie si tout va bien entre la date de fin du préavis et celle du déménagement il y a quelques jours donc je pense faire tout le ménage à ce moment là.
S
53 ans suisse 993
Pour les cartons les meilleurs ce sont ceux des super marchés (gratuit les jours de mise en rayon) qui ont servi aux boites de conserves, petits et costauds. Les cartons que tu achètes à ikéa grand ét souple ne tiennent pas la route.

Ét moi en emménagement avec premier chéri puis 2ème on a investi dans un bon lit acheté ensemble et de la literie neuve;)

Les livres c'est toujours difficile pour moi, je les trimballe looonnnngggtemps .Mais dans les faits il y en a de nombreux que je ne relirai jamais. Maintenant il y a une boite à livre en bas de chez moi c'est super, de savoir que quelqu'un va se faire plaisir avec j'adore.

Pour les meubles tant que vous ne savez pas pour l'apport difficile. Par ex les armoires, selon s'il y a placard emmnénagé ou pas.......idem pour la cuisine. A postériori quand je pense toutes les fois où je me suis emmerdée à déménager cuisinières and co, depuis que j'ai un enfant je me fais tout livre, ça me coute quelques sous, mais quel repos et qu'elle économie pour mon dos et le stress en moins des trajets etc....genre le canapé.
34 ans Paris 3680
Pour les livres j'ai une bibliotheque itinérante dans la régie de quartier en bas de chez moi je pense qu'ils iront là mais j'ai certains bouquins avec une valeur sentimentaaaaale dont j'ai du mal à accepter qu'ils m'encombrent :D
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Comme les messages précédents, un bon gros tri avant, c'est vital. J'ai enchaîné les déménagements à un moment, sans jamais trier mes affaires, résultat, je me suis retrouvée avec dix gros cartons de bazar à balancer à mon tout dernier déménagement.

Prévenir les voisins qu'il va y avoir du bruit dans l'immeuble et que l'ascenseur risque d'être monopolisé. C'est toujours mieux pour les bonnes relations avec les voisins et ça peut subtilement permettre d'en enrôler un ou deux pour les cartons.

Bien prévoir à l'avance le trajet du camion (attention, à Paris, plein de rues sont à sens unique, il faut parfois faire de sacrés détours) et le jour J, s'assurer qu'il y aura un lieu de stationnement disponible dans tous les lieux nécessaires (ne pas hésiter à demander aux commerçants de la rue s'il y a moyen de squatter la place réservée à la livraison). Ne pas hésiter à envoyer les copains en repérage et leur demander de garder une place. S'assurer que le jour du déménagement, la rue n'est pas interdite aux voitures (c'est du vécu !).

Prévoir des tendeurs ou de la corde, c'est toujours utile, et un diable solide, surtout si le lieu de stationnement du camion n'est pas en face de l'immeuble. Prendre également de petites cales en bois pour laisser les portes ouvertes, sans avoir à y laisser des cartons (oui, parce que ça peut vite disparaître un carton...). Et ne jamais laisser le camion ouvert sans la surveillance de quelqu'un.

Dans le nouvel appart, attendre un certain temps avant d'acheter les meubles. Les espaces peuvent paraître grands quand ils sont vides, mais beaucoup moins une fois les cartons déballés et toutes les affaires sorties. C'est bien de connaître l'appart (la luminosité, les meilleurs emplacements, etc...) pour en optimiser le fonctionnement, et pour cela, il faut y vivre.

Surtout, même si c'est chiant, passer du temps à bien préparer en amont, c'est beaucoup plus simple après.


Pour la recherche d'appart, à l'époque où je cherchais, Century 21 ne mettait pas les dossiers en concurrence, mais par ordre d'arrivée, à voir si c'est toujours le cas. Pour les visites, quelques détails incontournables à regarder : vérifier l'épaisseur des murs, surtout dans le lieu où l'on va dormir, vérifier si une machine à laver peut être installée, avec une évacuation correcte des eaux (ça paraît évident, mais pas dans les appartements parisiens tarabiscotés), et jeter un oeil à l'installation électrique (parfois apocalyptique dans les vieux immeubles, même bien entretenus). De préférence, fuir les appart sous les toits (l'horreur au niveau de l'isolation thermique), ou donnant sur les avenues bruyantes. Voir si le soir, il y aura un bar ouvert dans les environs (ça peut être super sympa, ou super énervant). La question du chauffage (gaz ? électricité ?) est importante, celle des voisins aussi (on voit si l'immeuble est bien tenu à l'état des parties communes (entrée, local poubelles, caves...). S'il y a un ou une concierge, avoir un brin de causette avec, ça peut être utile. Au passage, pour la question de l'eau, beaucoup d'immeubles parisiens n'ont pas de compteurs personnels, l'eau se paie de manière globale dans les charges de la copro (donc reportée sur le loyer). La taxe d'habitation peut passer du simple au quadruple, d'une rue à l'autre, et certains quartiers n'en paient pas, ça peut valoir le coup de se renseigner avant.

et surtout bon courage ! :D
42 ans très au sud 7915

- Recherche d'appartements :
avez-vous des conseils particuliers (trouver un appart', avoir un dossier "encore plus mieux")

Déjà se mettre d'accord sur le nombre de pièces voulu, le budget, la surface minimum. Si un des deux à un veto (pour ma part c'est les rez de chaussée donnant sur un passage, j'ai grandi là dedans et plus jamais)
quand tu trouves un appart', demander le tarif de l'eau dans le coin, le montant des impôts locaux des occupants précédents, s'ils avaient internet ou pas et le débit (vécu on a été les premiers à prendre le tel depuis 20 ans dans notre appart' actuel, compter 50E de prestation et une grosse galère avant que TELECOM daigne intervenir), vérifier que le compteur EDF/ GDF n'ai pas été couper sinon frais en sus là aussi
pour votre dossier vous avez des CDI, donc impec!
sinon j'ai trouvé (mais en province) tous mes appart' (4 en tout) en passant par le bon coin et pour 2 d'entre eux la 1ère visite fut la bonne (je sais j'ai de la chance, mais se travaille en amont dans les critères de sélection).

- Déménagement : y a-t-il des choses super importantes auxquelles on ne pense pas toujours ? Des méthodes pour préparer en amont (tri, cartons, etc) ? Des démarches spéciales au niveau administratif? (je suis un peu néophyte dans le sujet désolée si je parais pas super organisée)

le suivi courrier par la poste est pas mal car certaines administrations sont longues à la détente.
tu peux faire beaucoup de choses en ligne: SECU, mutuelle, impôts, carte grise...
pour l'assurance surtout veille bien aux dates, ne laisse aucun de jour de battement. Le jour J tout doit être clairement assuré dans votre home sweet home. N'hésite pas à prendre pour quelques euros de plus par mois l'assistance juridique, en cas de pépin avec le proprio ça vaut largement le coup (mes parents pourraient largement en témoigner)
Bien marquer le contenu des cartons et ne pas utiliser le mot "divers"
faire un carton "camping" avec tout ce qu'il faut pour les 2 premiers jours dans l'appart' c'est pas mal aussi (genre à bouffer, vaisselle jetable, fringues et trousse de toilette, PQ, papiers importants)

- Emménagement : des conseils sur des éléments importants à avoir dans un nouvel environnement ?

laisser le besoin venir pour les achats quand on peut c'est mieux
ne pas hésiter à tester des configurations de meubles


- Comment ca s'est passé pour vous (parce que c'est cool d'avoir les expériences des copines).

ça c'est bien passé et c'est de bons souvenirs même si ce fut très fatigant. Pourtant ça avait mal commencé: le loueur avait "oublié" que nous avions réservé la camionnette, chéri oublié son justificatif de domicile pour la récupérer (heureusement que j'étais pas là!). On a failli ne pas tout rentrer dans la camionnette (merci encore au super pote venu avec son Berlingot où le reste est rentré).
Ce sont des souvenirs que vous vous créez et l'adversité du déménagement permettra aussi de tisser des liens entre vos amis et vos familles (nos parents se sont rencontrés le jour du déménagement! ^^).

Bon nous on recommence cette année mais j'avoue que j'espère que ça sera le dernier avant 2 ans (ben oui faudra bien aller vers plus grand quand je serai sure de mon poste et que mini nous passera de projet à concret!).
Bon là on est en plein free style. On a du donné le préavis pour le 1er aout sans savoir mon affectation, j'ai su la dite affectation il y a 1 semaine jour pour jour mais oh joie on a trouvé hier auprès d'un couple de proprios adorables (genre le mari est prêt à venir nous aider le jour J oO). J'ai à ce jour fait qu'une petite dizaine de cartons et vidé seulement une pièce alors quo'n vient de fixer la date du jour J au... 3 aout (oui on est des fous).
Alors tu vas survivre Kuro et tu vas voir cette aventure sera pleine d'anecdotes super drôle: je me souviendrai longtemps de ma meilleure amie laissant échapper un carton de livres qui a glissé sur tout l'escalier lancer un "attention en bas!!!" juste quand mes beaux parents arrivaient. Bon ben voilà, les présentations de la copine gaffeuse étaient faites hein ^^
43 ans Angers 1764
Comme les autres, le site du gouvernement pour le changement d'adresse est très bien (faire attention tout de même parce que tout n'est pas pris en compte) + la redirection de courrier via la poste.

Pensez à résilier une partie de vos abonnements/contrats aussi. Et à en activer d'autres pour le nouvel appart' (EDF, le transfert ou l'ouverture de ligne pour Internet, ce genre de chose)

Pensez à évaluer les charges fixes/budget et à la répartition (nous on a tout additionné, divisé par 2 et ouvert un CJ sur lequel on verse la somme. Tout est prélevé dessus)

Pour trouver notre appart', on a essentiellement regardé sur seloger.com et LBC. Niveau dossier, rien de particulier si ce n'est de prévoir des gens qui pourront se porter caution (garant ?).

Une fois l'appart' trouvé, je me suis amusée avec Sweet Home 3D pour voir comment on allait meubler/agencer tout ça. C'est une étape dispensable mais rigolote, ça permet de se projeter, d'anticiper les futurs achats.

Niveau déménagement, ma foi, des potes et un camion, on a fait les deux dans la même journée (on vivait dans la même ville). On s'est débarrassé de certains gros éléments (genre son canapé immonde :D ou mon futon) un peu avant ou dans la foulée. N'oubliez pas de prévoir un peu de temps pour faire le grosgros ménage dans les anciens appart'.
B I U