MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des bêtises constantes

M
46 ans 153
Bonjour,

Ma fille de 3 ans et 4 mois enchaine bêtises sur bêtises du matin au soir. A l'extérieur, elle est très sociable, extravertie, gaie, mais n'écoute rien. Elle s'échappe sans  
arrêt pour faire sa vie, connait tout le monde. A la maison, elle multiplie les bêtises, ne tient pas en place, me prend mes rouges à lèvres et en met sur la moquette, inonde la salle de bain, renverse de l'eau partout, adore faire des mixtures à base d'eau qui se retrouvent sur la moquette, dessine partout sauf sur du papier, sort tous les jouets de sa chambre 15 fois par jour, dérobe nos affaires pour les cacher dans ses tiroirs...
Elle est fille unique et va faire sa première rentrée en septembre. J 'en viens à attendre cette date pour pouvoir souffler un peu.
Mon mari et moi sommes épuisés, il est impossible de se reposer tant qu'elle n'est pas couchée.

Merci de vos conseils.
M
46 ans 153
Ca continue encore, tous les flacons de la salle de bain vidés dans la baignoire ; de la cire liquide subtilisée versée dans un verre gardé dans sa table de nuit neuve (qui est maintenant définitivement tâchée)... et en plus, des paroles peu agréables, je ne suis pas à son goût, elle me dit que je ne suis pas jolie, elle m'a même dit au restaurant que "je lui faisais honte".
93 ans 9582
sans parler des provocations comme quoi tu n'es pas belle, pour les flacons, le maquillage etc… tu ne la surveilles pas ? je ne laissais pas mes enfants seuls dans une pièce (hormis leur chambre) si jeunes, un accident domestique est très vite arrivé… elle essaie sûrement d'attirer ton attention pour que tu fasses des choses avec elle… bon courage !
M
46 ans 153
Merci de ta réponse Anonyme, eh bien, c'est une pile électrique et je ne peux la suivre toute la journée. Quand je me repose un peu sur le canapé, elle en profite pour sillonner la maison à la recherche d'une bêtise. Cinq minutes de répit pour nous égalent une énorme bêtise et la maison dévastée.
Oui, l'hypothèse que tu avances, qu'elle cherche à attirer l'attention est très plausible. Je n'ai pas la santé pour la suivre, et je ne peux jouer avec elle en permanence, ce qu'elle n'accepte pas.

Et pour les provocations, je suis démunie, elle touche un sujet sensible quand elle me dit que je ne suis pas jolie. Je ne suis certes pas un canon de beauté. Quand ma nièce de 20 ans est venue à la maison, elle m'a fait comprendre qu'elle était plus jolie que moi. Pourquoi est-ce si important pour elle ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
mais si elle a 3ans et 4 mois elle a du rentrer à l'école non?
De plus si tu n'as pas la santé pour t'en occuper et pour la suivre tu dois te faire aider car il y a un risque réel d'accident. Un enfant de cet âge est de toute façon trop jeune pour rester sans surveillance même 5 minutes dans une maison.
Ma fille a toujours été très vive et "à fond" et depuis toute petite elle demandait à être toujours très occupée sinon ça partait dans tous les sens! Alors oui ça demande du temps et un peu d'imagination parfois pour trouver des jeux et occupations mais quand ils sont petits c'est là où on en profite le plus aussi!
Pour les remarques sur ta beauté et autre provocation il ne faut pas le prendre mal. ça changera avec le temps et tu verras qu'un jour tu seras forcément la plus belle pour elle ;)
M
46 ans 153
Merci d'avoir répondu Faustine. Le problème c'est qu'elle n'écoute rien, elle n'en fait qu'à sa tête. Mon mari et moi n'avons aucune autorité sur elle. Je peux m'en occuper, mais je suis fatigable, j'ai donc besoin de répits dans la journée, si je l'installe avec de la peinture, elle va peindre quelques secondes puis se lever et parcourir la maison pour faire autre chose.
Oui, elle est rentrée à l'école cette année, ça se passe bien, mais dès qu'elle rentre, elle retrouve ses habitudes de bêtises.
Elle a un besoin constant d'attention, et aussi de la part de gens qu'elle ne connait pas. Elle se met en scène sans arrêt, danse devant les gens, chante, leur parle. Ce qui fait que dès que nous sortons, elle entre en contact avec des gens et fait la conversation.
Je découvre sa personnalité sociable et assez exubérante alors que je suis l'inverse, je comprends que je dois m'adapter et peut-être lui trouver une activité mais elle est petite encore.
93 ans 9582
Comme dit Faustine, 5 minutes suffisent pour un accident… les cosmétiques peuvent être ingérés, la cire liquide aussi, elle peut se brûler avec le robinet en jouant seule dans la salle de bains…

As-tu parlé de son côté bouge bouge au pédiatre ? Fait-elle des activités physiques pour se canaliser ? à son âge l'éveil danse, le babygym sont possible… elle n'écoute rien, avec toi comme avec son père ? et les grands parents ou autres personnes amenées à la garder ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
Après c'est une enfant donc en général à cet âge là ils testent aussi pas mal l'autorité des parents.
Je pense qu'il faut que tu trouve des activités à partager avec elle pour arriver à canaliser son énergie débordante.
Et comme le dit Ano essayes de lui trouver une activité comme la gym ou autre chose. Aujourd'hui on arrive à trouver pas mal de chose à partir de 3 ans.
93 ans 9582
le poney c'est bien aussi… Parce que si on s'agite ou rêvasse ou… on mord vite la sciure du manège, donc obligée de rester concentrée et d'écouter ;)
M
46 ans 153
Elle n'écoute personne, ni son père, ni moi, ni les grand-parents. Il faut en arriver très loin pour qu'elle daigne écouter quelque chose. A tel point que je pense faire un tableau de récompenses.
Je n'en ai pas parlé au pédiatre, pas encore, mais le connaissant, je pense qu'il va me dire qu'elle est en pleine forme et que c'est tant mieux (ce qui est vrai). Mais elle se met en danger à l'extérieur aussi, elle peut chanter et danser sur un trottoir près de la route, se sauver sans arrêts partout. Nous l'emmenons au maximum dans les aires de jeux couvertes ou non. Nous marchons le soir pour la défouler. Mais rien n'y fait.
Merci de me répondre, je suis assez perdue car j'étais une enfant très différente. Je vais chercher des activités comme l'éveil à la danse, le poney elle aura peur.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pourquoi pense tu qu'elle aura peur du poney? Souvent le contact avec les animaux permet de bien canaliser l'énergie des enfants.
Après ce que tu racontes comme le fait qu'elle chante et danse dans la rue sans regarder c'est juste une enfant de 3 ans! Ils n'ont pas conscience du danger à cet âge là et c'est pour ça que c'est à nous parents de leur répéter sans arrêt et de les surveiller.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bonjour.

Question du candide : Qu'est-ce qui fait qu'à l'école cela se passe bien, alors qu'à la maison c'est catastrophique ?

Elle est intimidée par une autorité "nouvelle" ?...Distraite par les autres enfants ?...

C'est si difficile que cela à épuiser un gosse de 3 ans ?... :shock:
42 ans Sous les pins!!! 7782
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Bonjour.

Question du candide : Qu'est-ce qui fait qu'à l'école cela se passe bien, alors qu'à la maison c'est catastrophique ?

Elle est intimidée par une autorité "nouvelle" ?...Distraite par les autres enfants ?...

C'est si difficile que cela à épuiser un gosse de 3 ans ?... :shock:


oui je te jure qu'èpuiser un enfant c'est hyper dur!!! lol
Non mais mis à part ça à l'école ça se passe bien car c'est un tout autre environnement en général. J'ai la même à la maison! Elle est juste invivable par période avec nous mais aucun soucis à l'école ou avec d'autres personnes que nous!
M
46 ans 153
Oui, c'est ça, à l'école elle est intimidée et distraite par les autres enfants. Je la surveille et lui répète sans arrêts les mêmes recommandations. Il faut lui tenir le bras par force pour qu'elle reste auprès de nous à l'extérieur, sinon elle se sauve partout à la recherche de gens réceptifs à son cinéma.
Le poney, nous essaierons bientôt, mais l'année dernière elle avait eu peur.
Hier elle a vidé un paquet de céréales sur la moquette, pendant que je passe l'aspirateur elle verse du lait en poudre dans un verre et en met partout dans la cuisine. C'est sans fin. Ce matin elle a versé mon démaquillant dans le lavabo, pour "tuer un insecte qui était dedans". Elle avait pourtant déjà été punie pour avoir entièrement vidé un précédent flacon. Rien ne semble avoir de prise sur elle.
42 ans Sous les pins!!! 7782
tu as pensé à peut être aller voir un pedopsy pour vous aider à la comprendre? parce que là ça a l'air d'être sans solution et tu as l'air bien désemparé. Peut etre que ça lui permettra aussi de verbaliser un problème qu'elle ressent et qu'elle n'arrive pas à sortir.
B I U