MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Pour moi c'est très simple : je suis assez contre. Pourquoi ?

- Primo, le burkini est destiné uniquement aux femmes, comme la burka et le voila, donc on considère que  
la femme est une "tentatrice" et qu'il faut cacher l'objet de désir. Vous voyez beaucoup de musulmans hommes qui se voilent de façon aussi oppressante ? Moi jamais. C'est ce qui fait la différence avec les autres vêtements religieux : les chrétiens portent tous des toges, et même les religieuses ne portent pas constamment le port de tête. Pareil pour la kippa, il n'y a pas de distinction.

- Deuxio, si on accepte le burkini et la burka ici, pourquoi nous on irait pas se balader en monokini en arabie saoudite, sur leurs plages ? Non ? Ah mais oui, laissez moi deviner, on se ferait aussitôt insulter, agresser, attoucher, caillasser, et peut-être même violer. Franchement, s'ils n'acceptent aucune de nos mœurs chez eux, je ne vois pas pourquoi on devrait accepter leurs mœurs oppressives envers les femmes en France.

- Et Tersio, si les familles musulmanes viennent vivre en France, c'est bien pour toutes les libertés, avantages qu'on offre, et les droits de l'homme. Je trouve qu'on cède énormément à l'islam par rapport aux autres religions en France dont on entend pas parler ! Pourquoi ? Parce que les autres religions en France s'INTEGRENT. Ils font pas chier à estimer que tout leur est dû, ils s'adaptent.

Je suis violente dans mes propos, et c'est un gros ras le bol, j'ai l'impression qu'on se fait bouffer par derrière.
42 ans très au sud 7915
Il y a quand même une chose qui me dérange dans tout cela, c'est la façon dont les athées regardent de haut les religieux (de toute confession) et les prennent pour des fanatiques dénués de toute pensée propre et autonome.
Ce n'est pas parce que l'on est croyant et/ ou pratiquant que l'on n'a pas de libre arbitre, de pensée propre et que l'on ne prend pas de décision.
Au delà de la religion et sans même être religieux en fait on peut tout à fait choisir de cacher son corps, d'être pour ou contre la contraception/ l'avortement etc... Oui on peut être croyant et se cacher mais si on le fait ça ne veut pas dire nécessairement qu'on applique aveuglément des préceptes. Ça peut aussi vouloir dire que l'on a une pudeur plus grande et que l'on choisi d'agir en conséquence.

Et puis au delà du fait religieux, les cultures orientales et occidentales sont différentes. Il n'y a pas ce culte du corps (poussé à l'extrême grâce à nos dieux occidentaux que sont le web, la presse et surtout photoshop) comme chez nous, et en quoi est ce mal? Parce que cela engendre une pudeur plus grande? Mais au final qui est le plus heureux avec son corps? L'occidental soit disant libre mais soumis à des images inhumaines? Pas sure...
P
56 ans 3727
Manger casher est une contrainte, ne pas boire d'alcool est une contrainte, ne pas manger de viande le vendredi saint est une contrainte. Juifs, musulmans, chrétiens et autres, dès qu'une religion (ou plutôt les prélats qui s'en servent pour tenir les peuples depuis la nuit des temps) impose ses diktats, c'est une oppression contre les Hommes. La "burkinée" (comme la voilée) clame toujours qu'elle a le choix, et même si il n'y a pas de mari derrière pour l'y avoir obligée, c'est suite à une oppression culturelle qui ne dit pas son nom.

Moi à la base, qu'il y en ait sur les plages ne me dérange pas trop. Le soleil tape fort et ce sont elles qui sont mal à l'aise sous leur truc, pas les autres. Seulement, je soutiens les maires qui ont pris leur arrêté, car je regarde beaucoup plus loin que sur le sable chaud. Qui dit qu'ensuite elles ne voudront pas envahir les piscines municipales, et qu'encore après, des revendications communautaristes ne fleuriront pas un peu partout (comme c'est déjà le cas dans certaines villes), avec demandes d'horaires particuliers et pourquoi pas de maîtres nageurs uniquement féminins ?

Et après certains vont s'étonner du racisme montant, du score du FN, du durcissement des idées de la droite classique, oubliant toujours que rien n'arrive jamais par hasard............
42 ans très au sud 7915
ne pas manger de viande est une contrainte, ne pas manger de produit issus des animaux est une contrainte, ne pas manger plus de X calories par jour est une contrainte, faire X heures de sport par semaine est une contrainte, boire des jus improbables à base de poudres est une contrainte, et ces contraintes des tas de gens se les imposent tous seuls sans qu'aucun dieu ne vienne y mettre son nez.
Chaque croyant est libre de pratiquer ou non un ou des préceptes de sa religion. Et très rares sont ceux qui par fanatisme les appliquent tous sans la moindre réflexion.
Au final une partie infime des croyants est montée en tête d'épingle et tous les croyants y sont amalgamés.
Combien a t on vu concrètement de femme en Burkini sur les plages françaises? Et puis d'abord qu'elle est la définition du Burkini? Combien de personnes se sont vu reproché par des croyants extrémistes leur tenue sur une plage française? Ça les médias se gardent bien de le dire et de quoi parle t on en fait? De la nouvelle arlésienne: le burkini!
Et qu'est ce qu'il en ressort? Que des tas de gens, des hommes surtout se permettent de dire aux femmes ce qu'elles doivent porter ou non à la plage...
S
34 ans 3465
MissWillow a écrit:


- Et Tersio, si les familles musulmanes viennent vivre en France, c'est bien pour toutes les libertés, avantages qu'on offre, et les droits de l'homme. Je trouve qu'on cède énormément à l'islam par rapport aux autres religions en France dont on entend pas parler ! Pourquoi ? Parce que les autres religions en France s'INTEGRENT. Ils font pas chier à estimer que tout leur est dû, ils s'adaptent.

Je suis violente dans mes propos, et c'est un gros ras le bol, j'ai l'impression qu'on se fait bouffer par derrière.


La plupart de ces familles musulmanes comme tu dis, ne viennent pas vivre en France, ILS SONT français de deux voir de troisième génération. Ils ont donc, aussi cons puissent-ils êtres, autant de légitimité que toi de rester sur le territoire français, peu importe leurs croyances.

Et si ça te fait chier, faut t'en prendre à l'histoire. La France n'avait qu'à pas aller foutre la merde dans le maghreb.
93 ans 9582
ptain mais j'ai pas l'impression d'habiter sur la même planète que vous, j'hallucine quand j'entends parler d'envahissement, et pourtant j'habite pas le fin fonds de l'Auvergne ou du Larzac, Echirolles (banlieue Sud de Grenoble comme dit la chanson de Calogero) si ça vous parle en termes de mixité sociale c'est pas rien, et j'ai pourtant pas l'impression que des hordes de sarrazins sont à mes trousses pour me forcer à porter le niquab demain matin :shock:

je fréquente une salle de sport quasi quotidiennement où viennent quelques maghrébins (bien aussi français que moi), fort pratiquants et tout et tout, et je suis en short, débardeur, et personne ne m'a jamais fait la moindre réflexion. Je comprends pas qu'on puisse se sentir aussi menacé…

pour ce qui est du créneau spécifique femmes à la piscine… ben merde, y'a un créneau 50 et plus dans ma piscine, exterminons vite tous ces vieux !

j'en peux plus de ce climat de haine, de rejet de l'autre. Ca va mal finir c'est sûr, merci aux journalistes d'en faire des caisses pour quelques rares cas… :roll:
56 ans 2676
Sibell a écrit:
Poirier a écrit:


Le problème est peut-être bien que ces mouvements féministes ne représentent qu'eux-mêmes et aiment se mettre en scène et exister, en ayant un avis sur tout... !


Exactement comme le gouvernement français... :lol:
... Tiens, y'en a un qui a été désigné pour s'occuper du pataquès...

"Plouf plouf ça sera toi"!!
http://www.boursorama....e162eb1eaacbf91a4c47aebd60ac7e

"Mr Démission" a trouvé l'arme fatale française :
NOMMER UNE COMMISSION, la botte secrète gouvernementale, histoire en fait d'enterrer la polémique...

-Mais bien sûr, monsieur, on s'en occupe, on nomme une commission, avec plein de fonctionnaires payés à étudier le truc et des bureaux à moquette épaisse :lol:

~~ceci dit, le débat, avant d'être politique, est féministe :
... Mais il me semble que le féminisme "normal" s'oppose à l'asservissement de la femme, qui est la dérive radicale de l'Islam.
C'est pourquoi ça m'avait scié que les "féroces du féminismes" (trop féministes!) soient opposées à l'interdiction du burkini, que finalement elles militent pour son usage, parce que ce serait d'après elles la seule chance donnée à une femme de sortir de chez elle!! (ce qui revient à dire qu'elles ne s'attaquent pas aux causes du problème, mais seulement à cette conséquence...) En France!! Et à cause de quoi?? De ses croyances?
Je dirais plutôt à cause de son mari, qui je le rappelle, a la "prééminence" sur elle, c'est écrit textuellement dans le Coran, et qui a déjà amené par exemple des problèmes dans les hôpitaux où il refusait que sa femme se fasse soigner par un docteur homme...
Oui c'est débile :
C'est la conséquence d'une application trop stricte d'une religion qui devrait pousser vers l'excellence et la bonté...
56 ans 2676
MissWillow a écrit:
Pour moi c'est très simple : je suis assez contre. Pourquoi ?

- Primo, le burkini est destiné uniquement aux femmes, comme la burka et le voila, donc on considère que la femme est une "tentatrice" et qu'il faut cacher l'objet de désir. Vous voyez beaucoup de musulmans hommes qui se voilent de façon aussi oppressante ? Moi jamais. C'est ce qui fait la différence avec les autres vêtements religieux : les chrétiens portent tous des toges, et même les religieuses ne portent pas constamment le port de tête. Pareil pour la kippa, il n'y a pas de distinction.
Ah bon, les chrétiens portent tous :crazyeyes: des toges :multi: ?? :lol:

On ne va pas se mettre à discourir des religieuses ou des moines tibétains, stp! Avant y'avait les nudistes ou seins nus :roll:

Sinon : presque d'accord avec la fin de ton intervention, qui reflète simplement ce que beaucoup de français ressentent, même s'ils n'osent l'avouer publiquement...
93 ans 9582
C'est pourquoi ça m'avait scié que les "féroces du féminismes" (trop féministes!) soient opposées à l'interdiction du burkini, que finalement elles militent pour son usage, parce que ce serait d'après elles la seule chance donnée à une femme de sortir de chez elle!! (ce qui revient à dire qu'elles ne s'attaquent pas aux causes du problème, mais seulement à cette conséquence...) En France!! Et à cause de quoi?? De ses croyances?

je n'ai pas DU TOUT compris les choses comme ça… mais qu'on s'insurge qu'une fois encore, les hommes décident pour les femmes (de ce qu'on a le droit de porter, de pas porter, de se sentir opprimées ou pas…)
S
89 ans 4951
Misswillow les femmes juives ne portent pas la kippa qui d ailleurs ne recouvre pas entierement les cheveux. Je sais qu il existes un courant de juives feministes qui revendique de la porter mais c est de loin pas majoritaire.

Il existe par contre dans differents courants juifs orthodoxes une obligation pour la femme mariee de couvrir les cheveux entierement, certaines mettent un foulard, beaucoup mettent des perruques et dans certains courant chetiens meme chose les femmes doivent avoir longue jupe, bras cache et foulard, je pense aux hamisch par exemple.

De l epoque de mes grand meres il y avait obligation pour une femme de se couvrir la tete avant d entrer dans l eglise.

Je ne suis pas sure que mes grand meres auraient enleve si facilement leur foulard juste par une interdiction , la stigmatisation est dangereuse a mon avis.

Poirier tu ne peux comprendre qu une feministe puisse preferer qu une femme sorte de chez elle meme voilee plutot qu elle reste cloitree chez elle. Car tu veux franchir une etape trop grande tu veux lui enlever son voile par la force (la loi) or cela ne marchera pas. Toi tu te dis "ben tant pis pr elles , elles ont ka" moi je me dis, je prefere que cette femme sorte et parle avec des gens qui la respecte et qu elle rencontre d autres avis, d autrea points de vue que celui du milieu dans lequel elle evolue. Sinon elle risquerait de rester cloitree et peut etre qu un jour elle choisira ou pas de changer son point de vue ou alors c est sa fille.

Ta vision du feminisme est "celles qui n arrivent pas a jeter leur voile aux orties, tant pis pr elles", ce n est pas la mienne.
S
34 ans 3465
Poirier a écrit:
Sibell a écrit:
Poirier a écrit:


Le problème est peut-être bien que ces mouvements féministes ne représentent qu'eux-mêmes et aiment se mettre en scène et exister, en ayant un avis sur tout... !


Exactement comme le gouvernement français... :lol:
... Tiens, y'en a un qui a été désigné pour s'occuper du pataquès...

"Plouf plouf ça sera toi"!!
http://www.boursorama....e162eb1eaacbf91a4c47aebd60ac7e

"Mr Démission" a trouvé l'arme fatale française :
NOMMER UNE COMMISSION, la botte secrète gouvernementale, histoire en fait d'enterrer la polémique...

-Mais bien sûr, monsieur, on s'en occupe, on nomme une commission, avec plein de fonctionnaires payés à étudier le truc et des bureaux à moquette épaisse :lol:

~~ceci dit, le débat, avant d'être politique, est féministe :
... Mais il me semble que le féminisme "normal" s'oppose à l'asservissement de la femme, qui est la dérive radicale de l'Islam.
C'est pourquoi ça m'avait scié que les "féroces du féminismes" (trop féministes!) soient opposées à l'interdiction du burkini, que finalement elles militent pour son usage, parce que ce serait d'après elles la seule chance donnée à une femme de sortir de chez elle!! (ce qui revient à dire qu'elles ne s'attaquent pas aux causes du problème, mais seulement à cette conséquence...) En France!! Et à cause de quoi?? De ses croyances?
Je dirais plutôt à cause de son mari, qui je le rappelle, a la "prééminence" sur elle, c'est écrit textuellement dans le Coran, et qui a déjà amené par exemple des problèmes dans les hôpitaux où il refusait que sa femme se fasse soigner par un docteur homme...
Oui c'est débile :
C'est la conséquence d'une application trop stricte d'une religion qui devrait pousser vers l'excellence et la bonté...[/quote

Je n'adhère pas spécialement au port du voile non plus pour les raisons que tu as cité plus haut. Le fait est qu'une grande majorité de femmes voilées ne se sentent pas obligées de porter le voile. Elles le veulent... A partir de là, il n' y a plus rien à ajouter. Les raisons qui font qu'elles veulent le porter ne me regardent pas. Je porte du bleu parce que j'aime le bleu. Point.

Il faut savoir aussi que, si dans l'islam moderne, le voile est instrumentalisé comme un moyen d'oppression sur la femme par l'homme, à l'origine, elles le portent par soumission à Dieu et non à l'homme. On peut débattre du ridicule de la chose, mais comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas un malheureux foulard plus ridicule que de faire voeux d'abstinence...
56 ans 2676
a-nonyme a écrit:
je n'ai pas DU TOUT compris les choses comme ça… mais qu'on s'insurge qu'une fois encore, les hommes décident pour les femmes (de ce qu'on a le droit de porter, de pas porter, de se sentir opprimées ou pas…)
... Autant pour moi ; faudrait que je retrouve cet argument (sur des idées que je ne partage pas du tout!)

Plus généralement, il s'agit d'après les féministes, par exemple :
Osez le Féminisme estime que les femmes de confession musulmane sont "les grandes perdantes" des arrêtés anti-burkini publiés depuis début août par plusieurs maires de villes côtières, étant les "victimes d'actes d'humiliation, sur fond de racisme et de sexisme, depuis plusieurs jours sur les plages françaises".

Mais ça me semble pas recevable.
1. Certaines se mettent à pleurer alors qu'elles se prennent une amende, ce qui est bien excessif, de même que le terme "humiliée"...
A ce compte-là, je vais me sentir humilié si je suis arrêté sur la route pour excès de vitesse??
2. Racisme et sexisme. Ah bon? Les policiers municipaux font preuve de racisme et de sexisme?? :roll: N'importe quoi...
S
89 ans 4951
Le rapport au corps est en general different de celui qu on a avec sa voiture.

La femme qui ne portait pas un burkini mais juste une tunique et un turban bleu sur la plage, sans se baigner et qui a ete forcee de se deshabiller pr continuer a surveiller ses enfants a du sentir humiliee oui et tres certainement stigmatisee.

Apres tu t en fiches des sentiments de ces femmes , d autres non. Chacun met le curseur ou il le pense juste.
56 ans 2676
Saralou a écrit:
juste une tunique et un turban bleu
Allons, je ne me fiche quand même pas des sentiments de femmes... Mais il y a une dramatisation, une théatralisation!!

Pour le "obligée de se déshabiller", j'ai du mal à y croire!
La consigne n'est pas plutôt de partir?

La tunique ça passe...
Le turban en + ça passe visiblement pas...

Tout le monde se sentirait aussi "stigmatisé" avec une nuée de policiers municipaux qui te tournent autour... Surtout dans un lieu aussi aéré qu'une plage... Ce n'est pas "spécialement" contre des femmes qui ont l'air bien inoffensives par ailleurs!
Si elles se mettent à discuter, palabrer contester : il y a attroupement et éclats de voix : elles s'auto-stigmatisent...
56 ans 2676
Poirier a écrit:
La tunique ça passe...
Le turban en + ça passe visiblement pas...
Hum quand j'écris "la tunique ça passe", faudrait pas oublier qu'on est sur une plage, qui est une lieu de détente, de repos, de vacances...
Si cette tunique va du cou aux orteils des pieds, unie et noire, non seulement c'est d'une gaieté folle :roll: , mais si en + cela fait passer un message à caractère religieux, là je dis "stop"...

Bref : les plages, c'est pas pour les salafistes :lol: !!
B I U