MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire cohabiter chats adultes.

M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour les gens !!

Petit souci : j'ai un chat male opéré de 9 ans. Chéri a un male opéré de 11 ans.

Chéri et moi cohabitons sans trop de  
problème :lol: Il y a 3 semaines, chéri est parti une semaine pour son boulot et afin de m'éviter de faire de la voiture pour aller voir son chat, on a décidé de l'amener chez moi. On l'a mis dans une chambre avec tout ce qu'il lui faut, vu qu'il n'est pas chez lui et que mon Filou est le chat propriétaire.

Ils sont restés 1 semaine sans se voir et depuis on laisse Sindran sortir de la chambre quand on est là, et ça se passe pas très bien. Filou feule et crache dès que Sindran passe devant lui, et au bout de 1 ou 2 h en présence l'un de l'autre ils s'agressent, ne se battent pas vraiment mais se coursent et je crois qu'il y a eu des coups de pattes parfois.

Chéri pense qu'ils ne s'entendront jamais, moi je pense que c'est tôt. Je me disais qu'on pourrait mettre une prise de feliway. Sinon z'avez des idées ?? Z'en pensez quoi ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
il faut du temps... après perso je n'aurai pas laissé le chat seul dans une pièce sans voir l'autre. Déjà parce qu'ils ont bien senti qu'ils n'étaient pas seul!!
Mon vieux chat mâle a toujours fini par s'habituer aux nouveaux venu. ça demande du temps mais en général ils finissent par cohabiter même si c'est pas l'amour fou!
M
47 ans Ici et là... 2051
Ils se sont effectivement sentis et c'était le but. L'idée était qu'ils ne puissent pas s'attaquer. Vu que je bosse, ils sont seuls une bonne partie de la journée et j'aurai trop peur de les laisser en présence l'un de l'autre sans surveillance.

Du temps oui !! Mais combien ? Est ce que en 3 semaines ça devrait être réglé ou Est-ce trop court ?

Quand mon chat était plus jeune (2 ans) nous avions avec mon ex mari adopté une petite chatte de 6 mois. Renseignements pris sur internet c'est comme ça qu'on avait fait : la petite enfermée dans une chambre et on avait fabriqué un jouet qui passait sous la porte avec une boule d'alu de chaque coté, ils avaient connaissance sous la porte et au bout d'un mois quand on a ouvert la porte tout c'est bien passé. Mais voilà, ils étaient + jeune, y'avait un male et une femelle et ils avaient joué avant de se voir.

Là c'est 2 males, + âgés, qui jouent peu et n'ont pas fait connaissance avec le jouet et y'a surement une notion de territoire pour le mien...

Les nouveaux venus sont jeunes ou également âgés chez toi ? Et quand tu dis que ça prend du temps tu parles en jour, semaines, mois ?
35 ans 1064
Bonjour,

J'ai moi aussi fait cohabiter deux chats adultes (7 et 10 ans), et il à fallut du temps pour qu'ils se supportent et encore plus pour qu'ils s'entendent. Mais on les as mis ensemble tout de suite. Après c'était dans une maison avec jardin, et donc chacun à pu investir son propre espace. Même si au début, ils ne se supportaient pas, ils ont fini (au bout de 1-2ans) à venir se poser sur les genoux ensemble.
En 3 semaines, ça me paraît difficile de les acclimater l'un à l'autre. Tu risques de les entendre feuler. En astuce, ma véto m'avait conseiller de frotter une compresse sur les joue du premier chat, pour frotter ensuite celle de l'autre chat. Ainsi on mélange plus vite les odeurs et les chats s'accepte plus facilement.
37 ans 4879
Estce qu'il y a juste des feulements et course ou aussi des moments ou ils se figent l'un face à l'autre, poil hérissé et miaulements d'intimidation?
M
47 ans Ici et là... 2051
Le mien essaie l'intimidation sur l'autre, mais l'autre ne rentre pas dans le jeu et continue sa p'tite vie, en passant devant le mien qui grogne...

Là je suis en appart, avec une grande terrasse mais en appart quand même. J'ai peur de les laisser seuls.

Pour la compresse je vais essayer mais je sais pas trop dans quel sens : d'abord le mien et après le sien ou l'inverse ?
37 ans 4879
Oui donc ils ne s'attaquent pas, c'est juste du "dégage de là pas moyen qu'on se rapproche" pour l'instant... En général ça ne va pas en se détériorant les relations, surtout s'ils ne sont que deux auquel cas un rapport dominant dominé s'installe très vite... A partir du moment ou ils sont plus nombreux c'est souvent plus complexe mais bon ça n'est pas le cas ici...

Ce que je te conseille dans un premier temps c'est oui clairement un diffuseur (voire deux) de feliway et un spray à vaporiser direct (en nuage) sur les deux minous... ça devrait détendre les rapports :)

Je pense que tu n'as pas grand chose à craindre dans le fait de les laisser seuls vu comment ça se passe, et il va falloir qu'ils "s'apprivoisent" de toute façon... Mais aeffectivement ne le fais pas sans eliway, on est jamais trop prudent :)
M
47 ans Ici et là... 2051
Merci pour tes conseils Nenufar. Je ne savais pas que le feliway existait en spray. Je vais regarder ça de plus près et le proposer à chéri :D
56 ans Est 414
Je voulais te le dire hier mais vlr ou mon ordi ne voulait apparemment pas : tu oublies Feliway, c'est une arnaque,
ma copine comportementaliste féline diplômée me l'a expliqué en long et en large le pourquoi du comment, ça ne marche pas.

Si vraiment tu veux un produit vétérinaire mais qui n'est pas un médicament juste un complément alimentaire,
tu prends Zylkène, c'est déjà beaucoup moins cher (environ 10 € la plaquette de 10 gélules) et ça marche super bien sur le stress comme l'introduction d'un nouvel animal :
ce sont des gélules de protéines de lait en gros. Tu prends les gélules dosés à 225 pour petits chiens
et tu partages la gélule en deux sur de la nourriture humide et appêtante comme de la pâtée et tu en donnes aux deux chats.

Tu devrais voir la différence en quelques jours voire le lendemain comme je l'ai vu avec mon propre chat à la visite annuelle chez le véto :
l'année dernière un fauve qu'on n'avait pas pu ausculter et à peine vacciner avec des gants, cette année un chat normal qui a eu son examen complet sans gants ni rien.

Autrement pour deux fils uniques de cet âge qui ont toujours vécu seuls, je trouve les débuts très encourageants.
J'ai l'habitude d'introduire des chats adultes chez moi mais ce sont des chats qui passent d'une collectivité à une autre
et même là une petite semaine est nécessaire bien que ça varie selon les individus.
M
47 ans Ici et là... 2051
Protéines de lait j'imagine qu'on en a dans le lait, le mien boit du lait déjà.

Par contre aucun des deux ne mange humide, ils sont tous les 2 aux croquettes et j'ose pas trop imaginer le combat pour faire avaler qqch au mien.

J'avais déjà mis un diffuseur feliway quand le mien était petit et ça l'avait calmé un peu. J'ai effectivement lu que ça dépendait des chats, certains étant réceptifs et d'autres non.

Enfin ça fait 1 € la gélule quand même, donc une gelule chacun la plaquette fait 5 jours, je ne sais pas si ça sera suffisant...

Je proposerais cette solution à chéri aussi et on verra.
56 ans Est 414
Si ton chat boit du lait ou mange du yaourt, tu mets la poudre dans une petite quantité de lait et tu lui donnes,
le tout c'est que la poudre ne se perde pas sur un produit sec comme les croquettes.

Par contre le lait ne remplace pas Zylkène, qui est un produit vétérinaire spécialement élaboré pour lutter contre le stress :
il y a une version chats, petits chiens (celle que je te conseille parce qu'une gélule équivaut à 3 gélules chat dosées à 75 mg pour le même prix),
gros chiens et même cheval. Je sais qu'il existe un équivalent en médecine humaine pour les petits enfants. Et ça n'a rien d'un tranquillisant.

5 jours devraient être largement suffisants pour que les deux s'apaisent de leurs stress respectifs : le tien de voir son territoire envahi par un congénère, l'autre de son "déménagement".
A noter que vous auriez pu leur en donner en préventif de ces événements, ça marche très bien, j'ai plein d'exemples, même mon véto me demande maintenant quels cas j'ai expérimenté.

Tu peux aussi retenir l'idée des compresses frottées sur les joues de chaque chat, au moins ce ne sont pas des trucs artificiels comme les Felitrucs à bannir absolument.
37 ans 4879
Je ne sais pas si feliway est une arnaque mais j'ai 4 chats à la maison, aucun arrivé ensemble, tous arrivés adultes sauf le dernier et sortis de la rue (donc gros passif) j'ai toujours utilisé feliway quand il y avait des périodes de tensions et ça les calmait dans la journée...

On a notamment eu deux de nos chats qui se supportent mal et ont vraiment pété un boulon quand on est passé de maison à appartement (conflit de territoire en espace restreint), donc les premières nuits ça a été l'horreur, avec bagarres, blessures, obligation de les séparer etc...le truc hard... du moment ou on a mis le féliway on se sont contentés de "gentiment" se feuler... (dernière bagarre la nuit, féliway acheté en début de journée et le soir d'après puis les suivants plus rien). Durant la semaine ou on a arrêté le feliway (au bout de bien deux mois d'usage), l'un des deux a déclaré la teigne (visiblement porteur sain et teigne déclarée à cause du stress d'après le véto)...
On a a eu d'autres périodes de tension et clairement le feliway créait dans la journée un gros changement (mais bon les centaines d'euros qu'on a passé là dedans parcontre -__- ).

Donc bon clairement le feliway sur les miens ça marche super bien...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Elles vont bien finir par leur filer du Popper's à leurs matous...
56 ans Est 414
Je n'ai jamais utilisé Feliway donc ce que j'en dis en mal vient uniquement de ce qu'en dit ma copine éleveuse et comportementaliste pro diplômée en 2015
et donc au fait des dernières découvertes en comportement félin. Il faut que je lui redemande de m'expliquer pourquoi ça ne marche pas
mais sa démo au téléphone était vraiment basée sur des arguments on ne peut plus scientifiques.

Mais j'ai toujours su que ça coûtait très cher et si Mathilde hésite pour 10 € de Zylkène qui ne crée ni dépendance ni overdose
puisque ce n'est pas un médicament, et surtout qui marche quasi immédiatement, - j'ai plein d'exemples chez des amis à qui je l'ai conseillé :
déménagement, chatte agressive qui griffe les gens même sa proprio,mon propre chat chez le véto, chat malpropre etc -
alors des centaines d'euros pour un résultat aléatoire...
37 ans 4879
Ah oui zylkène je l'ai utilisé pendant 1 mois chez ma mientte quand elle a eu des soucis de déprime et effectivement ça marchait très bien :)
Après je dis pas que ta copine a pas de bons arguments mais juste que perso chez moi ça a toujours fonctionné lol, après je sais pas ça dépend peut être de plein de choses hein :)
Visiblement dans les avis il y a du pour et du contre, sans doute que ça dépend de la nature des chats...
B I U