MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour celles qui sont inscrites en salle de sport...

93 ans 9582
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
"Baiser sport" : Tu n'as pas vu le film "Le magnifique" ?...:lol:


nan, j'y songerai
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
a-nonyme a écrit:
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
"Baiser sport" : Tu n'as pas vu le film "Le magnifique" ?...:lol:


nan, j'y songerai



Ne t'impose pas cela pour deux minutes de séquence,

tu auras une pensée pour moi le jour où tu regarderas ce classique.
93 ans 9582
promis ;)
52 ans Lorraine 4326
a-nonyme a écrit:

LadyB ça m'étonne pas, je vois peu les mecs aux abdos, eux ce qu'ils veulent c'est des bras, des pecs et un dos en V


merci de ne pas minimiser ma satisfaction ;-) l'un des mecs est un vrai sportif, pas un adepte de la gonflette , avec qui je fais régulièrement des cours d'abdos \:D/
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
La gonflette donne du volume sans avoir du muscle solide à l'intérieur ?
93 ans 9582
ladybugette a écrit:
a-nonyme a écrit:

LadyB ça m'étonne pas, je vois peu les mecs aux abdos, eux ce qu'ils veulent c'est des bras, des pecs et un dos en V


merci de ne pas minimiser ma satisfaction ;-) l'un des mecs est un vrai sportif, pas un adepte de la gonflette , avec qui je fais régulièrement des cours d'abdos \:D/


loin de moi cette idée, je voulais juste dire qu'on est plus fortes aux ados, et eux en sont les premiers étonnés, car normalement un mec, c'est plus fort qu'une fille… y compris sans travailler, ben tiens ! ;)

la gonflette… concept qui me fait halluciner… j'aimerai bien savoir ce que c'est parce que les mecs que je vois s'entraîner autour de moi, ce sont de vrais sportifs… rugbymen, boxeurs, footeux, et aucun n'a des muscles en carton :lol:
93 ans 9582
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
La gonflette donne du volume sans avoir du muscle solide à l'intérieur ?


voilà c'est ça, une petite piqûre dans les fesses et paf, t'as des biceps gonflables, comme les bourrelets du bonhomme Michelin 8)
42 ans très au sud 7915
Je n'aime pas l'ambiance salle de sport. Mais je viens de reprendre la salle de danse et le cours de barre à terre.
L'objectif est l'évolution bien sur mais là c'est pas mal le prof qui gère ça sur l'année du coup je laisse faire (enfin façon de parler parce qu'il faut les tenir les exercices!). Donc pas d'objectif de taille, de poids, de compétition. Objectif de bien être et de progression dans une maitrise du corps pour les exercices. En gros plus tu maitrises mieux tu fais les efforts et donc moins tu en fais ^^
En parallèle je vais aussi reprendre la piscine une fois par semaine, là c'est avec une copine et l'homme. Les objectifs viendront mais façon zen, point de compétition!Je veux me défouler et me sentir bien.
Bref dans une salle de danse les objectifs sont pas les mêmes donc ça élude pas mal la question.

Par ex après la reprise je me suis remis le dos en place en faisant les exos de barre à terre: alignement, relâchement de certaines zones, c'est tout bénèf' . Je ne vois pas beaucoup que ça et que de progresser dans cette remise en forme et les bénéfices que je ressens au quotidien (pas de douleur au dos, meilleure gestion de mon hyperlaxité, des abdos qui me permettent de soulever du poids sans me faire mal etc...)

Le Chat, gonflette car pour que ça se voit de l'extérieur et bien il faut beaucoup travailler... les muscles extérieurs!
Lady B nous aussi dans ce cours on a des sportifs qui sont venus et n'ont pas tenu les abdos, et oui on travaille ceux à l'intérieur nous et de façon très précise! Bref ils ont fini par crier grâce ^^
37 ans 1547
MissWillow, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses dans ce que tu évoques:
- la compétition avec les autres et a minima la comparaison
- le self validation m'évoquerait plus le crédit qu'on nous donne (être dans le groupe d'appartenance de "ceux qui s'y connaissent" les "vrais sportifs" comme disent certains en opposition aux "débutants/peu sportifs" - méga guillemets hein- etc) mais je ne connais pas ce concept en soi je tiens à le préciser
- la motivation à progresser qui touche à différents domaines: le plaisir de progresser ; l'envie de contrôler son apparence comme source de motivation ou comme moyen d'observer sa progression; etc.

Je fréquente une salle dont le crédo est d'être plutôt pour tous et sans frime. Déjà, ça induit un certain type d'adhérents de par le matériel mis à disposition, l'absence de miroirs, la tenue demandée, et la façon de coacher (suivi systématique dès l'inscription) etc. Mais ça n'empêche pas pour autant le besoin humain de valorisation, de comparaison, de progression etc. Disons que ça en assouplit les degrés/modalités.

Je rejoins une autre réponse sur le sentiment de comparaison dans le sens où je me sens un peu hors catégorie dans les possibilités physiques, dans ma façon de m'entraîner et dans les finalités de ma présence. Donc ça limite beaucoup le sentiment de compétition/comparaison. Je vois très peu de femmes aux appareils de musculation (à part à ceux "réservés" aux femmes... :roll: ) donc ce que je ressens c'est juste d'être très impressionnée par les charges que les hommes peuvent mettre par rapport à mes sensations à des charges bien plus faibles. Mais pas un instant l'envie de les y rejoindre, aucun espoir ni intérêt en soi ;) Par contre j'aime bien observer comment chacun fait, je trouve ça instructif et beau.

Pour le côté "crédit" d'être considérée comme sportive je pars de rien d'emblée vu mon apparence, ce qui facilite le fait de m'autoriser à être en position peu confortable sur un plan "social" (galérer pour des choses évidentes et très simples aux autres / arriver à des états physiques poussés peu reluisants socialement / sortir de ma zone de confort en faisant des choses en public qui peuvent me gêner un peu). Il y a une part de moi qui aimerait être valorisée mais une autre qui y a renoncé "d'emblée" donc je n'ai pas l'impression d'agir beaucoup en fonction de cela.

Je sens parfois un peu ce côté pas légitime quand je pose des questions techniques où étant débutante-qui-se-renseigne, j'essaie de comprendre encore beaucoup de choses et pose des questions sans forcément bien comprendre ce dont je parle et sans être sûre de moi. Mais je tiens plus à avoir une réponse qu'à mon image donc je les pose quand même.

D'ailleurs par rapport au coaching, j'ai expérimenté en dehors de ma salle cela et perso je n'ai pas du tout eu la sensation d'avoir quelqu'un sur mon dos, mais au contraire d'avoir beaucoup de choses passionnantes à découvrir sur mes sensations, sur l'entraînement, les exercices, mes possibilités, etc. et la disponibilité pour satisfaire mon plaisir d'apprendre et comprendre. J'étais clairement pas dans une dynamique "faîtes moi souffrir" ou "j'ai besoin de vous pour me pousser" et le professionnel s'est très bien ajusté, c'est vraiment super à vivre et ça me manque en fait!

Sinon, je ressens bien l'envie de progresser, mais par rapport à mes capacités à moi et à mes objectifs. Et si elle a lieu ce n'est pas vraiment une progression que je verrais en salle d'ailleurs, car ma finalité est plus globale et touche à d'autres domaines et activités. Donc l'enjeu est un peu moins fort pour la salle de sport elle-même, ça ne concerne pas ce que j'y fais (temps; charge; répétitions; etc) en dehors d'apprendre à mieux m'entraîner. Et comme j'adore la variété des sensations que j'ai là-bas, la possibilité d'aller réellement à mon rythme et d'adapter et le plaisir d'apprendre de nouvelles choses, je m'y plais beaucoup. Avant d'y aller, je n'aurais jamais imaginer que ça pouvait être ça, aller dans une salle de sport. Quelle surprise!

Sur le côté esthétique, c'est chez moi c'est aussi très vain donc peu actif. Mes muscles se développent sous ma graisse, ils ne la remplacent pas pour autant, c'est très difficilement visible et je me surprends moi-même à découvrir des sensations tactiles nouvelles quand je me sèche avec une serviette par exemple où cette partie là semble plus dure qu'avant.
Par contre j'adore la sensation que la musculature m'offre de façon globale: un sentiment d'ancrage, d'autonomie, de force et de stabilité. Car justement, je trouve que ça ne s'arrête pas du tout à l'activité elle-même, au moment de la séance et de l'effort. J'ai vécu ça dans le sens inverse, où mon corps ne supportait plus mon poids suffisamment pour me mouvoir sans douleur, où j'avais peur de tomber régulièrement, où j'étais extrêmement limitée dans ma mobilité etc. Sur un plan émotionnel je le vivais comme une immense fragilité globale car les choses ne sont pas isolées entre le vécu corporel et mental. Je l'éprouve dans l'autre "sens" maintenant et je trouve cela tellement précieux.

En tout cas je te rejoins sur le fait d'être particulièrement exposé à ces sentiments dans les activités sportives car avec la motricité on mobilise aussi en nous des parties très actives de notre personnalité, qui rejoignent forcément celles un peu conquérantes et dominantes (façon de parler). Et en salle, c'est très favorable à l'observation réciproque par rapport à d'autres activités où quand tu pratiques tu ne peux juste pas observer les autres.
Je ne sais pas si ça peut t'aider à te dégager des enjeux "sociaux" mais peut être que justement affirmer davantage tes objectifs (tels que tu les nommes c'est très bien: ton plaisir, ton sentiment de vitalité, mobilité, ça en est tout à fait) pour être davantage centrée sur toi; porter ton attention sur tes sensations dans le mouvement, dans le relâchement, dans le rythme, etc ; et aussi observer avec curiosité les autres et tes pensées sur les autres, t'intéresser à ce qui se passe en toi plutôt qu'à lutter contre ou à t'intéresser à ce qui se dit dans la tête des autres, parce qu'en fait penser à ce que pensent les autres sur soi c'est être en train de penser sur les autres... s'approprier ce qui nous anime aide tellement à se détacher du besoin d'aller le prêter aux autres. Bon, je pars un peu loin mais ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu la possibilité d'écrire ici depuis un ordi que je profite des facilités d'un clavier azerty :D
93 ans 9582
Papille, tu serais pas chez Amazonia des fois ? les machines réservées aux femmes, ça me rappelle quand j'étais chez eux. Aller pousser la fonte pour de vrai, ce n'est pas empiéter sur le domaine des hommes, elle ne leur appartient pas, la fonte ;) et pis tu serais surprise de voir que sur certaines machines on peut dépasser en charge rapidement certains hommes (presse à cuisses par exemple, abdos à la poulie haute).

Au risque de passer pour une bodybuildeuse acharnée que je ne suis pas, la vraie musculation c'est très bien pour les femmes, et non ça vous transformera pas en Hulk et oui ça se voit et pas qu'un peu s'il on s'entraine bien et correctement. Je ne me suis jamais autant affinée avec un autre sport, même la course à pied intensive.



MissWillow ton sujet m'étonne un peu, dans la mesure où en te lisant tu sembles, au fil des discussions, avoir une tendance un peu control freak tout à fait assumée, alors pourquoi vouloir être différente dans le sport ? ce serait si grave ?
37 ans 1547
Non je ne suis pas chez amazonia mais une autre chaîne du même style je pense. J'imagine que ce principe de "zone renfo" féminine est courant dans les salles "grand public" mais je n'en connais pas d'autres.
Je n'utilise pas les machines "roses" mais heureusement il n'y aucune exclusivité masculine pour les machines de muscu classique et je tourne sans problème avec les adhérents - en changeant les charges hein-, simplement à l'usage je ne vois les femmes généralement que sur la presse à cuisse dans cette zone là.

Après je me doute que selon le niveau les charges peuvent être très hautes aussi chez des femmes ; c'est comparé à mes sensations de difficultés à Y charge que je suis épatée de voir une charge Yx2 être bien "vécue" par d'autres.

Mais honnêtement je n'aurais pas de fierté particulière à dépasser en charge une autre femme ou un homme. J'en déduirais simplement qu'il n'en est pas encore à ce niveau/qu'il est moins entraîné ou en forme à ce moment là sur ce mouvement là. Je serai juste très contente si j'observe une progression sur mon niveau sans risquer de me blesser. J'ai pris conscience que le niveau des gens (en dehors du haut niveau par ex) dépend essentiellement de leur entraînement dans sa structure et dans sa régularité par rapport à leur niveau de base. Dans une autre discipline, je suis plus à l'aise que d'autres sur certaines choses mais je sais pertinemment que s'ils passaient autant de temps et avaient autant d'intérêt que moi à explorer et s'entraîner, ils pourraient atteindre mon niveau voire le dépasser facilement car rentrerait peut être alors en jeu les potentialités et limites physiques propres à chacun.
(Il y a un truc à sujet sur la base des 10 000h de travail je crois, je me souviens plus de la référence, en gros, tous ceux qui passent ce temps là excellent quoi qu'il en soit, même si ce ne sont pas les meilleurs des meilleurs ils en feraient forcément partie.)
On est toujours le "bon" de quelqu'un et le "moins bon" d'un autre au final. Mieux vaut être pas trop loin de meilleur que soi, moins pour la motivation que pour la possibilité de visualiser et d'entraîner son cerveau à se représenter la bonne posture et la bonne exécution du geste.
93 ans 9582
des machine ROSES ?
WTF :lol:
Keep Cool alors ?
les machines de renfo, j'ai personnellement eu AUCUN résultat avec… peut être parce que j'avais déjà fait de la muscu avant donc les charges ne me convenaient pas ?
Ah la presse… j'ai l'impression que souvent, les filles travaillent que ce qu'elles veulent améliorer esthétiquement, genre taille cuisses fesses alors qu'il faudrait avoir une approche plus globale (par ex, j'ai beaucoup de mal à bosser les dorsaux).

NB je n'ai pas de fierté à pousser plus que certains mecs, je voulais juste illustrer le fait que la femme, en général, n'est pas un sous-homme ;)
37 ans 1547
Oui le choix des zones travaillées semble souvent lié aux effets esthétiques recherchés, j'entends beaucoup ça comme "mise en garde" des gens confirmés pour les débutants, qui invitent plutôt à travailler globalement afin d'éviter les blessures par déséquilibre musculaire. Perso n'ayant pas de recherche esthétique et me sentant pas trop concernée par l'impératif de la taille fine (ce serait un comble avec mon corps !) je ne me sens pas trop concernée par ce travers.
D'ailleurs j'ai plutôt tendance à trop adorer travailler les dorsaux, je suis fan des sensations que ça me donne, mais bon moi et le dos c'est un peu une grande histoire d'amour.

Oui c'est quand même pas rien cette idée de zone de renfo dédié aux femmes, les machines sont roses alors que les autres sont noires. Les charges ne sont pas exprimées sous la même forme (1,2,3,4,5... etc contre 2,5/5/10/15/20/30/jusqu'à au delà de 100....etc pour les machines non genrées - l'unité n'est pas des kilos dans les deux cas donc je ne saurais pas dire en "combien" c'est) et l'illustration du mouvement et des zones travaillées représente une femme et non plus un homme.

Personnellement je suis favorable à des choses adaptées selon le niveau et la morphologie, mais là il s'agit pour moi beaucoup plus de l'image que d'être adapté aux femmes sur des critères réellement "physiques". Par exemple je serai bien contente que les machines soient toutes praticables pour des gens ultra lourds et très volumineux comme moi. Mais changer de couleur pour que ça me semble plus utilisable... :roll:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne vous pensais pas si nombreux à répondre !

Ano --> C'est vrai que je suis un peu contrôle freak parfois, comme tu dis assumée, parce qu'en étant très exigeant avec soi, les autres le ressentent et ont l'impression qu'on tente de leurs imposer des façons de faire. C'est très maladroit, je l'admets, on ne s'en rend pas compte puisque ce sont des méthodes qui marchent sur nous. Alors parfois on se dit que ce qui marche pour nous peut marcher sur les autres. Mais c'est pas si simple.

J'ai testé le contrôle freak en sport, ça ne fonctionne pas. J'apprends des autres mine de rien, puisque que j'ai décidé de me lancer dans le sport de manière plus légère, sans contrainte, sans course vers la perfection. Je reste exigeante envers moi-même sur d'autres domaines, mais c'est ma manière de fonctionner, c'est mon éducation. Il m'arrive de flancher, comme n'importe qui, mais l'important pour moi, c'est de m'en relever rapidement. Je peux échouer autant que je veux à partir du moment ou je m'en relève peu après, plus motivée que jamais. :lol:

Vous pouvez me trouver maso, mais si je fais des erreurs, je me blâmerai moi-même avant que les autres ne le fassent. Je veux rester maître de moi-même.

Ouhla, dis comme ça, ça fait vraiment arrogant ou vaniteux, mais c'est vraiment pas mon intention. Je vous explique ma façon de voir. Mais je cherche à faire des efforts pour ne pas l'imposer aux autres. ^^

Pour en revenir au sport, j'y suis retournée aujourd'hui. Vraiment, je m'y sens bien, je ne ressens aucune pression ni ennui (on verra comme ça évolue). J'ai essayé un truc qui m'a fait sourire, je voyais un gars pédaler comme un fou sur un vélo. Je m'installe sur le vélo d'à coté, et je commence à pédaler doucement, no stress, en fermant les yeux, avachie sur le siège, en soupirant. Ni une ni deux, le gars à coté de moi a ralenti sa cadence de ouf durant tout le long de ma séance, j'avais envie de lui dire "Ah bah voila, on est pas bien là, à y aller à notre rythme ?". :lol:

J'y retournerai avec plaisir demain. :P
93 ans 9582
Papille t'es sûre que c'est pas des kilos pour les hommes ? dans ma salle c'est 10 20 30 ou 10 15 20 25 etc… pour les charges guidées et sinon des disques de 1 2 5 10 et 20 kilos sur les barres, chacun fait sa tambouille.

MissWillow tu y vas tous les jours ? c'est beaucoup pour commencer…
B I U


Discussions liées