MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels supports pour vous organiser ?

37 ans 1547
Bonjour,

je cherche à améliorer mes supports de planification/organisation et je cherche un peu parmi différentes solution.

Jusqu'ici j'optais pour un agenda (que j'emporte avec moi au boulot) différencié d'un carnet  
perso pour les suivis de différents domaines privés différencié généralement d'un autre carnet pour les domaines plus fonctionnels (budget; to do list; notes de lecture; listes diverses). Tout ça + des to do list du moment qui traînent sur des post it,etc.

Bref, ça fait beaucoup de supports. D'autant que dans mon agenda j'avais aussi créé des planners destinés spécifiquement à certains jours pour des raisons pratiques, car j'ai parfois besoin de n'avoir l'agenda que des lundis de l'année; parfois besoin que de ceux des mardis, et parfois besoin de l'agenda annuel normal.

Bref, je découvre les bullets journaux, les organiseurs type classeur filofax, les planners sans anneaux, etc.
Qu'avez vous testé et préféré pour ne pas trop vous disperser ?

Le bullet journal a l'air pas mal mais j'ai peur que ça me demande beaucoup de temps de créer l'agenda dedans et de le faire suffisamment bien organisé pour le différencier des autres thèmes de ma vie (car je le sors régulièrement en public donc je n'ai pas envie de que tout soit mélangé du côté "exposé").

Si vous avez opté pour d'autres supports d'organisation à la maison, ça m'intéresse aussi pourquoi pas.
93 ans 9582
tu es ma déesse, là.

je gère tout dans la tête vu qu' impossible de me tenir à un support,même un bête agentda, je ne pense pas à le consulter ! Donc planning de ma famille, de celle de chéri qui est en garde alternée, boulot, activités de chacun, courses et trucs à faire tout dans la tête… inutile de préciser qu'il y a des ratés, et pas un peu ! En même temps je suis persuadée vu la densité de la chose que même avec un support je pourrais me planter. :oops:
37 ans 1547
Zut alors, je ne l'étais pas déjà ? ;) :P
93 ans 9582
papille a écrit:
Zut alors, je ne l'étais pas déjà ? ;) :P


si si, mais là, encore plus !!
S
53 ans suisse 993
Je suis comme toi Papille , un agenda papier que j'aime d'amour et à côté un cahier dans lequel je mets listes, trucs persos. Projets. Prospectus etc..

Un peu le bazard mais je m'y retrouve. Là cahier un côté est plus perso et l'autre les trucs plus pratiques. Par contre au fil de semaines je vire les pages utilisées tant pour l'agenda que le cahier, ca allège. Quan dj'égare mon cahier j'ai un petit frisson vu tout ce qu'il y a dedans si quelqu'un le trouve il va me prendre pour une folle.....entre les dessins, les exercices de gym donnés par la prof, les trucs pour la rentrée du gamin etc.

J'ai essayé de prendre des notes sur smartphone mais Ca me gonfle je suis super plus rapide papier crayon. Par contre je me sers beaucoup de la fonction photo et ensuite je fais le tri je classe .
43 ans Angers 1764
Marrant, j'ai commencé un bullet journal (BuJo pour les intimes) il y a 2 semaines ^^

Je n'ai pas grand chose à organiser, que ce soit au boulot ou à la maison MAIS j'aime le principe des trackers. Ça aide ma mémoire défaillante et ça m'évite de me dire "Euh.. C'est quand que j'ai fait ça pour la dernière fois ??" et ça me permet d'en quantifier d'autres. Je n'ai pas vraiment de recul mais j'ai l'impression que ça m'aide à être + régulière pour certaines choses.

J'y liste (sans chrono) les quelques dates/rdv/événements à ne pas oublier dans le mois, les choses que je voudrais/dois faire, un suivi de mes dépenses, une liste de plats potentiels à faire.

Je trouve ça pas mal parce que ça me permet de lutter un peu contre mes tendances à la procrastination. Et puis ça me sert de pense-bêtes.

Ma liste de lecture reste sur un bloc-note (y'en a trop !), ma liste de courses sur mon smartphone et mes orga de voyage sur gDrive.
B
37 ans 11
Agenda crayon et bloc note
42 ans Sous les pins!!! 7782
jusqu'à présent je me débrouillais avec mon petit cerveau :lol: Depuis l'année dernière j'achète un calendrier/organisateur familiale. En gros c'est un calendrier qu'on peut coller au frigo avec des petits modules pour la liste de course, les trucs à pas oublier et différent mémo. C'est surtout pour éviter d'oublier tous les rendez vous pour les enfants et pour nous! Après ça me permet de noter des trucs qui me passent par la tête et que j'avais tendance à zapper!
Pratique aussi pour la liste de course car on note au fur à mesure ce qu'il faut penser à acheter!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
La vache, vous me filez des complexes :lol:
Le truc est que j'aimerais avoir recours à ce genre de choses, sauf que le problème est que je n'ai rien à y inscrire, aucune envie, aucun projet, et ça commence à me bouffer et je m'ennuie. Comment vous faites pour trouver des trucs qui vous passionnent ??

HS OFF
42 ans Sous les pins!!! 7782
si ça peut te rassurer je n'y note pas grand chose et l'utilité je l'ai que depuis que j'ai mes enfants et que mon cerveau me fait défault!!!
Les choses qui me passionnent malheureusement je n'ai plus ou presque plus le temps de m'y consacrer!!
37 ans 1547
Aucun complexe à avoir spécialement. Ça dépend vachement des gens je trouve, la tendance à accumuler les activités/thèmes d'intérêts, la tendance à noter ou pas, à vouloir suivre le budget, à suivre des programmes ou non, etc.
Sinon j'ai régulièrement vu des utilisatrices de bullet journal décrivant le fait de le laisser de côté à certaines périodes creuses, comme par exemple quand elles ne travaillaient pas ou que leur formation s'interrompt.
Ca c'est pour le côté "besoin d'un support ou non".
Par contre si tu n'as rien qui te plaît dans ta vie, c'est dans un autre registre je pense. Simple ennui, déprime, après coup d'un gros truc, passage à vide ou plus sérieux où on peut être aidé.
Il y a déjà eu des sujets sur la question des centres d'intérêts, de comment faire quand on n'a pas une activité (par ex pro) pour gérer les journées, etc. Peut-être cela peut t'inspirer ? Après, trouver des trucs intéressants, au moins dans l'idée, est parfois moins dur que d'avoir l'énergie et la capacité à se lancer pour s'investir.

Sinon pour revenir à ma recherche, je pense que je vais adopter le bullet journal pour tester même si ça risque de ne pas être cool du premier coup, le système est tellement souple que ça a l'air ok pour ça. Je garderai quelques plannings papier pour le boulot car ça ne peut pas rentrer sans demander un temps infini dans un BJ je pense.

Si ça vous intéresse une vidéo qui montre un exemple :
https://solangeteparle...rnal-loutil-qui-change-la-vie/

Comme toi Sirelle, écrire sur mon smartphone me ralentit pas mal. Et j'ai un vrai plaisir à inscrire/écrire sur du papier pour ce genre de choses. Je ne me verrais pas passer à un format numérisé pour le coup.

Celia, j'ai l'impression que ce que tu dis revient souvent dans ce que j'ai vu, que ça aide à se lancer dans les tâches et à être dans une dynamique.
Perso j'ai ressenti ça en faisant le tri dans mes affaires puissance mille, plus je triais plus j'avais envie de trier et de désencombrer, et c'est aussi dans cet élan là que je voudrais me simplifier la vie niveau supports d'organisation.
S
53 ans suisse 993
super le billet journal , genre je voulais ca dans ma tête et. Je tâtonnais en bricolant et là paf LE truc qui va me simplifier mes carnets et agendas.....

Je cours me trouver un beau journal mais pas trop lourd.

Merci Papille.
43 ans Angers 1764
papille a écrit:


Celia, j'ai l'impression que ce que tu dis revient souvent dans ce que j'ai vu, que ça aide à se lancer dans les tâches et à être dans une dynamique.
Perso j'ai ressenti ça en faisant le tri dans mes affaires puissance mille, plus je triais plus j'avais envie de trier et de désencombrer, et c'est aussi dans cet élan là que je voudrais me simplifier la vie niveau supports d'organisation.

Oui Papille, c'est exactement. Le fait de pouvoir visualiser d'un seul coup d’œil ou presque, ça permet de garder les choses en tête et quelque part, ça motive à les faire. Et tout à faire d'accord avec le désencombrement, c'est libérateur !!

La vidéo est intéressante, je trouve très vrai ce qu'elle dit à la fin, que quand tu fais le bilan de ta journée, que tu visualises ce que tu as fait, tu es "satisfaite" de toi. La sensation d'avoir réaliser les objectifs du jour quels qu'ils soient, même les plus minimes, c'est super gratifiant et bon pour le moral. Quand j'étais au chômage (longue durée) ça m'aidait beaucoup de faire des listes de choses à faire (des trucs cons genre aller à la poste, envoyer x candidatures, faire la vaisselle) et d'avoir la satisfaction de les avoir fait. Moralement, c'est très positif.

Et je suis tout à fait d'accord avec elle, FAUT PAS ALLER SUR PINTEREST !!! Quand j'ai commencé à me pencher sur la question, j'ai trouvé ça limite décourageant de voir les trucs super compliqués et ultra décorés de certaines personnes.. C'était complexant (j'ai pas la fibre artistique et ma vie n'est pas remplie de choses et de trucs).

Stefania : Je n'ai pas grand chose à marquer dedans non plus ^^ Pour ma part, j'y mets mes trackers (les tâches récurrentes genre mettre de l'engrais aux plantes, m'occuper de mes pieds, est-ce que j'ai mangé VG ou pas), j'y liste les choses dont j'entends parler (sur internet, au boulot ou ailleurs) et qui me font dire "Ah tiens en décembre, y'a ça, j'irai bien" ou "je testerai bien ça" ce genre de choses, si je ne le note pas, je l'oublie ou je m'en souviens trop tard. Les trucs qui me font plaisir ! Genre en octobre, le 31, JE NE BOSSE PAS !! Ça j'risque pas de l'oublier :D

Bref, y'a pas besoin d'être over bookée pour avoir un BuJo. Et je me dis que quelque part, ça peut te motiver à faire des choses, découvrir des trucs..
39 ans 2809
je prends beaucoup de note: le fait d'écrire les choses me libere l'esprit et m'évite de ruminer.

j'ai mon agenda perso au boulot avec mes rdv pro.
Si rdv perso, je les rajoute dessus ( rdv medecin, soirée chez amis,....)
J'ai vu que pour beaucoup d'experts, il vaut mieux avoir un seul agenda dans lequel on note le perso et le pro. Le fait d'avoir 2 agendas nous mobilise 2 fois plus et on s'égare 2 fois plus.

pour la liste de course, j'ai une appli sur mon smartphone. dès que j'ai besoin de rajouter quelqeus chose, hop: reflexe smartphone. COmme ça, je n'oublie rien, je note au fur et à mesure et je fais mes courses, smartphone en main.

Avec pinterest, 'Jai trouvé un modele en format A4 sympa, ou je note ce qu'il faut qu'on envisage de faire. COmme on est en plein travaux à la maison, ca me permet de faire des listes. A l'occasion, on achète ou on fait ce qui est noté. là encore, ca me libère l'esprit des 20 millions de choses à faire.
39 ans 2809
et puis j'envisageais d'acheter un joli petit cahier ou je noterais tous les trucs qui me passe par la tête, histoire d'avoir un "suivi" .

Pour la liste des choses à faire, c'est surtout au bureau que je l'utilise. Il suffit de barrer au fur et à mesure. On voit l'avancée de ce qui est fait et ce qu'il reste à faire.
B I U