MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Définition de cadeau pour les anniversaires dans un couple

28 ans Paris 49
Bonjour à tous si je suis ici c'est pour vous parler de mon anniversaire c'était hier et mon copain m'avait organisé un anniversaire surprise qu'il avit préparé avec ma  
meilleure amie.
Il voulait bougé à trois heures de routes d'ici pour aller dans un centre aquatique résultat elle elle dit la veille que c'était trop loin et a donc annulé. Mon copain a donc chercher une autre idée plus proche il a oranisé un pique nique (course et préparation faite par sa mère) au milieu d'une fête de quartier en extérieur. Ma journée avec lui s'est pluto bien déroulée beaucoup moins avec les trois autres. Le moment du cadeau arrive et il me dit bah je n'en ai pas je comptais t'offrir ta place pour le centre aquatique et j'ai pas eu le temps de trouver autre chose samedi après midi.

Je ne demande pas grand chose mais genre un bouquet de fleurs c'est par rapport au geste que cela me perturbe. Jamais je ne lui offrirais rien le jour de son anniversaire cela est impensable pour moi...

En lui en parlant ce matin il me répond qu'un cadeau n'est pas forcement matériel mais que ça peut être un souvenirou une attention particulière que je ne suis jamais contente que je n'arrive pas à me contenter de ce que j'ai et qu'il faut que je vois le temps qu'il a passé à créer la journée d'hier (il m'a dit 1/2 heure).

Je suis dégoutée je pense qu'il n'a pas forcement tort par rapport au fait de me contenter de ce que j'ai mais ne pas avoir eu un petit quelque me vexe enormement. Ca fait plusisuers mois qu'il me parle d'un bijou qu'il a déjà eu l'occasion de me l'offrir mais qu'il ne l'a pas fait à la place il m'a offert des places pour un spectacle et il me dit que ça nous crée un souvenir à deux je n'arrive pas à lui faire comprendre mon point de vue pour lui je lui réclame un cadeau. Je culpabilise car j'ai l'impression d'être une fille capricieuse ainsi.

J'ai besoin de vos lumières...

Merci
M
79 ans 327
Bonjour Melo95,

As-tu déjà entendu parler des 5 langages de l'amour de Gary Chapman (très grossièrement traduit de l'anglais 5 languages of love si tu veux utiliser un moteur de recherche) ? Pour résumer la théorie, nous aurions chacun une ou deux façons privilégiées de montrer notre attachement à l'autre, et de ressentir l'attachement que l'autre a pour nous (les fameuses preuves d'amour) : les mots (je t'aime bien sûr, mais aussi je tiens à toi, je me sens bien avec toi ...); les services rendus (comme sortir la poubelle tous les soirs, mais aussi travailler d'arrache-pied pour assurer un train de vie à la famille) ; les cadeaux ; le temps consacré l'un à l'autre (les anglo-saxons disent quality time) ; le contact physique (le sexe, mais aussi tous les contacts quotidiens, les anglo-saxons aimant particulièrement les hugs).

Dans un couple, il est important de comprendre quel est le langage privilégié de l'autre, qui peut être très différent du sien : le cas cliché de la femme qui se plaint que son mari ne l'aime pas parce qu'il ne lui consacre jamais de temps, alors que lui a l'impression de lui prouver son attachement en gagnant le plus d'argent possible. Ou celui dont le mari se plaint que sa femme ne l'aime pas parce qu'elle est froide et distante avec lui alors qu'elle lui dit je t'aime en faisant tout pour lui créer un foyer agréable ... Tu vois où je veux en venir ?

Il me semble que dans la situation que tu décris plus haut, ton copain pense t'avoir offert un cadeau d'anniversaire de valeur pour lui, du temps passé ensemble, de bons souvenirs. Toi, j'ai l'impression qu'à la rigueur, tu aurais préféré rester chez toi, mais qu'il t'offre une chose matérielle, qui n'aurait j'ai l'impression pas grande valeur pour lui. Comment s'est déroulé son dernier anniversaire à lui ?

Plusieurs façons de sortir de cette situation. En premier lieu, en parler et comprendre quelles sont vos différences ...

PS : Je préfère préciser que comme toute théorie dans ce domaine, elle ne vaut que pour le crédit qu'on veut bien lui accorder ... A chacun de s'informer, de voir ce qu'il y trouve pour lui, et de laisser le reste. En tout cas, c'est mon avis ;) .
43 ans Angers 1764
A ce sujet, j'ai trouvé que cette petite BD http://www.kaizen-magazine.com/5-langages-de-lamour/ illustre plutôt bien ^^.

Pour ce qui est des cadeaux, je serais bien en mal de répondre vu que parfois je ne lui en fais pas (si je n'ai pas d'idée lumineuse, je ne prends rien, je n'aime pas les cadeaux forcés) et que je ne m'attends pas à ce qu'on m'en fasse. Et ni l'un ni l'autre ne nous en formalisons.

Pour ce qui compte, c'est qu'il soit là, qu'il ait de l'attention pour moi au quotidien et pourquoi pas plus particulièrement en certaines occasions mais c'est surtout le quotidien qui compte. J'avoue qu'une petite surprise sans occasion, juste "comme ça", me fait + plaisir qu'un cadeau à une date donnée.

Comme dit Mellyne, il faut voir ce qui compte pour l'autre et la manière qu'à l'autre de l'exprimer. Et accepter qu'il ne fonctionne pas forcément de la même manière.. Et que ce n'est pas grave !!
49 ans derrière toi!! 3399
Il dit qu'il n'a pas eu le temps; donc il va peut-être te le faire ce cadeau?

J'aime faire des cadeaux et en recevoir aussi donc je comprends ton point de vue.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est gentil de passer nous voir.^^
49 ans derrière toi!! 3399
Si c'est pour moi, Le Chat, merci. :D
50 ans à la maison ! 10072
Donc ton mec t'organise un truc surprise avec repas et tout le tralala, se casse la tête pour te faire plaisir... et toi, tu n'es pas contente parce qu'il n'est pas allé te chercher des fleurs...
bonjour la gratitude...
42 ans Sous les pins!!! 7782
trashrap a écrit:
Donc ton mec t'organise un truc surprise avec repas et tout le tralala, se casse la tête pour te faire plaisir... et toi, tu n'es pas contente parce qu'il n'est pas allé te chercher des fleurs...
bonjour la gratitude...


:lol: tu résumes bien ma pensée !!!
Non mais sinon je trouve que ce qu'à dit Mellyne est très intéressant aussi. Tout le monde n'attache pas la même importance aux cadeaux matériels et pour certains le geste reste plus important que le cadeau en lui même.
33 ans 1489
Faustine83 a écrit:
trashrap a écrit:
Donc ton mec t'organise un truc surprise avec repas et tout le tralala, se casse la tête pour te faire plaisir... et toi, tu n'es pas contente parce qu'il n'est pas allé te chercher des fleurs...
bonjour la gratitude...


:lol: tu résumes bien ma pensée !!!
Non mais sinon je trouve que ce qu'à dit Mellyne est très intéressant aussi. Tout le monde n'attache pas la même importance aux cadeaux matériels et pour certains le geste reste plus important que le cadeau en lui même.


Un peu comme Faustine, ma première pensée en lisant le post a été celle énoncée par Trashrap, puis j'ai lu la réponse de Mellyne qui est à mon avis hyper intéressante.

Personnellement, je m'en fiche d'avoir un cadeau, par contre j'avoue que si mon copain, même en toute bonne foi, oubliait complètement mon anniversaire, je ne serais vraiment pas contente :lol:
On s'offre un cadeau la plupart du temps, parfois un tout petit et parfois un maxi cadeau, et parfois le cadeau est un repas d'anniversaire (ou de Noël), à la maison ou au resto.

Je pense que lui a vraiment pensé te faire plaisir avec ce petit pic nic et que tu es assez dure avec lui.
Est-ce que c'est vraiment le fait de ne rien avoir reçu de matériel qui te contrarie ou as-tu l'impression qu'il ne fait pas assez attention à toi dans votre vie de couple en général?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
"Je ne sais pas si nous serons encore ensemble dans un an, mais pourrais-tu me dire si tu préfères des breloques ou bien un bon moment ensemble pour éventuellement fêter l'anniversaire de notre possible relation ?"
B I U