MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Journée GROS "Le poids des émotions"

37 ans 1547
Ici les infos pour les rencontres du GROS qui auront bientôt lieu, donc une journée ouverte au public:
http://www.gros.org/14...-du-gros-le-poids-des-emotions
49 ans Paris 9874
papille a écrit:
Ici les infos pour les rencontres du GROS qui auront bientôt lieu, donc une journée ouverte au public:
http://www.gros.org/14...-du-gros-le-poids-des-emotions


Merci de l'info! j'y suis allée en décembre 2014 et c'était fort intéressant ;)

Je relis mes notes (à propos des chir bariatriques l'an dernier):

- la lune de miel (période de perte et d'euphorie) dure 6 mois à un an (max 2 ans) [pour moi c'était 3 à 6 mois, mais euphorie très légère]
- ensuite il faut gérer le passage de maigrir à "avoir maigri" (on redevient "banal")
- reprise en moyenne de 10 kg ou de 10% du poids perdu (NB: c'est pourtant pas pareil!)
- on se sent plus grosse car "on se voit plus"
- sédentarité plus restriction = le cocktail de l'obésité
- Z: 2 composantes des TCA = la restriction (contrôle) et l'émotion
- Toujours Z: toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle (phrase qui mérité d'être gravée: la perte de contrôle ne vient pas sans cause ou sans origine, c'est toujours parce qu'il y a eu volonté de contrôle avant!)
- Toujours Z: le contrôle transforme les EME (qui sont NORMALES) en compulsions (qui sont pathologiques)
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le contrôle revient toujours
- Seule solution: arrêter de se contrôler pour écouter nos sensations alimentaires... très long travail de reconnexion au corps.
50 ans ici 223
Merci pour l'info!
J'aimerai bien assister à la conférence publique du 26/11.
Poupoule,ça te dit de m'accompagner?
49 ans Paris 9874
leyleydu95 a écrit:
Merci pour l'info!
J'aimerai bien assister à la conférence publique du 26/11.
Poupoule,ça te dit de m'accompagner?


Je ne sais pas encore si je serai dispo! mais pourquoi pas? ;)
50 ans ici 223
ça y est! je suis inscrite!J'y vais avec une copine.
Poupoule, tu me diras si jamais tu y vas?
49 ans Paris 9874
leyleydu95 a écrit:
ça y est! je suis inscrite!J'y vais avec une copine.
Poupoule, tu me diras si jamais tu y vas?


ça marche! ;)
54 ans 735
Il y a des phrases là-dessous qu'on devrait rétorquer à tous les vendeurs de régimes !

Entre autres :

toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle

Elle est magnifique celle-là !

poupoule a écrit:
papille a écrit:
Ici les infos pour les rencontres du GROS qui auront bientôt lieu, donc une journée ouverte au public:
http://www.gros.org/14...-du-gros-le-poids-des-emotions


Merci de l'info! j'y suis allée en décembre 2014 et c'était fort intéressant ;)

Je relis mes notes (à propos des chir bariatriques l'an dernier):

- la lune de miel (période de perte et d'euphorie) dure 6 mois à un an (max 2 ans) [pour moi c'était 3 à 6 mois, mais euphorie très légère]
- ensuite il faut gérer le passage de maigrir à "avoir maigri" (on redevient "banal")
- reprise en moyenne de 10 kg ou de 10% du poids perdu (NB: c'est pourtant pas pareil!)
- on se sent plus grosse car "on se voit plus"
- sédentarité plus restriction = le cocktail de l'obésité
- Z: 2 composantes des TCA = la restriction (contrôle) et l'émotion
- Toujours Z: toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle (phrase qui mérité d'être gravée: la perte de contrôle ne vient pas sans cause ou sans origine, c'est toujours parce qu'il y a eu volonté de contrôle avant!)
- Toujours Z: le contrôle transforme les EME (qui sont NORMALES) en compulsions (qui sont pathologiques)
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le contrôle revient toujours
- Seule solution: arrêter de se contrôler pour écouter nos sensations alimentaires... très long travail de reconnexion au corps.
54 ans 735
et j'ai foiré le quote, sorry ! :lol:
49 ans Paris 9874
"toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle"

Tout à fait! Zermati avait martelé cette phrase et cela m'avait marquée!
C'est la définition même du pourquoi les régimes font grossir.
54 ans 735
Celle-ci aussi :

Toujours Z: le contrôle transforme les EME (qui sont NORMALES) en compulsions (qui sont pathologiques)


Si j'avais su ça à l'époque, au lieu de pleurer de dégoût devant moi, mes crises de boulimie et mon incapacité à garder le contrôle, j'aurais gagné un bon 20kg !

Si j'en attribue 20 aussi à "toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle" je n'aurais jamais été obèse :shock:


poupoule a écrit:
"toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle"

Tout à fait! Zermati avait martelé cette phrase et cela m'avait marquée!
C'est la définition même du pourquoi les régimes font grossir.
50 ans ici 223
Ellispoire a écrit:
Celle-ci aussi :

Toujours Z: le contrôle transforme les EME (qui sont NORMALES) en compulsions (qui sont pathologiques)


Si j'avais su ça à l'époque, au lieu de pleurer de dégoût devant moi, mes crises de boulimie et mon incapacité à garder le contrôle, j'aurais gagné un bon 20kg !

Si j'en attribue 20 aussi à "toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle" je n'aurais jamais été obèse :shock:



Je me pose souvent cette question...Serai-je devenue grosse si on ne m'avait pas mise au régime quand j'avais juste "de bonnes joues" ?




Tout à fait! Zermati avait martelé cette phrase et cela m'avait marquée!
C'est la définition même du pourquoi les régimes font grossir.
50 ans ici 223
Ellispoire, je voulais rebondir sur ton post et je me suis insérée dedans!!
Je suis trop nulle en "quote" ,en citations!!Bouh!!

Bref, je disais donc que je me posais souvent les mêmes questions que toi..
Serai-je devenue obèse si on ne m'avait pas fait faire de régime lorsque je n'avais que des joues rondes??
49 ans Paris 9874
Contente que ces notes aient pu servir :)

On devrait refaire l'exercice cette année pour celles qui iront à la conférence ;)
49 ans Paris 9874
leyleydu95 a écrit:
Serai-je devenue obèse si on ne m'avait pas fait faire de régime lorsque je n'avais que des joues rondes??


Pour moi, c'est évident que non.
J'aurais peut-être pris du poids, mais jamais autant qu'avec les régimes.
J'aurais été ronde peut-être, mais avec les régimes j'ai fait subir à mon corps une variation de 50kg entre mon poids le plus bas et celui le plus haut, et je pense que cela n'avait aucune raison d'arriver sans les régimes.
54 ans 735
leyleydu95 a écrit:
Ellispoire, je voulais rebondir sur ton post et je me suis insérée dedans!!
Je suis trop nulle en "quote" ,en citations!!Bouh!!

Bref, je disais donc que je me posais souvent les mêmes questions que toi..
Serai-je devenue obèse si on ne m'avait pas fait faire de régime lorsque je n'avais que des joues rondes??


Je suis persuadée que je serais restée à un poids d'équilibre, différent,certes, du "fabuleux" poids idéal = taille - 10 dont on me bassinait à l'époque, mais qui me permettait d'être en bonne santé. Ce poids aurait évolué avec l'âge et les circonstances de la vie, comme le font les personnes régulées de mon entourage, mais ça n'aurait pas pris la dimension pathologique que j'ai sur les bras (et ailleurs :D ) à l'heure actuelle.

Et le pire c'est que pour ma fille, il a fallu que je lutte contre tous les toubibs qui dès son enfance me sortait "oh, elle est en peu en dessus de la courbe" (d'un air de dire "mais vous la mettez au régime quand, espèce de grosse inconsciente ? Vous attendez qu'elle soit comme vous ?")

J'ai envoyé boulé tout le monde, à elle j' ai expliqué mon aventure (du bol qu'à l'époque, même si je ne connaissais pas VLR j'avais pu décoder mon comportement vs celui de personnes régulées) et elle a compris : no régime :D
Grâce à quoi, à 21 ans c'est une super belle plante <3

Les petites réflexions de certain(e)s font beaucoup de dégâts, sur des vies complètes, donc propageons la parole de Z. ! :D
B I U