MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le 1er RDV Gynéco à env.5SG, ça se passe comment?

E
42 ans Toulon 301
Bonjour,

voilà j'ai RDV la semaine prochaine pour le 1er contact avec le gynéco et je serai à 5 semaines de grossesse, mais la secrétaire ne m'a rien expliqué, je ne  
sais pas à quoi m'attendre, elle ne m'a pas dit s'il allait me faire une écho etc...

Comment s'est passé votre 1er RDV en tout début de grossesse?
Merci pour votre aide ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
suivant si il est équipé ou pas il te fera une écho mais souvent à ce stade on ne voit rien donc pas de panique!
Après il devrait te donner les différents rendez vous et ordonnance pour les contrôles (glycémie, toxo ect ect).
Surtout n'hésites pas à poser toute les questions qui te passent pas la tête (les noter avant ça peut aider!). Certains gynéco ont tendance à expédier un peu vite les rendez vous et on peut se sentir un peu déçu.
Ce que je peux te conseiller en tout cas c'est si tu sens que tu as besoin de plus n'hésites pas à prendre rendez vous avec une sage femme. Elles font elle aussi le suivis de grossesse (perso 2 grossesses et jamais de gynéco que des sages femmes) et sont quand même plus douce je trouve et elles prennent plus le temps de nous écouter!
E
42 ans Toulon 301
Je sais qu'il est équipé pour l'écho alors j'espère qu'il m'en fera une, c'est surtout pour voir que l'embryon est bien implanté dans l'utérus et pas ailleurs, pr l'instant c'est ma première préoccupation, puis les autres suivront!
En même temps ça fera monter la note (surtout les dépassements d'honoraires!) alors je ne pense pas qu'il s'en passe!

Pour les tests sanguins j'espère que ce sera regroupé en 1 prise parce qu'avec mes années en PMA j'ai fais des milliers de PDS, alors la "sur-médicalisation" ne m'amuse pas des beaucoup :| Bon après bien sûr c'est pour la bonne cause ;)

Pour la sage-femme je vais y réfléchir, mais d'un coup cette idée rend les choses très concrètes, ça fait bizarre!

Merci Faustine :D
42 ans Sous les pins!!! 7782
de rien ;)
Pour les prises de sang je comprends c'est vite pénible à force! De mémoire il y en a une assez conséquente en début (style 10 tubes de prélevés!!) pour la toxo, rubéole et glycémie je crois puis ensuite il y a juste celle pour la trisomie mais ce n'est pas obligatoire. Par contre si tu n'es pas immunisée contre la toxo ce sera une par mois :(
En général pour le premier rendez vous si il est équipé il te fera une écho pour voir si tout est ok même si on entends pas forcément le coeur de suite.
E
42 ans Toulon 301
10 tubes!!! Bah heureusement que ce sera qu'en 1 seul "piquage"!

Oui la toxo je devrai y passer parce que je sais que je ne suis pas immunisée, purée j'aurais dû aller me rouler dans la litière d'un chat avant de tomber enceinte!! \:D/
42 ans Sous les pins!!! 7782
lol malheureusement tu peux avoir eu des chats toute ta vie et ne pas avoir eu la toxo!!!
Après comme tu l'as dit c'est pour la bonne cause!!
Niveau test ce qui m'a le plus dégoûté c'est le test du diabète vers les 5/6 mois de grossesse!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
tu as eu ton rendez vous du coup ou pas encore?
E
42 ans Toulon 301
Non Faustine, mon rdv est jeudi aprèm alors je patiente 'gentiment' (je ne suis pas sûre de l'orthographe...)

Mais ayant quelques pertes marron/rouge après les 'galipettes' il me tarde de le voir. A priori je vois sur internet que c'est qqchose de très fréquent, qu'on peut avoir un col plus fragile... je verrai ce qu'il me dit.
Mais je ne m'inquiète pas plus que ça (enfin un peu quand même) car j'ai vécu la fausse-couche l'année dernière (à 2 mois de G) et ça n'a rien à voir.
Pour la FC: aucun signe avant-coureur, pas de mal de ventre, aucune perte, rien! Et d'une minute à l'autre c la tornade, un mal de ventre à se tordre par terre, on sent très distinctement des contractions qui vont et viennent, elles sont certainement moins fortes que celles d'un accouchement (je ne sais pas j'ai jamais accouché) mais elles sont très douloureuses. Puis on ne peut s'empêcher de 'pousser', d'expulser, puis le soulagement est immédiat, toute douleur s'arrête instantanément comme pour un accouchement... heureusement ce jour-là j'étais chez moi, sur mes toilettes et je savais ce qu'il allait m'arriver car qq jours plus tôt le gynéco qui me faisait la 1ere écho m'annonçait que le coeur ne battait plus et que mon corps allait le 'rejeter' dans qq jours... mais je n'ose pas imaginer lorsque ça arrive aux femmes qui ne s'y attendaient pas, qui sont au boulot, dans la rue ou dans un magasin...

Je ne sais pas prquoi je parle de ça, c'était l'occasion et je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un.

Tout ça pour dire que oui j'ai déja entendu parlé du test au glucose, que ça me fait déjà vomir rien qu'à y penser ;) mais je serai tellement heureuse de me dire que je suis arrivée à 5-6mois de grossesse! Allez j'y crois!
42 ans Sous les pins!!! 7782
je faisais ma curieuse du coup!!! Oui apparemment les pertes au début c'est normale c'est l'uterus qui travaille et tout qui se met en place ;)
C'est bien que tu restes zen malgré ton vécu, franchement je t'admire. Je sais pas comment je l'aurais vécu car j'ai eu la chance d'avoir 2 grossesses faciles donc sans stress. Donc franchement chapeau et surtout je te souhaite de belle grossesse comme les miennes!
E
42 ans Toulon 301
Moi non plus, avant, je n'aurais jamais cru pouvoir 'gérer' ce genre de 'choses', mais je crois que comme pour toutes les difficultés, quand on est dedans, il n'y a que 2 solutions: faire ce qu'on peut, faire de son mieux OU s'ouvrir les veines au sens 1er du terme! Mais comme ça serait dommage de tout foutre en l'air bah on fait avec même si on passe par tous les états... TOUS!

Je compare ça à courir un sprint (soit le plus possible), sur une distance de marathon (soit 42km), avec des sauts de haies et des méchants qui te lancent des fléchettes dans les mollets! Quel athlète saurait endurer ça... bah comme tu n'as pas le choix, tu cours!

J'arrête la négativité, pour l'instant tout va bien pour moi, bientôt 5 semaines de grossesse, je suis trop contente!!!

Merci encore Faustine, je suis contente que tes grossesses se soient bien passées, tout le monde n'est pas obligé de souffrir ;)
jte dirai comment s'est passé mon RDV avec M.Gynéco ;)
B I U