MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretien d'embauche à des 100 aines de kilomètre.

35 ans 1064
Bonjour !!

Voilà, je venais cherche des expériences sur un sujet précis.

Voilà trois fois que des structure (auxquelles j'ai postulé) me propose un entretien. Les sites se situe toujours  
à plusieurs centaines de kilomètre. Le premier à refusé tout net la vidéo-conférence, le second me l'a proposé d'office.

Et voilà le troisième, qui se situe à plus de 1000km de chez moi. Même si ça ne me dérange absolument pas de déménager pour le poste, je ne peux pas me permettre (financièrement parlant)d'avancer les frais d'un tel déplacement (même si on peux avoir une aide par Popol) Ni me permettre de demander à mon employeur 4 jours pour aller passer 20min d'entretien.

Bref, j'ai répondu au mail en proposant un entretien vidéo ou téléphonique en premier lieu expliquant la situation, sans toutefois fermer la porte à un éventuel déplacement. Mais pour le premier coup, ça a totalement mis fin à ma candidature.

Alors, je cherche une solution, est ce que j'indique directement sur les candidatures de ces postes "longue distance" que je ne me déplacerait pas (au risque que ça aille direct à la poubelle), est ce que je continue à "mentir" en disant que je peux passer l'entretien et au final leur répondre "ah ben non, en fait , vous comprennez, ça m'arrangerais de ne pas me déplacer" Sachant que pour certains, c'est un critère important (celle là elle est pas assez motivé pour venir)

Alors en plus du stress qu'engendre chez moi une réponse positive (oui, je sais... :? ) me voilà face à un autre dilemme...

merci à celles et ceux qui sont arrivé au bout !!
49 ans 94 658
Bonjour

Peux tu te permettre de demander à ton futur employeur potentiel de prendre en charge tes frais de déplacement ?
Là ou je suis, ça arrive qu'on envoie des billets de train aux candidats de province afin qu'ils viennent aux entretiens sur Paris ...
37 ans 1547
Cela m'est arrivé plusieurs fois mais je n'ai jamais envisagé faire autrement que de me déplacer pour les entretiens. Peut-être cela dépend des milieux professionnels aussi.
C'est vrai que ça m'a coûté, financièrement, en temps et en énergie car c'était usant même si ça ne s'est produit que quelques fois.
Ce n'est pas évident de te conseiller quoi indiquer sur tes candidatures, j'aurais tendance à opter de ne pas risquer d'être mise d'emblée de côté à cause du facteur "ne se déplace pas pour les entretiens" et voir selon les propositions d'entretiens au fur et à mesure. Mais je ne suis pas sûre qu'il y ait "une" bonne façon de faire donc tu peux tester différentes façons et réajuster. En tout cas je me dis qu'il vaut mieux apprendre à relativiser la pression que suscite une proposition qu'on envisage de décliner que d'éviter les propositions potentielles, mais moins pour le fait de trouver du boulot que pour soi-même (je sais pas si je suis très claire :D ).
Bon courage ! ;)
318
Si j'étais dans ton cas, après refus de l'entretien vidéo, je pense que je leur ferai une proposition, par exemple :
- Le poste m'intéresse, je suis prêt(e) à me déplacer, mais ayant un budget limité, je propose de partager les frais de déplacement (50/50 ou autre)
- Demander à voir tous les interlocuteurs dans la même journée

Voilà jouer la transparence et essayer de trouver un arrangement qui conviendra aux 2 parties :)
104 ans chezmoi 1783
francois94 a écrit:
Bonjour

Peux tu te permettre de demander à ton futur employeur potentiel de prendre en charge tes frais de déplacement ?
Là ou je suis, ça arrive qu'on envoie des billets de train aux candidats de province afin qu'ils viennent aux entretiens sur Paris ...


J'ai rarement vu ça... enfin si une boite... la sncf... tu y es salarié peut-être ?

Pour ma part, à chaque fois que j'ai postulé loin, je m'y suis rendue à mes frais.Je n'ai simplement pas osé demander un arrangement mais j'aurais peut-être du !

Tu peux peut-être demander si la personne qui doit te recevoir n'a pas un déplacement prévu dans une ville à mi chemin ou plus proche de chez toi ?
35 ans 1064
Merci pour vos réponses !

Alors, je vais vous donner un peu plus de détails si ça se peu vous aider.
L'entretien est situé à 1000km de chez moi :? Et le déplacement va me coûter la totalité de mon salaire... Donc, je ne peux pas du tout me permettre d'avancer le budget pour le déplacement. Et l'aide de Popol arrive après deux, trois semaines après le déplacement. Donc pas possible non plus. Et ce n'est "qu'une" aide, et pas un remboursement (même si c'est déjà pas mal).

l'employeur est une asso, donc...pour un partage des frais...mais c'est une idée à conserver on ne sais jamais.

Le poste m'intéresse vraiment et est assez long pour envisager une installation sur place à long terme, ce n'est pas ça le soucis.

Après discussion avec quelqu'un (oui, on discute rarement tout seul...) la personne me propose d'appeler dès que possible pour leur dire que oui, j'ai pris tout les renseignements, j'ai envisager les solutions possible,et que techniquement ce n'est pas possible. Mais que je suis vraiment motivée et que je suis prête à déménager. Montrer que je ne reste pas passive, en attendant leur réponse.

Et peut être sous entendre dans la lettre de motivation que je suis mobile pour le poste, mais que je peux leur demander un autre mode d'entretien que celui proposé.
104 ans chezmoi 1783
Orfees a écrit:


Après discussion avec quelqu'un (oui, on discute rarement tout seul...) la personne me propose d'appeler dès que possible pour leur dire que oui, j'ai pris tout les renseignements, j'ai envisager les solutions possible,et que techniquement ce n'est pas possible. Mais que je suis vraiment motivée et que je suis prête à déménager. Montrer que je ne reste pas passive, en attendant leur réponse.

Et peut être sous entendre dans la lettre de motivation que je suis mobile pour le poste, mais que je peux leur demander un autre mode d'entretien que celui proposé.


Effectivement, ça me paraît être une bonne idée ! En tout cas, c'est bien tu es motivée, tu vas y arriver !
93 ans 9582
un mois de salaire ? mais c'est où ?
si c'est dans mon secteur, tu peux profiter de nuitées gratuites, mais ça règle pas le souci du trajet… Blablacar ?
39 ans 2809
1000 km..... ce n'est peut-etre pas seulement une question de nuitée je pense... mais peut-etre de bien de prendre un vol.

A l'époque, j'ai des amis qui avait postulé en Guyane. Les entretiens s'était passé en vidéo conference. Pas d'entretiens physiques rééls vu la distance.
APres, c'est vrai que l'éloignement métropole/guyane était tellement important que d'office les entretiens physiques n'avait pas lieu.

Si ton rdv à lieu en France Metropolitaine, c'est vrai que ca peut etre plus délicat d'expliquer à un employeur que tu ne peux pas te déplacer pour un entretien.
-
je ne vais pas etre d'un grand conseil, mais à mon avis, il faut voir au feeling pour proposer un entretien à distance.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Avec un chômage structurel en place depuis une trentaine d'années, c'est un critère de sélection comme un autre.

Tu peux prétendre à t'inscrire au Pôle Emploi. T'es-tu renseignée très concrètement sur une possible prise en charge même partielle ?
35 ans 1064
a-nonyme a écrit:
un mois de salaire ? mais c'est où ?


A 1000 km de chez moi, dans un coin perdu qui se nomme St Jean d'Aulps (74).
Trajet (voiture) allez retour 170*2 (à la louche) = 340
+ nuité (si tout va bien min 60 euros) donc 60 *3 = 180
+ repas (en tirant bien 6euros) 6*5 =30

Total: environs 550 euros (dans les meilleurs conditions...)donc oui, c'est ça...à peu près un mois de salaire... :?

Le soucis pour l'avions ou le trains c'est qu'une fois sortit de la gare, et de l'aéroport, il faut que je me rende dans un coin paumé...donc...ça ne me paraît pas simple non plus.

Oui -marie- quand c'est hors métropole, ça paraît assez logique de ne pas se voir. Ce qui me stress un peu, c'est que j'ai déjà effectuer la démarche de proposer un entretien vidéo qui avait été refusé. Celui que j'ai passé n'était pas concluant non plus, c'est assez particulier comme entretien. Mais ce qui me rassure, c'est que j'ai déjà eu un poste par ce biais là, mais visiblement les personnes ne voulait qu'une confirmation vu que j'ai eu la réponse dans les 5min après l'entretien. Bref, pas simple...!
93 ans 9582
bon… ben c'est pas très loin de chez moi ça, à vol d'oiseau mais par la route :shock: qd même trop loin pour que je serve de crèche… enfin si tu as besoin comme étape… n'hésite pas.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
A tout hasard, il n'y aurait pas moyen de te rendre en train ou en covoiturage à Genève ou Thonon-les-Bains, et ensuite de demander à ce que l'on vienne te chercher ? Depuis Genève, ça fait peut-être beaucoup, mais Thonon-Saint Jean d'Aulps, c'est pas la mer à boire. C'est évident que dans un bled de montagne, ils doivent quand même se douter que c'est compliqué pour toi de venir.
Sinon, il existe une navette Thonon-Saint Jean d'Aulps.
https://www.valleedaulps.com/transports-sat.html#thaut

Pour le logement, tu dois pouvoir trouver une auberge de jeunesse dans le coin (il y en a une à Evian, pas loin: http://www.cotelacevian.com/tarifs_1-lang-FR.html) mais peut-être que l'employeur connaît des hébergements pas trop chers directement sur place ? C'est une station de ski, donc ce n'est pas les logements qui doivent manquer. Tu n'as rien à perdre à leur demander.

(Incroyable, on peut éditer maintenant ?)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Déménager pour aller prendre un boulot dans un coin pareil, il faut être sûr de son coup...

Prévoir un budget pour un hébergement temporaire pendant la période d'essai...
48 ans 701
oui, et St Jean d'Aulps, point de vue logement ça doit pas être facile facile, avec les locations de vacances. C'est pas un coin où les logements sont bon marché... Nous on en est partis à cause de ça il y a 15 ans ;-)
Mais sinon, du covoiturage Thonon/Evian-St Jean ça doit se trouver.
B I U