MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ablation vesicule biliaire

S
55 ans 13
Bonjour,
Je souffre de colopathie fonctionnelle et hernie hiatale :( suite à des douleurs prise de sang tout ok, radio tout ok sauf.... La vesicule biliaire avec 5 macrolithiases  
de 12 et 15mm. Suite rendez-vous docteur celui-ci preconise l'ablation de la vesicule biliaire. Je m'interroge et j'angoisse au vue des commentaires de l'après ablation... Est-ce que des temoignages de personnes ayant les mêmes patologies on opté pour l'ablation et quelles sont les suites? Sachant que la celioscopie m'angoisse également car j'ai déjà eu cette experience et les gaz m'ont fait horriblement mal.
Dans l'attente de vous lire. Merci
44 ans Lille 4855
Hello,

Comme toi, je souffre de colopathie (mais pas de hernie) et je me suis fait retirer la vésicule en 2014.
L'opération s'est bien passée mais j'ai quand même bien dégusté pendant une dizaine de jours (cicatrice qui tirait, je devais me tenir le ventre pour marcher et dormir dans la même position, difficulté à manger "normalement").

Aujourd'hui, je pense que je vis bien mieux sans, vu les douleurs que j'ai pu avoir avant de me faire opérer, mais il y a pas mal de choses que je ne digère plus.
Pour ma part, c'est surtout certains légumes (j'adorais les épinards, aujourd'hui ils me donnent la nausée voire pire..., il y a beaucoup d'aliments sur lesquels j'ai fait une croix), quand je mange trop riche, après plusieurs jours j'ai des douleurs aux intestins et la diarrhée pendant 1 à 2 jours et je ne peux rien avaler + les RGO.
Si je revoyais le chirurgien qui m'a opéré et surtout m'a assuré qu'on vit très bien sans vésicule, je pense que je lui mettrai mon poing dans la figure car pour moi, c'est complètement faux, mais comparé aux douleurs atroces que j'ai pu avoir à cause des calculs, c'est sûr je vis mieux sans.

Après, chaque personne est différente.
Un collègue qui se l'ait fait retirer vit très bien sans et le soir même de l'opération, il était en super forme.
La mère d'un ami ne peut plus prendre de petit-déj le matin sans vomir.
Un ami va régulièrement en diarrhée s'il mange un truc qui ne lui convient pas et a arrêté d'aller dans certains endroits où il n'y a pas de toilettes facilement accessible.

Si je devais revivre l'avant opération avec calculs biliaires, je ne poserai pas la question, je referais sans hésiter l'opération.
Mais de là à affirmer qu'on vit très bien sans, pour ma part, non pas du tout, mais c'est quand même moins douloureux. ;)
S
55 ans 13
Merci pour votre avis et expérience! les douleurs de colopathie sont régulières selon mon alimentation et stress!!! par contre la vesicule j'ai eu une grosse crise à noêl avec douleur sous côte droite et dos mais auparavant rien de très douloureux à ce niveau ormis des douleurs violentes au niveau de l'estomac qui se traduise par une barre transversale et un ventre très gonflé... dans ce cas est-ce a attribué à la vesicule ou colopathie? J'ai un doute...
Autre interrogation les calculs au vue du nombre et de la taille y a t il un RISQUE si pas d'opération???
si enlever la vesicule accentue les douleurs de colopathie je ne suis pas partante!!!
44 ans Lille 4855
Je ne peux pas confirmer mais apparemment ça peut être risqué de ne pas se faire opérer, les calculs peuvent migrer ailleurs et ça peut empirer.
J'ai remarqué que la plupart des douleurs au niveau des intestins sont plutôt dues à la colopathie alors que les douleurs de l'estomac c'est plutôt la vésicule.
Avant de savoir que j'avais des calculs, je pensais aussi que les douleurs, nausées et vomissements étaient dus à la colopathie, mais après et surtout bien après l'opération, ça n'a plus rien avoir avec les douleurs de l'époque des calculs.
Malgré les désagréments, je vis bien mieux sans vésicule.
J'ai appris aussi à vivre avec la colopathie même si en cas de crise c'est dur moralement et physiquement.
En ayant vécu l'avant et après l'opération, je le referais sans hésiter.
Par contre, contrairement aux dires du chirurgien, il peut y avoir des "effets secondaires ".
Pour l'opération, les gaz à cause de la celio ont été douloureux mais c'était l'affaire de 10 jours.
Ça peut faire peur mais on vit mieux après :)
S
55 ans 13
merci pour votre réponse.
Après avis des 2 médecins (pas chirurgien...) ils me préconisent d'attendre. Les résultats ne montrent pas d'inflammation, ni de dommages collatéraux... Mes calculs au nombre de 5 de 12 et 15mm ne peuvent semble t-il pas partir tout seuls ni dans les voies... je dois faire attention à ce que je mange et si douleurs sur plusieurs jours là m'en inquiéter.
C'est pas la situation idéale car je serai toujours sous possibilités que cela se complique mais je prend l'option de ne pas enlever pour l'instant au vue des contraintes de l'après... Je ne sais pas si c'est le bon choix... mais c'est un choix!
50 ans à la maison ! 10072
Les contraintes de l'après opération ? Moi j'ai eu des contraintes avant... mais absolument aucune après...
il ne faut pas te fier aux témoignages, d'abord parce que chacun régit différemment, ensuite parce que ceux qui témoignent sur le net sont rarement ceux pour qui ça s'est bien passé...
52 ans Lorraine 4326
tu peux p'tet consulter un osteopathe qui fait de l'osteo viscerale . le mien me disait qu'il arrive parfois à faire passer des petits calculs .

j'avais des douleurs atroces au noveau du gros colon, sous la poitrine , ca resonnait dans le dos.
on m'a trimbalée sur un ulcère, puis la vesicule ( j'ai effectivement un calcul de 24mm) puis comme les medecins savaient pas ca c'est fini par "colopathie fonctionnelle" . je suis allée soigner ca chez l'osteo qui en fait a diagnostiqué des douleurs du diaphragme. une seance a suffit à me guérir alors que j'ai souffert pendant 3-4 ans
S
55 ans 13
ladybugette a écrit:
tu peux p'tet consulter un osteopathe qui fait de l'osteo viscerale . le mien me disait qu'il arrive parfois à faire passer des petits calculs .

j'avais des douleurs atroces au noveau du gros colon, sous la poitrine , ca resonnait dans le dos.
on m'a trimbalée sur un ulcère, puis la vesicule ( j'ai effectivement un calcul de 24mm) puis comme les medecins savaient pas ca c'est fini par "colopathie fonctionnelle" . je suis allée soigner ca chez l'osteo qui en fait a diagnostiqué des douleurs du diaphragme. une seance a suffit à me guérir alors que j'ai souffert pendant 3-4 ans


Et le calcul est toujours présent?
52 ans Lorraine 4326
stephanie4468 a écrit:


Et le calcul est toujours présent?


je pense oui , je ne l'ai jamais senti , je n'ai pas fait d'echo depuis 3-4 ans . l'osteo n'a pas bossé dessus donc aucune raison qu'il soit parti
S
55 ans 13
ladybugette a écrit:
stephanie4468 a écrit:


Et le calcul est toujours présent?


je pense oui , je ne l'ai jamais senti , je n'ai pas fait d'echo depuis 3-4 ans . l'osteo n'a pas bossé dessus donc aucune raison qu'il soit parti


Désolée d'insister mais je suis en plein doute... L'opération est programmée le 1er mars. Hier j'étais prête à annuler puis aujourd'hui douleur pointe côté droit et barre transversale au niveau estomac...Je me dis que faire l'ablation permettrai peut-être de supprimer ces douleurs...
Les personnes ayant eu des calculs avaient-elles ce type de douleurs lancinantes et récurrentes sans que ce soit à se tordre? Merci pour vos réponses car je dois prendre une décision et ce n'est pa la même que mon précèdent message...
50 ans à la maison ! 10072
stephanie4468 a écrit:
ladybugette a écrit:
stephanie4468 a écrit:


Et le calcul est toujours présent?


je pense oui , je ne l'ai jamais senti , je n'ai pas fait d'echo depuis 3-4 ans . l'osteo n'a pas bossé dessus donc aucune raison qu'il soit parti


Désolée d'insister mais je suis en plein doute... L'opération est programmée le 1er mars. Hier j'étais prête à annuler puis aujourd'hui douleur pointe côté droit et barre transversale au niveau estomac...Je me dis que faire l'ablation permettrai peut-être de supprimer ces douleurs...
Les personnes ayant eu des calculs avaient-elles ce type de douleurs lancinantes et récurrentes sans que ce soit à se tordre? Merci pour vos réponses car je dois prendre une décision et ce n'est pa la même que mon précèdent message...


C'était exactement le genre de douleurs que j'avais... ça a été à se tordre quand j'ai fait la grosse crise qui m'a fait être opérée en urgence.
perso, je n'ai pas regretté une seule seconde l'opération (j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant, en fait...).
93 ans 9582
pareil, j'avais mal tout le temps, ça n'a pas duré très longtemps (peut être trois quatre mois, je sais plus) dans le sens où j'ai eu des crises violentes et rapprochées, j'ai été opérée entre deux crises. Mais ça a vraiment commencé du jour au lendemain, j'étais à une soirée du boulot, je mange un canapé et bois une gorgée d'apéro… chaud, froid, pas bien… je m'éclipse… un kilomètre plus loin obligée de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, je vomissais des flots de bile… ça a duré trois heures, le lendemain nickel. Et ça s'est reproduit plusieurs fois… les douleurs, terrible, limite comparable à un accouchement.

j'ai eu des complications infectieuses graves suite à l'intervention, qui n'ont rien à voir avec la vésicule (j'en fais à chaque opération, voire à chaque bobo, souci immunitaire) mais une fois passé cette galère j'ai re-vé-cu ! depuis, RAS, vraiment, c'est du passé.
93 ans 9582
pareil, j'avais mal tout le temps, ça n'a pas duré très longtemps (peut être trois quatre mois, je sais plus) dans le sens où j'ai eu des crises violentes et rapprochées, j'ai été opérée entre deux crises. Mais ça a vraiment commencé du jour au lendemain, j'étais à une soirée du boulot, je mange un canapé et bois une gorgée d'apéro… chaud, froid, pas bien… je m'éclipse… un kilomètre plus loin obligée de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, je vomissais des flots de bile… ça a duré trois heures, le lendemain nickel. Et ça s'est reproduit plusieurs fois… les douleurs, terrible, limite comparable à un accouchement.

j'ai eu des complications infectieuses graves suite à l'intervention, qui n'ont rien à voir avec la vésicule (j'en fais à chaque opération, voire à chaque bobo, souci immunitaire) mais une fois passé cette galère j'ai re-vé-cu ! depuis, RAS, vraiment, c'est du passé.
S
55 ans 13
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais donc passer par la case intervention :( en souhaitant que ceci améliore ma qualité de vie et douleurs estomac!... et en souhaitant également un après sans les désagréments possibles.... maintenant l'appréhension est l'opération et douleurs de la celioscopie je suis déjà passée par là et les douleurs du au gaz ont été violentes des trucs et astuces pour améliorer l'après? MERCI
50 ans à la maison ! 10072
stephanie4468 a écrit:
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais donc passer par la case intervention :( en souhaitant que ceci améliore ma qualité de vie et douleurs estomac!... et en souhaitant également un après sans les désagréments possibles.... maintenant l'appréhension est l'opération et douleurs de la celioscopie je suis déjà passée par là et les douleurs du au gaz ont été violentes des trucs et astuces pour améliorer l'après? MERCI


Perso, je ne sais même pas de quelles douleurs du gaz tu parles... j'en ai eu aucune. Mais peut-être qu'il faudrait en parler au médecin ou au chirurgien ?
B I U