Le syndrôme de la tortue

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas) Page 1, 2  Suivante

AuteurMessage
Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante

77/91/22

Inscrite le 07 Mai 2004
20189 mess

Vêtements
Vendus (3)
MessageDimanche 4 Juin 2006 12:15 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Très très souvent j'ai lu sur ce forum de personnes dire que leur poids est en fait une carapace qui les protège. Ca expliquerait que pas mal d'entre nous n'arrivent pas à perdre du poids, car qui aurait envie d'enlever sa protection pour s'exposer ?

Avez vous aussi le "syndrôme de la tortue" ? Avez vous le sentiment que ce poids que vous détestez bien souvent est en fait une carapace qui vous protège de qqchose ? Et de quoi ? En y réfléchissant bien, arrivez vous à vous imaginer sans votre carapace ?
^

TheGhost
Néophyte
Néophyte

Inscrit le 02 Juin 2006
33 mess
MessageDimanche 4 Juin 2006 12:29 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Non d'ailleur j'aimerais bien perdre une petit 20 aine de kilos , je m'y suis mit se matin , maintenant la graisse comment dire , moi j'aime bien ma graisse mais pas au poit ou j'en suis maintenant Shocked c'est choc lol donc je perd 20 kilos après c'est bon , mais il est vrai que comment dire que je veux pas perdre toute ma graisse , enfin moi j'ai toujours été comme sa donc je veux en garder un peu , je m'accepte très bien , aucun problème de se coté la !!!!

Ma parlons de se qui est vrai , avec la graisse en hiver on a plus chaud , on me disait sa j'étais ptdr mais c'est vrai , quand j'ai fait mon regime en hiver arrivé au moin de decembre je me les calliait grave alors que les autre anné sa aller , la graisse faire tenir l'alcool , plus le tot de graisse est élevé plus on tien l'alcool ( je l'ai constaté sa aussi ) après pas si ya un tornade on s'envole pas lol ( je rigole bien sur ) !

Une carapace contre quoi ?
Contre le faite que cache sont jolie ventre plat avec des abdo et tout ? non je pense pas ....
Cacher sont coté sentimental ou autre chose , ba meme en étant mince tu peux très bien le cacher !

Donc carapace non , mais moi je me sent bien avec ma graisse
^

alexiane
Vlr Nomade
Vlr Nomade

31

Inscrite le 08 Aoû 2005
129 mess
MessageDimanche 4 Juin 2006 12:55 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

oui je connais très bien le syndrome de la tortue je dois en etre en exellent exemple.Le poid me permettait de me proteger(de quoi je sais mais c perso) depuis que g perdu 20 kg (anneau) je suis ravie mais en meme temps ma protection s'en va est c pas si facile...
^

Tenshi
Vlr Padawan
Vlr Padawan

78 - Yvelines, Ile de France

Inscrite le 28 Avr 2005
1801 mess

Vêtements
A vendre (19)
Vendus (5)
MessageDimanche 4 Juin 2006 14:37 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

yep. je suis dans ce cas là, mais c'est pas une révélation Very Happy. j'ai eu une enfance de merde, et depuis, mon poids, c'est ma protection. personne m'emmerde comme ça. mais d'un autre côté, ça devient dur quand on veut être soi meme, enfin, féminine, tout ça tout ça, parce que j'ai du mal à pas me contredire Laughing. genre "oui ok tu es jolie aujourd'hui mais si tu te fais draguer ou quoi que ce soit tu sais que tu vas le prendre mal, rentrer chez toi, et te bouffer un paquet de saloperies" Wink. c'est pour ça que j'arrive pas à perdre de poids. je mange pas tant que ça, mais déjà faudrait que je refasse du sport, que je me reprenne un peu en main côté alimentation, mais le souci c'est que y a toujours une partie de moi qui ne veut absolument pas devenir mince, qui signifierait abandonner la carapace, être vulnérable physiquement, désirable, tout ça tout ça... ^^"
^

Val03
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Belgique

Inscrite le 30 Avr 2006
113 mess
MessageDimanche 4 Juin 2006 14:43 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Personnellement j'ai toujours été ronde mais je tournais autour des 80kg. J'étais très bien dans ma peau, tout était merveilleux.

Puis j'ai subi une IVG (à cause de pressions de toutes parts...) que je ne désirais pas vraiment et j'ai très mal assumé. A la suite j'ai pris 20 kg. Comme si je voulais qd même avoir mon ventre rond Crying or Very sad

Je m'étais toujours dite que quand j'aurais enfin des enfants et que je me sentirais mieux dans ma vie, je pourrais retrouver mon poids d'équilibre.

Maintenant j'ai deux merveilleux enfants, un travail que j'adore, une vie que j'ai choisie et dans laquelle je me sens bien. Mais mes grossesses m'ont encore fait prendre 10kg.

Donc, je ne sais pas ce que mon poids sert à cacher. Et même si grâce à ce site je m'assume de mieux en mieux, je rêve toujours de mes 80kg.
^

Laps
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Lorraine

Inscrite le 15 Juin 2005
910 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (83)
MessageDimanche 4 Juin 2006 14:54 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

J'ai bien réfléchi à ta question Patty, et en ce qui me concerne, je dois admettre que je me suis effectivement construit une carapace par le biais de la nourriture.... J'ai souvent associé mes problèmes de poids à un rapport spécial avec ma mère, mais je dirais aujourd'hui que globalement c'est par manque affectif.
Aujourdhui je me suis aperçue que mon amitié avec la nourriture était malsaine, nous entretenons désormais de simples rapport cordiaux ! Ma carapace s'est allégée d'une dizaine de kilos, et je ne me sens pas démunie. J'ai toujours autant de doutes au fond de moi, j'ai simplement compris que me refugier dans la nourriture ne me sert à rien, mais j'ai quand même mis plus de 10 ans à m'en persuader !
^

smiles
Vlrnaute
Vlrnaute

Région parisienne

Inscrite le 29 Mar 2006
447 mess
MessageDimanche 4 Juin 2006 15:15 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Oh là oui, une jolie carapace! Je ne sais malheureusement pas pourquoi exactement elle a commencé à apparaître!
Mais commes pour certaines, maigrir et perdre cette carapace voudrait dire, comme le dit si bien Tenshi, être vulnérable physiquement, désirable... etc... alors même si comme ça, de loin hein, ça donne envie, et bien j'en ai une trouille monstre!
Sinon, j'ai aussi un autre raisonnement, j'y ai souvent réfléchie, j'ai l'impression qu'au fil des ans, de nouvelles réflexions trouvent leur place chez moi: alors voilà, je me dis que sans mes kilos, mon pbl de poids, je serais perdue! Ca à l'avantage d'occuper mes pensées!
Et si je perdais, si je devenais mince, qu'est ce qui m'empêcherait alors de penser à autre chose, de me rendre compte, par exemple, du vide d'une vie?! Sur quoi je focaliserais à ce moment là?
J'ai l'impression que de me focaliser sur ce poids, m'empêche de regarder autour, et de voir peut être des choses encore pires, peur de me rendre compte que j'ai trop idéaliser, que la vie ben nan, ce n'est QUE ça... Et je n'aurais plus rien derrière lequel me cacher, ne me resterait plus qu'à accepter cette réalité....

Euuuhh je sais pas si j'ai été clair là...
^

Tenshi
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 28 Avr 2005
1801 mess

Vêtements
A vendre (19)
Vendus (5)
MessageDimanche 4 Juin 2006 15:44 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

smiles a écrit:
Oh là oui, une jolie carapace! Je ne sais malheureusement pas pourquoi exactement elle a commencé à apparaître!
Mais commes pour certaines, maigrir et perdre cette carapace voudrait dire, comme le dit si bien Tenshi, être vulnérable physiquement, désirable... etc... alors même si comme ça, de loin hein, ça donne envie, et bien j'en ai une trouille monstre!
Sinon, j'ai aussi un autre raisonnement, j'y ai souvent réfléchie, j'ai l'impression qu'au fil des ans, de nouvelles réflexions trouvent leur place chez moi: alors voilà, je me dis que sans mes kilos, mon pbl de poids, je serais perdue! Ca à l'avantage d'occuper mes pensées!
Et si je perdais, si je devenais mince, qu'est ce qui m'empêcherait alors de penser à autre chose, de me rendre compte, par exemple, du vide d'une vie?! Sur quoi je focaliserais à ce moment là?
J'ai l'impression que de me focaliser sur ce poids, m'empêche de regarder autour, et de voir peut être des choses encore pires, peur de me rendre compte que j'ai trop idéaliser, que la vie ben nan, ce n'est QUE ça... Et je n'aurais plus rien derrière lequel me cacher, ne me resterait plus qu'à accepter cette réalité....

Euuuhh je sais pas si j'ai été clair là...

tu as été claire, pour moi en tout cas Smile

quand mes proches me disent que quand je serai mince, je pourrai me trouver un style vestimentaire qui dépendra pas des magasins, je pourrai reprendre l'équitation, je pourrai faire ça et ça et ça... bah ça me fait envie mais ça ne me motive pas pour régler ce problème. y a un écart entre ce que je veux et ce que je me crois capable de faire. et j'ai aussi peur d'être décapsulée d'une certaine façon Laughing
^

Laps
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Lorraine

Inscrite le 15 Juin 2005
910 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (83)
MessageDimanche 4 Juin 2006 15:54 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Oui et malgré le travail que je fais sur moi, je me dis quand meme : quand les kilos en trop auront disparus, sur quoi je rejetterai toutes les fautes ?? Laughing
^

Tenshi
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 28 Avr 2005
1801 mess

Vêtements
A vendre (19)
Vendus (5)
MessageDimanche 4 Juin 2006 16:08 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Laps a écrit:
Oui et malgré le travail que je fais sur moi, je me dis quand meme : quand les kilos en trop auront disparus, sur quoi je rejetterai toutes les fautes ?? Laughing

bonne question Laughing pareil, j'aurais pu mon sujet préféré pour me lamenter, et mon poids ne pourra plus me servir d'excuse pour aller faire les magasins, aller à la piscine, tout ça tout ça Very Happy c'est assez pratique malgré tout.
^

lachiante
Vlr Nomade
Vlr Nomade

drome

Inscrite le 16 Jan 2006
322 mess
MessageDimanche 4 Juin 2006 16:53 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Mon poids ce n'est plutot pas une carapace, il est surtout un gros defaut ( je le site comme ca car je n'arrive pas a trouver autre chose, car pour moi etre ronde c'est un defaut) dont je me passerai bien. Je ne me suis jamais servi de mon poids pour me proteger de quoi que ce soit. ca m'aurais bien aider dis donc de me procurer une carapace car cela m'aurais aider a mieu m'asumer et moins pleurer surtout.
^

smiles
Vlrnaute
Vlrnaute

Région parisienne

Inscrite le 29 Mar 2006
447 mess
MessageDimanche 4 Juin 2006 16:59 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Arf, ben je vois que ma pensée fait echo à la votre les filles!
Z'avez tout à fait raison Tenshi, Laps, sans ça, qu'elle excuse on pourra s'inventer?.... Laughing
^

je-suis-comme-je-suis
Vlr Nomade
Vlr Nomade

vosges devotchka = jesuiscommejesuis

Inscrite le 22 Avr 2005
325 mess
MessageDimanche 4 Juin 2006 17:12 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

tout comme smiles et tenshi, mon poids est une excuse pour ne pas être trop attirante ( sans fausse modestie) et pour ma part, ne pas entreprendre certaines choses (certains sports, certaines rencontres, certains engagements) et c'est aussi, à mon sens, la traduction littérale de l'expression " il va falloir être forte, ma grande", expression que j'ai entendu à moultes reprises depuis que je suis petite (parce que papa buvait, maman pleurait, on n'avait pas de sous, donc j'étais jamais habillée comme mes copines, on n'allait nulle part... bref)

alors mon bidou, mes bras et mes cuisses, ben oui, c pour pas voir quel être merveilleux ya en dessous, parce que je saurais pas être merveileuse!!!! Laughing

non sans rire, maigrir = être sollicitée et je saurais pas répondre à ça...
parce que je n'ai pas confiance en moi.

donc on reste comme ça et on dérange rien, dans sa petite vie mediocre!
^

kylanita
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 11 Nov 2003
324 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (2)
MessageDimanche 4 Juin 2006 17:39 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

bah pour mon histoire personnelle , je sais parfaitement d'ou vient cette relation plutot malsaine que je peux entretenir avec la nourriture ( relation depuis ma plus tendre enfance très très compliquée avec mon père)
on voit toujours le modèle du père qui adore sa fifille chérie et bien moi ca été pas mal le contraire , j'ai eu un père très exigeant avec moi et en même spirituellement très absent !!
donc ca vient sans doute d'un "manque affectif"
bref
tout ca pour en venir au fait que ce problème de poids date depuis que je suis très petite ( sans doute 3/4 ans )
et donc j'ai grandit en était : la petite ronde ( hey pas si petite 1m70 )lol
et donc je me suis toujours plutôt acceptée et je cohabite avec ce corps ca je ne le trouve pas très représentatif de ce que je suis !
mais il n'empêche qu'il fait partie intégrante de ma personnalité !
dur dilème
donc il se peut que ce corps soit pour moi une forme de carapace mais il représente surtout le poids que je porte en moi, le poids de ma relation avec mon père !

bizouilles
^

Laps
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Lorraine

Inscrite le 15 Juin 2005
910 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (83)
MessageDimanche 4 Juin 2006 18:02 Le syndrôme de la tortue Répondre en citant ce message

Par contre c'est pas parce qu'on va maigrir qu'on va forcément être plus sollicitées !

Je rejette beaucoup de choses sur mon poids, mais plus ça. Aujourd'hui quand on me sollicite, c'est avec mes kilos en trop, et quelque part ça me convient car ça sera par une personne qui sera allé au delà de mon apparence physique. Maintenant, si je venais à devenir + mince, je ne saurais plus vraiment à quoi le monsieur s'interesse : moi ou mon corps ?

je-suis-comme-je-suis a écrit:
non sans rire, maigrir = être sollicitée et je saurais pas répondre à ça...
parce que je n'ai pas confiance en moi.

La clé c'est le manque de confiance en toi, c'est pas lié au fait de maigrir ou non à mon sens
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas) Page 1, 2  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

Tortue

livres d'Apfeldorfer ????? et "La tortue sur le dos ...

livres d'Apfeldorfer ????? et "La tortue sur le dos ...

serpents, reptiles , tortue ... NACS

syndrome de klinefelter

Syndrome de Cushing

TCA et syndrôme prémenstruel

Syndrome de Raynaud

Syndrôme de Leyden

Le Syndrome Nounoursaimant

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !