MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'acide folique vous en prenez, en avez pris?

42 ans très au sud 7915
En discutant avec une amie elle m'a informée qu'avant d'envisager une grossesse il est conseillé de prendre de l'acide folique 3 mois avant la conception et pendant tout le premier  
trimestre de grossesse.
Je me suis penchée sur la chose et bon je me pose des questions. Ce côté médicalisation de la grossesse avant même qu'elle commence me gêne.
Je me dis qu'une vraie carence en vitamine B9 (alias acide folique) ça doit quand même être rare, qu'avec une alimentation variée tout devrait bien aller sans supplémentation en quoique ce soit.
Du coup j'ai regardé ce qui est proposé et je suis tombée sur ce que m'avait conseillé mon amie "gestarelle" qui est en fait un cocktail de vitamines dont le fameux acide folique mais pas que il y a aussi de l'iode, du fer, du magnesium, du cuivre et d'autres vitamines du groupe B ainsi que des oméga 3, bref un cocktail plutot complet.
Mais déjà j'ai la petite voix qui me dit "tu ne risques rien à prendre des vitamines surtout cette année où tu tournes à fond pour ton stage, un coup de boost ça peut pas faire de mal".
Maintenant ça a l'air systématique de prendre cet acide folique. Je trouve culpabilisant pour le coup de ne pas en prendre.

Alors je me demandais si les "en projet bébé" en prenaient, si les déjà maman en avait pris et pourquoi? Et si ça a fait une différence .... ou pas?
93 ans 9582
coucou Reinette

à l'époque néandertalienne où j'ai procréé la supplémentation n'était pas systématique, en tout cas pas avec l'équipe qui me suivait. Mais je crois que c'est différent maintenant. J'imagine que tu sais que c'est destiné à éviter les défaut de fermeture du tube neural (spina bifida)… Perso je suis pour la grossesse la plus naturelle possible (en termes d'accouchement, de choix parental etc) mais quand on peut s'éviter une telle galère avec si peu de contrainte, ça vaut le coup. Je ne sais pas quelle est la prévalence de ce problème mais si certains pays enrichissent les aliments de tout le monde en acide folique, c'est que ça doit valoir le coup statistiquement parlant…

sinon j'ai pris de l'acide folique plusieurs mois suite à une carence avérée et grave (et pas isolée, TCA mon ami) et ça ne m'a pas donné de désagrément. Mais je pense que le seuil de carence comme le mien avec symptômes et tout, n'est pas comparable au seuil de la réduction des risques pour le spina bifida.

Tu ne risques riens avec ce genre de complément spécial grossesse, j'imagine qu'il contient du fer et ça ne peut faire que du bien…. au pire, le surplus, tu le pisseras :)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Bonjour,


Pareil beaucoup de questions sur cette supplémentation quasi systématique en b9

J'ai été amenée à me renseigner sur les aliments qui contiennent naturellement de l'acide folique suite à une carence avérée
J'ai l'impression qu'en favorisant ces aliments dans notre alimentation ces carences ne surviennent pas (sauf maladies évidemment)

Après je ne suis pas (encore ?) en essai bébé et si je prends des risques aujourd'hui je ne le ferais peut être pas si la vie (ou la santé) d'un mini était en jeu, je ne sais pas

En tout cas cette phrase "Je trouve culpabilisant pour le coup de ne pas en prendre." me semble tellement vraie, pas facile de faire des choix


Voili voilou, j'ai pas aidé hein :p :-)

Laetitia
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Bonjour,


Pareil beaucoup de questions sur cette supplémentation quasi systématique en b9

J'ai été amenée à me renseigner sur les aliments qui contiennent naturellement de l'acide folique suite à une carence avérée
J'ai l'impression qu'en favorisant ces aliments dans notre alimentation ces carences ne surviennent pas (sauf maladies évidemment)

Après je ne suis pas (encore ?) en essai bébé et si je prends des risques aujourd'hui je ne le ferais peut être pas si la vie (ou la santé) d'un mini était en jeu, je ne sais pas

En tout cas cette phrase "Je trouve culpabilisant pour le coup de ne pas en prendre." me semble tellement vraie, pas facile de faire des choix


Voili voilou, j'ai pas aidé hein :p :-)

Laetitia
93 ans 9582
WDpowoa a écrit:
Bonjour,


Pareil beaucoup de questions sur cette supplémentation quasi systématique en b9

J'ai été amenée à me renseigner sur les aliments qui contiennent naturellement de l'acide folique suite à une carence avérée
J'ai l'impression qu'en favorisant ces aliments dans notre alimentation ces carences ne surviennent pas (sauf maladies évidemment)

Après je ne suis pas (encore ?) en essai bébé et si je prends des risques aujourd'hui je ne le ferais peut être pas si la vie (ou la santé) d'un mini était en jeu, je ne sais pas

En tout cas cette phrase "Je trouve culpabilisant pour le coup de ne pas en prendre." me semble tellement vraie, pas facile de faire des choix


Voili voilou, j'ai pas aidé hein :p :-)

Laetitia


la maternité est une culpabilité, globalement…. mange pas ci mange pas ça, attention à la prise de poids, vous n'avez pas assez de lait, la péri est obligatoire, l'épisio aussi… bon courage ;)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Haha tu as tout à fait raison ano :-)
Puis après tu as "ah vous lui donnez une sucette" ou encore "un bébé doit dormir sur le dos" et à d'autres de contredire illico
Et encore après il y a l'école, les choix éducatifs ...
Pfiou quelqu'un peut me rappeler pourquoi je veux des gosses ?! :D

Non je crois que le conseil de ma maman est très vrai ... Attention prêts pour une dose de sagesse ?! ;)
"le feeling ma biquette (theu theu theu on ne se moque pas de mon surnom ;p :-)) il n'y a rien de mieux que le feeling, fais comme tu le sens et sais (ou apprends) à t'adapter à ton enfant"
42 ans très au sud 7915
Merci de vos réponses!
Je vais opter pour Gestarelle je pense, j'aime bien le côté multi. Comme l'a dit Ano ça peut pas faire de mal et ça peut faire du bien (enfin c'était pas dit comme ça exactement ^^).
Je sais que pour moi la grossesse naturelle accouchement minimal etc je peux m'asseoir dessus (facteur 5 de Leiden power). Alors justement je crois qu'une partie de moi veut reculer avant de sauter dans une grossesse sous le signe de la médicalisation.
Et en même tempos il est évident que je veux déjà ce qu'il y a de mieux pour un mini!

Ce qui me gêne aussi c'est le côté commercial médical. Mon côté rebelle, on ne se refait pas ^^
Comme tu l'as dit Ano avant on n'en parlait pas tant et ce n'était pas systématique, maintenant dès qu'on dit projet bébé "acide folique" vient directement après... j'ai pas fini de douter et culpabiliser moi!
S
89 ans 4951
reinette81 a écrit:
En discutant avec une amie elle m'a informée qu'avant d'envisager une grossesse il est conseillé de prendre de l'acide folique 3 mois avant la conception et pendant tout le premier trimestre de grossesse.
Je me suis penchée sur la chose et bon je me pose des questions. Ce côté médicalisation de la grossesse avant même qu'elle commence me gêne.
Je me dis qu'une vraie carence en vitamine B9 (alias acide folique) ça doit quand même être rare, qu'avec une alimentation variée tout devrait bien aller sans supplémentation en quoique ce soit.
Du coup j'ai regardé ce qui est proposé et je suis tombée sur ce que m'avait conseillé mon amie "gestarelle" qui est en fait un cocktail de vitamines dont le fameux acide folique mais pas que il y a aussi de l'iode, du fer, du magnesium, du cuivre et d'autres vitamines du groupe B ainsi que des oméga 3, bref un cocktail plutot complet.
Mais déjà j'ai la petite voix qui me dit "tu ne risques rien à prendre des vitamines surtout cette année où tu tournes à fond pour ton stage, un coup de boost ça peut pas faire de mal".
Maintenant ça a l'air systématique de prendre cet acide folique. Je trouve culpabilisant pour le coup de ne pas en prendre.

Alors je me demandais si les "en projet bébé" en prenaient, si les déjà maman en avait pris et pourquoi? Et si ça a fait une différence .... ou pas?


Hello reinette.il y a 24 et 21 ans cela n etait pas systematique non plus on le recommandait deja par contre pour le prevention du spina bifida.

J en ai pris pour ma part connaissant une petite fille qui avait cette pathologie.
37 ans Golbey 859
Moi j'en prends, c'est ma gynécologue qui m'en a prescrit. J'avoue ne pas m'être posée tant de questions, je me dis que ça ne peut pas faire de mal...
42 ans Sous les pins!!! 7782
2 grossesses à 7 ans d'intervalle et j'en ai jamais pris et on ne m'en a jamais prescrit (la dernière y'a deux ans).
C'est un effet de mode surtout après ça risque rien d'en prendre non plus!
J'en avais parlé avec différentes sage femme et pour elle c'est juste un effet de mode. Donc bon y'a pas à se culpabiliser non plus.
B I U