MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une ronde dans le milieu de la beauté

36 ans Lyon 7
Pour commencer bonjour à toutes et à tous :D !

Depuis des années j'ai toujours tout mis sous la faute de mes kilos en trop: si ma vie sentimentale est  
un véritable chaos c'est parce que je suis ronde, si mes échecs professionnels s'enchaînent c'est parce que je suis ronde, et j'en passe... (Même si la liste est longue!)
Et puis un jour j'ai pris conscience que même avec 20 ou 30 kilos en moins je ne suis pas convaincue que j'aurai été mieux dans ma tête. C'est quoi le poids en réalité? Un chiffre? Quelques tailles de plus au niveau des vêtements? Une couche d'épaisseur? Mais ça ne définit en rien ce que je suis, mon caractère, mes convictions, etc. C'est certes un facteur qui peut aggraver ou améliorer mon moral mais tout le négatif que je dégage je le dois à ce qui se passe dans ma tête et non à un chiffre sur ma balance!
Grande avancée dans ma vie j'ai donc affronté mon souci par un autre côté et j'essaye, tant bien que mal, de travailler sur ma confiance en moi, mon estime de moi et sur mes peurs au lieu d'en vouloir à mes rondeurs.

Mon problème est plutôt d'ordre professionnel. J'évolue dans l'environnement de l'esthétique, j'ai toujours travaillé dans des instituts de beauté, centre spa, etc. J'adore mon métier que j'exerce avec passion mais je ne parviens pas à trouver la stabilité professionnelle car on me reproche clairement d'être ronde. J'ai déjà eu à faire à du harcèlement moral par une de mes anciennes patronne, à des critiques sur mon poids pendant des entretiens d'embauche (où je n'ai bien entendu pas eu les postes), à des remarques sur le fait que je suis une bonne praticienne mais que je devrai mincir pour me sentir mieux dans ma peau, et j'en passe...

Après une énième remarque sur ma morphologie à mon nouveau travail, je me demande si cet univers est fait pour moi... Malgré tout le travail que j'ai effectué sur moi-même, mon envie d'être positive et toute la passion que j'ai pour mon métier je commence à perdre pieds...

Pensez-vous que certains domaines sont encore trop étroits d'esprits pour les rondes? Devrai-je persévérer? Me reconvertir professionnellement? Une ronde peut-elle vraiment s'épanouir dans le secteur du bien-être et du paraître?
C
49 ans là 2187
Bonjour,

Aurais-tu la possibilité d'ouvrir ton propre établissement ?

Si oui, là personne ne pourrait rien te dire, et si tu as beaucoup de clients qui viennent et sont fidèles, ça pourrait faire changer les mentalités (petit à petit, mais c'est des constats comme ça qu'il faut mettre dans le nez de ceux qui estiment qu'une ronde dans l'esthétique nuit à leur business).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bonjour et bienvenue.

Ce genre de témoignage est assez récurrent dans tous ces domaines où le physique juvénile et quelque peu androgyne est de mise.

Celui qui m'a le plus marqué au sein de VLR est celui d'une très jolie fille, modèle photographique qui a dû se résoudre à changer d'orientation professionnelle, ne trouvant pas dans ton domaine justement.

Hier encore, j'étais de passage chez Décathlon pour refaire mon stock de jogging, et je ne pouvais que remarquer une certaine uniformité des vendeuses et vendeurs, ne dépassant guère la vingtaine, les culs moulés dans des jeans délavés.

Cette chaîne de magasins a abandonné les tailles au delà de XXL.
Tant pis, j'irai acheté mes baskets à 120€ ailleurs.


Je comprends qu'il puisse être difficile pour toi de t'épanouir professionnellement quand on te reproche d'être ce que tu es de manière récurrente, cela doit être très usant...

Bon courage.
P
56 ans 3727
Tout le monde doit assurément pouvoir s'épanouir dans n'importe quel milieu professionnel mais ça peut être difficile voir impossible lorsque cet épanouissement ne dépend pas que de soi-même. On vit dans un monde où tout est calibré et qui finit forcément dans le communautarisme. Dans la mode il y a les modèles "tout court" et les modèles grande taille. Je ne fréquente pas les instituts de beauté mais j'imagine facilement que des femmes aux physique mince aient de l'appréhension à se faire "traiter" par des rondes, aussi charmantes soit-elles. Et comme les employeurs voient d'abord leur chiffre d'affaires, la ségrégation est bien vivace.

Après c'est à toi de voir, si tu estimes pouvoir percer dans ce milieu comme n'importe quelle femme au physique mince. Mais tant que tu seras sous la coupe d'employeurs qui ne veulent rien entendre, même avec la meilleure volonté et le plus grand professionnalisme du monde, je rejoins Cool40 : il n'y a qu'en ouvrant ta propre affaire que tu pourras évoluer (je sais, il ne suffit pas de le dire, créer une telle entreprise ne sera pas facile).
36 ans Lyon 7
Malheureusement ayant déjà une voiture et des crédits (erreurs de jeunesse) à rembourser je n'ai pas le profil financier pour ouvrir ma propre entreprise. Peut-être plus tard dans 10 ans, mais pas avant... Ça pourrait en effet être une solution mais ça n'est pas quelque chose de facile à entreprendre...

Le_Chat_Du_Cheshire je me suis fait la même remarque il y a deux semaines en allant m'acheter un maillot de bain chez Décathlon... Deux jeunes filles filiformes et très jeunes à la caisse, des regards pesants du genre "Qu'est-ce-qu'une ronde vient mettre les pieds dans un magasin de sport?", et j'ai vraiment peiné à trouver quelque chose qui m'allait... (Moi qui était pleine de bonne volonté pour me mettre vraiment à la natation, enfin!)

Je fais tant d'efforts sur moi à tenter de me sentir bien et de m'accepter, mais je me dis que la société dans laquelle nous évoluons ne nous aide vraiment pas... On veut nous faire croire que les rondeurs et la grosseur sont mis en avant, qu'on les valorise de plus en plus avec le temps mais c'est faux... Ça n'est qu'un leurre pour redorer un peu l'image des marques, des magasins et de la mode en général, mais moi je trouve qu'il y a toujours encore trop de fossé entre le "monde des gros et des minces". (C'est qualifié grossièrement je sais...)

En ce qui concerne mon travail, je suis la plus ronde de mes collègues et ironie du sort c'est moi qui vends et pratique le plus de forfaits minceur, parce que les femmes me disent se sentir plus à l'aise à se dénuder devant une personne qui présente des formes comme elles, que devant des mannequins sorties de magasines. Et ça malheureusement les employeurs ne le voient pas! Ils vont uniquement retenir le jour où une connasse a passé la porte de la boutique et a dit "Non, je ne veux pas être massée par la grosse, elle me dégoûte!". (Je précise que je n'invente rien, ça m'est réellement arrivé!)

Je vis dans un monde de bisounours très certainement, mais dans mon monde à moi la beauté est subjective, elle se trouve sous différentes formes en chacunes et chacune de nous et on ne devrait pas dénigrer une personne pour un aspect physique... Encore moins une personne compétente dans son travail.

Je suis vraiment peinée et impuissante face à celà...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le plus ironique, c'est que l'obésité touche de plus en plus de personnes, mais il est certain qu'avant que les esprits ne changent...

Pour la piscine, tu ne redoutes pas d'en noyer un ou deux en guise de représailles, ou bien tu as un créneau particulier pour t'épargner de pénibles promiscuités ?

Il faut que je me renseigne sur ce qu'est un "forfait minceur".

* Air angélique *
93 ans 9582
Etonnant… je n'habite pas bien loin de toi (Grenoble) et dans mon Décathlon, la Directrice adjointe du magasin depuis de nombreuses années est très forte, et le personnel compte plusieurs jeunes femmes très rondes et des vendeurs/vendeuses pas tout jeunes (genre le type du rayon cycle était déjà là quand j'ai acheté le premier vélo de mon fils qui va avoir 18 ans). Par contre ce que vous dites sur la gamme de tailles qui réduirait c'est super pas cool…. j'ai plusieurs potes bien balèzes qui ne s'habillaient que là bas, ils vont finir à pwal alors :o(

Quant aux esthéticiennes, je suis tombée sur des dames de pulpeuses à franchement très rondes et j'ai toujours été ravie de leurs services (par contre je me souviens d'une pétasse qui faisait ma taille et a fait remarquer à sa collègue que c'était incroyable d'être aussi grosse, monstrueuse, pensez donc, 30 kg de plus qu'elle pour la même taille… 74 kg pour 1m74… moi, pas elle… donc 44 kg et elle pensait que c'était elle qui était "normale" ??? ahem…en plus la remarque a été assez discrète pour que je l'entende dans la cabine, très pro non ?) Inutile de dire qu'elles ne m'ont pas revue...

Je pense que beaucoup de femmes rondes ou pas (les minces aussi ont leurs complexes) se sentent plus à l'aise entre les mains d'une femme ronde que d'un top model, non ?

Les patrons c'est autre chose… ils auront toujours qqch à nous reprocher, non ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Justement Ano', à ce propos, cela te gêne si je viens en gandoura pour boire un chocolat histoire d'économiser mes derniers jogging ?..
93 ans 9582
notre amie esthéticienne aura bien un string papier à te filer va…. je prépare le chocolat ?
93 ans 9582
sérieux, le mec en jogging, rond ou pas rond, c'est LE tue l'amour pour moi… à égalité avec les chaussettes dans les sandales (nan, pas les deux en même temps, je vais mourir)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le string papier en dessous de tasse ?...

Je te rassure Ano', je l'enlève ainsi que les chaussettes.
51 ans Out of nowhere 3834
Un chocolat de chez Bonnat à Voiron Ano?
42 ans très au sud 7915
Je suis d'accord avec Ano (pour sa réponse à la question et pour les chaussettes dans les sandales et aussi les joggings)

Il est évident que les rondes fréquentent elles aussi les lieux de beauté et que beaucoup d'entre elles ne s'autorisent pas de le faire par crainte du jugement dans ces lieux qui leurs rappellent sans cesse qu'elles sont hors normes.
Franchement voir une cure minceur avec sur la pub une fille qui doit faire du 34 et qui ne peut perde que... un os? LOL
Ce n'est pas évident de se mettre nue devant une inconnue, alors une esthéticienne ronde qui ne soit pas un mannequin c'est pas négatif, au contraire c'est un plus! Un institut pour toutes les femmes ce n'est pas ce que ça devrait être? Faudait savoir si un spa ou salon de soin doit être un lieu de bien être ou de torture mentale?
Tes patrons devraient prendre conscience que c'est exactement le positionnement qu'ils ont face à toi et tes rondeurs que les clientes ressentent et que du coup ils perdent de la clientèle qui n'ose pas venir (mais qui elle aussi a très envie de soins, massages & co!).
J'ai envie de dire que tes rondeurs c'est pas un handicap pour un patron malin qui veut élargir sa clientèle (et toucher celle à côté de laquelle les autres passent), c'est un atout!
104 ans chezmoi 1783
Moi je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
ça devrait plutôt être une stratégie pour tes patrons que d'avoir une femme ronde dans leur équipe !! as-tu mis en avant tes chiffres forfait minceur justement ? il doivent bien voir que tu es un atout pour leur business ???
Quand on étudie le luxe aussi on peut avoir ce genre de remarque car les gens considèrent qu'une femme ronde ne peut pas bien s'habiller ou que les objets de marque vont mieux à une femme mince qu'à une femme ronde ! OMG !
Mais encore une fois ce n'est pas représentatif de la société !!!

Exemple des mamies qui postulent dans la garde d'enfants, les société ont compris que c'était rassurant pour les parents donc elles sont de plus en plus à mettre ces mamies en avant !
51 ans Out of nowhere 3834
Sympa la comparaison entre la mamie et la ronde lol.
B I U


Discussions liées