MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sommeil difficile bébé 2 mois

35 ans Rouen 375
Bonjour, je vous écris pour essayer d'avoir des conseils .
Ma petite fille est née le 23 janvier en césarienne en urgences pour trouble du rythme . Celle ci a une  
malformation cardiaque qui a été détecté à la deuxième écho . Elle a été hospitalisée en reanimation deux jours puis a été transférée à necker en urgences car finalement sa malformation était plus grave que prévu ... je n'ai rencontré ma fille que le lendemain de ma cesarienne et le jour d'après elle partait sur Paris et je ne l´ai rejoint que deux jours après .
Suite à quelques aleas elle a été opérée une semaine après son transfert .Elle est restée deux semaines en reanimation cardio puis transfert à Rouen pendant une semaine en service de néonatalogie . Nous l'avons eu très peu dans les bras ... Nous sommes rentrés à la maison avec elle un mois après sa naissance.
Mais voilà question endormissement c'est difficile elle ne s'endort que dans nos bras nous devons attendre une heure avant de la poser sinon elle se réveille . Meme en attendant se délai elle se réveille 30 min apres et pour la rendormir c'est pareil c'est dans les bras. Les médecins nous disent que c'est normal elle a besoin de récupérer les câlins qu'elle n'a pas eu . Mais voilà au bout d'un moment c'est fatiguant de l'avoir dans les bras ... Ca me fait culpabiliser et je me sens une mauvaise mère meme si je ne me sens pas vraiment maman complètement.
Sur internet j'ai vu la peluche myhummy qui aide bébé à s'endormir avec des bruits blancs quelques unes d'entre vous l'ont déjà utilisé sur leurs enfants ?? Avez vous des idées pour que le coucherez passe mieux ?
35 ans 363
Bonjour,

Laisse lui du temps ma fille qui est née en décembre faisait pareil elle s'endormait dans les bras mise dans le berceau elle se réveillait de suite on faisait ça plusieurs fois avant qu'elle s'endorme c'est pénible mais ça va passer.
Ma fille s'endort encore dans les bras après le biberon du soir mais ne se réveille plus quand on la pose ou si elle se réveille et se rendort en moins de 5mn dans son lit.
Et ça fait pas si longtemps que ça donc ça viendra pour la tienne aussi.
Sinon il existe des couvertures miracle pour l'enmailloter.
Sinon endors la déjà dans la gigoteuse dans tes bras ça évite de la manipuler une fois dans son berceau et elle sentira moins les draps froids. La mienne ne quitte quasiment pas mes bras la journée et fait peu de vraies siestes alors je sais que c'est dur mais il faut du temps.
Bon courage.
36 ans 35 1076
Laisse lui un peu de temps, la mienne faisait pareil, du coup on a investit dans un siege à bascule comme ca on l'avait dans les bras tout en étant nous - meme assis..et petit à petit on a reussi à la poser sans qu'elle se réveille.
36 ans 35 1076
Laisse lui un peu de temps, la mienne faisait pareil, du coup on a investit dans un siege à bascule comme ca on l'avait dans les bras tout en étant nous - meme assis..et petit à petit on a reussi à la poser sans qu'elle se réveille.
F
35 ans 499
Ne t'inquiète pas, ton bébé est tout à fait comme les autres de ce côté là !
Ma fille a fait pareil pendant 7 mois. Une heure dans les bras ou rien ! Je passais une bonne partie de mes journées avec elle dans sa chambre et dans la pénombre. C'était très dur moralement. Encore aujourd'hui elle a 10 mois et s'endort dans les bras. Mais maintenant elle a besoin de moins de temps et je la pose lorsqu'elle est somnolente. Et encore, avec les dents les endormissement sont parfois difficiles et elle se réveil en hurlant après 30 min.
Jusqu'à ses 4/5 mois je dirais elle avait beaucoup de mal pour les siestes.
C'est très difficile de mettre de côté tous ses besoins primaires, j'en parlais encore il y a peu avec une autre maman du forum. Mais en lui donnant ton temps et ta patience ton bébé va acquérir une sécurité affective et une grande confiance en lui qui lui servira dans tous les apprentissages de sa vie.
Le sommeil n'est pas inné et se retrouver seul dans le silence quand on Est vulnérable c'est source de détresse.
Ton bébé n'a que deux mois et ce que vous vivez en ce moment est normal et sain !
Si ta fille demande tes bras c'est qu'elle en a un besoin fondamental. Ce n'est pas un caprice.
Vous avez besoin de temps pour apprendre à vous connaître et vous remettre de toutes ces émotions !

"Bebe dis moi qui tu es" est un chouette livre qui m'a beaucoup aidé
Il y a aussi the "no cry sleep solution" qui existe en français mais dont je ne me souviens plus du titre

Beaucoup courage et patience, elle va se régulariser toute seule grâce à l'amour que tu lui portes
35 ans Rouen 375
Merci beaucoup pour vos réponses cela me rassure un peu ...
J'avais l'impression d'etre seule dans cette situation et quand j'en parle au pédiatre je n'ai pas vraiment de reponse claire sur ce sujet la .
Je vais donc prendre mon mal en patience
36 ans 35 1076
Une technique qui a fonctionné aussi c'est que nous l'endormions dans notre bras et quand on voyait qu'elle commencait à s'endormir on la posait dans son lit mais nous restions avec la main sur son ventre ou sur sa cuisse pour continuer à la bercer et petit à petit elle a pris l'habitude et mettait beaucoup moins de temps à s'endormir dans nos bras.
37 ans 4879
Je ne saurais que trop te conseiller le portage, au maximum, dès que tu peux...
Les bébés ont un gros besoin les premiers mois d'être contre leur maman, jour et nuit...ta puce sans doute encore plus vu ce qu'elle a vécu...
TU peux investir dans une écharpe de portage (il ya des cours pour apprendre à s'en servir) ou un porte bébé (attention d'en prendre un physiologique)... Je pense que celà devrait beaucoup aider à la rassurer et à la calmer... Tu verras le soir elle s'endormira toute seule contre toi en portage, une fois endormi, hop dans le lit :) Et si elle se réveille re portage, m'avantage c'est que tu asles mains libres donc tu peux tout faire avec elle...

Nous à cet âge là notre fils était en cocoonababy avec nous dans le salon jusqu'à ce qu'on monte se coucher, lumières tamisées, il entendait nos voix...il s'endormait facilement en sentant qu'on était juste là avec lui :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
mon fils a été un bébé qui réclamait énormément les bras aussi. Pas prématuré (né à J+5) mais énorme besoin de contact, il ne s'endormait qu'au sein ou dans les bras et on ne pouvait le poser. Je le portais sans arrêt et même aujourd'hui à 18 mois je me sépare jamais de mon Manduca (porte bébé physio) car cela reste un bon moyen pour l'apaiser et lui faire faire des siestes!
Je te conseille aussi d'essayer l'emmaillotage, beaucoup de bon résultat ;)
Pour la peluche Hummy machin avant de l'acheter (elle est pas donnée en plus) essayes de voir si les bruits blancs ont un effet apaisant sur elle ou pas. Tu trouveras sur youtube par exemple des videos de bruit blanc à lui faire écouter pour voir si ça fonctionne. Après il existe des veilleuses qui produisent des bruits blancs aussi.
Je ne peux que compatir à ta fatigue car mon fils a 18 mois et il ne fait toujours pas ses nuits :( heureusement l'endormissement est plus simple aujourd'hui mais on a bien galérer pendant minimum 6 mois. Et rassures toi on a des ressources insoupçonnées nous les femmes!! Même avec la fatigue qui s'accumule on est capable de tenir le rythme (et j'avoue que je n'y aurais pas cru avant de le vivre!)
35 ans Rouen 375
Merci pour vos conseils . Nous avons une écharpe de portage mais je nE pense pas à l'utiliser je vais le tester des que possible de la porter ainsi le plus longtemps ... je commence à etre a bout nerveusement je pleure pas mal lorsque je n'arrive pas à l'endormir ça doit être aussi le contre coup de tout ce que nous avons vécu . Elle doit ressentir mon mal etre ça doit pas l'aider . Pour le moment je dois reprendre le boulot début mai selon ses résultats de scanner cardiaque. J'espère que ça s'améliore d'ici là car avec mon boulot je peux pas me permettre d'être trop fatiguée ou ailleurs .
42 ans Sous les pins!!! 7782
les épreuves que vous avez traversé sont loin d'être évidente et c'est normale d'être à bout. Mais comme tu le dis ta fille ressent tout donc essaye de rester zen face à ça le maximum même si je sais que ce n'est pas évident.
Essayes vraiment le portage tu verras ça change la vie! Avoir un bébé apaisé contre soit mais avec les 2 mains libres c'est top!
37 ans 4879
Oui le portage c'est vraiment une super solution, bébé apaisé, maman plus calme, possibilité de faire des choses en même temps...vraiment tente et reviens nous dire ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Par contre des fois faut trouver aussi la position de portage ou le porte bébé adapté à ton enfant.
Ma fille adorée l'écharpe, je l'ai porté jusqu'à 18 mois sans soucis, par contre mon fils n'a jamais supporté l'écharpe! Il hurlait et faisait que gigoter. Au final j'ai acheté un Manduca et c'était nickel. Il adore ça et à 18 mois je le porte encore et c'est pas fini!
35 ans 363
Faustine tu as acheté ton manduca où?
J'ai une écharpe de portage mais je galère avec...je pensais acheter un sling avec anneaux mais après avoir vu ton message je suis allée voir à quoi ressemble un manduca et je pense que c'est ce qu'il me conviendrait le mieux!
42 ans Sous les pins!!! 7782
Alors le mien je l'ai acheté d'occasion sur le bon coin. Sinon sur le site Manduca directement y'a souvent des offres promo où ils les mettent à 70/75€.
Sinon je crois qu'on en trouve dans les boutiques de puériculture style Aubert et compagnie.
Après il existe d'autre marque qui font le même style de porte bébé physio que Manduca.
Enfin perso moi je recommande ce genre de porte bébé, beaucoup plus simple à mettre qu'une écharpe quand on est pas doué comme moi mdr!
Mon fils je le porte sur le dos depuis ses 8 mois environ et c'est un vrai plaisir!
B I U