MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rentrée au lycée

C
21 ans 3
Salut, alors l'année prochaine je rentre au lycée et je ne sais pas á quoi m'attendre là bas. C'est différent du collège? et les amies vont etre toujours les mêmes?  
42 ans très au sud 7915
Don't panic ^^
Déjà la seconde est quasi indifférenciée à moins de déjà savoir que tu vas vers un bac spécifique à option lourde.
Les élèves sont affectés dans des lycées en majorité par une carte géographique scolaire (en gros tu habites tel endroit tu vas à tel établissement), et ensuite il y a des "dérogations" pour des options spécifiques à un établissement.
Donc tu vas en majorité te retrouver avec des personnes croisées au collège voir dans ta classe à quelques nuances près (les cartes scolaires peuvent un peu varier entre collège et lycée).
Bon j'imagine que tu sais déjà dans quels types de secondes vont entrer tes amies et du coup si vous allez vous suivre ou non.

Ensuite le lycée a un peu le même effet que la sixième (tu t'en souviens? ^^) c'est à dire que oui il y a du dépaysement dans l'air. Mais c'est quand même moins impressionnant.
Par contre ton année de seconde va être assez déterminante pour les options que tu choisiras en 1ère et le bac (filière) que tu vas choisir. Donc faut pas arriver en touriste si tu as un objectif en tête, faudra te donner les moyens!
Au niveau des cours on monte d'un cran dans l'approfondissement de tes connaissances mais le grand changement se situe surtout dans l'autonomie que l'on va attendre de toi. Tu vas devoir prendre des notes en autonomie, gérer tes affaires seules (cahier? porte vues? à toi de gérer). Avant tu étais clairement dans la scolarité obligatoire, là tu entres dans une phase de ta scolarité où à 16 ans (ou aux alentours) tu choisis volontairement d'être en cours et de te former (enfin on part de ce principe).

Après niveau look, amitiés, gouts culturels etc... et bien ne t'inquiète pas, tu vas juste continuer à grandir avec les autres et ça ben c'est super!
Alors oui l'année prochaine ça va être un peu une aventure mais si tu sais où tu veux aller, à peu près qui tu es (ou du moins qui tu n'es pas) ça va bien se passer!
B I U