MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

net imposable et net à payer... probleme de calcul

39 ans 2809
Bonjour à tous!
je suis en trian de faire ma déclaraiton d'impots et je reprend mes fiche de paie pour l'année et j'hallucine.
il y avait eu pas mal de probleme en  
debut d'année à cause de la mise en palce des mutuelle avec les 4 premières fiches de paie qui étaient pas cohérente ( jamais le même salaire net à payer) mais j'ai laché l'affaire.

En revanche, là, je constate un truc que je ne comprend pas.
Je vous met des chiffres fictifs pour que vous puissiez comprendre.

NET IMPOSABLE 2000 euros
- CSG CRDS non déductible - 2.90% - 70 euros
NET A PAYER 1900 euros

très naivement, je me dit que 2000 - 70 = 1930 euros et non pas 1900 euros.

Est ce que quelqu'un peut me renseigner ou bien me dire où me renseigner car je sais que la comptable va encore me balader avec son incompétence.
42 ans Sous les pins!!! 7782
je viens de vérifier sur un de mes bulletins et effectivement le net imposable - la CSG RDS doit donner le net à payer (d'ailleurs je savais pas que ça correspondait lol j'ai appris un truc grace à toi!)
Après je n'ai pas de mutuelle donc est ce que avec la mutuelle c'est différent? Tu as quoi comme ligne entre le net imposable et le net à payer?
39 ans 2809
Merci de ta réponse.
Justement, entre le net imposable et le net à payer, il y a seulement la ligne CSG-CRDS;
la mutuelle étant mise dans la partie imposable....
42 ans Sous les pins!!! 7782
alors il doit y avoir une erreur sur ton bulletin. Si l’erreur se retrouve sur plusieurs bulletin va voir la drh ou comptable pour savoir ce qu'il en est car ce n'est pas normale.
39 ans 2809
Probleme récurrent sur toutes mes fiches de paies de cette année. COmme je le dit sur mon premier message, je ne ferais pas cas des premieres paies de l'année car c'est du grand n'importe quoi.
j'ai regardé les années précedentes, il n'y avait pas de soucis.
mais cette année, ils nous ont bien enfumés avec cette histoire de mutuelle obligatoire qui a chamboulé pas mal de chose.

J'ai demandé à une collègue ne qui j'ai confiance si elle a le même genre de soucis.

Le truc avec notre comptable c'est qu'elle n'est pas vraiment compétente, et quand ya une boulette, elle entortille le serpent pour qu'aucune solution ne soit proposé parce que c'c'est normal ce calcul'. En fait, elle n'y comprend rien et nous embrouille dans ce qu'elle essaie d'expliquer..

j'envisageais d'appeler l'inspection du travail pour avoir confirmation mais pas sure qu'ils répondent à ce genre de question.

On a aussi une DP mais comme on travaille dans un milieu de nanas toutes plus curieuses les unes que les autres, je prefere me débrouiller seule.... avec votre aide :lol:
42 ans Sous les pins!!! 7782
tu peux effectivement appeler l'inspection du travail, ils devraient pouvoir te renseigner ;)
Tu n'as pas un service rh qui supervise la paie?
39 ans 2809
je bosse dans une petite association. il y a seulement une comptable ( qui part à la retraite dans un mois....)? j'attends de voir si c'est pareil pour ma collègue, et j'appelerais la compta.
de toute façon, c'est sur qu'il y a des boulettes sur nos paies, mias bon, pour remuer ce qui devrait etre remuer, il faut encore etre sure de son coup ;)
42 ans Dans mon monde 43
-marie- a écrit:

NET IMPOSABLE 2000 euros
- CSG CRDS non déductible - 2.90% - 70 euros
NET A PAYER 1900 euros

très naivement, je me dit que 2000 - 70 = 1930 euros et non pas 1900 euros.


Est ce que la participation salariale pour la mutuelle ne serait pas dans ton exemple de 30€.

En effet entre le net impossable et le net à payer, il faut déduire CSG et CRDS non déductible mais aussi la part salariale pour la mutuelle et la part salariale pour la prévoyance afin d'arriver au net à payer.
39 ans 2809
et ben la voilà la différence!
Merci pour cette info! en effet, la différence correspond bien au montant de la mutuelle pour la part EMPLOYEUR! je savais qu'on m'avait expliqué quelquechose dans le syle début 2016.
je savais bien qu'il y avait une escroquerie avec cette mise en place de mutuelle obligatoire.


Pour aller plus loin dans le raisonnement, tu vas peut etre pouvoir m'éclairer Miss-Chanandler...

Auparavant ( avant la mutuelle obligatoire):
-> Montant net imposable - CRDS/CSG = salaire net à payer

Maintenant avec la mutuelle obligatoire
-> montant net imposable (deduction de la partie mutuelle salariale déjà faite) - CSG/CRDS - participation mutuelle employeur = salaire NET A PAYER

conclusion: un an après cette mise en place de la mutuelle d'entreprise, je me rends compte que je paie ma partie salariale de la mutuelle (là je suis ok) mais aussi la partie de mon employeur vu que celle-ci est déduite de mon salaire reellement versé.
EN conclusion, je perds quand même environ 30 euros par mois de salaire ( correspondant approximativement à la part employeur)

Ca me parait dingue ce système. Je me rappelle qu'il a avait été dit qu'nétait imposé sur le montant total de la mutuelle, mais j'avais pas percuté qu'on se faisait enflé à ce point, car non seulement je suis imposé sur une somme qui ne me sert à rien, mais en plus, JE PAIE CETTE SOMME!!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
après pour les gens qui n'avait pas les moyens de se payer une mutuelle pleins pot ça peut être intéressant. Ensuite c'est sur que ça dépends des garanties de chaque mutuelle et ça suivant les boîtes ça peut varier énormément. Pour ma part je sais que vu ce qu'on paye pour la mutuelle de mon mari et au vu des garanties c'est super intéressant mais c'est évidemment pas la même chose dans toutes les sociétés
39 ans 2809
en fait, pour ma part il y a 2 réflexions:

- le problème que ca a créé au niveau de ma paie en début d'année, puis cette histoire de soustraction complétement arbitraire sur mon salaire à payer

- la "bonne mauvaise" idée de cette mutuelle obligatoire.
je persiste en pensant que les salariés qui n'ont pas les moyens de payer une mutuelle..... euh.... ouais je n'y crois pas.....
pour ma part, la mutuelle a été négociée au niveau des syndicats. DOnc tous les salariés travaillant sous cette convention collective ont la même mutuelle en france (peu importe l'organisme de mutuelle)....
Pour ma part, je paie plus cher ( sans même parler de ce que paie mon employeur....) et je suis hyper méga giga moins bien remboursé. Ca me met grave les nerfs!!! et je ne parle pas de mes collègues les plus agées pour qui, de toute façon, elles sont obligées de prendre une surcomplémentaire car c'est vraiment très très mal remboursé.
Selon moi, c'est une fumisterie sans nom, où on te colle quelquechose que tu n'as pas demandé et surtout qui n'est pas à l'avantage de tous. Faut-il qu ej eparle de smutuelle qui chiffre les cotistoons de manière bcp plus elevé quand il s'agit d'une mutuelle d'entreprise plutôt que lorsqu'on souscrit les mêmes garanties à titre individuels....
Bref, tu auras compris que ce sujet me fait :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words:
42 ans Sous les pins!!! 7782
tu vois tu m'apprends que dans certaines branches ça pouvait être négocié au niveau convention collective!! J'étais persuadé que c'était vraiment un truc qui était géré par chaque entreprise.
Par contre je persiste que certains n'ont pas les moyens de se payer des mutuelles avec de bonnes garanties et si celle de l'entreprise a de bonne garantie ça change tout ;)
Après bien sur ça ne peut convenir à tous et bien entendu qu'en le rendant obligatoire ça a engendré certains mauvais côté.
39 ans 2809
Avant les entreprises étaient libres de choisir si elles voulaient "offrir" une mutuelle ou non à leur employés. j'ai la sensation que lorsque les entreprises prenaient cette décision, c'etait assez, voire très interressant pour les employés;
En revanche, pour les entreprises qui ont été obligés de les mettre en place en 2016 (ce qui est mon cas), et bien, soient elles ont pris un peu le premier truc qui leur était proposé, ou alors ( comme moi ...oui je ramène tout à moi....) ca a été négocié au niveau national.

je comprends ce que tu dis en expliquant que certains salariés n'ont pas les moyens de se payer une bonne mutuelle. SI je prends ma situation, je paie plus cher pour une mutuelle moins avantageuse. et sur l'ensemble des salariés de mon assoc, personne ne s'y retrouve....
Concretement, avant je payais moins de 30 euros par mois pour une mutuelle très correcte. Maintenant, la mutuelle proposée coûte, au total, presque 60 euros et j'y perds complétement ( lunettes 1 années sur 2 avec un forfait de remboursement divisé par 2, aucun remboursement osthéo, pas de primes à la naissance....). Et comme je le disais, pour les collègues les plus agées (au dessus de 45/50 ans), même si ça leur revient moins cher qu'une mutuelle individuelle, elles sont tellement mal remboursées, qu'elles ont toutes une surmutuelle.
Et je ne te parlerais pas d'une amie (enfin si j'en parle ;) )qui est passé a une mutuelle obligatoire, auprès de l'organisme où elle avait déjà un contrat individuel. Sa cotisation mensuelle a été multiplié par 2 alors que ces garanties sont moins interressante.
Des exemples comme ça, j'en ai à foison.
D'un autre coté, mon conjoint payait 11 euros par mois de mutuelle obligatoire et était hyper bien rembourser! comme quoi, on trouve de tout selon les volontés des uns et des autres...
En revanche, des exemples de personnes qui n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle.... aucun....

Je suis bien d'accord pour dire qu'il s'agit de la solidarité entre personnes et blablabla et que c'est important.... oui, mais là, j'ai l'impression d'une grosse escroquerie monter de paire entre l'Etat, la CPAM et les organismes de mutuelles; Parce que l'on paie toujours plus cher la mutuelle mais en étant de moins en moins remboursé.....;
42 ans Dans mon monde 43
@-marie-: Avant les entreprises étaient libres de choisir si elles voulaient "offrir" une mutuelle ou non à leur employés. j'ai la sensation que lorsque les entreprises prenaient cette décision, c’était assez, voire très intéressante pour les employés

Je pense pas que la faute soit seulement aux entreprises, l'offre des mutuelles a aussi évolué et pas dans un sens pas forcément favorable aux salariés.
Il est clair qu'en mettant en place cette mutuelle obligatoire ça a crée un fossé entre les salariés des entreprises qui n'ont pas forcement les moyens de supporter le coût supplémentaire de la mutuelle et les entreprises qui ont les épaules plus solides.
C'est une grosse fumisterie leur truc. Je suis d'accord que c'est cool pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle individuelle, mais en la rendant obligatoire et leur prenant l'argent qu'ils n'avaient pas avant pour se payer une mutuelle à titre individuel, je suis pas bien sur que c'est leur rendre réellement service.

Concernant l'escroquerie de déduire la part patronale du net imposable, je fais quelques calculs et je reviens vers toi car merci les logiciels de paie de calculer tout ça pour nous :lol: :lol:

Il y a quand même quelques possibilité de ne pas prendre la mutuelle obligatoire mais ça reste assez rare.
Peuvent être exonérés : les CDD, les bénéficiaires de la cmu, ceux dont le conjoint a déjà une mutuelle qui couvre tout le monde,et d'autre le site du service public est plus tôt assez clair
https://www.service-pu.../particuliers/vosdroits/F20740
42 ans Dans mon monde 43
Quelques petits calculs plus tard me revoilà ;)

Je vais partir avec des chiffres bien rond et plusieurs exemple pour essayer d'être clair. NP net à payer, NI net imposable.
Ça reste des exemples très simple car cela se complique légèrement en fonction du nombre de salariés mais c'est très minime.

Sans mutuelle:
NP 1346 / NI 1388

Mutuelle 50€ coté salarié seulement:
NP 1296 (1346-50) / NI 1338 (1388-50)

Mutuelle 20€ seulement coté employeur:
NP 1346 / NI 1408 (1388 + 20)

Mutuelle 50€ coté salarié et 20€ coté employeur:
NP 1296 (1346-50) / NI 1358 (1388-50+20)

Donc ton net à payer est modifié seulement s'il y a une participation de ta part pour la mutuelle.
Le net imposable diminue avec la part salariée et augmente avec la part patronale.

Tu ne paies pas 2 fois la part patronale mais tu paies des impôts dessus. Mais comme tu ne paies pas d'impôt sur la partie salariale, tu ne déclares pas plus.
Je sais pas si c'est très clair.

On reprend l'exple 1 sans aucune mutuelle employeur, ton net imposable est de 1388. Et sur tes 1346 net à payer, tu vas quand même te payer une mutuelle perso à 50€ donc il te reste 1296 sur ton net.

Et si tu prends l'exple 4 avec 50€ coté salarié et 20€ coté employeur, tu as tes 1296 net, et seulement 1358 imposable.

Donc tu déclares moins aux impôts avec ta mutuelle d'entreprise à 50€ qu'avec ta mutuelle perso à 50€.

Et ça fonctionne pareille pour la prévoyance.
B I U