MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bébés de 2018 !

M
38 ans 1217
Pour infos, Isize et isofix sont 2 choses différentes. ?

Attention aux achats d’occasion, on ne connaît pas le passé du siège, un choc à 10km/h suffit à rendre un siège  
bon pour la benne ( vouz ne remettriez pas un casque de moto accidenté, c’est La même chose pour un siège auto).et non on ne refile pas le siège auto acheter il y a 10ans à son enfant.

Bébé peut voyager en cosy jusqu’a 13kg ou jusqu’a Ce que la tête dépasse.( les pieds qui dépassent ce n’est pas grave). Certains cosy sont bien sûr plus grand que d’autres.

Et non, tous les sièges vendu dans le commerce ne sont pas bon ( boulgom, trottine, renolux en 1ere ligne, mais même d’autres de grandes marques, n’ont pas réussit le passage au crash test indépendant).
Un petit tour sur la page de Securange, et vous trouverez une mine d’infos pour faire voyager votre enfant en toute Sécurité suivant son gabarit et sans forcément payer des milles et des cents. Ce sont des bénévoles qui gèrent, ils n’ont rien à y gagner, si ce n’est de réussir à faire voyager les enfants en sécurité.

Et dernière chose, le dos route reste le moyen le plus sécuritaire pour voyager. Et on retire tout ce qui est veste épaisse, manteau, combi avant d’attacher bébé/enfant dans son siège auto.

J’ai 3 enfants, j’ai découvert toutes ces infos sur les sièges à la naissance de mon dernier, dernier qui a 2 ans et 3 mois, voyage dos à la route.
Si tout ce que j’ai écrit peut faire en sorte que vous alliez vous renseigner, vous documenter et que vos petits bouts voyagent en complète sécurité, ça sera déjà génial!
42 ans très au sud 7915
Monzozo je ne parle pas d'un siège de 10 ans d'âge (ça on a essayé de me refourguer des de 7 ans bouffés par les souris oO) mais d'à peine 3 ans utilisé très très peu car doublon, non accidenté et encore aux normes actuelles.
S'il est vrai qu'il ne faut pas croire un vendeur pour ses achats de fringues/ cosmétiques que dire pour la puériculture?! Ils vendraient n'importe quoi et forcent à l'achat en jouant sur la peur et la culpabilité des parents.
Le siège auto en est la manifestation. Rien ne vaut de se renseigner par soi même et d'arriver en magasin en sachant ce que l'on veut (ou pas!).
Tout est fait actuellement pourqu'à chaque naissance on change tout: poussette & siège. Tout est fait pour que si l'on change l'un on soit obligé de changer l'autre!

Mon fils voyage dans un cosy (décrié voir en passe d'être interdit dans d'autres pays) sans base isofix, sans label Isize dans un siège de 3 ans état neuf, bien fixé (merci les tutos!). Il est sécurisé et dos à la route.
Dans un second temps vers ses 9 mois il voyagera face à la route, nous avons le temps mais là nous commençons à nous renseigner sur les sièges.

Il ne faut pas faire n'importe quoi certes. Mais actuellement le marketing est très fort et pas du tout honnête. Et je déteste être forcée à consommer, autant dire qu'avec un bébé je suis souvent énervée!
M
38 ans 1217
Reinette: Mais pourquoi vouloir passer ton bébé en face route dès 9mois?! car tu as tjs vu ou entendu faire ainsi?
Un enfant de 9mois n'a pas l'ossature ni la musculature pour résister en cas de choc en face route. En cas de choc, la tete est projetée immédiatement en avant, avec risque de lésions, voir décapitation interne.

Le cosy peut être utilisé jusqu'à 13kg ou tête qui dépasse, donc tu as encore le temps avant de changer de siège. tu as également le temps de bien te renseigner et te documenter sur l'intérêt du dos route et choisir un siège dos route sécuritaire pour ton enfant. Il existe de bon siège à partir de 150euros, 150euros rapporter au nombre de mois d'utilisation pour faire voyager ton enfant en complète sécurité, c'est pas si cher payer.

D'où tiens tu le "cosy décrié voir en passe d'être interdit dans d'autres pays " ? le cosy, correctement installé et utilisé(sans tête qui tombe en avant,sans veste épaisse, harnais pas régler plus haut que l'épaule, pas plus de 2 heures d'affilé, sans airbag si à l'avant) est ce qu'il y a de plus sécuritaire.

Et le dos route de façon générale est 5fois plus sur que le face route.

https://www.securange.fr/dosroute


Heureusement que la sécurité a évoluée et évolue encore, à l'époque de nos enfants, pas de siège, ni même de ceinture et combien de morts?

de quelle année est ta voiture? l'isofix est obligatoire dans les voitures depuis 2002 ou 2003 il me semble, donc si ta voiture est plus récente, tu l'as forcement, il faut bien chercher car parfois les crochets sont bien cachés et pas forcement dans "l'angle" dossier/assise, ils peuvent être plus haut dans le dossier.

En espérant t'avoir bien conseiller, toi ou d'autres lectrices et faire en sorte que vos bébés soient bien installer et surtout ne passent pas en face route dès 9mois car "on a tjs vu faire comme ca"!
42 ans Sous les pins!!! 7782
2 enfants sont passés en face à la route assez tôt. Ma fille a 9 mois car en dos à la route elle avait les genoux dans la bouche la pauvre tellement elle était grande! Mon fils un peu plus tard car moins grand mais quand même et que son siège était mieux foutu aussi que le premier qu'on avait.
Franchement j'ai envie de dire que en cas de gros accident, tu peux avoir le siège auto le plus sécure au monde certaines fois ça ne changera malheureusement rien. Sans vouloir être désagréable je trouve ça tellement moralisateur d'arriver et de balancer le discours de sécurité routière en infantilisant les gens. Comme l'a dit Reinette elle s'est bien renseignée avant et comme la majorité des parents on fait attention à la sécurité de nos enfants.
Mieux vaudrait aller informer les gens qui ont les bébés dans les bras dans les voitures ou ceux qui laissent les enfants pas attaché la tête à la fenêtre dans les voitures et j'en passe. Mais ça c'est pas derrière un écran qu'on le voit mais sur la route et je pense que la prévention elle commence sur les routes pas derrière son écran!
M
38 ans 1217
Justement non ce n’est pas être bien informé que de passer un bébé de 9 mois en face route.
En cas de gros accident, le dos route peut éviter de graves lésions à ton enfant. Et ça , ça change tout!
Et justement la prévention routière passe aussi par les écrans, car des parents mal renseignés, avec des idées arrêtées, ils y en a malheureusement énormément.
Si ne serait-ce qu’une seule personne ici prend la peine d’approfondir et de se renseigner VRAIMENT sur l’intérêt du dos route dans un siège correspondant au gabarit de l’enfant, alors ça sera un enfant en plus voyageant en toute sécurité et je n’aurais pas tout perdu.
Avant la naissance de mon 3 eme, j’etais Vraiment du même avis que vous, à savoir face route à 9 mois car tout le monde le fait, tous les sièges se valent, et on garde le manteau en voiture et autres...mais justement j’ai lu par hasard les conseils d’une maman et voilà je me suis renseigné, documenté, cherché des conseils.

C’est pour cela que je me permets à mon tour de conseiller les parents, car vraiment en France, il y a encore du chemin pour faire voyager les enfants en sécurité. Mais petit à petit, les mentalités changent, les sièges auto évoluent aussi. Et tant mieux!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
enfin perso je trouve que le dos à la route au bout d'un moment c'est juste plus possible! Mon fils a 2 ans et demi et en dos à la route ce serait un supplice pour lui! Il est bien trop grand et ce serait super inconfortable pour lui! Pour des petits gabarits ok ça peut passer mais pour certains enfants je suis désolée mais c'est juste pas possible! Je ne verrais pas imposer à mon fils un voyage avec les jambes pliées jusqu'au menton!
C'est juste que ça devient la nouvelle mode et ça devient limite du harcèlement (comme ça a pu l'être avec l'allaitement un moment). Bien sur qu'il faut informer mais pas non plus virer dans le donneur de leçon.
M
38 ans 1217
Dans quel siège voyage ton enfant?

Ce n’est pas parce que le dos route te paraît inconfortable pour toi qu’elle le serait pour ton enfant. Un enfant plie ses jambes naturellement, il suffit de le regarder jouer ou être assis , c’est tellement plus confortable que d’avoir les jambes qui pendent dans le vide ( car même grand j’imagine que les pieds de ton enfant ne touche pas le sol de la voiture). Assis toi sur un tabouret de bar, ton 1ere reflex est de poser tes pieds sur le repose pied.
Il existe des sièges auto dos route jusqu’a 25kg avec de la place pour les jambes.
Le siège de mon fils ( 2ans et 3 mois) va en dos route jusqu’a 104 cm. Et il n’a pas du coup les genoux sous le menton.
Il suffit de choisir un siège adapté à la morphologie de son enfant.
56 ans Est 414
J'ai toujours souffert du mal des transports du plus loin que je me souvienne déjà à 4 ans donc je pense qu'à 2 ans ça devait être pareil, alors dos à la route donc dans le sens contraire de la marche, supplice effectivement comme d'ailleurs le siège arrière. Aujourd'hui adulte je ne peux même pas me le permettre quelques minutes dans un bus, je préfère et dois rester debout. Quand j'étais enfant, pas de siège auto, pas de ceinture de sécurité à l'arrière non plus, de toute façon on ne faisait pas de grands trajets en voiture, on allait à l'école à pied et surtout on me laissait toujours à la maison ou chez la grand-mère dans le cas de déplacements excédent 30 km, heureusement que ma famille ne partait jamais en vacances... Je me souviens aussi de l'impatience avec laquelle j'ai attendu d'être assez grande pour pouvoir m'installer à l'avant
M
38 ans 1217
Il s’agit là d’un problème différent, un problème d’ordre médical.
Le dos route ne rend pas malade.
Et combien d’enfants morts sur les routes à cette époque là?
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai un bébé confort axiss qui va de la naissance à 4 ans. Alors oui théoriquement il pourrait être dos à la route mais là il se prend les genoux dans le nez et en cas de choc même léger il se péterai le nez direct! Donc non pour lui ce n'est pas confortable car les genoux dans le nez + les pieds en appuis sur le siège bof bof sinon je te mets au défi de voyager comme ça ;) Bref j'ai même pas envie de polémiquer juste que c'est bon on a bien compris qu'il faut lire Securange et dire Amen !
M
38 ans 1217
Si il va de la naissance à 4 ans, c’est l’axiss-fix alors.
Je répète, toi tu pense que c’est inconfortable, un enfant n’a pas le même ressenti, ni souplesse qu’un adulte.
A choisir, je » préfère » avoir un enfant au nez cassé qu’un enfant avec des lésions cérébrales ;)
En tout cas j’ai bien compris que toi tu resterais bloquer sur tes idées
En espérant que les autres soient un peu plus réceptive, à tout ce que j’ai expliquer depuis le début. j’aurais au moins essayer! Amen ;-)
36 ans 35 1076
Faustine je suis tout à fait d'accord avec toi, ma fille n'était pas du tout assise confortablement dos à la route, nous l'avons mise face à la route vers 12 mois et elle était bien mieux installée. Je pense que chacun fait comme il le souhaite et que les discours moralisateur de comment faire ceci ou cela devient vraiment de plus en plus récurrent. A l'heure, les parents ont de quoi s'informer et faire leur propre choix pour le bien etre de leur enfant. Tout comme sur les femmes qui n'allaitent pas ou qui allaitent. Beaucoup de constructeur font aussi du marketing sur la sécurité routière, il faut acheter le machin truc à 500euros car plus sécurisé. Perso j'ai un siège auto de la marque Joie et j'en suis plus que satisfaite et il va de la naissance à 4ans...

Sinon avec mon mari nous avons fait 500km alors que notre fille avait 3 mois, nous l'avions mis dans la nacelle avec un coussin morphologique et avec la ceinture ventrale de la nacelle, elle ne bougeait pas du tout. Le cosy on la mettait pas plus de 2heures grand maximum et on faisait des pauses plus souvent de 10min-15min.

Au final Reinette, faite comme vous le sentez car au final si ton bébé n'est pas confortable il saura te le faire comprendre.
42 ans très au sud 7915
Monzozo je comprends que ça part d"une bonne intention mais quand une maman dit que son bébé n'est pas confortablement installé c'est qu'il ne l'est pas! Si ses genoux montent contre son torse non ce n'est ni confortable ni physiologique! Oui ils sont souples mais il faut faire attention à l'écartement de leurs hanches puisque la sécurité t'inquiète...

J'ai une twingo 1 phase 2 de 1999 donc non je n'ai pas l'isofix et l'espace derrière est très réduit donc non mon bébé ne pourra pas rester bien longtemps dos à la route puisqu'il m'est impossible de le passer à l'avant et qu'il va être rapidement à l'étroit dès qu'il dépassera du cosy (et j'ai un joli gabarit). Je ne sais pas ce que les autres font et je m'en tamponne en fait, je fais en fonction de ce que j'ai comme voiture et des infos que je trouve.
Nous avons tous les 2 des voitures 3 portes. Chacun a une base pour fixer le cosy pour justement être sur qu'il est bien fixé.
Les cosys regardés de travers je l'ai vu passer dans l'émission des maternelles sur France 5.
Et pour info 150E il faut les sortir surtout quand la CAF ne verse l'aide qu'aux 1,5 mois du bébé! Surtout que le siège auto fait partie des achats indispensables pour sortir de la maternité... donc oui c'est peu réparti sur les années mais encore faut il avoir le budget à la naissance.
S
89 ans 4951
Un article de 2012 qui explique pourquoi la suisse ne force pas le dos à la route jusqu a 4 ans malgré les résultats de crash tests.

https://m.lematin.ch/articles/55893b8f87da8b3ef300019a


Je retiens la phrase du chirurgien pédiatrique qui dit que les lésions les plus graves sont faites en cas de sièges mal attaches et qu en cas de tonneau dos à la route ou pas ne change rien. L'article ne nie pas les résultats des crash tests par contre.

Je l ai trouvé intéressant.
S
89 ans 4951
J ai aussi trouvé un article de 2006 qui disait étude à l appui que le maxi cosy était dangereux même dos à la route avant 6 mois.

http://www.e-sante.fr/...-en-lit-nacelle/actualite/1286


En 2006 le parent qui suivait donc consciencieusement les recommandations faisait l exact contraire de ce que l on recommande au parent de maintenant en étant de toute bonne foi.

Évidement qu avec l âge de mes enfants j ai fait tout "faux" par rapport aux recommandations actuelles donc j ai tendance à dire aux parents faites comme vous pensez le mieux comme j ai pensé faire au mieux à l époque.

Même si 20 ans après je ne peux m empêcher de relativiser le fait que mes fils n ont pas eu les bons sièges autos, n ont pas eu d écharpe de portage, avait un porte bébé non physiologiques et pire on recommandait à l'époque de les mettre face au monde et pas contre soi, ils ont été demandes trotteurs , ils ont eu du lait maternisé les aliments n ont pas été introduits de la même manière que maintenant ils ont dormi dans leur chambre sauf quand ils etaient malades etc.. etc...
Et ils sont en bonne santé et ne souffrent pas de problèmes particuliers liés à toutes ses "erreurs".

Donc je pense que les parents font au mieux (hors situation de maltraitance )

Et je profite pour souhaiter le meilleur à toutes les mamans sur ce post.
B I U