MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour celles qui ont un souci avec leur livret de messe

B
49 ans 12
Bonjour,

Alors si vous êtes dans ce cas, pas de panique : ce n'est pas difficile c'est seulement souvent mal expliqué.

Il faut au départ se procurer un déroulement de la cérémonie  
(mariage célébré au cours ou en dehors de la messe).

Ensuite, on place les prières de l'ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Sanctus... )

Ensuite, on choisit les textes et on les place (1ère lecture, psaume, 2ème lecture, évangile),

Ensuite, on choisit les chants d'assemblée,

Ensuite on choisit la musique des grandes pièces (Entrée, méditation, offertoire... )

Ensuite, suivant ce qui a été convenu avec le prêtre, on place les symboles, les dialogues (ce n'est pas obligatoire), et on modifie éventuellement le plan selon les petites variantes qui peuvent exister selon les paroisses (place de la quête par exemple).

Enfin, seulement, on se procure une trame de livret vierge, on la remplit avec le déroulement complété, on la décore à son goût et on l'imprime (ou on la fait imprimer) au nombre d'exemplaires requis.

Encore un conseil, sur le site de la Marraine de Cendrillon http://marraine.cendrillon.free.fr on trouve tous ce dont on a besoin pour préparer son livret : déroulements, plans musicaux, prières, textes, chants, symboles, etc. ... et aussi des trames téléchargeables sous word.

Très bonne préparation à toutes

Belladone
43 ans Paris 636
Ah, le livret de messe ! Ca fait partie de nos préoccupations du moment. Le site est sympa pour ce qui est mise en page je trouve. Je vais sûrement m'aider d'un modèle téléchargeable.
Pour ce qui est du choix des textes, rien de tel que la préparation religieuse, on peut en parler avec le prêtre, il est souvent de très bon conseil. Nous avons aussi récolté pas mal de revues sur le sujet au cours de nos réunions de préparation dans lesquelles sont présentés des textes et où le déroulement de la cérémonie est expliqué.


Dis Belladone, tu as des actions chez la Marraine de Cendrillon ? :lol:
B
49 ans 12
Non, mais je trouve que c'est tellement commode que c'est dommage de s'en priver :D

En fait, j'aime bien partager mes adresses et mes petits trucs... J'ai l'impression d'être utile :oops:

Voilà !

Très bonne fin de semaine

Belladone
B
46 ans Nancy 746
Pour nous aussi, c'est la préoccupation du moment et ce n'est pas une mince affaire !
Merci beaucoup de ces explications !
51 ans Ici-là 1730
il y a une petite différence pour notre mariage religieux.
En effet, nous nous marierons à l'Eglise Réformée et demandons une bénédiction nuptiale.

La préparation de la liturgie se fait avec le Pasteur et il nous a fait passer des exemples. Le plan (squelette) est déjà constitué et nous avons toute latitude pour le choix de nos lectures et des chants.
Bien sûr, le Pasteur nous guide dans l'ajustement du déroulement.

Pour le choix des textes est libre mais raisonné par les échanges que nous avons avec le Pasteur. Nous avons aussi de précieux soutiens dans ma famille pour nous aider dans le choix des chants, à la strophe près.

Le livret est à l'état de draft (mise en page, jolies polices, petit symbole sur la couverture restent à finaliser) et si tout se passe bien, l'impression se fera avant la quinzaine.
51 ans Ici-là 1730
il fallait comprendre
oarystis a écrit:

le choix des textes est libre mais raisonné par les échanges que nous avons avec le Pasteur.
B I U