MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cosmétiques non toxiques ou allergisants

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonsoir,

Désolée de faire de la pub, mais c'est pour la bonne cause. Je viens de mettre le nez dans le 60 millions de consommateurs de juillet août, et les infos  
sur tous les composants à éviter sont très claires : perturbateurs endocriniens, parabens, substances allergisantes... pour les déos, crèmes solaires, dentifrices, crèmes, etc..
Il y a de bons conseils et des exemples de produits non nocifs relativement abordables Les produits estampillés bio ne sont pas toujours exempts de critiques.
En prime, quelques mots sur la nutrition (avec une brève mise en garde sur les cures "détox" et les soit-disant aliments minceur)et quelques recettes à faire soi-même avec des ingrédients simples.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais ça a l'air pas mal pour ceux et celles que ça intéresserait.
42 ans très au sud 7915
Le bio ça ne me surprend guère depuis que les grandes surfaces s'y sont mises et que les industriels réclament de rendre le jambon rose même bio et ont eu gain de cause... :roll:
Et le tout bio à l'alcool et huiles essentielles, ma peau en a de cuisants souvenirs ^^

Mon cauchemar à moi se sont les déo. Il me les faut sans alcool, sans sels d'alu (et autres pierres d'alun) sous peine de pleurer en imitant la poule (comprendre battre des ailes pour apaiser le feu sous les bras) ou voir mes aisselles se transformer en scotch bright plus sèches que le désert de Gobie... Sanex, Mixa et Lush sont mon salut.

Intéressant en tout cas, tu m'as donné envie d'y jeter un oeil Telecote!
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Il y a de ça un peu plus d'un an ... je suis tombée sur le bouquin "la vérité sur les cosmétiques" qui reprends ni plus ni moins ce que vient de faire le magazine. Mais du coup tu as une trame sur tout les cosmétiques et les composants à fuir absolument. Il existe aussi un site (du même nom) où tu peux comparer les composants. Je te le conseille.
Du coup, grosse prise de conscience et pleins de liens sur certains de nos soucis de santé .. ma fille et sa peau réactive et très acnéique, mon mari et sa sensibilité avec plaques et moi, les brûlures que je ressentais à la pose de certaines crèmes. Je me suis même demandée si notre ancien souci de fertilité n'était pas lié.
Du coup, je suis passée au cosmétiques naturelles et bio.Tout. Des cosmétiques, aux produits ménagers jusqu'au produits hygiéniques et au niveau alimentaire on s'y mets doucement mais sûrement.

Je me plais à croire qu'en me faisant du bien (et encore plus pendant ma grossesse!), je fais du bien à la planète.
44 ans Lille 4855
Je n'ai pas lu le magazine mais j'ai vu les nombreux articles dessus, ça ne m'étonne pas, même pour le bio.
Comme vous, j'ai changé ma méthode de consommation des produits cosmétiques et produits ménagers. Je suis passée aux produits eco responsables, d'une marque très peu connue en France, j'en suis contente et surtout, je vois du mieux (moins de boutons, cheveux plus sains, peau mieux protégée, etc...).
Certes, c'est un peu plus cher, mais ça me convient parfaitement.
Là, je teste le dentifrice, il est vraiment top avec l'impression de dents bien nettoyées.
Le déo est bien également, pas du tout agressif et retient bien la transpiration.
J'en ai testé des tas d'autres mais ces produits là sont vraiment ceux qui me conviennent le mieux.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
C'est quand même un comble que suivant les labels, certains produits bios intègrent encore des perturbateurs endocriniens. Je ne savais pas non plus que les huiles essentielles pouvaient être aussi irritantes voire allergisantes.
Ketai, est-ce que cela te gêne de donner la marque dont tu parles ?

SecretMel, une de mes proches est persuadée de la nocivité de certains composants concernant la fertilité, couplée à d'autres choses polluantes. Il me semble aussi qu'il y a des études qui tendent à le montrer, mais je ne suis pas très au fait.
43 ans Angers 1764
Le bio est juste bio, pour moi ce n'est absolument pas une garantie de produits "sains".

Perso, je n'ai jamais été une grosse consommatrice mais le peu que je consommais a été remplacé par des produits faits maison. Exception faite pour l’anti-transpirant.

De toutes façons, suffit de regarder ne serait-ce que le nombre d'ingrédients pour un produit. Rien que ça, ça fait flipper de voir 3km d'ingrédients pour un produit basique.
44 ans Lille 4855
Tecolote a écrit:
C'est quand même un comble que suivant les labels, certains produits bios intègrent encore des perturbateurs endocriniens. Je ne savais pas non plus que les huiles essentielles pouvaient être aussi irritantes voire allergisantes.
Ketai, est-ce que cela te gêne de donner la marque dont tu parles ?

SecretMel, une de mes proches est persuadée de la nocivité de certains composants concernant la fertilité, couplée à d'autres choses polluantes. Il me semble aussi qu'il y a des études qui tendent à le montrer, mais je ne suis pas très au fait.

J'utilise les produits Modere.
Ils respectent la norme EWG, mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne vais pas épiloguer dessus.
Je sais juste que ce sont des produits qui me correspondent le mieux.
Je vais bosser en vélo et avec cette chaleur j'ai testé plein de déo mais seul le déo de chez Modere réduit ma transpiration et surtout plus d'odeur !
Mon ami à la peau atopique, c'est pire depuis qu'il va à la piscine. Il a testé plein de gel douche en parapharmacie et seul ceux de chez Modere lui convient.
Pareil pour les crèmes hydratantes.
Enfin bref, j'en suis vraiment contente :-)
44 ans Lille 4855
Ketai a écrit:
Tecolote a écrit:
C'est quand même un comble que suivant les labels, certains produits bios intègrent encore des perturbateurs endocriniens. Je ne savais pas non plus que les huiles essentielles pouvaient être aussi irritantes voire allergisantes.
Ketai, est-ce que cela te gêne de donner la marque dont tu parles ?

SecretMel, une de mes proches est persuadée de la nocivité de certains composants concernant la fertilité, couplée à d'autres choses polluantes. Il me semble aussi qu'il y a des études qui tendent à le montrer, mais je ne suis pas très au fait.

J'utilise les produits Modere.
Ils respectent la norme EWG, mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne vais pas épiloguer dessus.
Je sais juste que ce sont des produits qui me correspondent le mieux.
Je vais bosser en vélo et avec cette chaleur j'ai testé plein de déo mais seul le déo de chez Modere réduit ma transpiration et surtout plus d'odeur !
Mon ami a la peau atopique, c'est pire depuis qu'il va à la piscine. Il a testé plein de gels douche en parapharmacie et seul ceux de chez Modere lui conviennent.
Pareil pour les crèmes hydratantes.
Enfin bref, j'en suis vraiment contente :-)


Oups désolée pour les fautes mais c'est pas pratique de répondre avec le téléphone quand on ne voit pas toute la ligne ;-)
39 ans 2809
j'ai entendu parler de cet article. je voulais acheter la revue mais je dois etre nouille, j'ai trouver 60millions de conso, mais j'ai pas trouver l'article qui en parlait... je n'ai donc pas acheter. C'est le numéro de juin 2017?

Perso, je suis passer au produits bio huiles/essentielles depuis de très nombreuses années. D'abord shampoing, puis gel douche..... mais là encore, je connais le producteurs, les HE sont bio ( ce qui est loin d'etre le cas avec bcp d'HE dans le commerce). JE ne dis pas que ces produits sont parfait, mais pour moi ( et surtout mon cuir chevelu) ça a été miraculeux.

APrès, je n'utilise pas enormement de produits cosmetiques. Mon déo est un sanex sans sels d'alu, ma crème de jour est une crème cracra mais je la trouve top.

Avec bébé en route, je m'interroge bcp sur les produits que je vais utiliser pour lui. Je pense repasser aux lessives bio/ naturelles, même si c'est bcp plus cher que les lessives classiques.
pareil, pour les couches, j'ai reperé une marque qui est guère plus cheres que les p*ampers cracra, idem pour les linament ( que je vais essayer de faire maison) et exit les lingettes ( je tente les lingettes maison lavable), et le gel lavant sera sans trucs cracra degueu.
Maintenant, c'est la théorie. on verra bien quand bébé sera là ;)

j'essaie de convertir chéri mais il est trop habitué à ces produits; Il vient d'acheter un super gel douche. QUand j'ai regardé la compo...... j'ai eu un coup de speed. mon chéri s'empoisonne mais il n'est pas receptif à ces discours. Donc, pas la peine de precher dans le vent.... même si...... ggggrrrr....
32 ans Normandie 293
J'ai la peau hyper fragile, j'ai des boutons/plaques au moindre petit changement, bref l'horreur. Pour les soins du corps je suis passée depuis peu chez Aroma Zone en prenant une crème lavante neutre (sans produit cracra). Pour les cheveux je suis depuis 2015 au no poo (plus de shampoings, uniquement des produits naturels comme les poudres, yaourts, huiles végétales..). Je sais que sur ces points je n'arrive pas à convaincre mon mari (mais après tout il fait ce qu'il veut), par contre j'applique ma crème lavante neutre quand je lave mes enfants. Et j'essaye d'éviter au maximum de laver leurs cheveux avec du shampoing : que de l'eau.
Dans la mesure du possible je fais donc en sorte que plus aucun produit du commerce classique (grandes surfaces) ne serve à nettoyer ma peau.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
oups, j'avais pas vu les réponses !
Merci Ketai pour la marque, je ne connaissais pas du tout les produits Modere.

Pour Marie, c'est le 60 millions de juillet-août 2017, tu dois peut-être encore avoir le temps de le trouver.

Mon mec s'est converti aux produits bio en même temps que moi, vu que sa spécialité est de m'emprunter l'air de rien mes produits de toilette :)
Pour un bébé, c'est vrai qu'il y a encore plus de questions à se poser concernant la composition des produits.
B I U