MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Equipement/accessoire de natation

37 ans 1547
Ah c'est courageux une sortie en eau libre à cette période ?

Pour les montres je pense que ça dépend vraiment de ce qu'on a comme objectif en nageant. Perso  
je m'en sers plus pour les sports terrestres (notamment la fréquence cardiaque), en natation c'est surtout le chrono que j'utilise et encore, seulement sur une partie de mon programme.
P
44 ans Bordeaux 49
Tu as quoi comme programme en général ? J'ai un programme vraiment basique mais je me suis abonnée à un site qui donne pas mal de conseils intéressants. Je regarde aussi un peu leurs programmes... mais je pense que je vais reprendre quelques cours bientôt pour m'améliorer encore.
42 ans Sous les pins!!! 7782
C'est quoi le swolf?
P
44 ans Bordeaux 49
Je te copie colle tel quel :

"Le swolf est issu de l’association des anglicismes « swin » et « golf ». Il s’agit d’une technique de calcul pour évaluer l’efficacité d’une nage. Certaines montres étanches utilisées par les nageurs possèdent d’ailleurs une fonction Swolf. Le swolf score est calculé en prenant en compte le temps (en secondes) que vous mettez pour faire une longueur (25 ou 50 m) et le nombre de cycles de mouvements de bras (bras droit + bras gauche). Par exemple, si vous nagez 50 mètres en 45 secondes avec 40 coups de bras, votre swolf score sera égal à 45+40 = 85. Si vous nagez cette même distance en 40 secondes avec 42 coups de bras, vous aurez alors un meilleur score 40+42 = 82. Enfin, si vous nagez plus lentement avec un chrono de 43 secondes mais avec 38 coups de bras, vous aurez un meilleur score 43+38 = 81."

Je tire mon explication de ce site : https://www.guide-pisc...atation/le-swolf-score-3000_A, mais plusieurs sites reprennent la même idée.

Ce que j'en retire de mon côté, c'est le nombre de mouvements que je fais sur une longueur de crawl par exemple : mon objectif est d'en faire moins, mais en allant plus vite (donc avec plus d'efficacité et de glisse). C'est ce que le swolf détermine.
37 ans 1547
C'est l'addition de la vitesse et du nombre de mouvements de bras effectués pour une distance donnée (50m). C'est un indicateur d'efficacité et un bon test à faire pour évaluer sa progression d'un mois à l'autre par exemple (si on est dans une démarche de progression).
Plus il est bas, plus ton efficacité est importante (moins de mouvements de bras = plus d'amplitude à chaque mouvement = plus de distance parcourue à chaque mouvement = efficacité . Cela associé à une vitesse : moins elle est importante mieux c'est en terme d'efficacité de nage; l'un sans l'autre a moins d'intérêt: aller vite mais nager comme un bourrin, c'est intéressant pour une course mais le reste du temps, pas vraiment par ex).
37 ans 1547
Ah Ptiberg avait déjà répondu :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Merci :) je.me coucherai moins bête ce soir!
P
44 ans Bordeaux 49
J'aime bien l'image du "nager comme un bourrin" ! :)
Mon petit plaisir la semaine dernière, ça a été de nager plus vite qu'un gars qui faisait beaucoup de mouvements et beaucoup de bruit (bourrin, donc)... mais en faisant moins de mouvements que lui. Gros moment de réjouissance !
B I U