MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment vous ennuyez-vous ?

37 ans 1547
Je lisais un texte hier où l'auteur évoquait l'ennui pour les adultes comme quelque chose d'intéressant, voire d'important. Ça m'a fait réfléchir à la façon dont je pouvais m'ennuyer, vivre  
l'ennui, si ça me semblait un terrain fertile de possibles ou au contraire un désert sans nom. J'ai remarqué que je pouvais m'ennuyer tout en étant occupée, l'ennui n'est pas nécessairement toujours un état d'inaction, mais plutôt un état dans l'esprit où je me sens moins stimulée, moins captée, moins intéressée. J'ai l'impression de plutôt chercher à éviter ces états là, à chercher des relations, des expériences et des contenus qui me plaisent, avivent mon intérêt, ma motivation, mon plaisir, etc. Parfois je suis dans un rythme où je n'ai plus le temps ni de m'intéresser ni de m'ennuyer tant le quotidien semble se précipiter d'un jour sur l'autre. Mais globalement j'ai l'impression que la société, la consommation, les médias, les discours ambiants incitent beaucoup à évacuer cet état d'ennui en poussant à agir et à être un peu décentré de soi, de ses pensées, de sa possibilité de s'arrêter. Intellectuellement je suis convaincue que c'est en s'arrêtant que certaines choses peuvent se créer, que dans le vécu de vide que l'ennui peut susciter il y a beaucoup de vitalité possible. Mais je ne sais pas ce qui fait que certaines fois où je m'ennuie c'est pas du tout et d'autres où ça y correspond énormément.
Et pour vous ? Vous me/nous racontez ?
S
89 ans 4951
Je ne m ennuie pas, c est assez étrange et je n ose pas trop le dire car cela a été verbalisé comme j étais paresseuse en fait car je ne recherche pas l action et la facilité.

Dejà j ai besoin de moment ou je ne fais rien et quand j avais un rythme tres soutenu avec les enfants je voyais chaque petit moment ou je n avais rien comme un moment délicieux que j appréciais.

Ensuite j aime énormément etre perdue dans mes pensées et donc en fait pour moi ne rien faire d actif n egale pas ne rien faire puisque je réfléchis à plein de choses, donc je ne me sens pas inactive.

Quand j en marre de réfléchir, je trouve sans souci une occupation.
S
89 ans 4951
En fait j avais mal relu.

Je ne recherche pas obligatoirement l activité et non la facilité ?.
25680
Le calme n'est pas forcément une situation d'ennui, et en effet en situation de calme et de sérénité je peux être hyper productive et avoir mes meilleures idées.
J'ai d'ailleurs besoin de ces moments de calme pour me retrouver.

L'ennui arrive parfois étonnamment quand je suis entourée mais pas forcément connectée à ce qui m'entoure, j'ai participé à de nombreuses sortie meetup ce qui m'avait permis de rencontrer du monde. C'était fun durant un temps et puis l'ennuie est apparue car finalement c'était toujours la même chose, les mêmes discussions, la même ambiance ... bref j'ai continuer un temps pour y voir des amis et j'ai arrêté à cause de cet ennuie, je préférais être à la maison à faire autre chose seule que d'aller dans un lieu dans lequel je ne vivais plus rien, j'ai continué à voir mes amis mais dans d'autres circonstances.
42 ans très au sud 7915
Intellectuellement je suis convaincue que c'est en s'arrêtant que certaines choses peuvent se créer, que dans le vécu de vide que l'ennui peut susciter il y a beaucoup de vitalité possible. [quote]

Cette phrase me parle.
Dans mes recherches j'ai besoin de phases où en quelque sorte mon cerveau semble inactif sur l'objet de ma recherche. C'est paradoxalement cet état de repos en semi-veille qui permet aux idées de prendre forme, de reposer et de jaillir. Cette année ça a encore fonctionné comme cela: je lis, je réfléchis, je note, je lie et arrive un moment où je sens le besoin de cesser et de me plonger dans des activités qui sont en fait des inactivités, des non sollicitations intellectuelles. Souvent je vais regarder des "conneries" à la TV et à un moment paf l'idée va jaillir et les choses se mettre en place. Et c'est justement au moment où mon cerveau arrive à saturation de connerie/ repos et de lui même se remet en route mais en mode super efficace.
Par exemple j'ai eu mon idée de schéma sur la sublimation en art à l'école devant ... les reines du shopping! Et à la fac, à cette époque lointaine ils diffusaient des téléfilms fantastiques ou catastrophe en plusieurs parties (2 souvent) le samedi soir. Le samedi c'était en journée le rituel glandouille et sorties shopping ou autre avec mes amies. Et le soir je me calais chez moi devant ces téléfilms, je me vidais la tête et paf mon idée venait. J'avais ensuite le dimanche et ce que le planning de la semaine permettait pour finir de bosser.

Ce temps de non action est nécessaire pour moi. J'ai de la chance j'ai très vite compris qu'il était nécessaire et comment il fonctionne.
Pour moi l'ennui est nécessaire, c'est le repos du cerveau pour repartir quand il sera prêt. Sans lui, sans ce temps en suspens pas de possibilité de repartir vraiment.
A
40 ans Par ici 944
Je pense que cela n'est pas tant l'ennui qui est bénéfique mais l'inactivité plutôt. Dans le sens où il s'agit effectivement là d'un terrain fertile à la créativité, ou à une introspection agréable.
Les personnes actives à l'extrême m'ont toujours intrigué, j'imagine qu'ils sont en fuite d'eux même. D'un autre côté, lorsqu'ils trouveront le temps ou quand ils sentiront qu'il est temps de s'arrêter, ils auront vécu intensivement. Mais trop inconsciemment peut être pour s'en rappeler bien.
En conclusion , personnellement j'essaie de vivre activement les choses, sur une courte durée, puis je me pose, comme sur un rocher, et j'observe, dans l'inactivité justement. Et je me sens bien.
A
40 ans Par ici 944
Le rocher sur lequel s'asseoir et réfléchir, c'est une terrasse, avec un bon verre de vin. Ou un bon café. Avant, c'était ma cigarette.
:)
104 ans chezmoi 1783
Hello ici,

Je suis comme Reinette, quand j'ai besoin de réfléchir à quelque chose ou de trouver des idées, je vais faire beaucoup de recherches, lire un tas de bouquins puis faire une activité où je suis plus passive pour que mon cerveau continue à mouliner sereinement tout seul sans être sollicité ^^ et les idées viennent comme ça. J'ai aussi besoin de ses moments seule à rêvasser donc finalement je n'ai pas la sensation de m'ennuyer dans ces moments là.

Par contre je vais m'ennuyer dans une activité qui me plait dès que je n'apprends plus, dès que ma curiosité n'est plus attisée.

Un signe d'ennui chez moi : Je bouge très très souvent mes jambes le soir avant de m'endormir comme si je m'ennuyais car je cherche à ne plus réfléchir, à ne plus solliciter mon cerveau avant de m'endormir...
C
41 ans 14
Perso je peins, ça mange le temps à une vitesse.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je m'ennuie au boulot..... pas d'un point de vue inactivité car j'ai de quoi faire mais je m'éclate pas, j'aime pas ce que je fais donc c'est vraiment pas motivant.
Je rêve de moment où je n'aurais rien à faire surtout chez moi! Me caler dans mon canapé une heure ou deux et regarder une série ou bouquiner tranquille sans avoir rien à faire d'autre et sans personne autour de moi!!! Mais bon ça reste à l'état de rêve lol ou alors faudrait que je le fasse la nuit mais je préfère essayer de dormir!
Clairement quand j'ai du temps où je n'ai rien à faire je préfère lire. Je peux dévorer un bouquin en une journée si j'en ai l'occasion. C'est vraiment l'activité qui me pose le plus je trouve, me permet de décompresser vraiment.
42 ans très au sud 7915
Tu rêves que tu regardes des séries, comme ça tu dors et tu regardes des séries, double bonheur ^^

Pour la lecture je te comprends! Là nous allons faire un camping car trip et même s'il y a la TV dedans je ne la regarde jamais. C'est le moment des polars, BD et autres bouquins! Et cette année des lectures grossesse aussi.
Les bouquins j'adore aussi!
42 ans Sous les pins!!! 7782
les seuls moment où je peux lire à peu près tranquille c'est le soir quand je me couche... le reste du temps impossible d'être tranquille chez moi lol
Pour la télé je ne regarde quasiment pas, juste quelques séries ou des films mais le choix est assez restreint! ça ne tiendrait qu'à moi je n'aurais pas de télé!
L
38 ans 15
au boulot !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Viens animer un peu VLR en journée.^^
30 ans Suisse, Lausanne 15
Quand je m'ennuie en général je m'occupe avec l'ordinateur ou la télévision et éventuellement je sors me balader quand j'ai besoin d'air frais. Parfois une bonne balade fais beaucoup de bien. Même tout seul je le recommande!
B I U