MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous déjà été discriminé sur votre apparence au travail

25680
Bonjour,

Je viens de voir un reportage sur l'affaire Abercrombie, vous savez cette marque qui n'emploie que des beaux et n'habillent que des beaux ?

Jeune j'étais déjà bien ronde  
pourtant j'ai travaillé comme esthéticienne, hôtesse, assistante, bref des métiers où l'on est vu, ou l'apparence compte et dans l'ensemble je ne pense pas avoir subit de discrimination, ou alors je n'ai pas fait attention.
Si une chose, les offres d'emplois avec uniforme, car jamais il n'y avait ma taille évidemment.

Et pour vous ?
42 ans Dans mon monde 43
Plusieurs fois mais une m'a bien marqué par son ridicule.
J'avais bravé le froid et la pluie pour me rendre au rdv pour un poste de serveuse dans un ptit resto.
Je suis reçue par le chef.
Et monsieur me regarde et me pose clairement la question si au vu de ma corpulence j'allais être capable de me bouger pour faire le service, le tout sans évidement regarder mon cv et limite sans avoir dit bonjour.
Le type était au moins si ce n'est plus gros que moi et finalement c'est ça qui m'a le plus choqué, si lui est capable de déplacer son gros derrière en cuisine pourquoi je ne serais pas capable de déplacer le mien?
J'ai rien dit, jme suis barrée tellement sa stupidité me faisait rire.
Aujourd'hui, je pense que ça serait pas la même chose, j'ose plus envoyer bouler les gens.

Dans un autre emploi, un des salariés ne cachait pas mon incapacité à travailler correctement, entendre, waou vous avez vu la taille de son postérieur.
Il s'est bien fait remettre en place par ma responsable.

Pour le cas Abercrombie, je comprend même pas qu'on les laisse faire, alors qu'ils sont hors la loi et ne s'en cache pas.
P
56 ans 3727
Dans le sens de la question, non, mais d'une autre manière, oui. Y a environ 15 ans, j'ai passé quelques mois dans une boîte qui fabriquait essentiellement des roulements à billes. On était à 2 (une jeune femme, également "discriminée" par des remarques bien grasses) dans les bureaux et les ouvriers gros lourds n'aimaient pas les mecs qui travaillaient bien au propre, si vous voyez ce que je veux dire. Un homme dans un bureau ne peut être que quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le vrai travail. Bon je m'en tapais complètement, je n'avais aucun contact avec eux mais c'est juste pour raconter..........

Le cas Abercrombie ne me fait pas sursauter plus que ça. Y en a des masses d'emplois où la discrimination est vivace, même si elle n'est pas annoncée ouvertement, tels les critères exigés pour être hôtesse de l'air, par exemple.
25680
Miss-chanandler a écrit:
Pour le cas Abercrombie, je comprend même pas qu'on les laisse faire, alors qu'ils sont hors la loi et ne s'en cache pas.


Aux Etats Unis ils ne sont pas hors la loi.
M
53 ans 29
cela ne met jamais arrivé et si un jour cela devait m'arriver je porterait plainte.
35 ans 1064
De manière claire non, mais franchement pour un poste je pense que ça à joué. Je m'explique, je suis convoquée à un entretien pour un poste en relation avec le public. Donc je m'habille en conséquence (version "entretien classe" et pas " ménage" :-) )
J'arrive et je déjà à l'accueil je remarque des jeunes filles filiformes, mais surtout...tartinée (euh pardon maquillée). Et les deux personnes qui me font passer l'entretien sont de jeunes femme dynamiques, modernes, à la mode. Clairement j'étais pas dans les clous, je détonnait et je ne me sentais franchement pas à l'aise. J'étais loin de l'image que se donnait l'entreprise. Donc, même si l'entretien n'était pas non plus transcendant, je pense que mon apparence à jouer aussi.
35 ans Bretagne 1
Moi je bossait en t'en que pâtissière dans une boulangerie et le patron, ne m'a pas gardé car je ne lui plaisait pas trop grosse! Après une autre est arrivé et bien sur il l'a gardé il ne me l'a pas dit ouvertement mais j'ai remarqué la raison
35 ans IDF 129
C'est certain que le physique joue tout comme la couleur tout comme les vêtements, l'âge et le reste... On recrute en fonction de la clientèle, en fonction de l'entreprise et parfois les seules compétences ne suffisent plus.

Magasin il est très difficile de porter plainte car celz n'ai jamais fait ouvertement et qu'il n'y a aucune manière de le prouver. Il est facile pour un employeur de justifier qu'il ne vous aura pas choisi pour une raison de compétences ou au vu d'un entretien moyen. Alors qu'il sera difficile pour un demandeur d'emploi de donner des éléments qui pousserait à suspecter une discrimination.
32 ans Châlons en Champagne 51 26
Ouile physique joue beaucoup j'en ai eu la malheureuse expérience plusieurs fois meme une fois pas pour le faite que j'étais grosse mais parce que j'étais une femme ? sa me fait rager que en 2018 des entreprises ce permettent de faire ce qu'elle veulent la loi il l'a contourne et c'est pas normal
B I U