MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

accouchement quand le bébé est " gros"?

32 ans 2792
Depuis le début de ma grossesse, on m'annonce un grand bébé.
maintenant, on m'annonce aussi un gros bébé.
A 36 SA, il mesurerait 47 cm pour 3.300kg. et A 33 SA, il  
était à 45cm pour 2.700kg. Soit 500g de plus en 3 semaines.
Il reste encore un mois de gestation.

La gynéco que j'ai vu hier m'a demandé de venir toutes les semaines pour faire un monito, en me disant " on ne peut pas vous laisser accoucher d'un bébé si gros, s'il fait 5 kg. Le bébé va bien mais il faudra quand même passer la tête et le ventre. Il faut surveiller regulièrement". J'avoue que j'ai eu une grossesse galère. Rien de grave mais vraiment galère. Et là, m'entendre dire que je ne pourrais peut etre pas accoucher par voie naturelle, ca me met un coup au moral.
Surtout que les estimations de poids me paraissent toujours hasardeuses....
Je me demande si mon obésité ++++ ne rentre pas en ligne de compte pour (sur)estimer le poids de mon bébé et/ou anticiper un accouchement précoce pour des raisons de sécurité.
Je n'ai eu aucune reflexion sur mon poids ou quoi que ce soit tout au long de ma grossesse ( ni de la part de la SF, ni gynéco, ni échographe), mais là, c'était une autre gynéco, et je me demande s'il n'y a pas un peu de ca dans son discours

Surtout que cette semaine, en cours de prépa à l'accouchement, il y a une future maman qui attend aussi un "gros bébé" (environ 4.3kg) et la SF lui a confirmé la décision du gynéco : on préfére que le bébé arrive naturellement, ca se passe bcp mieux à l'accouchement, que si on le declenche qq jours avant.

Donc, pour moi, à partir de mardi, c'est monito toutes les semaines + rdv gyneco le 16 aout. ( encore un autre gyneco, celui d'astreinte)
+ elle m'a demandé de refaire une glycemie à jeûn pour s'assurer qu'il n'y a pas une petite trace de diabète qui expliquerait pourquoi Bébé prend autant de poids.

Je ne sais pas du tout comment ca va se passer: naturellement? declenchement? cesarienne?

j'en parlerais à la SF qui va me faire le monito mardi. Mais moi qui commencait ENFIN à être sereine en cette fin de grossesse, on vient de se reprendre une grosse dose d'angoisse, de stress et d'incertitude. C'est vraiment horrible comme expérience d'attendre un bébé avec tous ces paramètres inconnus sur lesquels on ne peut pas intervenir....
36 ans Sous les pins!!! 7592
j'ai accouché d'un gros et grand bébé pour mon premier. Ma fille à terme (j'ai accouché à J-1) faisait 55cm pour 4.2kg. De mémoire elle avait à peu de chose près les mêmes estimations que les tiennes à 36sa. Sauf qu'ils me l'estimaient à terme à 3.8kg ... Je n'ai pas contre pas eu de contrôle particulier et elle est sortie naturellement. Je te cache pas que j'ai du pousser une bonne heure pour la faire sortir mais sinon zéro soucis.
Les estimations de poids sont des estimations et franchement combien de fois j'ai vu des gynéco estimaient de gros bébé pour au final avoir des bébés avec des poids bien inférieur.
Normalement le gynéco doit déjà regarder si au niveau de ton bassin il y a assez de place pour un accouchement voie basse. Si c'est le cas, sans autres complication, il devrait laisser les choses faire au moins jusqu'au terme.
Si ce n'est pas ta gynéco habituelle que tu as vu, laisses couler et attends de voir ce qu'en pense ta sage femme au moins ça te fera un autre avis ;)
32 ans 2792
Je vois une SF mardi. J'essaierais de lui poser plus de questions.
Je me dis que "tout est possible" dans la mesure où le bassin à de la place pour bébé ;)
Ta pepette avait déjà la taille mannequin à la naissance dis donc ;) Vous êtes de grande taille avec le Papa?
36 ans Sous les pins!!! 7592
On aurait dit un bébé de 3 mois lol
Mon mari est grand, 1,90m et moi je fais 1,70m
Par contre mon fils qui est né à J+5 ne faisait "que" 52cm pour 3,8kg. Quand il est né je le trouvais minuscule et les sages femmes étaient morte de rire et me disaient que non il est plutôt grand et rond!
32 ans 2792
AH oui, quand même! mdr ce Petit Bébé!
J'imagine la tête des SF. J'aurais peut etre le même modèle dans peu de temps 👦 lol

Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai toujours eu tendance à avoir le bassin "un peu bloqué". régulièrement, l'osthéo me le remet en place.
Depuis le début de ma grossesse, je galère un peu dans tous ce qui se situe du nombril aux cuisses ( intestins, colon, bassin, ligaments....)
J'ai de nouveau le bassin qui coincouille. Concrètement, si je dors une heure sur le coté et que je veux basculer sur le dos, après moultes précaution, je finis par me retourner. Et là , ya toujours un petit craquement de bassin qui se remet en place, et hop, ça va mieux. La douleur passe.
Donc je me dis que mon bassin est peut etre assez large, mais pas forcement toujours à sa place. J'ai vu 3 osthéo differents au cours des 4 derniers mois, et c'était toujours la même histoire.

De ton coté, j'ai l'impression que le gynéco ne t'as pas embêté avec le poids de tes enfants? Il avait vérifié si ton bassin était assez large? comment il procède?
36 ans Sous les pins!!! 7592
Pour le bassin mes sages femmes n'ont jamais été inquiètes mais en cas de doute ils font des radios.
Non je n'ai jamais été embêté pour ma fille mais elle était estimée à 3,8kg donc rien d'alarmant!
Pour mon fils la maternité ne m'a jamais donné d'estimation de poids. Mais j'étais considérée en diabète gesta et on m'a fait chier après l'accouchement. Mais j'ai été déclenchée à J+5 car monsieur était pas décidé!
Par contre si tu as de base des problèmes de bassin retourne voir un osteo après ton accouchement ça ne pourra que te faire du bien!
32 ans 2792
Ils t'ont pris la tête après l'accouchement pour le diabete gesta??? trop bizarre ces mater.
Oh que oui je retournerais voir mon osthéo. Elle est devenue ma meilleure amie depuis qq années lol. Je le voix plus souvent que mon medecin. ENfin, surtout qu'elle me "sauve la vie" chaque fois lol.

Pour l'estimation du poids, je trouve que c'est pénible. Comme d'autres mamans, tu avais un poids estimé à la naissance;
Or, on me donne le poids du Jour J mais personne n'est capable de me donner une estimation du poids de naissance. J'ai bien conscience que plusieurs facteurs peuvent faire varier cette estimation, mais pourquoi on ne me donne aucune estimation à moi!!!! 😨 😨
36 ans Sous les pins!!! 7592
Ne stresse pas quoi qu'il en soit il est rentré faudra bien qu'il sorte :) c'est ce que me disait ma mère quand elle m'a accouché de ma fille (elle était sage femme ).
Mon fils a eu droit à des glycémie pendant 48H le pauvre (ma fille aussi mais c'était parce qu'elle faisait plus de 4kg)
une estimation reste une estimation et quoiqu'il en soit des bébés de plus de 4,2kg c'est assez rare.
32 ans bretagne 259
Bonjour Marie,
Mon homme mesure 1m86
Moi 1m70

Pour ma part,
J'ai eu deux accouchement avec de beau bébé.

Mon aîné est arrivé 2 jours avant mon terme, pesais 3K820G et mesurais 52 cm (pas eu de diabète pendant ma grossesse)

Ma petite dernière est arrivé avec 3 semaines d'avance naturellement (diabète gestationnel) elle pesais 4K010g et mesurais 53cm. On a voulu me déclencher car j'étais un peu dilaté et ma puce avais beaucoup de liquide et ne descendais pas dans le basin, mais elle a décider d'arriver avant d'être déclencher.
Après j'ai accoucher des deux sans péridurale tout ces bien passer.

Après j'ai eu une petite complication pour ma puce, vu que j'avais beaucoup de liquide amniotique pour éviter d'aller en césa d'urgence on ma appuyée sur le ventre donc j'ai fais une déchirure de la ceinture abdominale, avec hernie. j'ai du me faire opérer 6 mois après.

Peu être que ton gynéco te demande des contrôle régulier pour le poids de ton loulou pour le passage de ton basin, cela arrive le passage est plus étroit ceux qui peu être plus compliqué.
Après si ton loulou va bien ne t'inquiète pas.....après le surpoids que tu as ne rentre pas en ligne de compte.
Et cela arrive que les échographie ce trompe pour le poids du bébé, pour mes deux trésors on c'est tromper a 100g
Et en voyant mon ventre le jours d'accoucher le gynéco qui m'accouchais pensais que le bébé étais encore plus gros.

Mais une fois ton trésor dans tes bras tu oubliera c'est histoire de poids, le plus important étant que vous allez bien tout les deux.
87 ans 9554
j'ai des copines pour qu'il l'estimation du poids foetal était précise à …. quasiment un kilo près, donc… le seul souci serait un bassin osseux trop étroit et ça dans le doute ça se contrôle à la radio.
le dernier 4,100 kg 53 cm, sans souci, sans péri. Contente quand même qu'il soit venu en avance :)
36 ans Sous les pins!!! 7592
La fille d'un collègue vient d'accoucher d'un jolie bébé de 4,8kg pour 53cm!! A j+5 certe mais il s'était bien planté sur l'estimation à la mater!
32 ans 2792
Pour avoir encore poser la question la semaine dernière, à l'hôpital où je suis suivi, il ne font plus de radio pour le bassin depuis de nombreuses années. Ils se sont rendu compte qu'en fin de compte, ce n'étais pas si sécuritaire que ça et que certains gros bébé passait et inversement pour des petits gabarit.
Donc, ils laissent faire la nature, et si ça ne passe pas au moment de l'expulsion : direct la césarienne.


Sinon, mon gros coup de stress et de pleurs d'aujourd'hui. Je vais essayer de résumé, sinon, ils me faudra des pages pour m'étaler 😨
Après mon monito de cet aprem, où bébé va très bien, le chef de service gynéco a voulu me voir.
Clairement, pour lui, j'ai du diabète gestationnel, léger et ras les paquerettes , mais diabete gesta quand même; Il n'a pas compris pourquoi je n'avais pas vu l'endocrinologue de l'hôpital pendant ma grossesse. Si bébé est aussi gros, c'est certainement à cause de ce léger diabète.
Donc, de nouveau rencontre de staff jeudi pour décider de "mon CAS". En gros, je pense qu'on s'oriente réèllement vers un déclenchement, cause diabète gesta.
J'ai les boules, MAIS VRAIMENT LES BOULES!!!!!!! on m'amuse depuis le début avec cette histoire de diabète: un coup j'en ai, un coup j'en ai pas.... Le service de diabéto a été relancé plusieurs fois mais je n'ai jamais eu de convocation/contrôle . SI j'avais su, peut etre qu'en faisant quelques limitations de sucres bébé serait moins gros et je n'en serais pas là. Mais peut etre que c'est la morpho de bébé et que sucre ou pas sucre, ca serait pareil......

je pleure depuis tout à l'heure, je suis triste, angoissée de ne pas savoir ce qui va se passé ni quand, en colère contre l'hopital et tous CES spécialistes qui ne sont pas raccord dans leurs discours et me soufflent le froid et le chaud, en colère contre cette absence de prise en charge de la patiente que je suis, inquiète de ne pas connaitre les répercussions possible de ce 'diabète' sur bébé, affolé à l'idée de savoir si bébé sera gros et et s'il va pouvoir passer, .....
36 ans Sous les pins!!! 7592
Pour mon fils j'ai été considéré en diabète gesta malgré des taux toujours dans la norme et un test hgpo négatif. Le seul taux "mauvais" c'était ma glycémie à jeun à 2 mois de grossesse où j'étais à 0,95. Au final malgré ça j'ai accouché à J+5! Et je n'ai jamais vu d'endocrino car lui considérait que je n'étais pas en diabète gesta. Ma fille je n'étais pas en diabète mais j'ai pondu un beau bébé de 4,2kg :)
32 ans 2792
Ben dis donc Faustine, tu es ma soeur de grossesse!!!! c'est tout pareil pour moi.
Qui te considérait comme en diabète gesta? tu avais fait un "régime particulier" pour ce diabète? personne ne te parlait de le declencher avant J+5 à cause du diabète?

Apparemment, le chef gynéco que j'ai vu aujourdh'ui part en vacances cet semaine ( mais la decision sera certainement prise jeudi...) et ma gynéco, elle, revient la semaine prochaine....
36 ans Sous les pins!!! 7592
C'est ma sage femme qui a commencé avec le diabète et ensuite j'ai vu une infirmière du service diabeto de là où j'ai accouché qui m'a fait chier et surtout fait culpabiliser à mort. En gros pour elle vu que j'étais obèse avec un premier bébé à 4,2kg je ne pouvais que être en diabète. Au début on m'a donné un régime drastique qui m'a épuisé et m'a fait perdre 7kg en 3 semaines. J'ai fini par arrêté ce régime car j'étais dans un état lamentable. J'ai mangé équilibré et mes taux restaient bon! Bizarrement ils ne m'ont jamais parlé de déclenchement à cause du diabète. J'ai fini par être déclenché mais à J+5 car monsieur était trop bien au chaud lol il pesait 3,8kg donc dans la norme vu qu'il était assez grand.
Je pense que ça dépend vraiment des maternités et des gynecos pour ce qui est de déclenché ou pas. Essayes de rester zen même si c'est pas évident. Profites de tes dernières semaines ;)


Dernière modif par le 107j; modifié 1 fois
B I U


Discussions liées