MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La peur de l'avion et comment s'en sortir ?

25680
Bonjour,

Une de mes proches à une peur panique de l'avion, c'est bien simple elle préfère n'importe quel type de transport, même prendre le bus sur plus de 1000km plutôt que  
de monter dans un avion.
Moi même j'ai eu peur durant un temps, mais j'ai appris à surmonter ma peur avec notamment une petite peluche que je devais exploser tellement je le serais au moment du décollage, un pendentif porte-bonheur qui faisait un petit bruit qui me rassurait et surtout surtout des épisodes d'une série qui me passionnait histoire de détourner mon attention durant le vol.
Petit à petit ma peur a diminué et maintenant je peux prendre l'avion sans crainte ni grigris.

Avez-vous déjà eu peur en avion et si oui, comment avez-vous surpassé tout cela ?
S
89 ans 4951
J ai peur de l avion depuis qu une de mes connaissances est morte a 28 ans dans l accident du SR111 au large d Halifax.

Je me suis fait violence il y a 4 ans pour aller en ecosse car je voulais le faire une fois avec mon fils a qui j avais transmis la peur de l avion de par mon refus de le prendre. J avais chosi donc une destination qui me faisait rever et pas trop eloignee. J ai pris un anxyiolitique qui ne m a pas aide car n en ayant jamais pris j avais pris un dosage trop faible.

Ce qui m a aide c est la presence de mon fils. Etant donne que je faisais cela pour le liberer je devais me controler un minimum pour ne pas rajouter a son stress.

Cela l a libere, il n a plus trop peur donc depuis je n ai pas repris l avion. Le souci c est que je ne dors tellement pas avant d y aller que je mets tres long a recuperer du vol du coup.

En fait pour moi le seul moyen d y arriver c est d affronter et accepter que l avion puisse tomber, sinon rien ne marche sur moi.

Ce qui fait que je reprendrai l avion quand je n aurai plus d animaux et d enfants a la maison quand tout le monde sera installe dans sa vie et independant financierement.

Nous avons un bus camping du coup on aime bien se deplacer avec et en avion c est pas possible.
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai une peur panique de l'avion... depuis le 11 septembre en fait! ça peut paraître con, mais depuis cette époque je trouve qu'on entend beaucoup plus parler des crash et du coup ça me stresse! Depuis je l'ai repris 2 ou 3 fois mais uniquement pour des petits trajets (Marseille Paris ou Marseille Palerme). J'ai un beau frère et un frère qui sont au Canada et franchement l'idée d'y aller me tente mais prendre l'avion sur un trajet aussi long me traumatise d'avance!
Pourtant enfant je prenais l'avion plusieurs fois par an de Paris pour aller dans le sud chez mes grand parent. Perso je ne sais pas comment réussir à surmonter cette peur. Je sais bien que c'est un des moyens de transport les plus sur mais c'est vraiment plus fort que moi :(
50 ans 175
Faustine83 a écrit:
j'ai une peur panique de l'avion... depuis le 11 septembre en fait! ça peut paraître con, mais depuis cette époque je trouve qu'on entend beaucoup plus parler des crash et du coup ça me stresse!

Pour te rassurer, il faut que tu étudies par toi-même les statistiques REELLES de crash aérien et que tu prennes en compte le nombre d'avions en service.

Par exemple ici :
http://www.1001crash.c...tatistique-lg-1-numpage-2.html
37 ans 471
Pour moi, prendre l'avion n'est même pas envisageable.
Suite à des membres de ma famille perdus dans une catastrophe aérienne, je suis complètement bloqué avec ce mode de transport.
Vraiment bloqué!
51 ans Out of nowhere 3834
Moi aussi j’ai peur en avion. Et pour tout dire les statistiques mises en avant ne me rassurent pas vraiment quand on y pense un peu sérieusement.

On dit que c’est le plus sûr des moyens de transport mais cela repose sur une fiction et une interprétation de la statistique. En occident, le train est plus sûr que l’avion par exemple. Et puis il y a rarement des survivants lors des catastrophes aériennes. De plus, en général, on a le temps de prendre conscience que l’avion va se crasher plusieurs secondes, voire parfois plusieurs minutes avant! C’est vraiment effrayant ce sentiment d'impuissance, savoir qu’on ne peut vraiment rien faire pour l’eviter...

Et surtout, c’est particulièrement injuste car il s’agit d’un événement extérieur, qui n’est absolument pas lié à notre comportement, alors que bien souvent un grave accident de voiture trouve sa cause dans le comportement fautif du conducteur (même s’il arrive que ce conducteur provoque parfois la mort ou des blessures graves dans d’autres véhicules après collision).

Bref, même si heureusement les crashs sont rares, prendre l’avion me fait toujours peur. Et j’ai HORREUR des turbulences ??
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Air France a créée un programme exprès pour les gens qui ont la phobie de l 'avion.
Et apparemment ça fonctionne!
Ces gens passent des testes écrits puis rencontrer un psychologue pour évaluer la peur et comment la gérer.
Puis , un pilot explique la navigation d 'un avion ( la trajectoire de l 'avion , les perturbations , les montés et descentes de l 'avion ).
Ensuite , vient le stage dans un simulateur d 'avion ( le même que les pilots pour apprendre à conduire un avion ) .
Air France a mit au place ceux ci car ils se sont rendu comptent que ça peuvent être des passagers en plus ^^
B I U


Discussions liées