MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment tenter d'ouvrir les yeux à un proche ?

60 ans calvados 16079
@ Anne : pas évident quand on a que de rares échanges et uniquement par mail. Si j'insiste trop, le connaissant il va me faire la tête ou s'énerver.

J'irai doucement,  
lui faisant comprendre que je suis là si besoin, tout en croisant les doigts et espérant m'être trompée ...
43 ans 152
après il faut voir si tu as raison ou si c'est de la jalousie ...
seul le temps pourra aider, si c'est infondé ils resteront ensemble, évolueront, ...
si tu as raison, ne tkt pas d'ici un an ou deux il ouvrira les yeux ptetre meme avant :)

ps : ne prends pas mal stp le terme de jalousie mais ca a été mon ressenti en te lisant et sache que c'est parfaitement humain de ressentir cela surtout pour qqun qu'on apprécie
60 ans calvados 16079
Ah non, aucune jalousie de ma part, j'étais heureuse pour lui avant de les voir ensemble.
J'ai juste de l'inquiétude et de plus ce silence et cet évitement inhabituel ne me rassurent pas du tout (il a déjà été en couple avant mais n'a jamais été dans cet "évitement" )
Ma petite belle-fille a eu le même ressenti négatif que moi, elle n'est pas non plus dans la jalousie ?
60 ans calvados 16079
Re ...plusieurs mois après, j'ai besoin de conseils avertis svp

Après avoir été dans l'évitement, mon frère m'a dit qu'il était conscient de s'être fichu dans une drôle de relation, cela avec beaucoup de responsabilités (genre chef de famille,le rôle de père d'un enfant qui n'est pas de lui et la crainte que la dame ne fasse du chantage au suicide...) Ca ce sont ses paroles.
Il était donc clair avec la situation et projetait de rompre il y a 2 semaines et là refait marche arrière.
Soit c'est sa vie mais :
Nous avons un anniversaire prochainement et d'ordinaire il vient chez moi (petit appartement avec une seule chambre) et je ne me sens pas pour deux raisons de l'accueillir avec sa copine et l'enfant.
Déjà à cause de la promiscuité quand on n'est pas des proches. La dernière fois je n'ai guère apprécié certains aspects impudiques :(
Mais aussi parce que je ne l'apprécie pas et que je n'ai pas envie qu'elle me raconte son passé de victime comme elle l'a fait la dernière fois (sans que je ne demande rien) ...

Ma question est donc : comment le lui dire sans le froisser ?
43 ans Angers 1764
Je n'ai pas compris, vous avez un anniversaire commun et il vient passer la nuit chez toi ou vous fêtez l'anniversaire chez toi ? Dans tous les cas, faites ça ailleurs, lui expliquer qu'en ce moment le squat chez toi n'est pas possible (soit en lui disant franchement pourquoi, soit en restant évasive).

Il connait ton avis sur sa compagne ?
30 ans 227
Bonjour,

Si ton frère s'est rendu compte de la situation je pense que tu peux lui expliquer la même chose qu'ici
Après il faut savoir que si sa compagne s'avère être une PN, elle ne le laissera pas faire, surtout si il est encore sous son emprise (et d'après ce que tu dis il l'est encore)
Bien-sûr c'est difficile de se défaire d'une telle relation toxique (chantage comme tu dis, et peut être aussi qu'il a perdu un peu d'estime de soi, si on est toujours dans l'hypothèse que sa compagne est PN)
Un PN fait tout pour isoler sa victime de sa famille, et particulièrement des "piliers"

Je te donne mon avis car je suis actuellement suivie suite à une relation que j'ai eu avec un PN il a plusieurs années, comme quoi on en sort pas indemne

Bon courage !
42 ans très au sud 7915
Je ne comprends pas Clau, pourquoi ne pas justement tourner à ton avantage cet accueil chez toi...?
Déjà pour ton frère se rapprocher de toi et te sentir là malgré tout lui fera le plus grand bien. Vous pourrez même avoir l'occasion d'une vraie discussion en face à face car cette fois ci il ne devrait pas fuir cette discussion.
De plus souligner les comportements anormaux de la dame l'air de rien au fur et à mesure va finir de mettre le nez dans les évidences à tout le monde!
Mais surtout ça serai quand même dommage de laisser cette femme te priver de ce rituel avec ton frère tu ne penses pas?
Tu parles d'impudeur, et bien dis le quand elle te met mal à l'aise, passe par des formules toutes faites "tu sais ça me gène, mon éducation m'a appris que et là je suis mal à l'aise..." autant pour l'impudeur physique que pour la morale. Elle joue les victimes? Signale simplement que tu n'es pas la bonne personne pour l'écouter et qu'à ton avis elle devrait se faire aider par un pro si vraiment c'est important pour elle d'en parler...
60 ans calvados 16079
Bonjour et merci pour vos réponses ...je ne reçois pas toutes les notifications de messages ?

@Célia : l'anniversaire se déroule chez mon fils et j'accueille mon frère qui vit dans un autre département.
Oui il connaît mon ressenti au sujet de la dame.

@ PataliTala : Il a déjà tenté de rompre mais visiblement elle a du user d'arguments qui ont fait qu'il a changé d'avis. Je ne le sens pas bien et surtout pas lui-même, s'il était zen et amoureux ça ne me dérangerait pas bien au contraire mais là ...je le sens descendre moralement, s'oublier et s'emmêler dans une histoire nocive.
Oui je connais les PN, j'y ai eu droit aussi il y a quelques années :( On en a d'ailleurs parlé mon frère et moi il y a peu; c'est pour ça que j'ai du mal avec son revirement (même s'il fait partie du mécanisme)

@ Reinette : Le fait d'être dans mon petit appartement ne permettra pas une promiscuité suffisante pour profiter de la présence de mon frère. De plus, la dame est envahissante, tout tourne autour d'elle et de son fils.
Mon frère doit "faire ci", "faire ça" et elle monopolise les conversations uniquement sur elle.

Je ne me sens pas capable de lui dire clairement que ça me dérange mais ce que je sais c'est que je suis incapable de faire semblant. Le fait de les recevoir me fera être inhospitalière, je ne peux rien cacher ça se voit sur moi :(
Le mieux serait qu'il vienne seul mais je le sens encore tiraillé (il m'a dit que l'autre fois elle avait manipulé la situation pour venir avec lui) Un chantage au sentiments certainement ...

Je pense que je vais "lui rentrer dedans" (à mon frère) car là je le sens se fiche en l'air moralement.
Il me fait penser à la période où il restait auprès de notre mère qui était malade car il ne se donnait pas le droit de vivre sa vie (ma mère lui faisait du chantage au sentiment et il a vécu ça des années)
Pourtant il connaît la notion de "sauveur" et est loin d'être idiot ...si au moins il était fou amoureux mais il me dit qu'il n'est pas vraiment amoureux !
B I U


Discussions liées